Ca vaut vraiment le coup d'acheter une gratte a 1500€ ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
paddypat
A au fait j'ai pas répondu
Valoir le coup? il faut connaitre le modèle ou une certaine idée du son que tu cherches; à partir de ça tu trouveras toujours une imitation ou vague inspiration de la "vraie" en beaucoup moins chère et qui ne justifira pas l'écart de prix avec la version "supérieure"; sinon comme déjà dis plus haut tu voudras le mythe mais cela se paye : revoir les précédents débats sur les prix exagérés des grandes marques qui englobent forcément dans le prix de la guitare beaucoup de pub d'où différence de prix et parfois pas gage de qualité
ori
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philipPF a écrit :
Wow c'est quoi ce topic ? C'est grave là, parcqu'entre les gars qui prétendent tout savoir mais qui refusent de choquer les "ignorants qui ne sont pas prêts à entendre la vérité" (dans un sens on peu comprendre, l'accueil est parfois rude quand on dit des choses un peu originales), et les autres qui du coup s'embalent (ce que je comprends aussi, c'est pas très agréable d'être méprisé), je vois pas trop l'interêt - faut dire que l'interêt du sujet lui même est plutot limité.

Alors soit vous faites avancer le truc courtoisement en fournissant des infos intéressantes, soit vous avez rien de plus a dire et dans ce cas on ferme.


Bonjour Phillipe, au depart franchement le sujet est super intéressant je pense.
On est vraiment arrivé a un moment de la production ou pour 600 ou 700 euros , on peut avoir de super jolies guitares esthétiquement.
Les Japonais ont une qualité et un savoir faire qui n'est plus à démontrer (sauf en france ) et les coréens commencent a faire de super jolies choses.

La question de savoir si il est encore "nécessaire" de mettre 1500 euros et plus dans une guitare ne s'est jamais autant justifiée.

Le vrai "problème" c'est que comme nous sommes dans un forum, tout le monde se mélange. Je comprends quelque part que des gens comme Orange ESP ou Canta qui ont acces a la phase "élaboration" d'une guitare ont des avis beaucoup plus tranchés et catégoriques que les autres, et même si des fois la manière n'y est pas j'avoue que ca doit etre vraiment enervant d'etre obligé de répéter encore et encore les choses.

l y a certes des criteres subjectifs : le son est il bon ou non? la guitare me pait elle ? comment est elle finie?

Et puis il y a des critères objectifs que l'on ne peut connaitre qu'ne voyant la conception: quel est reelement le bois utilisé? de quelle manière a t il été sechée, dans quels conditions a t on travaillé et ca je pense que ce sont des choses ou on pourrait apprendre beaucoup de Canta et de OrangeESp.

Enfin bref l'exemple du docteur me semblait pertinent: je ne demanderai pas au docteur qui me dit que j'ai une angine que je pense que c'ets pas ca et que ca doit plutot etre une grippe.

Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
scanlan75018
et pourtant les docteurs font de la prédiction, rien de plus...

Et perso je fais confiance à un docteur qui me connaît (et encore...) plutot qu'à un mec qui connaît le corps humain mais pas le mien...

Car le docteur a le vilain défaut de ne quasi jamais dire qu'il ne sait pas... Alors que la plupart du temps il pronostique à partir d'un faisceau de preuves et c'est tout.

Bref, on s'éloigne, mais récemment on a eu des jumeaux. Je peux te garantir que 3 des 4 échographes qu'on a vus (on voit jamais les mêmes c'est comme çà) étaient des incultes sur le sujet (c'est pas tout simple de savoir si tu attends des vrais ou des faux jumeaux s'ils ont le même sexe...)
Et pourtant ils avaient des certitudes indéboulonnables sur ce qu'ils nous racontaient, alors qu'on savait pertinement que c'était des conneries (ils ne savaient pas que certains cas de figures pas marginaux (10% des cas) pouvaient être dans un certaine configuration et nous certifiaient à 100% qu'on aurait des faux jumeaux.
Résultat, quand on a vu l'éminent spécialiste régional de l'hopital, il nous a mis sa main à couper que ca serait des vrais...
Bilan des courses, on suppose que ce sont des vrais mais on ne sait pas encore avec certitude...

