Ca vaut vraiment le coup d'acheter une gratte a 1500€ ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
darko_setenza
non mais j'adore les usurpateurs qui te disent que le bois ne sert à rien sur une electrique et qui choisissent leurs grattes en essai à vide

après on se permet de me dire que je suis imbuvable mais voilà sur ce genre de débilité je ne m'abstiens pas ( et canta a été bien plus mechant que moi )
Doc Loco
Esteb@n a écrit :

Aujourd'hui, quand on voit le prix des strats US, c'est devenu une guitare de luxe parce qu'avec le temps elle est est devenue celebre.
Aujourd'hui je pense que le prix de la strat us est exagéré par rapport à ce
qu'elle est reellement.

En fait, si on extrapole le prix d'une strat en 1954 en fonction de l'inflation, on arrive au prix d'une strat actuelle (et pas le bas de gamme hein!) . Une stratocaster coûtait 249,5$ en 1954 (une voiture moyenne 1700$ et une maison 22000$ pour donner un point de comparaison), ce qui correspond à 1500/1600$ actuels ... le prix d'une bonne strat .

Citation:
ps : encore désolé pour mon raccourci sur les micros, je me suis vraiment mal exprimé sur le coup.

Pas de problème, l'important c'est qu'on ait pu discuter après .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
darko_setenza a écrit :
non mais j'adore les usurpateurs qui te disent que le bois ne sert à rien sur une electrique et qui choisissent leurs grattes en essai à vide
)

"Par contre sur une solid body, à part pour le visuel, la sélection du bois n' a aucun intérêt. C' est un argument commercial, ni plus ni moins, au même titre que la marque située sur la tête."

Ceci écrit il y a des fabricants de solid-body qui utilisent l' acier (utilisé aussi sur des acoustiques) voire le plexiglass, tout en proposant une guitare jouable au même titre que ses consoeurs en bois.
Je vais prendre en exemple l' une des guitares les plus utilisées dans le domaine des solid-bodys et trés largement copiée : La stratocaster.
Un corps à l' origine constitué de frêne, un manche érable (avec les frettes à même le manche) dont la modification sera un corps en aulne et une touche palissandre. Sur cette guitare, le bois utilisé pour la touche (ou le manche lorsque les frettes sont serties à même le manche) va avoir une première influence. L' érable se révèle claquant là où le palissandre se révèle doux.
Le bois du corps a t'il une influence sur le son ? Sur cette guitare non (à mon humble avis). Tout simplement parce que les cordes vibrent au dessus d' une plaque en bakélite, qui soutient elle-même les micros (n' ayant donc aucun contact avec le corps).
Au mieux le bois utilisé pour le corps devra avoir des propriétées mécaniques garantissant le non arrachage des inserts ou autres vis de vibrato moderne (à 2 points) ou anciens (à 6 vis).
Par contre l' alliage utilisé pour les pontets (particulièrement) mais aussi pour le bloc vibrato et les ressorts va avoir son incidence sur la vibration de la corde (au même titre que l' alliage et le tirant de cette dernière).
Lorsque je lis des moqueries sur le contreplaqué sur les copies de strat dont le corps est en contreplaqué, je souris dans mon coin. Parce que ces mêmes personnes ne connaissent en rien les propriétés mécaniques de ce dernier. Les guitares Jim Harley utilisent ce matériau du pauvre (légende entretenue par le bouche à oreille sur le mode du "téléphone arabe" qui est un jeu au même titre que le schmilblik), sur ses premières copies (parfaite réplique de la strat 50 sauf touche rapportée, 2 retenseurs, absence de coquille et profil/radius plus modernes).
Quoi qu' il en soit visuellement et aprés aménagements cosmétiques, pour 70 euros dans un dépot vente, l' imitation est bluffante. Jusqu' au caractère sonore (une fois les micros d' origine correctements réglés en hauteur), en tout point semblable à une classic 50 Mexico (comparaison effectuée sur un Valve Junior). Sauf que le ratio tarifaire se situe à 1 pour 10.
Le son justement, largement influencé par les micros soutenus par cette grande plaque en bakélite. Largement parce qu' il suffit de comparer des vintages noiseless avec des lace sensors pour ce rendre compte combien la technologie utilisée sur ces derniers ne donnera pas les mêmes résultats sur un ampli identique.
Quant à l' érable utilisé pour le manche comme pour la touche (qui présentent tous les 2 le luxe d' être vernis comme sur leur modèle) est d' une qualité similaire à celui observé sur une Vintage american 57 (j' oublie le ratio). Jusqu' à la finition des frettes plus qu' honnorable (on s' arrache pas plus les doigts que sur une belle américaine). Certes les mécaniques ne sont pas des plus fiable et le sillet du mieux taillés (30 Euros en frais de remplacement). Je ne dis pas que toutes les Jim Harley présentent ce niveau de qualité, il suffit juste de tomber sur une bonne série (un comme chez Fender, mais pour beaucoup moins cher).
Peu importe le flacon pourvu que le parfum soit là.

