[avis] Faith/Yamaha/Tanglewood... Autre ? Budget 600/700€

Forum Tanglewood
Forums
mat°
  • #1
  • Publié par
    mat°
    le 27 Mar 09, 14:11
Bonjour à tous,

Comptant me mettre un peu à l'acoustique, je chercherais une guitare avec des spécifications bien particulières (qui me semblent plutôt gages de valeur et de qualité, mais peut-être certains ne seront pas du même avis) :


° Bois massifs
° Touche ébène
° Manche "rapide" (entendez par ceci, un confort de jeu se rapprochant d'une électrique)


Tout cela pour un budget aux alentours de 600 €.

Je vous appelle donc gracieusement à l'aide, malgré ma conscience de rajouter un nouveau post à l'ensemble déjà existant, mais d'une lisibilité "assez" imparfaite.

J'ai repéré ces trois modèles, sachant que je ne suis convaincu par aucun d'entre eux pour le moment, n'ayant pu avoir l'occasion de les essayer dans mes magasins habituels...

Yamaha LL16 :

Cette guitare semble une "valeur sure", avec un très bon confort de jeu et une lutherie soignée. Beaucoup d'utilisateurs ont un avis favorable. Cependant, pour le son, elle a un côté "métallique" qui semble disparaître avec le temps mais qu'il faut tout de même apprivoiser. De plus, des détails comme les sillets en plastique n'ajoutent pas plus de valeur que ça à l'instrument.

Faith Saturn High Gloss :

Cette guitare semble avoir beaucoup de points positifs sur le papier, mais les avis sont quasiment inexistants sur les sonorités...

Tanglewood Heritage TW15 :

Cette guitare semble alléchante à tous points de vue, en tout cas sur le papier... Mais très peu d'avis d'utilisateurs là encore.

Peut-être avez vous des avis ou des propositions différentes ? Sachant que je souhaite garder cette guitare le plus longtemps possible.

Concernant le confort de jeu, je prend un peu comme référence la Yamaha CPX700, que j'ai pu tester chez un ami. Elle serait pour moi l'idéal (465€ environ chez playback.fr) au niveau confort, entendons-nous bien. Cependant, cette guitare m'intéresse peu car elle est en électro-acoustique et de forme Jumbo. Je privilégie une dreadnought acoustique, et pour une gamme de prix de 600€, j'espère avoir un instrument d'une plus grande valeur et qui saura bien vieillir.

Pour avoir vu quelques avis sur le forum, et en toute prévention de certaines réactions, je ne suis pas intéressé par des modèles haut de gamme dans l'état actuel de mon niveau. Je souhaite donc comparer ce qui est comparable, par de comparaison inutile Yamaha LL16/Taylor 814CE par exemple... (j'exagère un peu bien sûr)

Je vous remercie pour vos attentions, et espérons que ce nouveau post serve également à d'autres personnes
mat°
  • #2
  • Publié par
    mat°
    le 27 Mar 09, 14:12
Mes liens ne marchent pas... Je verrai ça plus tard.
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
XOTIC AC BOOSTER/TUBESCREAMER DIY/RAT DIY/ACAPULCO DIY/JMB EXPERIENCE FUZZ
Sodium
  • #3
  • Publié par
    Sodium
    le 27 Mar 09, 14:20
Enlève l'espace dans les balises de fermetures
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Sodium
  • #4
  • Publié par
    Sodium
    le 27 Mar 09, 14:22
Pour ma part je ne peux que te conseiller cette marque.

Le manche est très confortable, touche ébène, et guitare full massive.

