Ca vaut vraiment le coup d'acheter une gratte a 1500€ ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Esteb@n a écrit :


Parce que à la limite, si c'est une histoire de son, c'est une histoire de micro, non?


Mon Dieu mon Dieu mon dieu (et je ne vous dis pas si en plus j'étais croyant ) - pardonnez-leur leurs offenses, ils ne savent pas ce qu'ils disent .

Non, je veux bien discuter, mais avec dees gens qui se sont d'abord un peu renseigné avant, parce que là, marre de répéter dix mille fois les mêmes données élémentaires.

Enfin bon t'a plus qu'à aller au Casto du coin pour acheter de quoi te faire ta super gratte hein ...

sorry j'ai craqué
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
The Güi
Doc Loco a écrit :
Esteb@n a écrit :


Parce que à la limite, si c'est une histoire de son, c'est une histoire de micro, non?


Mon Dieu mon Dieu mon dieu (et je ne vous dis pas si en plus j'étais croyant ) - pardonnez-leur leurs offenses, ils ne savent pas ce qu'ils disent .

Non, je veux bien discuter, mais avec dees gens qui se sont d'abord un peu renseigné avant, parce que là, marre de répéter dix mille fois les mêmes données élémentaires.

Enfin bon t'a plus qu'à aller au Casto du coin pour acheter de quoi te faire ta super gratte hein ...

sorry j'ai craqué


Bah d'un certain côté, il n'a pas fondamentalement tord...si tu mets des micros harley benton sur une gratte sortie d'un custom shop, ça sonnera pas terrible terrible quand même...a l'inverse, si tu mets de super bons micros sur une guitare entrée de gamme, ça améliorera le son...

ça fait pas tout, c'est clair que c'est un ensemble, et qu'a micros identiques, une guitare en aulne ne sonnera pas pareil qu'une guitare en érable ou en acajou.

par contre, on est, je pense, tous d'accord pour dire qu'une gratte en bois de cagette collée a la glu, même avec de très bons micros, ça ne sonnera pas.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
Esteb@n a écrit :


Parce que à la limite, si c'est une histoire de son, c'est une histoire de micro, non?


Mon Dieu mon Dieu mon dieu (et je ne vous dis pas si en plus j'étais croyant ) - pardonnez-leur leurs offenses, ils ne savent pas ce qu'ils disent .

Non, je veux bien discuter, mais avec dees gens qui se sont d'abord un peu renseigné avant, parce que là, marre de répéter dix mille fois les mêmes données élémentaires.

Enfin bon t'a plus qu'à aller au Casto du coin pour acheter de quoi te faire ta super gratte hein ...

sorry j'ai craqué


Zen Doc, zen… 


Je vais la faire sport et tenter d'expliquer avec mes connaissances pas top et lamentable, mais bon bref :
En gros le bois de ton instrument influe sur le son et surtout la manière dont il est assemblé (avec sa nature etc… )
Grosso modo, les vibrations se transmettent mieux sur une gratte faite dans un corps collé en deux parties, que d'un truc laminé de 12 000 couches d'aglo, parceque les fibres du bois sont solidaires et transmettent mieux la vibration. Après il y a la qualité du collage, la qualité des bois, etc…
Si c'est faux ne vous génez pas pour corriger hein ? mais en tout cas c'est ce que j'avais compris.
A million flies can't be wrong.
fabh
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    fabh
    le
Sachant que je joue tres souvent à vide, je prefere privilegier une guitare avec une tres bonne acoustique, plutot qu'une moyenne avec de tres bons micros.

Ce qui ne m'empeche pas d'avoir des guitares du style Harley Benton qui s'en sortent plus que bien une fois branchées, mais le feeling n'a definitivement rien à voir.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • #289
  • Publié par
    Dan_C
    le
Attends, moi j'ai discuté avec un débutant en gratte qui me soutenait fermement que le bois avait rien à voir dans le son d'une guitare... pas moyen de lui faire entendre raison, pour lui il n'y a qu'une question de vibration émise par la corde et captée par le micro.

Quand à répondre à la question initiale du topic... perso, je mettrai jamais 1500 € dans une gratte de série, je prefère aller voir un luthier et lui demander de construire une guitare comme je veux, avec ce que je veux comme bois, comme micros, comme électronique. Et comme je succombe très régulièrement à des crises de GAS aigües, bah, c'est pas demain la veille. La seule de série que je prendrais serait une Vigier manche carbonne...