Ces considérations feront rires sournoisement les "puristes", mais elles sont miennes et basées sur des essais réels. De même elles s' appliquent sur un modèle précis que je connais bien.
Quant à l' essai à vide il vaut pour la réponse de la table d' une solid body en bois plein, au vibrations des cordes hors amplification et surtout ce qui conditionne pour moi l' achat d' une guitare : le confort et la justesse de son manche.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Quand tu joue très très fort un jour en repet', pose ton oreille sur le corps de ta pelle (mais pose dessus hein) et plaque un bon accord, en ayant shunté le volume au préalable… Magique tu entends l'accord, qui résonne, pas par l'ampli, mais par les vibartions du corps. Le corps entier vibre pas que le pontet etc… 
Sinon pose un basse bien stock (je l'ai fait avec une P bass squier) sur une comode, ou un truc et joue un bon gros SI grave tu va voire si la comode ne résonne pas… 
A million flies can't be wrong.
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Sauf que dans l' absolu une guitare solid body c' est quand même concu à la bse pour être amplifiée.
Et puisque on en est aux expériences, plaque la tête d' une guitare solid body contre l' étagère d ' une bibliothèque et écoutes ... c' est encore plus magique et plus souple que de poser l' oreille sur le corps de la guitare tout en plaquant un accord.
Mo_on
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Mo_on
    le
C'est vrai que ma vieille Aria pro 2 des 80's en contreplaqué payé ... 80€ sonne beaucoup mieux à vide que ma Squier en Aulne payé 300€ ... bon heureusement c'est quand même la guitare que je préfère...

Une gratte à 1500 € pour moi ça vaut le coup si je doit faire un tournée de 150 dates (on peut toujours esperer) et que je doive me trouver des instruments haut de gammes qui me lacherons pas (electronique accastillage et méca high-tech c'est pas donné), et qui peuvent être dans ces prix-là ...

paradoxalement j'acheterais pas dans ces cas-là une Gibson hyper-fragile, mais surement une Telecaster US deluxe

Mais je peut comprendre qu'on veuille jouer peinard chez soi avec une gratte exeptionnel, car une guitare à 1500 euros, même si le prix est souvent un peu abusé (prestige de marque ...), sonne de manière exeptionnelle.

Mikka Grytviken
Citation:
Ceci écrit il y a des fabricants de solid-body qui utilisent l' acier (utilisé aussi sur des acoustiques) voire le plexiglass, tout en proposant une guitare jouable au même titre que ses consoeurs en bois.

Les guitares en plexis ou acier n'ont pas le même grain, ni le même sustain....on aime ou pas mais il est claire que cela raisonne différemment.

Citation:
Tout simplement parce que les cordes vibrent au dessus d' une plaque en bakélite, qui soutient elle-même les micros (n' ayant donc aucun contact avec le corps).

D'où justement l'importance accrue de la qualité du bois sur l'accoustique finale.

Citation:
Quoi qu' il en soit visuellement et aprés aménagements cosmétiques, pour 70 euros dans un dépot vente, l' imitation est bluffante. Jusqu' au caractère sonore (une fois les micros d' origine correctements réglés en hauteur), en tout point semblable à une classic 50 Mexico (comparaison effectuée sur un Valve Junior). Sauf que le ratio tarifaire se situe à 1 pour 10.

Je ne suis pas un grand défenseur du marketing actuel de la firme Fender qui nous vends parfois des pelles à des tarifs exagérés en terme de rapport qualité prix, je m'entends bien !
Mais là, une guitare en contre-plaqué ne sonne en rien avec une guitare en aulne tant bien que celle-ci possède un corps en deux, trois voir quatre pièces...au delà du grain, le sustain n'ai pas le même non plus, la richesse harmonique et la dynamique, je n'en parle même pas !

