Ca vaut vraiment le coup d'acheter une gratte a 1500€ ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le 09 Sep 2007, 01:37
Lärry a écrit :
bongo a écrit :
Laissez tomber Music Man, tous chez OLP !

Je pense que ce qu'il à voulu dire, de maniére assez maladroite, c'est qu'aujourd'hui, pour 1500 €, tu peut te retrouver avec une chaîne compléte ampli > effet > guitare de qualité. C'est pas faux, pour exemple : une bonne petite LTD, un Randall RG50TC et tu tappes dans le gros son.
Par contre, si tu met 3000 € dans ton matos, avec une ESP Eclipse II et un Peavey XXX, auras tu doublé la qualité du matos precedent ? A voir... L'auras tu amélioré ? Auras tu une meilleure tenue de jeu, un ensemble plus fiable dans la durée ?

Une Aria Pro II dans un V-ampire de Behringer, ça peut sonner de maniére trés correcte et en plus être assez solide dans le temps (quand on pense à changer la pile mémoire du behringer).
Une Les Paul Studio dans un Classic 30 ...

Pas tant qu'il aura pas viré cette merde d'ampli…

Un chti rectifier d'occaz alors, pour rester dans les tarifs.... rolala les tatillons !
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
bongo a écrit :
Lärry a écrit :
bongo a écrit :
Laissez tomber Music Man, tous chez OLP !

Je pense que ce qu'il à voulu dire, de maniére assez maladroite, c'est qu'aujourd'hui, pour 1500 €, tu peut te retrouver avec une chaîne compléte ampli > effet > guitare de qualité. C'est pas faux, pour exemple : une bonne petite LTD, un Randall RG50TC et tu tappes dans le gros son.
Par contre, si tu met 3000 € dans ton matos, avec une ESP Eclipse II et un Peavey XXX, auras tu doublé la qualité du matos precedent ? A voir... L'auras tu amélioré ? Auras tu une meilleure tenue de jeu, un ensemble plus fiable dans la durée ?

Une Aria Pro II dans un V-ampire de Behringer, ça peut sonner de maniére trés correcte et en plus être assez solide dans le temps (quand on pense à changer la pile mémoire du behringer).
Une Les Paul Studio dans un Classic 30 ...

Pas tant qu'il aura pas viré cette merde d'ampli…

Un chti rectifier d'occaz alors, pour rester dans les tarifs.... rolala les tatillons !

C'est mieux ^^… 

Nan sérieux je chambre hein, mais j'ai essayé cet tête une fois et franchement oualah quoi… 
Mais bon les goûts les couleurs… 
A million flies can't be wrong.
Esteb@n
Doc Loco a écrit :
Esteb@n a écrit :

Parce que à la limite, si c'est une histoire de son, c'est une histoire de micro, non?

Mon Dieu mon Dieu mon dieu (et je ne vous dis pas si en plus j'étais croyant ) - pardonnez-leur leurs offenses, ils ne savent pas ce qu'ils disent .

Non, je veux bien discuter, mais avec dees gens qui se sont d'abord un peu renseigné avant, parce que là, marre de répéter dix mille fois les mêmes données élémentaires.

Enfin bon t'a plus qu'à aller au Casto du coin pour acheter de quoi te faire ta super gratte hein ...

