.:.:: BC Rich "Dark" User Club ::.:. (photos p1)

Forum B.C.Rich
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
bonjour a tous,

je suis a la recherche d'un "bon" model bcrich, que pensez vous de la série NT ?

j'adore cette finition mais impossible a trouver a part sur le site de Mistergooddeal.... qu'en pensez vous ?

http://www.mistergooddeal.com/(...)um=18

il me semblait que les serie NT n'etait pas en corps en agathis :X mais sur le site ....

help
merci a tous
Entomber
Bah si je puis faire une proposition, il serait pas mal de faire un point sur les différents modèles actuels.

Perso je cherche des renseignements sur la Mockingbird Spécial et pour avoir un avis il faut vraiment se lever de bonne heure. Des avis sur les exotics séries et les séries européennes seraient les bienvenus aussi. J'me tâte à me prendre une mockingbird Spécial blanche et une naturelle euro ou coréenne. (j'ai noté aussi l'US d'occase un peu plus haut, mais le rouge et l'ancienne forme me bloquent un poil)
Valeck
  • Custom Total utilisateur
Déjà les Calibre viennent seulement d'arriver dans les magasins ricains, alors à mon avis tu peux te brosser une paire de fois avant d'en voir le bout du nez en France.
Sinon y'a un gars quelques pages avant qui a fait une review de la special x je crois.
Entomber
Bah faudrait qu'il nous refasse un petit report avec plus de recul cette fois.

Sinon pour les calibres... je commanderai aux U.S. s'il faut même si ça me paraît con de produire un egratte en europe pour qu'elle n'y soit pas dispo. (en même temps: http://www.thomann.de/fr/bc_ri(...)o.htm )
serial_lawyer
J'ai acquis une mockingbird special X transparent black fin septembre.

Cette guitare a une super gueule, la table finition ghost black est vraiment magnifique, à des années lumières des photos sur le site bc rich, boite noire.

La finition générale de cette gratte est impact, le binding est propre, les mécaniques Grover tiennent bien l'accord...

Elle est bien équilibrée, pas de souci pour jouer assis. Debout elle a peu tendance à pencher "vers l'avant" (pas vers la tête). C'est principalement dû à l'emplacement du strap située derrière la guitare. Là aussi rien d'insurmontable

Au niveau du manche (22 cases), la touche en ébène est vraiment très agréable. Le manche est peut être un poil large et épais. Je pense que c'est surtout une question d'habitude par rapport à ma guitare précédente (ibanez rg). le profil du manche est en "bombé" (je connais pas le terme exact) ce qui facilite les barrés.

Niveau son, contrairement à ce qu'on nous rabat les oreilles tous les jours avec bc rich, c'est une guitare très polyvalente avec un clean très propre. L'electronique permet des compositions de sons très intéressantes. Les micros Rockfields font très bien leur office aussi bien en clean qu'en disto (même si ils ont pas un niveau de sortie énorme).

Dans l'esprit, hormis la forme de la mockingbird, je trouve que globalement elle a vraiment un esprit "Les Paul".

Si je devais lui trouver des défauts :

-le sillet est en plastique (il me semble, je l'ai pas sous les yeux)
-l'accès à la 22ème case n'est pas facile, du fait de la relative étroitesse de l'échancrure
-les potentiomètres ne sont pas du tout progressif. Il faut oublier les effets volumes avec le potar.

Conclusion: entièrement satisfait de l'achat de cette gratte qui a le son et la gueule.

Franchement si j'avais la thune, je me laisserai tenté par une autre BC rich, genre un bich ou une assasin "natural".

Voilà
Entomber
Ok, je note tout ça.

T'as testé les classic series?
Le manche de la tienne est-il plus gros.

Concernant les Exotic je ne sais pas mais j'suis passé tester quelques grattes ce matin et les Classic ont déjà un manche qui sans être énorme remplit bien la main.

