lalimacefolle a écrit :
Le moment philosophique de Lalimace
Je ne suis pas pour la contrefaçon.
Je trouve mal qu'on profite de la notoriété de quelqu'un ou d'une chose ou d'une marque pour se faire des ronds facilement.
Je trouve mal que l'on vende quelque chose pour ce que ce n'est pas.
Cependant...
Vous avez déja gouté du faux Nutella? Même du bien cher, bio ou autre? Ben ça parait con, mais quand même, le vrai nutella ça déchire vraiment, c'est tout simplement mieux... Et c'est pas le prix qu'on y met, mais le plaisir qu'on en retire, qui vient d'une qualité réélle du produit, les économistes ici pourront mettre en forme ma pensée, mais je crois qu'on pourrait dire
Achat = plaisir procuré - (possibilité de se payer l'objet+qualité intrinseque de l'objet)
Et là, je crois que Gibson, Fender et autre se sont gourés à un moment. Leur gratte font réver... Moi, ça me fait bander d'avoir un Gibson, sauf que quand je vais en magasin, je les trouve scandaleusement mal finie pour des gratte de ce prix... Et surtout, le plaisir que me procure leur jeu est LARGEMENT inférieur à la possibilité de me payer l'objet...
Donc en gros, si je trouve une petite gratte qui me fait du plaisir et qu'elle sonne bien, je vois pas pourquoi j'irai mettre 2000 euros dans une gratte que je pourrai pas jouer sur scene de peur de lui mettre un pain...
Ces mecs là surfent sur cette tendance...
Si Fender et Gibson faisaient VRAIMENT la différence d'un point de vue qualité intrinseque, ou au niveau du prix, on n'auraient pas ce genre de pratiques! On n'aurait que du vrai nutell... Euh, que des vraies Gibson!!!!
C'est surement un des posts les plus pertinents de ce sujet...