sorry j'ai craqué

OkOk désolé pour mon ignorance alors.
A vrai dire je savais bien que le bois a une influence. D'ailleurs je jouais avant tout sur classique avant electrique et je suis bien au courant des differents bois utilisés pour les guitares classiques. Mais effectivement j'aurais pensé que ça avait beaucoup moins d'influence sur une guitare electrique avec des micros. Et puis en meme temps je mis connait pas beaucoup en matos, et j'ai pas eu le temps de lire toutes les pages du sujet en entier, alors je te comprends si ça fait 10000 fois que tu entends ces conneries.
Toutefois, j'ai déja essayé des grattes hyper chere, et voilà je sens bien qu'une prs modele santana comme mon pere il a c'est mieux qu'une 170rgdx mais c'est pas si énorme que ça quoi(par rapport au prix, est ce que ça vaut vraiment ce prix exorbitant ? en dehors du fait que la finition de la prs est incomparable, la beauté, le jouabilité et le son, je trouve pas forcément que ça vaut le coup).
Enfin là l'exmple de la prs est mauvais car c'est vraiment une bonne guitare, mais je pense par exemple a des guitare comme les strats fender qui sont passé de guitare cheap a des guitare de luxe... C'est une histoire de légende et de renommée de la strat ça selon moi. Pareil pour gibson et LP, et d'autres...

J'ai en fait l'impression que plus on tape dans le haut de gamme, plus on se fait avoir, car la qualité n'augmente pas aussi vite que le prix, enfin c'est mon impression. Et je repete j'y connais pas grand chose, mais mon pere a quand meme quelques tres bonnes guitare a la maison que j'ai eu la chance d'essayer.
jordan_guitare
The Güi a écrit :
jordan_guitare a écrit :

Voyons donc... Une lespaul studio a quasiment meme, je dirais presque exactement le meme son qu'une Les paul classic ou standart ou meme deluxe... la seule différence est qu'il n'y a pas de binding, pas de pick guard et d'autre conneries (genre les potards)... donc moi je dit que la studio vaut bcps plus la peine que la standart ou la classic...

Ouais, bah va essayer une Studio et une Classic, prends le temps de bien les écouter, et on en reparle, d'accord?

parceque pour avoir beaucoup joué sur une Classic, et pour avoir essayé des tas de Studio, n'ayant pas les moyens de me payer la classic, bah la différence, moi, je l'ai sentie ailleurs que dans les bindigs...(enfin je l'ai entendue surtout, toutes les studios que j'ai essayé avaient un son dégeulasse par rapport a ses grandes soeurs, et même par rapport a beaucoup de guitares nettement moins chères...)

Crois-moi je l'ai déja fait, la différence est minime... on se demande pas pourquoi ils ont appelé les studios "studios" c'est parce que elles sont moins customisées que les standard, pour une différence de prix
de 500-700$ (au canada)
Esteb@n
Citation:
... il est tard et je n'ai pas envie de polémiquer, mais tu déformes complètement le sujet là. L'inculte, car c'en est un, pas la peine de mettre des guillemets, prétendait que sur une guitare électrique, la seule chose qui importait c'était les micros.

J'admet que la façon dont j'ai dit la phrase, que une histoire de son c'est une histoire de micro, ai pu te faire herisser les cheveux.
A vrai dire je sais bien qu'il y a pas que les micros qui rentrent en ligne de compte, mais que je pensais que c'etait un des elements les plus importants dans le rendu du son.
Il suffit de changer les micros d'une guitare pour se rendre compte combien les micros sont importants. Tu peux avoir une super guitare, si tas des micros a 2 balles dessus, bah t'aura un son de merde, désolé.
Doc Loco
Esteb@n a écrit :
Doc Loco a écrit :
Esteb@n a écrit :

Parce que à la limite, si c'est une histoire de son, c'est une histoire de micro, non?

Mon Dieu mon Dieu mon dieu (et je ne vous dis pas si en plus j'étais croyant ) - pardonnez-leur leurs offenses, ils ne savent pas ce qu'ils disent .

Non, je veux bien discuter, mais avec dees gens qui se sont d'abord un peu renseigné avant, parce que là, marre de répéter dix mille fois les mêmes données élémentaires.

Enfin bon t'a plus qu'à aller au Casto du coin pour acheter de quoi te faire ta super gratte hein ...

sorry j'ai craqué

OkOk désolé pour mon ignorance alors.
A vrai dire je savais bien que le bois a une influence. D'ailleurs je jouais avant tout sur classique avant electrique et je suis bien au courant des differents bois utilisés pour les guitares classiques. Mais effectivement j'aurais pensé que ça avait beaucoup moins d'influence sur une guitare electrique avec des micros.