Tout çà pour dire que :

- d'éminents spécialistes trop sûrs d'eux peuvent dans des domaines pointus dire bcp de conneries qu'un amateur éclairé qui s'est renseigné sur le sujet ne dirait pas
- deux éminents spécialistes à partir du même examen peuvent dire blanc ou noir avec la même assurance
- à part en mathématiques, et encore, il y a assez peu de cas de figures dans la science du vivant (et le bois et son travail en font partie) où l'on peut avoir des certitudes
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Pakyie
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ori a écrit :


Enfin bref l'exemple du docteur me semblait pertinent: je ne demanderai pas au docteur qui me dit que j'ai une angine que je pense que c'ets pas ca et que ca doit plutot etre une grippe.



Sauf que si le docteur te dit "je sais ce que tu as, mais comme tu es trop ignorant je ne te le dirait pas, donc prends ces médocs et ferme ta gueule", tu risque de ne pas être très content.

De même si le docteur te dis "c'est une grippe" et que tu as déjà eu des angines particulières dont tu reconnais les symptômes, ben tu vas au moins essayer d'avoir un autre avis, et t'aurais de toutes façon intérêt à prévenir que tu as déjà eu et que les symptômes correspondent. Enfin, c'est bien l'approche, il est docteur t'écoute et tu dis rien, sauf que les docteurs sur un forum on a du mal à savoir s'ils sont anciens internes des hôpitaux de Paris ou Professeurs au Val de Grâce ou pipoteurs... Et puis dans les "ignorants" qui devraient la fermer, il y a probablement des gens tout aussi spécialistes mais moins péremptoires et qui eux réalisent que le son c'est un domaine très subjectif, comme les guitares et c'est vraiment le domaine dans lequel vouloir avoir raison "a priori" donne des chances immenses de se planter.

Enfin, je vais faire un parallèle qui fait mal, très très très mal... Il suffit d'aller faire un tour sur les forums classique et acoustique pour rencontrer "Amidala" et Benoit de Bretagne, qui sont de grands luthiers, jeunes encore mais à la réputation établie, internationale même... Et eux ne méprisent pas les gens qui posent des questions ou soulèvent un point (même si ces gens disent des co***ies), ne sont pratiquement jamais péremptoires, etc etc...

Mais tout le monde sait que la lutherie classique/folk ou jazz c'est de la bibine et que tout le monde peut en faire, alors que la lutherie électrique tient du mystère impénétrable que seuls quelques rares élus peuvent commencer à comprendre.

Ceci dit, je ne suis ni luthier ni thechos, ni pro, ni semi-pro... Juste un amateur pas super bon comme il y en a des piles sur ce forum... Mais j'ai le droit de savoir des choses et surtout d'être respecté, et mes oreilles et mes yeux ne sont pas nécessairement moins bons que ceux d'un "pro". En outre je dis "Je" mais comme c'est ma première intervention réelle sur ce topic... il n'y a strictement rien de personnel
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
ori
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tu as raison Scanlan, mais nous devons faire confiance (le net ca part que de confiance... malheureusement ou heureusement) et savoir accepter les limites de nos connaissances.

Après bien sur qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant ce que chacun dit, et une fois de plus des fois on s'emporte rapidement derriere son clavier mais ca n'enleve pas que certains en avent plus que d'autres.

D'ailleurs pour ma part je te considère comme une des personnes qui a une jolie experience en guitare. Peut etre que tu me mens, que tu n'as eu que des squier toute ta vie mais je te fais confiance.

Canta n'a jamais parlé de son, ni de choses subjectives, mais bien d'élaboration de la guitare. Après, il a sa manière de parler bien a lui, mais qui n'est pas impolie, elle montre juste clairement que nous ne discutons pas sur les memes plans.