Je comprends les personnes qui mettent 1500 ou 2500 € dans une guitare "de série". C'est un désir, c'est un aboutissement en soi, après une recherche, des essais... puis bon, être ou pas un pro pour se payer une pelle à 1500 €, comme il a été dit, chacun sa façon de faire pour y arriver.

Donc, comme pas mal d'intervenants, le prix ne fait pas tout. C'est à toi avant tout d'essayer, de faire ton choix. Que ce soit 1500, 300, 50, 800, 5000 €...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Je pense que le mec qui a créé le topic voulait tout simplement savoir si mettre 1500 euros dans une guitare était un luxe (c'est à dire est ce qu'on peut trouver l'équivalent pour moins de 1000 euros ?) ou si le prix de ces guitares était justifié (est ce que les grattes de moins de 1000 euros ne sont pas aussi bien que celles à 1500 ?).

Voilà tout simplement la question à mon avis.
La réponse pour ma part est oui, ça vaut le coup car par exemple, je ne pense pas trouver l'équivalent d'une JS1200 à moins de 1000 euros.
cosmitron
Je trouve tout de meme la question bizarre.

Chacun fait ce qu'il veut avec sa tune.
Apres tout si je voulais une gibson je vois pas pourquoi des arguments quels qu'ils soient pourraient me faire changer d'avis, si les raisons qui me portent vers la marque sont autres que les qualités de l'instrument, et si j'ai l'argent necessaire. "une gibson.. la classe"

maintenant on peut discutailler d'autres sujets tels que: 'qu'est ce qu'on ramene chez soit comme pelle pour 1500 roro etc..'

Et la ok parlons de bois parlons d'acastillage parlons de japon etc...

Enfin bref.
On a aussi le droit de causer librement hien..
Toujours est il que si je devais repondre a la question initiale de ce topic bizarre, et si ca interessait vriament quelqu'un, je dirais:
'pour moi ouais. Salut, cosmitron.'

Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
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cosmitron
C'est sensé m'etre adressé?
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
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Shilka
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Que nenni
The Güi
En tout cas, le Munch, il vaut son prix.
fabh
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  • #297
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    fabh
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De toute façon ça se voit il est meme pas Lacquer Finish
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
The Güi
Pakyie a écrit :
The Güi a écrit :
En tout cas, le Munch, il vaut son prix.


mais c'est un "made in Norway" donc ça sonnera jamais aussi bien qu'un Cri made in USA

ouais, mais a l'inverse des cris made in usa, qui sont de vulgaire repros sur papier glacé, celui la, c'est...un bout de carton

en plus, il a été volé...
cosmitron
fabh a écrit :
De toute façon ça se voit il est meme pas Lacquer Finish