Et sinon j'ai constaté que le chevalet était déjà au plus bas et pourtant que la corde aigue aurait dû petre baissée encore un peu. As-tu le même problème avec la tienne?

Sinon le look de la gratte est vraiment super, le son m'a l'air correct en comparaison d'une japonaise neck-through que j'avais eu jadis, mais qui devait être tout érable (donc pas mon type de son), même si les micros étaient un peu light... mais bon sustain.

Par contre le confort.... :S je ne sais pas si c'étaient les cordes un peu trop hautes, ou usées, ou autre chose, mais malgré le diapason Gibson sur lequel je suis à l'aise d'habitude, j'avais du mal à avoir mon confort de jeu, alors qu'avec les deux Eclipses (EC-500 et Eclipse) que j'ai testées en même temps, j'étais beaucoup plus fluide. :S
serial_lawyer
Non j'ai pas testé les classic series. Concernant le manche, vu la description que tu fais du manche de la classic que tu as testé, il semble que le manche soit similaire. Il remplit bien la main (j'ai pas des doigts tres long) mais c'est loin d'être une buche.

A priori, j'ai pas ce problème de hauteur de cordes, j'y ai pas fait gaffe, faudrait que je jette un oeil.

Au niveau confort, j'avoue qu'on départ, il a fallu que je lui rentre un peu dedans car c'est vrai que j'avais un peu de mal à maîtriser l'oiseau. J'avais mis ça sur le fait que la mocking était à l'opposé de ma gratte précédente (pas le même diapason...). En tout cas ça s'est estompé et je trouve que c'est un régal, hormis l'accès aux aigus. Je le redis je trouve le manche vraiment très agréable et rapide.

Ce qui m'avait un peu "effrayé" avec les classic, c'était les micros BDSM. Ils t'ont convaincu toi? pas trop brouillon?

Je profite que ça bouge sur le post en ce moment pour poser une petite : la bich à 10 cordes, vous en pensez quoi ? Gadget ou c'est une guitare qui offre une vraie palette de sonorité ?
Entomber
Nan les micros BC Rich n'ont jamais été géniaux... j'en ai un stock chez moi.

Il y a qu'une fois où par hasard j'en ai mis un en chevalet d'une copie Les Paul pour la revendre, et elle a sonné comme jamais. Je pense que les fréquences correspondaient exactement à ce qu'il fallait à cette gratte.

Si j'reprends une Mockingbird de toutes façons ce sera une Special blanche ou une exotic spalted maple.

Dommage qu'on ne puisse en essayer aucune même sur Paris à ma connaissance.
serial_lawyer
La mockingbird special ghost black (et pas la blanche) est distribuée en france donc avec un peu de chance peut être qu'elle est dans un magasin. Quand à la série Exotic, faut même pas y compter, elle figure même pas au catalogue du distributeur français.
Entomber
La blanche à Universal ils me disent qu'ils en réclament depuis Février puisqu'elle est censée être dispo.
La série Exotic je ne sais pas.

La ghost black me plait moyen, mais ça pourrait me donner une idée du son et du confort de la gratte si je trouvais un moyen de l'essayer.

De toutes façons BC Rich ça a toujours été distribué n'importe comment. Depuis début 90 je me suis toujours battu pour avoir les modèles que je voulais. Le pire étant vers 2000 je crois où le distributeur de l'époque s'était mis dans la tête que comme c'étaient des grattes de hardos, il ne fallait importer que les noires. Fallait se brosser pour avoir d'autres couleurs. :S
De toutes façons tout est mal distribué en france !! L'angleterre, par exemple, c'est bien mieux !!
Sinon j'ai fait le design d'une guitare que j'ai appellée "Redemptor V". Cette pelle va être construite par Moser Custom Shop car Neal Moser aime beaucoup le desing. J'ai posté les plans taille réelle (échelle 1:1) pour les USA vendredi donc ils devraient arriver chez MCS dans la semaine. Ensuite on voit pour les bois, caractéristiques et finition, et la construction commence en février !!
Mais laissez-moi vous présenter la bête...