Ps: je ne cherche pas a defendre Canta, nous ne nous connaissons pas beaucoup, et ils nous arrivent de nous friter mais je respecte son savoir parce que c'est toujours clair et constructif.

d'ailleurs tu me "dois" toujours une réponse canta!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Doc Loco
scanlan75018 a écrit :


Car le docteur a le vilain défaut de ne quasi jamais dire qu'il ne sait pas...


Les mauvais oui. Si ton médecin a toujours réponse à tout ... changes-en.

Entre parenthèse, les généralisations sur les médecins (ou les postiers, les avocats, les plombiers ou les hommes politiques ...) ont le don de m'énerver autant que celles sur les guitares: une guitare US sonne mal ou a un défaut de finition? TOUTES les guitares US sonnent mal et ont des défauts de finiton. Une guitare MIJ sonne exceptionellement bien? TOUTES les guitares MIJ sont exceptionelles.
Voilà, c'est ce qu'on lit couramment sur ce forum (et sur les forums de tout genre d'ailleurs) et c'est ce genre de généralisations abusives qui tuent la discussion dans l'oeuf . Et ça, les deux parties (en gros) qui se disputent sur ce topic en sont autant coupables l'une que l'autre. Quand un soi-disant spécialiste vient me parler des guitares comme d'une généralité, il perd instantanément tout crédit à mes yeux. Idem quand quelqu'un me parle d'une profession où tout le monde est à mettre dans le même sac.

Pakyie a écrit :


Enfin, je vais faire un parallèle qui fait mal, très très très mal... Il suffit d'aller faire un tour sur les forums classique et acoustique pour rencontrer "Amidala" et Benoit de Bretagne, qui sont de grands luthiers, jeunes encore mais à la réputation établie, internationale même... Et eux ne méprisent pas les gens qui posent des questions ou soulèvent un point (même si ces gens disent des co***ies), ne sont pratiquement jamais péremptoires, etc etc...



C'est valable dans de nombreux domaines: ce sont souvent les gens qui en savent le plus qui sont les plus agréables en discussion. Casser pour casser, ça ne fait que prouver qu'on est pas très sûr de son sujet au fond et qu'on préfère couper court ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
darko_setenza
il faut pas abuser je sais que canta75, ori et orange ESP ont ou ont eu des liens etroits avec des marques japonaises

donc leurs avis sont purement subjectifs et les marques US font moins bien leur boulot selon eux

moi qui aime le son Gibson et Fender je me retrouverai jamais le son que je veux dans ces marques japonaises que ce soit des guitares en alliage super evolué avec zero defaut de lutherie ou pas, ce qui compte c 'est le son

je connais rien en bricolage ou en bois mais en tant que musicien pro j'ai besoin d'avoir un son de qualité et reconnaissable dans le mix et mes guitares US chères voir très chères me servent à çà mal finies ou pas

ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres mais du côté musicien de la force et acheteur également
philipPF
ori> C'est pas faux, je dirais même qu'on trouve de très bonnes guitare à 200€ ... Si je dis que l'interêt du sujet est limité, c'est que comme le dit doc loco, c'est pas évident de faire des généralisations sur les modèles, d'autant plus qu'à mon avis, le fait qu'une guitare plaise ou non est hautement subjectif, même si comme tu dis, il y a des qualités qui sont plus objectives (assemblage, finition, soin apporté à l'électronique, etc...).

Je dirais donc toujours la même réponse a l'auteur du topic : pour le savoir, va en magasin, teste des pelles dans ton budget sans te préoccuper du prix, et prends celle qui te plais le plus, qu'elle soit a 1500 ou a 700€. Car le fait que la guitare soit bien finie et bien concue, ca va te faire une belle jambe si t'as pas un bon feeling avec... Au contraire, des grattes finies a la truelle peuvent te plaire car t'as un bon feeling avec !

Après, la discussion technique sur les méthodes de fabrication peut-être très intéressante, mais pour l'instant cette discussion n'a pas lieu, et les gens s'engueulent, c'est tout ce que je reproche.