"moins d'influence" que sur une classique, ça c'est vrai évidemment . Mais réelle quand même.
Citation:
Et puis en meme temps je mis connait pas beaucoup en matos, et j'ai pas eu le temps de lire toutes les pages du sujet en entier, alors je te comprends si ça fait 10000 fois que tu entends ces conneries.

Voui, j'ai eu un p'tit coup de sang là et maintenant que tu détailles, je me sens beaucoup plus à l'aise avec ton opinion - ah les racourcis, rien de tel pour mal se faire comprendre .

Citation:
Toutefois, j'ai déja essayé des grattes hyper chere, et voilà je sens bien qu'une prs modele santana comme mon pere il a c'est mieux qu'une 170rgdx mais c'est pas si énorme que ça quoi(par rapport au prix, est ce que ça vaut vraiment ce prix exorbitant ? en dehors du fait que la finition de la prs est incomparable, la beauté, le jouabilité et le son, je trouve pas forcément que ça vaut le coup).

Disons que la perception des différences (parfois subtiles mais non moins importantes) ça vient avec le temps, on ne peut pas exiger d'un apprenti cuisinier qu'il ait le goût aussi affiné qu'un chef coq, ça se travaille et il est donc noraml que, nouveau dans le domaine de l'électrique, tu ne perçoives pas encore ces nuances. Mais ça viendra.

Citation:
Enfin là l'exmple de la prs est mauvais car c'est vraiment une bonne guitare, mais je pense par exemple a des guitare comme les strats fender qui sont passé de guitare cheap a des guitare de luxe... C'est une histoire de légende et de renommée de la strat ça selon moi. Pareil pour gibson et LP, et d'autres...

Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire là: les strats n'ont jamais été des "guitares cheap"! Quand Léo Fender les a sortie, c'était pour faire mieux que précédemment et elles n'étaient pas à la portée de tout le monde, c'était du haut de gamme! Alors, peut-être que la profusion de copies et de versions à petits prix (Squier, Fender mex etc ...) donnent l'impression d'un modèle cheap mais rien n'est moins vrai.

Citation:
J'ai en fait l'impression que plus on tape dans le haut de gamme, plus on se fait avoir, car la qualité n'augmente pas aussi vite que le prix, enfin c'est mon impression. Et je repete j'y connais pas grand chose, mais mon pere a quand meme quelques tres bonnes guitare a la maison que j'ai eu la chance d'essayer.

Tu as raison sur un point: la qualité n'augmente pas aussi vite que le prix comme tu dis. Parce qu'une guitare à 750€ est à 90% aussi bonne qu'une guitare à 1500€. Et c'est vrai dans beaucoup d'autres domaines, que ce soit les vêtements, les bagnoles, que sait-je encore ... Le problème, c'est que ces 10% de qualité en plus sont difficile à obtenir et demandent plus d'efforts et d'attention de la part du constructeur, des matériaux plus chers (la différence entre un bois de qualité moyenne et de qualité supérieure peut être énorme par exemple).

Selon moi, sauf dans des cas caricaturaux (quelqu'un a cité la Fender strat Eric Clapton, la copie de sa Blackie: là il est évident que le prix est démentiel, mais ce ne sont pas des guitares destinées en priorité aux musiciens, il s'agit plutôt d'une vitrine publicitaire, un peu comme les protos en bagnole) je ne crosi pas que l'acheteur averti se fasse avoir: on paye ce qu'on a envie de payer pour obtenir un rêve, une certaine perfection (qui en plus à l'avantage d'avoir une solide durée de vie et en général ne pas perdre de sa valeur, contrairement aux instruments plus cheap).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
darko_setenza
pour moi qui joue du peter green le sustain est super important et un bon sustain bien baveux je l'ai trouvé sur une pauvre gibson 58 de merde et pas une super cort de la mort qui tue avec ses micros qui bavent pas

