Ca vaut vraiment le coup d'acheter une gratte a 1500€ ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 10 Sep 2007, 15:09
Semteks a écrit :
C 'est quoi la différence entre contreplaqué et contrecollé?

Contreplaqué
Contrecollé

Ce sont 2 définitions extrêmement difficiles à trouver surtout avec un moteur de recherche ...

Ceci écrit on peu rajouter un troisième matériau noble, trés utilisé dans les enceintes acoustiques : le MDF. Un matériau reconnu de tous. Pour les moins regardants (et ca ne manque pas chez les fabricants) on peut se tourner aussi vers l' aggloméré (là tu te débrouilles avec le moteur de recherche.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Le Pignose c'est pas plutot sur le IV? Pour StH notement il me semble. Enfin d'apres la légende quoi.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Doc Loco
lemg a écrit :
Ca va encore nous énerver Doc loco ça.

Sur LZ I, l'ampli est un Supro.

Non, ça va, zen attitude mais tu as totalement raison. Pour info, les Supro étaient fabriqués par Valco à Chicage, et les mêmes amplis étaient vendus sous différents noms (Valco, Supro, Natrional, Airline ou Gretsch même!).
Ca ressemble à ça:

On est loin du Pignose. C'estdu tout lampe petite puissance, assez comparable au Fender Princeton (autre favori des studio).

Allez zou, un Supro et au lit (je l'ai pas déjà faite celle-là?)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
Oui Doc, mais je réponds à plusieurs posts en même temps avec un temps imparti. A ce sujet ce n' est pas le modèle que tu affiches qu' utilisait Page ...

Concernant la méprise sonore Page s' en explique ici :

"The Telecaster that Beck gave you, which you used on the first Led Zeppelin album, sounded more like a Les Paul.

That’s the amp and everything. I could get a lot of tones out of the guitar, which you normally couldn’t. If you crank it up to the distortion point so you can sustain notes, it’s bound to sound like a Les Paul. I was using my Supro amp for the first album, and I still do. The “Stairway to Heaven” solo was done when I pulled out the Telecaster, plugged it into the Supro, and away it went. This confusion goes back to those early sessions. Those might not sound like a Les Paul, but that’s what I used. It’s just different amps, mic placement, and different things. Everyone has gotten so carried away with EQ pots that they have forgotten the science of microphone placement. The whole idea—the essence of recording—is to capture the sound of the room and the emotion of the moment."
Doc Loco
Den33 a écrit :
A ce sujet ce n' est pas le modèle que tu affiches qu' utilisait Page ...

Exact, ici c'est un 16T, assez comparable mais pas tout à fait identique - j'avais une photo de Page et son Supro mais je ne la retrouve pas .
Merci pour l'interview de Page, elle remet quelques pendules à l'heure (notamment concernant l'utilisation de al tele pour le solo de Stairway) .
In rod we truss.

darko_setenza
page a toujours joué sur télécaster chez les yardbirds &mode=related&search=

mais après gibson lui a offert une les paul ^^ et des sous
jerome snail
debalmond a écrit :
Den33 a écrit :

"Par contre sur une solid body, à part pour le visuel, la sélection du bois n' a aucun intérêt. C' est un argument commercial, ni plus ni moins, au même titre que la marque située sur la tête."

Tout ça me fait penser avec un brin de nostagie a ma première vraie Fender...Une Strat Hardtail de 1978 lourde comme une enclume...CBS a l'époque pensait plus a son chiffre d'affaire qu'à la qualité des instruments fabriqués par une de ses petites filiales...La boite faisait des économies sur les coûts de production et donc sur le bois...

Pas mal de Fender de la fin des 70's ont été fabriquées avec des bois médiocres, passés rapido a l'étuve, mal assemblés avec des colles pas appropriées...Résultat...certaines guitares sont vraiment mauvaises...Le claquant et le twang Fenderien ont disparus, les graves sonnent étouffés et les aigus sont faiblards, aucune dynamique, sustain médiocre etc.....