Les micros ont certe un rôle important, je suis bien daccord là-dessus
mais si la source est mauvaise les micros n'y changeront pas grand chose.
Une piètre chanteuse à la voix fade et sans texture restera une piètre chanteuse malgré le bêta shure du sonorisateur !

Il faut je pense prendre les choses dans le bon ordre.

Pakyie
Den33 a écrit :

Lorsque je lis des moqueries sur le contreplaqué sur les copies de strat dont le corps est en contreplaqué, je souris dans mon coin. Parce que ces mêmes personnes ne connaissent en rien les propriétés mécaniques de ce dernier.

Ce qui est bien c'est que les même qui daubent sur les grattes en "contreplaqué" se damneraient pour une ES175 de 1959.... Qui est construite à 100% en contreplaqué, comme d'ailleurs toutes les ES175 ou les ES335... (enfin, non, soyons honnêtes, en contre-collé, différence minime mais d'importance pour le son...). Et ces ES175, en contreplaqué donc, sont plus recherchées et plus chères que leurs soeurs les L4 en bois massif et de "meilleure qualité"...
(bon tout ça reste des Gibson, vintage souvent, donc bien au dessus des fameux 1500€, mais bon je souris quand même )

En même temps pour une strat, je ne sais pas... Mais je suppose qu'un contrecollé de bois de choix peut avoir des propriétés luthières intéressantes... Sans doute légèrement différentes de celles du bois "massif", mais pas inintéressantes... Déjà une LP c'est une forme de contreplaqué, non ? avec deux plaques seulement, mais quand même

Et les baffles haut de gamme, il me semble que leur "ébénisterie" est très souvent en contre plaqué... ???

Tout ça pour dire que c'est pas nécessairement mauvais pour le son
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Doc Loco
Den33 a écrit :
darko_setenza a écrit :
)

"Par contre sur une solid body, à part pour le visuel, la sélection du bois n' a aucun intérêt. C' est un argument commercial, ni plus ni moins, au même titre que la marque située sur la tête."

Je vais prendre en exemple l' une des guitares les plus utilisées dans le domaine des solid-bodys et trés largement copiée : La stratocaster.
Un corps à l' origine constitué de frêne, un manche érable (avec les frettes à même le manche) dont la modification sera un corps en aulne et une touche palissandre. Sur cette guitare, le bois utilisé pour la touche (ou le manche lorsque les frettes sont serties à même le manche) va avoir une première influence. L' érable se révèle claquant là où le palissandre se révèle doux.
Le bois du corps a t'il une influence sur le son ? Sur cette guitare non (à mon humble avis). Tout simplement parce que les cordes vibrent au dessus d' une plaque en bakélite, qui soutient elle-même les micros (n' ayant donc aucun contact avec le corps).
Au mieux le bois utilisé pour le corps devra avoir des propriétées mécaniques garantissant le non arrachage des inserts ou autres vis de vibrato moderne (à 2 points) ou anciens (à 6 vis).

Bon, il y'a visiblement quelque chose qui t'échappe complètement, je vais essayer de t'expliquer :
- visiblement, pour toi, l'importance du bois ne compte que dans la mesure où les micros sont en contact avec le body ou pas, right?
- ça n'a effectivement que peu d'importance dans le rendu final (ça en a - une guitare avec les micros fixés directement sur le bois aura un son différent d'une avec les micros soutenu par le pickguard - mais quand à dire si c'est bon ou mauvais, c'est très subjectif)
- là où tu fais complètement fausse route, c'est quand tu limites l'utilité du bois à ça
- comment t'expliquer? as-tu des notions de physique de base? Tu sais qu'une onde sonore est constituée d'une onde principale résultant de l'addition de très nombreuses ondes de fréquences plus petite, qu'on appelle les harmoniques?

la vibration (en trait gras) résulte de l' addition d' harmoniques de fréquences N (courbe bleue), 2N (courbe violette) et 4N (courbe jaune)

- l'onde principale détermine la hauteur de la note, mais ce sont les harmoniques qui déterminent la "couleur" du son, ses caractéristiques
- or, si on considère une corde tendue entre deux points, son contenu harmonique dépend essentiellement de la matière de ces deux points (en tenant compte aussi des intermédiaires que sont d'une part le sillet, et de l'autre le chevalet - mais ce ne sont que des intermédiaires entre d'une part la corde et le manche et de l'autre la corde et le corps)
- bref, c'est la nature de la matière du corps et du manche (type de matériau, densité etc ...) qui détermine le contenu harmonique de la vibration et donc la "couleur" du son. Le micro ne servant qu'à amplifier ce signal, en y rajoutant sa propre coloration.