Sur woodbrass tu trouves .... (bah en fait t'as déjà trouvé )

Donc voilà d'ici peu j'ferai un petit test de la bête, mes premières appréciations sont très bonnes en tout cas
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Ichimaru
perso j'ai eu une tanglewood TW15 mais en série Sundace (donc NS) c'est une super all massive mais la touche est en palissandre, cependant c'est une super guitare, je l'avais regretté jusqu'à recevoir une martin D28.
Sinon je peux fortement te conseiller la Yamaha LL16 qui est pour mo une excellente dread pour son prix.
Ensuite comme mentionné juste au dessus je te conseille bigrement les Faith, (j'ai revendu ma martin D28 parce que la Faith a dépassé toutes mes espérances en terme de confort et de grain)
Left right left...
mat°
  • #6
  • Publié par
    mat°
    le 27 Mar 09, 17:34
Dors et déjà, merci pour ces quelques avis ! Le dilemme est assez difficile à résoudre, surtout dans la difficulté de tester tous ces modèles. Si d'autres vous en viennent à l'esprit...
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
XOTIC AC BOOSTER/TUBESCREAMER DIY/RAT DIY/ACAPULCO DIY/JMB EXPERIENCE FUZZ
Ichimaru
enfin si tu viens a prendre la saturn j'espère que tu en feras des samples car j'envisage éventuellement d'en prendre une
Left right left...
mat°
  • #8
  • Publié par
    mat°
    le 27 Mar 09, 18:27
Si j'en crois leur site internet, un magasin de Bordeaux propose à la vente la Saturn finition noire. Je vais tenter de la tester la semaine prochaine, et je vais même pouvoir la comparer avec une Venus et une Jupiter...

La Venus est très belle aussi, mais j'ai l'impression que vu sa taille, la Jupiter doit posséder plus de coffre...

A l'origine, je pars aussi sur un format dreadnought pour avoir la meilleure projection possible... Et je n'ai pas vraiment le besoin d'une guitare électro. Sait-on jamais, je vais peut être changer d'avis après mes essais !
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
XOTIC AC BOOSTER/TUBESCREAMER DIY/RAT DIY/ACAPULCO DIY/JMB EXPERIENCE FUZZ
albundy68
Moi je dis une bonne canadienne haut de gamme d'occasion, genre seagull ou simon and patrick...non?
stratazoïde
regardez du côté des eastman...j'en ai essayé une mercredi.... pas cher et bien...mais alors vraiment bien.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
mat°
Okay J'vais voir tout ça !

J'avais déjà réfléchi aux Seagull, je sauterai sur l'occasion si je peux en tester une.
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
XOTIC AC BOOSTER/TUBESCREAMER DIY/RAT DIY/ACAPULCO DIY/JMB EXPERIENCE FUZZ
albundy68
J'avais aussi 600€ de budget environ et après pas mal de tests, j'ai opté pour une Simon and Patrick Pro Rosewood equipée d'une préamp Fishman natural et livrée en case.
Sodium
  • #13
  • Publié par
    Sodium
    le 28 Mar 09, 11:15
Attention la série Eclipse (finition noire) chez Faith n'est pas full massive, juste la table. C'est dommage de sacrifier le massif pour la couleur (puis le noir brillant c'est très salissant )
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
mat°
Oui tu as raison, j'ai juste l'idée de tester cette guitare pour apprécier le confort du manche... Les sillets sont de la même taille (43 mm)... Ca doit être kif-kif niveau forme du manche ?

Mais effectivement, je préfère de loin les guitares aux coloris authentiques !
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
XOTIC AC BOOSTER/TUBESCREAMER DIY/RAT DIY/ACAPULCO DIY/JMB EXPERIENCE FUZZ
mat°
albundy68 a écrit :
J'avais aussi 600€ de budget environ et après pas mal de tests, j'ai opté pour une Simon and Patrick Pro Rosewood equipée d'une préamp Fishman natural et livrée en case.


Je n'arrive pas à trouver cette guitare en vente sur le net, tu pourrais éventuellement m'indiquer quelque chose ?
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
XOTIC AC BOOSTER/TUBESCREAMER DIY/RAT DIY/ACAPULCO DIY/JMB EXPERIENCE FUZZ

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Tanglewood...