Petit HS léger : ne perdez pas de vue que la guitare n'est qu'un des maillons dans la chaîne du son, important, certes, mais juste un maillon. Car il y a beaucoup de gens qui se prennent la tête sur le son de leurs micros, mais qui sont pas foutus de régler un ampli, et qui ont une place pourrie dans le mix en groupe. Tu peux payer ta gratte 5000€, si tu porte pas autant d'attention sur tous les autres éléments de la chaine du son (jusqu'à la pièce du local dans lequel tu jouera en groupe, point surement beaucoup plus important pour le son global que le choix des micros de ta gratte), c'est un effort dans le vent. Bon je dis ca, ca s'applique aux gens qui veulent jouer en groupe, après pour jouer en solo dans de bonnes conditions, c'est plus simple
'Mon the biff !
MC Circulaire
Tu retrouves pas le son d'une Gibson avec une Orville By Gibson soit une Gibson faite au Japon qui a les mêmes bois/micros...?
Pareil pour les 7ender, avec une Tele MIJ, t'as pas le son d'une Telecaster peut-être?
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
MC Circulaire
philipPF a écrit :


Petit HS léger : ne perdez pas de vue que la guitare n'est qu'un des maillons dans la chaîne du son, important, certes, mais juste un maillon. Car il y a beaucoup de gens qui se prennent la tête sur le son de leurs micros, mais qui sont pas foutus de régler un ampli, et qui ont une place pourrie dans le mix en groupe. Tu peux payer ta gratte 5000€, si tu porte pas autant d'attention sur tous les autres éléments de la chaine du son (jusqu'à la pièce du local dans lequel tu jouera en groupe, point surement beaucoup plus important pour le son global que le choix des micros de ta gratte), c'est un effort dans le vent. Bon je dis ca, ca s'applique aux gens qui veulent jouer en groupe, après pour jouer en solo dans de bonnes conditions, c'est plus simple


+1, de plus, les gens qui achètent une guitare soi disant pour "son son" me font bien rire: en modifiant l'équalisation de l'ampli, le réglage des potards et si on ajoute quelques effets, on dénature totalement le son de la guitare. C'est au guitariste de faire sonner sa guitare comme il le veut, selon moi, l'aspect le plus important c'est le confort et le manche.
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
darko_setenza
Bäbar [PLËASURE ELËPHANT] a écrit :
Tu retrouves pas le son d'une Gibson avec une Orville By Gibson soit une Gibson faite au Japon qui a les mêmes bois/micros...?
Pareil pour les 7ender, avec une Tele MIJ, t'as pas le son d'une Telecaster peut-être?
si je veux une bonne télécaster "récente" je prendrai une marque US , une scott lentz ou une Tyler et pas une Mij fender ou pas mais rien ne vaut une bonne télé vintage
thiebault
Citation:
après pour jouer en solo dans de bonnes conditions, c'est plus simple


...tu connais pas ma voisine
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philipPF
Master System a écrit :
Citation:
après pour jouer en solo dans de bonnes conditions, c'est plus simple


...tu connais pas ma voisine


M'en parle pas, surtout depuis que je me suis mis a la batterie
'Mon the biff !
darko_setenza
Bäbar [PLËASURE ELËPHANT] a écrit :
philipPF a écrit :


Petit HS léger : ne perdez pas de vue que la guitare n'est qu'un des maillons dans la chaîne du son, important, certes, mais juste un maillon. Car il y a beaucoup de gens qui se prennent la tête sur le son de leurs micros, mais qui sont pas foutus de régler un ampli, et qui ont une place pourrie dans le mix en groupe. Tu peux payer ta gratte 5000€, si tu porte pas autant d'attention sur tous les autres éléments de la chaine du son (jusqu'à la pièce du local dans lequel tu jouera en groupe, point surement beaucoup plus important pour le son global que le choix des micros de ta gratte), c'est un effort dans le vent. Bon je dis ca, ca s'applique aux gens qui veulent jouer en groupe, après pour jouer en solo dans de bonnes conditions, c'est plus simple