une bonne gratte ca se sent au toucher avec un bon bend qui tend vers l'infini et qui bave bien degueu sans effet juste avec l'ampli un peu poussé

après chacun a son style de jeu , si tu joue du sepultura death hardcore t a besoin d'une 7 cordes avec 3 cordes fort tirant coreennes sur un pod poussé à fond dans la sono du groupe çà te reviendra à 400 euros
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Ouais enfin en meme temps le long sustain je l'ai avec ma tele Squier. Bon apres c'est sur qu'avec je fais pas un bend de 20 secondes à la Gary Moore, mais je crois que meme avec ma Gibson j'y arrive pas non plus..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
darko_setenza
je suis battu par ta squier je m'incline tu devrais l'offrir à gary moore
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Pourquoi te sens tu toujours obligé d'etre faussement sarcastique? Tu dois peut etre te sentir drole. Je sais pas.
Je te parle en connaissance de cause, j'ai la Squier à 230 euros et la Gibson à 2300e.
Bien sur que le sustain n'est pas comparable, mais crois moi la Squier s'en sort plus qu'honorablement, branchée dans un bon ampli c'est un régal.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
thiebault
Mystérieux objet qu'une solid body.
Mystère entretenu par les ricains, flou bien peu artistique.

Quelques pièces de bois, quelques de métal, un peu de plastoque.
En 2007, et ce depuis plus de trente ans déjà, on est capable de sortir ça avec une précision telle que les guitares devraient être rigoureusement identiques.
Que dire d'un neck pocket où l'on peut y glisser deux médiators l'un sur l'autre ?
Le métal ? on sait faire du métal rigoureusement identique, des micros ? un simple bobinage.

On est donc bien dans une espèce de frein technique qui fait que les gammes explosent en profondeur afin de, soi disant, trouver le graal en achetant de plus en plus cher, alors qu'une Telecaster pourrait être quasi unique en qualité.

Le mensonge américain qui fait rêver.

Une guitare pour 1500 € oui, parceque certains fabricants nous y obligent.

'tin, je mettrais bien mes prochains 1500 € dans des cours de gratte, là, j'aurais du matos qui sonne !!
Je n'aime pas les gens qui aiment tout le monde..
------------------------------------------------------
Mon Harem : http://walderink.perso.neuf.fr/
------------------------------------------------------
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
http://www.worldcommunitygrid.org/
paddypat
Docteurs Locaux
Citation:
la qualité n'augmente pas aussi vite que le prix comme tu dis.
une guitare à 750€ est à 90% aussi bonne qu'une guitare à 1500€. Le problème, c'est que ces 10% de qualité en plus sont difficile à obtenir et demandent plus d'efforts et d'attention de la part du constructeur, des matériaux plus chers (la différence entre un bois de qualité moyenne et de qualité supérieure peut être énorme par exemple).

OUIIIIII merci c'est ce que j'ai essayé de dire il y a 6 pages sur un post qui est resté..anonyme? , mais tu t'exprimes certainement mieux
Une des réponses est là.
la différence de prix sera aussi pour acquérir la part de légende, la marque mais là... bémol: on se rend compte aussi que le surcoût n'est pas totalement justifié et que de grandes marques se rembourse leur marketing là-dessus pour une différence parfois non justifiée
MC Circulaire
fabh a écrit :
Cosmitron: De toute façon, toi et moi, on sait qu'on est completement superficiels et que l'achat d'une guitare se fait à 90% par l'aspect ésthétique (surtout quand il y a un case marron/rose hein). Parceque bon, le son apres tout, on s'en fou n'est ce pas?

