J'ai trouvé une citation très intéressante sur ce forum, que je mets au crédit de "gma" :
"Quand on parle de Bc Rich le débat est biaisé immédiatement par le simple fait que les séries coréennes n'ont rien à voir avec les vraies Bc Rich USA.
Bernie Rico, était un luthier très inventif, à l'écoute de musiciens divers. Il créa ainsi des guitares dont la plupart étaient à manche traversant, avec des tables en érable ondés et bois précieux, dont l'électronique était très complexes, switchs de boosts, hors phase, split en veux-tu en voilà, guitares à 10 cordes, 5 cordes pentatoniques etc.
Mais il n'avait apparemment pas la fibre commerciale et a vendu son nom à des marques qui en ont fait, de par leur forme, des grattes métal bas de gamme, souvent à manche vissé, bois merdeux, finition douteuses et micros bourrinos.
Une vraie BC Rich, c'est finalement très proche d'une alembic. Confort extreme, sustain incroyable, son parfait pour la plupart des styles. Utilisées par certains gratteux de métal, mais aussi de jazz, de rock, fusion etc.
Ce sont malheureusement des grattes inabordables et prisées, dont chaque modèle réalisé à la main était signé par le luthier. Le fils BC Rich a repris la fabrication de certains modèles dont certains très classiques (la new eagle par exemple).
Mais entre un bijou de marqueterie, et lutherie à manche multiplis traversant et électronique sur mesure, et une bonne grosse pelle en contreplaqué avec deux micros mighty mite, et manche vissé, y a un monde.
Voilà pourquoi le débat sur BC Rich est absurde.
Allez donc voir chez Ed Roman (que je ne porte pas du tout dans mon coeur), il a une collection incroyable de Bc Rich véritables. Des bois à tomber par terre, des grattes tellement belles qu'on doit avoir peur de jouer dessus.
http://edroman.com/avail/guita(...)r.htm
Voilà là on pourra ptetre parler de Bc Rich, mais certainement pas avec les saletés orientées metal vendues trop chères pour ce que c'est qu'on trouve en magasin en europe, et un peu partout!"
C'est très intéressant, car il est important de préciser que les vraies BC Rich sont les modèles USA, qui n'ont pas grand chose a voir avec les modèles asiatiques.
Par contre je ne suis pas d'accord pour dire que les modèles Coréens sont "des saletée orientées metal, vendues trop cher pour ce que c'est". Ce sont des instruments a la qualitée honnete, voir bonne pour les meilleurs modèles (les NJ notamment), vendues a un prix abordable.
Au sinon on pourrait dire la meme chose pour Jackson : Les seules vraies Jackson sont les modèles USA, les modèles asiatiques sont des saletés orientées metal vendues trop cher.
===> Les modèles asiatiques sont de bonne qualitée, j'en ai eu, de meme que des BC Rich Asiatiques.