+1, de plus, les gens qui achètent une guitare soi disant pour "son son" me font bien rire: en modifiant l'équalisation de l'ampli, le réglage des potards et si on ajoute quelques effets, on dénature totalement le son de la guitare. C'est au guitariste de faire sonner sa guitare comme il le veut, selon moi, l'aspect le plus important c'est le confort et le manche.


tu jouera jamais sur une bonne les paul ou une es 335 alors
ori
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a darko:

Canta a des liens ou avait des liens etroits avec ESP il est vrai.
Mais OrangeESP, malgré son nom a des liens avec des francais mais pas des japonais (a ma connaissance).
Par contre moi, j'essaie de rester objectif et d'ailleurs tu ne me verras pas rentrer dans le sujet de ca c'est mieux ou moins bien tout simplement parce que je ne me sens pas l'aptitude de te le dire.

D'ailleurs il faut dire que de ce niveau la je suis tres nul dans mon metier parce que je n'essaierai jamais de te vendre par exemple une LS80 de Tokai pour une standard de chez Gibson.

Par contre si tu passes par Marseille je t'invite reelement a venir voir les tokai (si tu n'en n'as jamais essayé sinon y a pas de souci) et franchement je pense que le doc pourra atester que sur certains modeles on est proprement scotché par la fidélité a l'originale.

Enfin bref la n'est pas vraiment le souci, et l'objectivité en matiere de musique est pratiquement impossible à définir.

je donnerais mon exemple personnel, je suis totalement incapable de faire sonner un p90, c'est comme ca, alors que Cosmitron en tire de très bonnes sonorités.
donc les P90 sont des micros qui pour mon jeu n'ont pas d'interet, ce qui n'enlevent pas que ce sont de bons micros pour qui sait les utiliser.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
darko_setenza
ori a écrit :
a darko:

Canta a des liens ou avait des liens etroits avec ESP il est vrai.
Mais OrangeESP, malgré son nom a des liens avec des francais mais pas des japonais (a ma connaissance).
Par contre moi, j'essaie de rester objectif et d'ailleurs tu ne me verras pas rentrer dans le sujet de ca c'est mieux ou moins bien tout simplement parce que je ne me sens pas l'aptitude de te le dire.

D'ailleurs il faut dire que de ce niveau la je suis tres nul dans mon metier parce que je n'essaierai jamais de te vendre par exemple une LS80 de Tokai pour une standard de chez Gibson.

Par contre si tu passes par Marseille je t'invite reelement a venir voir les tokai (si tu n'en n'as jamais essayé sinon y a pas de souci) et franchement je pense que le doc pourra atester que sur certains modeles on est proprement scotché par la fidélité a l'originale.

Enfin bref la n'est pas vraiment le souci, et l'objectivité en matiere de musique est pratiquement impossible à définir.

je donnerais mon exemple personnel, je suis totalement incapable de faire sonner un p90, c'est comme ca, alors que Cosmitron en tire de très bonnes sonorités.
donc les P90 sont des micros qui pour mon jeu n'ont pas d'interet, ce qui n'enlevent pas que ce sont de bons micros pour qui sait les utiliser.


salut ori , tu as tout à fait raison Tokai fait de la bonne copie mais çà reste de la copie et çà s'adresse surtout à ceux qui ne peuvent pas s'offrir une gibson de bon niveau , je parle pas des studios forcement. Pour des mecs qui visent le haut de gamme , les custom shop japonais sont aussi chers que ceux de gibson et fender après c'est un choix personnel , après sur le milieu de gamme peut être Tokai est meilleur en qualité prix, là c'est ta spécialité je te fais confiance mais si gibson et fender etaient moins cher tokai et compagnie n'existeraient même pas ...

une navigator c'est de la bonne came mais cà sonne trop moderne et trop japonais pour concurrencer le gibson CS pour les fans de la marque

En ce moment sur guitare électrique...