twiggy5 a écrit :
(exple : poser un floyd sur une lespaul ...)
disons que le pb du floyd sur la LP est different : un floyd (ou un autre vibrato) a besoin de pouvoir reposer sur une table plate, ce qui n'est pas trop le cas de la LP. c'est toujours possible mais certainement chiant à réaliser.
apres, il existe des systemes performants (un peu floydiens sur les bords) qui se montent sur les LP sans avoir à decouper dans la gratte, donc on peut mettre tout ce qu'on veut sur une LP sans la bousiller aujourd'hui!
bon sinon le vintage... j'aurais une vraie strat 54, c'est sur que je la cherirais (comme mon ancienne Di Mauro des 50's
), mais j'estime que ce qui permet d'ameliorer une gratte ( ou meme de la sauver) est toujours acceptable pour le musicien.
quant aux collectionneurs/speculateurs qui vont choisir une LP vintage en fonction de sa table +/- flammée plus que pour le son, j'ai tendance à trouver ça honteux (et ridicule : je deteste les tables flammées sur une LP, ça fait kitsch, c'est pas classe et sobre). par contre les collectionneurs/musiciens, j'apprecie deja plus