Bon, vous vous imaginez bien que j'ai mon idée pour les specs et la finition alors jvais vous en dire un bout =)
Donc manche neck-thru en erable, ailes en acajou, stingers en cocobolco, table en érable bouclé 5A sur le milieu du corps (prolongement du manche), table en érable flammé 5A sur les côtés, touche palissandre avec signe "M" tribal de Moser Custom Shop en abalone sur la 5ème case et un très léger binding blanc autour du manche.
Sinon euh...Kahler 2315, Emg 81/85, 1 volume, sélecteur 3 positions, pas de tonalité mais un varitone à la place, booster, tone booster, mécaniques Grover à têtes impériales.
Voili voilou, plus qu'à attendre février et je pourrai envoyer des ptites photos de la construction
Guitar designer pour Moser Custom Shop et Dean guitars.
Entomber
Vraiment un super look. J'la préfère de loin aux modèles Moser.
Il n'y aque la tête qui me bloque un peu mais sinon elle a vraiment de la gueule. Bravo!

Par contre fais la assez épaisse parce que vu qu'il n'y a presque pas de de bois entre les deux micros va falloir compenser par l'épaisseur je pense pour avoir un peu de rondeur.
serial_lawyer
C'est très réussi ce mélange de Rhandy Rhoads et de Beast. C'est pas le genre de forme que me botte le plus chez bc rich et consorts mais ça risque
de faire son effet. En tout cas y'en aura pas une autre comme la tienne ça s'est sûr!

Un petit bémo aussi sur la tête (inspiré de certains modèles de bernie rico non ?)que je trouve, comme entomber, un peu moins réussie que le reste.

Y'a plus qu'à attendre maintenant!
Oui la tête bloque un peu mais je l'ai changée au moment de faire le design full size. je l'ai allongée et faite en pointe à la KXK Warrior V tout en l'inclinant vers le bas, ça fait plus "pioche"
Sinon j'ai appris beaucoup de choses en parlant avec Neal Moser. Par exemple, le corps n'a que très peu d'importance dans le son. La plus grande partie du son est générée par le manche, et plus il y aura de bois dans le manche, meilleur sera le son, ce pourquoi les manches super fins dits "rapides" sont merdiques. La rapidité a plus à voir avec le guitariste qu'avec le manche. De plus, par exemple, vous aurez beaucoup plus de mal à faire des écarts avec les doigts en haut du manche sur un manche fin que sur un manche rond. Donc voilà, si vous prenez du custom shop un jour et qu'on vous demande le type de manche, choisissez le ROND
Sinon on dirait pas parcequ'elle est creusée, mais y'a quand même pas mal de bois, ça se voit surtout quand on voit le dessin à taille réelle
Et merci pour vos avis, je l'ai dessinée il y a un an à peu près en me disant "tiens je vais dessiner la gratte de mes rêves" et je suis trop heureux que Neal veuille la construire, ce qui va me permettre de voir cette guitare "in wood" comme dit Neal
Entomber
Oui ya pas mal de bois mais pour le corps justement je pense que la quantité de bois qui compte le plus est celle située entre le manche et le chevalet, et dans cette partie là il n'y en a pas des masses sur la gratte.... ce qui ne veut pas dire qu'elle ne va pas sonner.

Par contre je ne pense pas qu'il y ait que le manche qui compte non plus même si évidemment son épaiseur et son bois ainsi que la touche jouent beaucoup.
Il y a qu'à voir la différence avec le même manche entre une gratte tout acajou ou tout érable.
Tu n'as pas tort
Mais comme tu peux le voir, en ce qui concerne le bois du corps, je me suis rattrappé sur la zone de contact corps/manche

En ce moment sur guitare et B.C.Rich...