darko_setenza a écrit :
non mais j'adore les usurpateurs qui te disent que le bois ne sert à rien sur une electrique et qui choisissent leurs grattes en essai à vide
)
"
Par contre sur une solid body, à part pour le visuel, la sélection du bois n' a aucun intérêt. C' est un argument commercial, ni plus ni moins, au même titre que la marque située sur la tête."
Ceci écrit il y a des fabricants de solid-body qui utilisent l' acier (utilisé aussi sur des acoustiques) voire le plexiglass, tout en proposant une guitare jouable au même titre que ses consoeurs en bois.
Je vais prendre en exemple l' une des guitares les plus utilisées dans le domaine des solid-bodys et trés largement copiée : La stratocaster.
Un corps à l' origine constitué de frêne, un manche érable (avec les frettes à même le manche) dont la modification sera un corps en aulne et une touche palissandre. Sur cette guitare, le bois utilisé pour la touche (ou le manche lorsque les frettes sont serties à même le manche) va avoir une première influence. L' érable se révèle claquant là où le palissandre se révèle doux.
Le bois du corps a t'il une influence sur le son ? Sur cette guitare non (à mon humble avis). Tout simplement parce que les cordes vibrent au dessus d' une plaque en bakélite, qui soutient elle-même les micros (n' ayant donc aucun contact avec le corps).
Au mieux le bois utilisé pour le corps devra avoir des propriétées mécaniques garantissant le non arrachage des inserts ou autres vis de vibrato moderne (à 2 points) ou anciens (à 6 vis).
Par contre l' alliage utilisé pour les pontets (particulièrement) mais aussi pour le bloc vibrato et les ressorts va avoir son incidence sur la vibration de la corde (au même titre que l' alliage et le tirant de cette dernière).
Lorsque je lis des moqueries sur le contreplaqué sur les copies de strat dont le corps est en contreplaqué, je souris dans mon coin. Parce que ces mêmes personnes ne connaissent en rien les propriétés mécaniques de ce dernier. Les guitares Jim Harley utilisent ce matériau du pauvre (légende entretenue par le bouche à oreille sur le mode du "téléphone arabe" qui est un jeu au même titre que le schmilblik), sur ses premières copies (parfaite réplique de la strat 50 sauf touche rapportée, 2 retenseurs, absence de coquille et profil/radius plus modernes).
Quoi qu' il en soit visuellement et aprés aménagements cosmétiques, pour 70 euros dans un dépot vente, l' imitation est bluffante. Jusqu' au caractère sonore (une fois les micros d' origine correctements réglés en hauteur), en tout point semblable à une classic 50 Mexico (comparaison effectuée sur un Valve Junior). Sauf que le ratio tarifaire se situe à 1 pour 10.
Le son justement, largement influencé par les micros soutenus par cette grande plaque en bakélite. Largement parce qu' il suffit de comparer des vintages noiseless avec des lace sensors pour ce rendre compte combien la technologie utilisée sur ces derniers ne donnera pas les mêmes résultats sur un ampli identique.
Quant à l' érable utilisé pour le manche comme pour la touche (qui présentent tous les 2 le luxe d' être vernis comme sur leur modèle) est d' une qualité similaire à celui observé sur une Vintage american 57 (j' oublie le ratio). Jusqu' à la finition des frettes plus qu' honnorable (on s' arrache pas plus les doigts que sur une belle américaine). Certes les mécaniques ne sont pas des plus fiable et le sillet du mieux taillés (30 Euros en frais de remplacement). Je ne dis pas que toutes les Jim Harley présentent ce niveau de qualité, il suffit juste de tomber sur une bonne série (un comme chez Fender, mais pour beaucoup moins cher).
Peu importe le flacon pourvu que le parfum soit là.
Ces considérations feront rires sournoisement les "puristes", mais elles sont miennes et basées sur des essais réels. De même elles s' appliquent sur un modèle précis que je connais bien.
Quant à l' essai à vide il vaut pour la réponse de la table d' une solid body en bois plein, au vibrations des cordes hors amplification et surtout ce qui conditionne pour moi l' achat d' une guitare : le confort et la justesse de son manche.