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Gibson Custom - Achat neuf (SAV après 1 mois ?)

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  • Publié dans guitare électrique
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B3etle
Special Top utilisateur


Inscrit le: 18 May 09
Localisation: Lyon

Bonjour à tous,

Je suis embêté par une situation qui est une première pour moi.
J'ai acheté ma 2ème Gibson Les paul Custom shop, une Reissue Historic 68 black ebony, à Lyon dans un shop où je vais régulier.

Je l'ai acheté en mars 2020, neuve, et je l'ai pas vraiment touché depuis, alors ce matin je la sors pour la gratter à vide, et là plusieurs choses m'interpellent, n'ayant jamais eu ça sur ma Gibson 57, je préfère avoir des éventuels avis avant de lancer des démarches.

En fait; je me suis rendu compte ce matin que des frettes comportent de la rouille (dans les aigus), et que le manche (touche ébène) est légèrement fissuré, toujours dans les aigus.
Je dois avouer que là maintenant, je suis légèrement colère, à 5000 balles la gratte, j'attendais pas ça...

Voici des photos, pour la fissure, ça se voit plus en vrai.

Ce que j'appelle la fissure



Et la rouille (plusieurs frettes sont concernées)



Peut-être que cela arrive, peut-être est-ce normal ?!

Pour moi en tout cas, ça ne l'est pas, vu le prix dépensé dans la guitare, pour moi c'est juste inconcevable.

Ensuite, un dernier point, mais moindre. Mais juste histoire d'avoir un avis. Cette guitare est une Gibson Reissue 68 True Historic, elle m'a été vendue comme ça, et la facture reprend bien cette notion.
Mais, après quelques balades sur le net, je remarque que beaucoup de guitare True Historic se voient écrit sur leur certificat d'authenticité cette fameuse mention True Historic.
Moi; sur le mien, il est écrit

GIBSON CUSTOM
CERTIFICATE OF AUTHENTICITY

et la main

'68 CUSTOM
050998 (Le numéro de série)

Peut-être est-ce normal là aussi, qu'en fonction des années les choses ne sont pas écrites de la même façon, que même si cette mention True Historic n'est pas inscrite, la guitare en est bien une. Dans ce cas là comment le vérifier ?

Enfin voilà, avant de lancer d'éventuelles démarches, un peu galère avec le Covid car le shop est fermé, je voulais éventuellement avoir des avis extérieures.
Je ne suis pas un puriste, ni un connaisseur, ni même un gros gratteux, juste un mec qui veut se faire plaisir une fois tous les 10 ans, et là, je suis fâché.

Merci pour vos avis.
Yoan
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NUFAN
Vintage Ultra utilisateur


Inscrit le: 01 Aug 09
Localisation: délocalisé

Salut,

ta gratte est de 2015, année du TH donc ça semble correspondre....
c'est pas de la rouille mais des restes de patine VOS, ça se nettoie c’est rien.
La fissure dans l'ébène est surement lié à un problème d'hygrométrie..ou pb au frettage.....tu peux tenter de nourrir la touche mais j'y crois pas trop... un luthier te reprendra ça pour pas cher, t'y verras rien...mais à 5000 la gratte je comprends que ça te fasse chier....
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themidnighter
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 21 Jul 10
Localisation: Lyon

NUFAN a écrit :
mais à 5000 la gratte je comprends que ça te fasse chier....


Tiens, encore quelqu'un qui trouve que la qualité de Gibson est très décevante pour le prix. c'est marrant...

Bon pour les frettes rien de grave. Par contre pour la touche c'est abusé.

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NUFAN
Vintage Ultra utilisateur


Inscrit le: 01 Aug 09
Localisation: délocalisé

On saura jamais si c’est sorti de l'usine comme ça....la gratte a traîné depuis 5 ans...
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B3etle
Special Top utilisateur


Inscrit le: 18 May 09
Localisation: Lyon

Merci pour ces premières réponses.

Alors pour la rouille, je veux bien l'effet VOS, c'est pour ça que je prends ces modèles, mais ma Goldtop n'a pas de rouille sur les frettes, même 13 ans après sa fabrication.

Je ne vais pas jusqu'à dire que la qualité de Gibson est mauvaise, je ne suis pas assez expérimenté pour en juger, je dis juste que pour 5000 euros (et encore je l'ai négocié car elle sortait à 5600 euros) j'aimerais justement ne pas à faire un entretien chez le luthier alors qu'elle est neuve.