Voilà où réside l'importance de la qualité du bois et de la construction, et pas dan sdes détails comme la ficxation des micros.

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi maintenant, j'ai fait de mon mieux (en plus, je déteste la physique ).
In rod we truss.

Mr. Vengeance
Mo_on a écrit :
Une guitare à 1500 euros, même si le prix est souvent un peu abusé (prestige de marque ...), sonne de manière exeptionnelle.

Autant que certaines autres guitare à 750€, faut pas oublié les doigts et le côté psychologique (c'est dans la tête)
Pakyie
GASman a écrit :
Mo_on a écrit :
Une guitare à 1500 euros, même si le prix est souvent un peu abusé (prestige de marque ...), sonne de manière exeptionnelle.

Autant que certaines autres guitare à 750€, faut pas oublié les doigts et le côté psychologique (c'est dans la tête)

Oui.... même sur une L-5 de 1959 branché dans un Polytone ou un Acoustic Image je vais sonner comme un naze qui joue de la guitare. Et même avec une AF75 Jimmy Bruno sonnera comme une bête et donnera à tout le monde l'envie d'arrêter. Mais il sonnera mieux sur la L-5 mentionnée plus haut, ou sur sa Sadowsky signature (en contreplaqué mais à bien plus que 1500€). Et idem pour moi.

Cela dit, là où on rentre dans l'exceptionnel qui sonne vraiment de folie avec de la finition à mourir et tout ça, c'est plutôt au delà de 4000€.... 1500€ ou 750€ ça reste du moyen de gamme, on trouve du super comme du moyen...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Les Danelectro sont bien faites en contre plaqué (contre collé?) et offrent une palette sonore tout à fait remarquable (surtout en sons clairs). Il est vrai qu'elles sont aussi creuses.

C'est pas pour rien qu'elles ont eu du succes ces grattes de supermarché.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
darko_setenza
on s'eloigne vachement du sujet mais les legendes urbaines sur la lutherie ont encore de grands jours devant eux

et doc qui me fait trop marrer à essayer d'expliquer pkoi il y du bois dans une guitare ^^

petites notions de lutherie élémentaire

La production des sons à partir des cordes a été étudiée depuis Pythagore

Si on fait vibrer une corde suffisamment tendue (souvent en nylon ou en acier), elle fait aussi vibrer l'air qui se trouve à côté et produit un son. Mais ce son est très faible. C'est pour ça que les instruments à cordes ont des résonateurs, qui permettent d'augmenter la puissance du son jusqu'à les rendre audibles.

d'où le choix du bois , acier , plexiglas etc comme resonateur mais tous les resonateurs n'ont pas la même qualité de transmission du son , d'où la selection des bois et leur séchage qui améliore cette qualité de resonance

le micro n'est la que pour amplifier le son produit par le resonateur qui résonne faiblement sur un corps plein. Le micro va retransmettre plus ou moins fidèlement ce son produit à l'ampli qui est du coup aussi important que le bois de la guitare.

En theorie tu peux monter des cordes sur une casserole et ta guitare sonnera bien comme une casserole et sur un meuble ikea elle sonnera comme une stagg^^
caribou71
purée les filles j'ai quitté le topic samedi midi et je reviens voir.... plus de 35 pages pour...rien ^^ ???

Faut pas essayer à tout prix d'expliquer ce qui est évident à ceux qui ne veulent rien savoir.

On appelle ça un combat perdu d'avance..
Doc Loco
darko_setenza a écrit :

et doc qui me fait trop marrer à essayer d'expliquer pkoi il y du bois dans une guitare ^^

Just call me Don Loquichotte . Purée, qu'est-ce qu'il y'a comme moulins à vents par ici mon bon Sancho !
In rod we truss.

caribou71
moulins à conneries oui !

En ce moment sur guitare électrique...