HAHAHAH donc il vaut aps le coup..
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Blite-Sitog
Utube
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Den33
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    Den33
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En termes d' influence du bois sur le son, donc en lutherie "pure", seule une acoustique répond à ce critère (comme l' a signalé un intervenant beaucoup plus haut). Mais même dans ce cas brut d' autres paramètres vont intervenir sur le son (type de barrage, éclisses, profondeur de caisse).
De même, dans ce cas précis, le terme "bois sélectionné" à un sens.
Par contre sur une solid body, à part pour le visuel, la sélection du bois n' a aucun intérêt. C' est un argument commercial, ni plus ni moins, au même titre que la marque située sur la tête. Les industriels américains du monde des solids body, ont inventés le marketing et en mangent (et font manger) à tous les étages. A défaut d' avoir inventé la guitare (dont le premier ancêtre nous provient de Chine), ils ont inventé comment vendre une pelle trés cher tout en créant l' effet placebo qui va avec : si c' est cher c' est parce que ca sonne.
Et comme on leur doit la paternité de ce type de guitare chéri par tant de générations depuis les années 1950, forcément seul le made in usa ne peut être garant à la fois de la qualité et du son.
Et si la concurrence asiatique vient marcher sur les plates bandes ... la rumeur sera suffisante pour écraser cette saine concurrence. Seules 2 marques vont échapper au laminage : Ibanez et Yamaha. En répondant à la fois par le marketing mais aussi par l' innovation, la diversité et la qualité (supérieure à la fabrication usa dans certaines usines et sur certaines périodes), sans oublier un zeste de copies (pour faire plaisir au côté réactionnaires du guitariste électrique converti en guitar heroe).
Puis la Corée va rentrer dans le jeu, par l' intermédiaire de Cort et Samick. Jusqu' à rapidement arrive à un niveau de qualité de fabrication auquel ne resteront insensibles ni les principales marques américaines, ni Ibanez. Seul Yamaha conservera et conserve toujours son unité de fabrication à Taiwan.
En ce début de 21ème siècle on baigne plus que jamais, dans cette tradition réactionnaire qui veut que seul le passé et son origine soient bons en termes de guitares électrifiées. Et on arrive encore à croire que seule le bois des belles américaines est noble (sans oublier la couche (parfois) épaisse de vernis, ni le nombre de plis de la plaque sur laquelle peut reposer les micros). "Seul machin le veau bien".
Et Doc, "l' inculte" n' a pas tort. Le micro, au même titre que le bois du corps, de la table, du manche, de la touche, le type de mécaniques, le matériau du sillet, le type de chevalet et le matériau utilisé à son rôlr à jouer dés lors que l' on aborde le monde des solid body. Au même titre que le type de lampes (ou de transistors, op ou autre processeur) sur un ampli.
Les micros, ca fait 20 ans que Fender (et d' autres) nous en sort des nouveaux ... pour les placer sur une plaque en bakélite. Et ils sont suffisament forts pour nous faire croire qu' ils sont plus performants que les anciens. Enfin quoi, qu' ils sont mieux. C' est parfois vrai ...
Il y a 25 ans, le quadra que je suis révait devant les belles japs (et à cette époque, il y en avait un paquet, que l' on trouve difficilement aujourd' hui sur le marché de l' occase). Difficile d' y échapper ... mais même le premier prix était trés cher. Alors les "belles" américaines (moins bien distribuées déjà), c' était même pas la peine d' y penser. Et déjà, la rumeur menait la vie dure aux japonaises ... Déjà à l' époque la presse était spécialisée ...
La production chinoise et asiatique dans son ensemble met désormais à la portée des bourses peu remplies des guitares dont on espérait pas le tiers en termes de confort et de jouabilité il y a 25 ans. Ce que la production occidentale n' a jamais su faire localement.
Et cette même production asiatique est capable de sortir des modèles avec lequel le guitariste peut exprimer toute sa personnalité sur un manche confortable et une solid body équilibrée qu' on n' est pas obligé de porter au niveau des coucougnettes ... pour beaucoup moins de 1500 Euros TTC finition comprise. Et je ne parles même pas des amplis ou autres effets (qui ne sont pas l' objet de ce pos).
tJ' ai mis 20 ans pour trouver le modèle parfait (pour ma sensibilité amateuro/guitaristique) et il m' a couté 500 Euros en provenance de l' usine référencé World (sur le numéro de série) située en Corée (du sud).
Et ce n' est pas la marque qui a fait le choix mais un essai "à vide" dans un coin isolé du magasin. A vide parce que c' est le seul moyen de tester le confort et l' homogénéité en fréquence (propre aux oreilles de tout un chacun) des cordes qui résonnent sur le corps plein.
Mes 2 autres achats en occasion (Jim Harley copie strat et copie lp custom du début des années 1970 ) ont été dictés par les mêmes critères. Quant à l' aria pro II (début des années 1980), je dois avouer que c' est l' incroyable niveau de lutherie qui a fait la décision. Et tout celà pour bien moins de 1500 Euros ...
Je ne suis pas un pro et je n' ai pas besoin d' une marque sur la tête (pour x raisons allant du plaisir au besoin de la reconnaissance par cette dernière. Ce n' est pas une critique, juste que l' endorsement ne me connait pas.
Le maximum que j' ai dépensé dans une guitare est 1000 Euros dans la Vigier au milieu des années 1990. Pour ce prix là et aprés sa revente en début de siècle j' ai pu accéder à d' autres plaisirs que je n' aurais pu me permettre en leur temps.
Voilà pourquoi dépenser 1500 Euros dans une seule guitare n' en vaut pas la peine à mon humble avis. Pour ce tarif tu peux avoir une chaine de son complète allant de la guitare à l' ampli en passant par les effets tout en y trouvant ton compte en termes de confort et de musicalité. Mais ce ne sera pas du "made in usa" ...

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