Cette guitare est garantie 2 ans, bien qu'elle ait 5 ans (fabriquée en 2015), moi je l'ai acheté neuve il y a un mois, et en magasin, alors ce qu'il s'est passé avant ne me regarde pas ni ne m'intéresse, ce qui m'intéresse c'est surtout le "maintenant", et à vrai dire là, ça passe pas.

Alors à voir si je sonde Gibson pour un passage garantie, ou direct au shop qui me l'a vendu, c'est d'ailleurs le 2ème choix qui me vient à l'esprit vu que c'est tout récent, mais avec la crise sanitaire actuelle, je ne sais pas quand il ouvrira de nouveau, et moi par contre je ne veux pas attendre plus longtemps, que l'on dise pas que c'est moi !

Franchement je ne vois pas pourquoi j'irai payer un luthier pour réparer un produit neuf, ça me semble inconcevable, irréaliste, vu le prix déboursé. Même si c''était 1000 euros je réagirai pareil.
Car un luthier va faire quoi, "boucher" la fente ? Un pansement sur un produit haut de gamme, ça se verra peut-être pas, mais psychologiquement parlant, c'est pas possible. Pas à ce prix

Petite question Nufan
Citation:
ta gratte est de 2015, année du TH donc ça semble correspondre....

le TH c'est quoi ? Qu'est-ce qui correspond ? s'il te plaît
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themidnighter
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 21 Jul 10
Localisation: Lyon

TH = true historic. C'était la version ultra premium de la gamme historic il y'a quelques années.

Oui, tu dois voir avec le magasin. Et oui je te comprend, il m'est arrivé la même mésaventure récemment, et j'ai préféré retourner la guitare et me faire rembourser.

A toi de voir avec le magasin ce qu'ils veulent bien faire pour toi.

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B3etle
Special Top utilisateur


Inscrit le: 18 May 09
Localisation: Lyon

Ok merci pour la précision du TH.

Et bien à vrai dire, il est hors de question que je dépense des frais quelconque sur une gratte neuve, et encore plus à ce prix. Inconcevable.

Je viens de faire un mail au magasin, peut-être que même fermé ils suivent les mails, car ils vendent quand même en ligne donc je me dis qu'ils doivent consulter la boite mail.
Lundi j'appelle.

J'ai un bon relationnel avec eux, et je dois avouer que je pars en ce qui me concerne pour une annulation de la vente. C'est juste pas possible je n'apprécierai jamais cette guitare comme elle doit l'être à cause de ça. Psychologique peut-être, mais à ce prix il ne doit pas y avoir de doutes.

La mésaventure que tu as eu, tu as ramené ta guitare combien de temps après ?
Je viens de regarder la facture, j'ai acheté cette guitare le 10 mars 2020, j'ai du la sortir 3 fois du case pour la jouer à vide.
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NUFAN
Vintage Ultra utilisateur


Inscrit le: 01 Aug 09
Localisation: délocalisé

c'est con que t'aies pas vu le problème le jour où tu l'as essayé...bon courage pour la suite alors.
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themidnighter
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 21 Jul 10
Localisation: Lyon

B3etle a écrit :
La mésaventure que tu as eu, tu as ramené ta guitare combien de temps après ?


C'était chez Thomann et la guitare est reparti 2 jours près être arrivée.

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B3etle
Special Top utilisateur


Inscrit le: 18 May 09
Localisation: Lyon

themidnighter a écrit :
C'était chez Thomann et la guitare est reparti 2 jours près être arrivée.

Et ouai, 2 jours seulement, moi j'ai largement passé les 14 jours légaux, malgré que l'achat ne soit vraiment pas vieux...

En effet Nufan, c'est con de ne pas l'avoir vu.

La fente dans le bois, c'est vraiment à cause du soleil qui tapait dans le salon qui me l'a faite voir, c'est vraiment léger, mais vu le prix, c'est déjà trop. Et de toutes façons maintenant je ne verrai que ça.

Et la rouille en fait ça se voit plutôt bien, mais j'avais jamais fait attention.

J'y vais à chaque fois les yeux fermés, ils sont très pros, le matos est bon, et c'est surtout la 1ère fois que ça m'arrive, sûr que les prochains achats, où qu'ils soient fait, je vais être assidu et tout regarder !

J'ai tellement peu sorti la guitare depuis l'achat que je n'ai vraiment pas pu tomber dessus plus tôt.

Punaise ça fait suer....
Merci pour vos réponses.
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