J'achète mes guitares que pour le look et le type de manche (en fait j'évite surtout les manches de lopettes chevelues et sans poils à la Ibanez RG ), une guitare, si t'es pas trop manchot, tu peux la fais sonner "comme tu veux".
Par exemple, ça fait souvent hurler sur ce forum quand je dis qu'on peut jouer du hard couillu à la AC/DC avec une Telecaster équipée de single-coils (parce que, si on a pas de SG, on peut pas jouer du AC/DC...mais Malcolm, il joue sur quoi déjà? ), alors que c'est LARGEMENT et FACILEMENT faisable!!!
Quelqu'un qui achète une LP pour "son son" me fait bien rire: entre les réglages des potards, l'équalisation de l'ampli et la présence éventuelle d'effets, le mec qui arrive à reconnaitre le son d'une LP est très fort.
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
Doc Loco
Bäbar [PLËASURE ELËPHANT] a écrit :

Par exemple, ça fait souvent hurler sur ce forum quand je dis qu'on peut jouer du hard couillu à la AC/DC avec une Telecaster équipée de single-coils (parce que, si on a pas de SG, on peut pas jouer du AC/DC...mais Malcolm, il joue sur quoi déjà? ), alors que c'est LARGEMENT et FACILEMENT faisable!!!
Quelqu'un qui achète une LP pour "son son" me fait bien rire: entre les réglages des potards, l'équalisation de l'ampli et la présence éventuelle d'effets, le mec qui arrive à reconnaitre le son d'une LP est très fort.

Oui ... et non . Je suis le premier à te suivre dans ta première déclaration (j'avais d'ailleurs fait des samples "malcolmesques" qui avaient bien embrouillé tout le monde avec une bête Squier '51 modifiée avec un micro GFS - bon, branchée dans un mini plexi quand même ) - pour Malcolm, c'ets avant tout le jeu et l'attaque qui compte, si possible su rune guitare qui twangue un peu (d'où ton succès avec la télé).

Par contre ... comment expliquer? Le son de la LP est parfaitement perceptible pour le mec qui l'a joue, même transformé par les effets et l'ampli.
Par contre il est beaucoup moins identifiable par l'auditeur (exemples célèbres: Anther brick BTW où tout le monde croit entendre une strat alors que c'est une LP, et Blue jean blues - ZZTop - où c'est une strat que beaucoup premment pour une LP).
Certains diront "whaaa, c'est simplement parce que le mec SAIT qu'il est en train de jouer une LP" ... pitêt .
Perso, je crois quand même que c'est beaucoup plus subtil que ça, que ça a à voir avec la manière dont la guitare répond, son attaque, le decay de son sustain, la façon dont vibre le body, l'aisance ou pas des bends etc etc ... bref toutes des choses que ressent le guitariste (en fonction de la qualité d el'instrument ET de son expérience guitaristique) mais qui ne se transmettent pas n"cessairement dans la chaîne sonore. Mais qui font qu'un guitariste sera plus ou moins à l'aise, et jouera plus ou moins bien.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
paddypat
ou la fameuse "les paul de page" sur le led zep I
en fouillant rappelezvous un blinde test proposé ici même ...il y avait quatre modèles...un régal
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
@ Canta et Darko : Les standards du blues ont été écrit sur des pelles faisant passer une copie chinoise pour du haut de gamme. Earl hooker ou magic sam étaient capables de faire rugir une Univox à manche vissé équipée de Maxon (des simples déguisés en double). Au coté "imbuvable" de votre personnalité au travers de vos commentaires, je préfères répondre avec Humour.

@ Doc : Il ne s' agit pas de polémiquer. D' autant moins que tu sais de quoi tu parles. Ne serait-ce qu' avec le partage en "live" de ton matériel qui est une démarche peu courante sur un forum. Une passion que tu sais faire partager. Rien que pour celà tu mérites mon respect. Même, si, parfois, l' acidité de tes réponses ne me laisse pas insensible.

En ce moment sur guitare électrique...