ori a écrit :
Enfin bref l'exemple du docteur me semblait pertinent: je ne demanderai pas au docteur qui me dit que j'ai une angine que je pense que c'ets pas ca et que ca doit plutot etre une grippe.
Sauf que si le docteur te dit "je sais ce que tu as, mais comme tu es trop ignorant je ne te le dirait pas, donc prends ces médocs et ferme ta gueule", tu risque de ne pas être très content.
De même si le docteur te dis "c'est une grippe" et que tu as déjà eu des angines particulières dont tu reconnais les symptômes, ben tu vas au moins essayer d'avoir un autre avis, et t'aurais de toutes façon intérêt à prévenir que tu as déjà eu et que les symptômes correspondent. Enfin, c'est bien l'approche, il est docteur t'écoute et tu dis rien, sauf que les docteurs sur un forum on a du mal à savoir s'ils sont anciens internes des hôpitaux de Paris ou Professeurs au Val de Grâce ou pipoteurs... Et puis dans les "ignorants" qui devraient la fermer, il y a probablement des gens tout aussi spécialistes mais moins péremptoires et qui eux réalisent que le son c'est un domaine très subjectif, comme les guitares et c'est vraiment le domaine dans lequel vouloir avoir raison "a priori" donne des chances immenses de se planter.
Enfin, je vais faire un parallèle qui fait mal, très très très mal... Il suffit d'aller faire un tour sur les forums classique et acoustique pour rencontrer "Amidala" et Benoit de Bretagne, qui sont de grands luthiers, jeunes encore mais à la réputation établie, internationale même... Et eux ne méprisent pas les gens qui posent des questions ou soulèvent un point (même si ces gens disent des co***ies), ne sont pratiquement jamais péremptoires, etc etc...
Mais tout le monde sait que la lutherie classique/folk ou jazz c'est de la bibine et que tout le monde peut en faire, alors que la lutherie électrique tient du mystère impénétrable que seuls quelques rares élus peuvent commencer à comprendre.
Ceci dit, je ne suis ni luthier ni thechos, ni pro, ni semi-pro... Juste un amateur pas super bon comme il y en a des piles sur ce forum... Mais j'ai le droit de savoir des choses et surtout d'être respecté, et mes oreilles et mes yeux ne sont pas nécessairement moins bons que ceux d'un "pro". En outre je dis "Je" mais comme c'est ma première intervention réelle sur ce topic... il n'y a strictement rien de personnel