Doc Loco a écrit :
Et beh ça va vite ici: "collabo", "délation", j'en passe et des meilleures... Y'en a qui ont pas peur du ridicule.
Replaçons les choses dans leur contexte: Aubertignac est témoin d'une escroquerie manifeste, doublée de recel et vente de contrefaçon. Il le signale aux autorités compétentes pour éviter à une victime de se faire pigeonner. Je ne vois pas en quoi c'est différent de quelqu'un qui assiste à une escroquerie dans la rue et prévient un agent de police pour éviter que des innocents se fassent gruger. Evidemment, je sais bien qu'aujourd'hui l'humeur est à l'égoÏsme forcené et au "après moi les mouches, je m'occupe de ma petite personne et c'ets tout" et que donc Aubertignac va à contre-courant. Nous, nous sommes témoins et nous ne levons pas le petit doigt. Du point de vue de la future victime, qui fait bien?
Evidemment que les termes cités plus haut sont complètement hors propos
Il faut parler de dénonciation, pas de délation, et pour ce qui est des collabos, ressortez vos livres d'histoire
Bon après ,Aubert assume son acte,le dit et c'est tout à son honneur, par contre on peut très bien ne pas etre d'accord avec la méthode sans pour autant être égoiste et aider les autres d'une autre façon.
Perso j'arrive pas à dénoncer (je parle de ce type de bricole, du mec qui gruge les impots, pas du voisin qui se tape sa fille ou bat sa femme), et je pense que c'est une position qui se respecte