En termes d' influence du bois sur le son, donc en lutherie "pure", seule une acoustique répond à ce critère (comme l' a signalé un intervenant beaucoup plus haut). Mais même dans ce cas brut d' autres paramètres vont intervenir sur le son (type de barrage, éclisses, profondeur de caisse).
De même, dans ce cas précis, le terme "bois sélectionné" à un sens.
Par contre sur une solid body, à part pour le visuel, la sélection du bois n' a aucun intérêt. C' est un argument commercial, ni plus ni moins, au même titre que la marque située sur la tête. Les industriels américains du monde des solids body, ont inventés le marketing et en mangent (et font manger) à tous les étages. A défaut d' avoir inventé la guitare (dont le premier ancêtre nous provient de Chine), ils ont inventé comment vendre une pelle trés cher tout en créant l' effet placebo qui va avec : si c' est cher c' est parce que ca sonne.
Et comme on leur doit la paternité de ce type de guitare chéri par tant de générations depuis les années 1950, forcément seul le made in usa ne peut être garant à la fois de la qualité et du son.
Et si la concurrence asiatique vient marcher sur les plates bandes ... la rumeur sera suffisante pour écraser cette saine concurrence. Seules 2 marques vont échapper au laminage : Ibanez et Yamaha. En répondant à la fois par le marketing mais aussi par l' innovation, la diversité et la qualité (supérieure à la fabrication usa dans certaines usines et sur certaines périodes), sans oublier un zeste de copies (pour faire plaisir au côté réactionnaires du guitariste électrique converti en guitar heroe).
Puis la Corée va rentrer dans le jeu, par l' intermédiaire de Cort et Samick. Jusqu' à rapidement arrive à un niveau de qualité de fabrication auquel ne resteront insensibles ni les principales marques américaines, ni Ibanez. Seul Yamaha conservera et conserve toujours son unité de fabrication à Taiwan.
En ce début de 21ème siècle on baigne plus que jamais, dans cette tradition réactionnaire qui veut que seul le passé et son origine soient bons en termes de guitares électrifiées. Et on arrive encore à croire que seule le bois des belles américaines est noble (sans oublier la couche (parfois) épaisse de vernis, ni le nombre de plis de la plaque sur laquelle peut reposer les micros). "Seul machin le veau bien".
Et Doc, "l' inculte" n' a pas tort. Le micro, au même titre que le bois du corps, de la table, du manche, de la touche, le type de mécaniques, le matériau du sillet, le type de chevalet et le matériau utilisé à son rôlr à jouer dés lors que l' on aborde le monde des solid body. Au même titre que le type de lampes (ou de transistors, op ou autre processeur) sur un ampli.
Les micros, ca fait 20 ans que Fender (et d' autres) nous en sort des nouveaux ... pour les placer sur une plaque en bakélite. Et ils sont suffisament forts pour nous faire croire qu' ils sont plus performants que les anciens. Enfin quoi, qu' ils sont mieux. C' est parfois vrai ...
Il y a 25 ans, le quadra que je suis révait devant les belles japs (et à cette époque, il y en avait un paquet, que l' on trouve difficilement aujourd' hui sur le marché de l' occase). Difficile d' y échapper ... mais même le premier prix était trés cher. Alors les "belles" américaines (moins bien distribuées déjà), c' était même pas la peine d' y penser. Et déjà, la rumeur menait la vie dure aux japonaises ... Déjà à l' époque la presse était spécialisée ...
La production chinoise et asiatique dans son ensemble met désormais à la portée des bourses peu remplies des guitares dont on espérait pas le tiers en termes de confort et de jouabilité il y a 25 ans. Ce que la production occidentale n' a jamais su faire localement.
Et cette même production asiatique est capable de sortir des modèles avec lequel le guitariste peut exprimer toute sa personnalité sur un manche confortable et une solid body équilibrée qu' on n' est pas obligé de porter au niveau des coucougnettes ... pour beaucoup moins de 1500 Euros TTC finition comprise. Et je ne parles même pas des amplis ou autres effets (qui ne sont pas l' objet de ce pos).
tJ' ai mis 20 ans pour trouver le modèle parfait (pour ma sensibilité amateuro/guitaristique) et il m' a couté 500 Euros en provenance de l' usine référencé World (sur le numéro de série) située en Corée (du sud).
Et ce n' est pas la marque qui a fait le choix mais un essai "à vide" dans un coin isolé du magasin. A vide parce que c' est le seul moyen de tester le confort et l' homogénéité en fréquence (propre aux oreilles de tout un chacun) des cordes qui résonnent sur le corps plein.
Mes 2 autres achats en occasion (Jim Harley copie strat et copie lp custom du début des années 1970 ) ont été dictés par les mêmes critères. Quant à l' aria pro II (début des années 1980), je dois avouer que c' est l' incroyable niveau de lutherie qui a fait la décision. Et tout celà pour bien moins de 1500 Euros ...
Je ne suis pas un pro et je n' ai pas besoin d' une marque sur la tête (pour x raisons allant du plaisir au besoin de la reconnaissance par cette dernière. Ce n' est pas une critique, juste que l' endorsement ne me connait pas.
Le maximum que j' ai dépensé dans une guitare est 1000 Euros dans la Vigier au milieu des années 1990. Pour ce prix là et aprés sa revente en début de siècle j' ai pu accéder à d' autres plaisirs que je n' aurais pu me permettre en leur temps.
Voilà pourquoi dépenser 1500 Euros dans une seule guitare n' en vaut pas la peine à mon humble avis. Pour ce tarif tu peux avoir une chaine de son complète allant de la guitare à l' ampli en passant par les effets tout en y trouvant ton compte en termes de confort et de musicalité. Mais ce ne sera pas du "made in usa" ...