Citation:
Disons que la perception des différences (parfois subtiles mais non moins importantes) ça vient avec le temps, on ne peut pas exiger d'un apprenti cuisinier qu'il ait le goût aussi affiné qu'un chef coq, ça se travaille et il est donc noraml que, nouveau dans le domaine de l'électrique, tu ne perçoives pas encore ces nuances. Mais ça viendra.
J'admet que mon inexperience ne me permet pas de pouvoir bien juger les guitares entre elles.
Il faut dire que ce n'est pas evident de savoir ce qu'on veut rellement en matiere de guitare. Déja que chez moi, je peux avoir le loisir de tester quelques guitares tranquillement pendant un long moment que meme apres ça je ne suis pas sûr de savoir laquelle je prefererais vraiment.
Dans un magasin, c'est beaucoup plus dur, on n'est jamais en condition, on
peut pas pousser d'ampli pour vraiment se rendre compte du son, y a pleins de bruits autour, on a pas tout son temps, et surtout, si on veut comparer une guitare avec une autre qu'on a testé il y a 6 mois, il n'y a que des souvenirs qui peuvent nous permettre de juger.
Je pense pour cela qu'il est difficile d'etre totalement maitre de ce qu'on achete (je parle pour une grande partie de guitaristes, pas assez experimentés, pas pour les connaisseurs qui ont 20-30 ans derriere eux de recherche et de tests). Du coup on regarde les hauts prix et dans les guitares renommées, ou par rapport à ce que nos idoles utilisent pour s'assurer d'avoir une bonne guitare, car on se dit que si c'est cher, si c'est connu, c'est que c'est bien. Mais qui peut etre sur d'avoir vraiment ce qu'il aurait vraiment voulu avoir chez lui.
Citation:
Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire là: les strats n'ont jamais été des "guitares cheap"! Quand Léo Fender les a sortie, c'était pour faire mieux que précédemment et elles n'étaient pas à la portée de tout le monde, c'était du haut de gamme! Alors, peut-être que la profusion de copies et de versions à petits prix (Squier, Fender mex etc ...) donnent l'impression d'un modèle cheap mais rien n'est moins vrai.
Encore ici j'exagere en disant guitare "cheap".
Disons plutot qu'au début de la strat, celles ci (parait t-il car je n'y etait pas
) étaient de bonnes guitare pour un prix honnete, par rapport aux guitares concurentes haut de gamme qu'on avait par exemple chez gibson.
Aujourd'hui, quand on voit le prix des strats US, c'est devenu une guitare de luxe parce qu'avec le temps elle est est devenue celebre.
Aujourd'hui je pense que le prix de la strat us est exagéré par rapport à ce
qu'elle est reellement.
ps : encore désolé pour mon raccourci sur les micros, je me suis vraiment mal exprimé sur le coup.