Et ça n'est pas du au chevalet/sillet/micros...Puisque les malheureux proprios de ces pelles...ont tenté pas mal d'upgrades (le fameux sillet en laiton en vogue fin 70's pour améliorer la brillance et le claquant)...Le seul moyen de les faire sonner...c'était de leur installer des micros actifs...et la ont perdait le caractère et la chaleur des simples...D'ailleurs le premier truc a faire now, avant l'achat d'une Strat 70's c'est de demander si elle n'est pas trop lourde...

Sorry mais bois de merde=son de merde (et je ne parle même pas du fait que le bois ça travaille et sa vieillit...plus ou moins bien)...

Après il y a bien sur des guitares en plywood ou en matériaux composite qui ne sonnent pas trop mal (comme les Switch...par ex)...Mais je n'ai jamais retrouver (sur des solid body en tout cas) la couleur et la dynamique d'une guitare en bois d'arbre sélectionné, séché et assemblé avec savoir faire...

Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)
Edwards Forest GT (bientôt x2 :D)

N.O.S User (CA100 + 2x12 XL V30)
Doc Loco
debalmond a écrit :
Den33 a écrit :

"Par contre sur une solid body, à part pour le visuel, la sélection du bois n' a aucun intérêt. C' est un argument commercial, ni plus ni moins, au même titre que la marque située sur la tête."

Tout ça me fait penser avec un brin de nostagie a ma première vraie Fender...Une Strat Hardtail de 1978 lourde comme une enclume...CBS a l'époque pensait plus a son chiffre d'affaire qu'à la qualité des instruments fabriqués par une de ses petites filiales...La boite faisait des économies sur les coûts de production et donc sur le bois...

Pas mal de Fender de la fin des 70's ont été fabriquées avec des bois médiocres, passés rapido a l'étuve, mal assemblés avec des colles pas appropriées...Résultat...certaines guitares sont vraiment mauvaises...Le claquant et le twang Fenderien ont disparus, les graves sonnent étouffés et les aigus sont faiblards, aucune dynamique, sustain médiocre etc.....

Et ça n'est pas du au chevalet/sillet/micros...Puisque les malheureux proprios de ces pelles...ont tenté pas mal d'upgrades (le fameux sillet en laiton en vogue fin 70's pour améliorer la brillance et le claquant)...Le seul moyen de les faire sonner...c'était de leur installer des micros actifs...et la ont perdait le caractère et la chaleur des simples...D'ailleurs le premier truc a faire now, avant l'achat d'une Strat 70's c'est de demander si elle n'est pas trop lourde...

Sorry mais bois de merde=son de merde (et je ne parle même pas du fait que le bois ça travaille et sa vieillit...plus ou moins bien)...

Après il y a bien sur des guitares en plywood ou en matériaux composite qui ne sonnent pas trop mal (comme les Switch...par ex)...Mais je n'ai jamais retrouver (sur des solid body en tout cas) la couleur, la chaleur et la dynamique d'une guitare en bois d'arbre sélectionné, séché et assemblé avec savoir faire...

Marrant, tu as tracé le portrait craché de ma strat de '78 (ma première strat, achetée d'occase en '81): une des pires guitares qu'il m'aient été donné de jouer . Une enclume, avec le son d'une enclume.
In rod we truss.

Den33
  • Publié par
    Den33
    le
Doc Loco a écrit :

Bon, il y'a visiblement quelque chose qui t'échappe complètement, je vais essayer de t'expliquer :
- visiblement, pour toi, l'importance du bois ne compte que dans la mesure où les micros sont en contact avec le body ou pas, right?
- ça n'a effectivement que peu d'importance dans le rendu final (ça en a - une guitare avec les micros fixés directement sur le bois aura un son différent d'une avec les micros soutenu par le pickguard - mais quand à dire si c'est bon ou mauvais, c'est très subjectif)
- là où tu fais complètement fausse route, c'est quand tu limites l'utilité du bois à ça
- comment t'expliquer? as-tu des notions de physique de base? Tu sais qu'une onde sonore est constituée d'une onde principale résultant de l'addition de très nombreuses ondes de fréquences plus petite, qu'on appelle les harmoniques?

la vibration (en trait gras) résulte de l' addition d' harmoniques de fréquences N (courbe bleue), 2N (courbe violette) et 4N (courbe jaune)

- l'onde principale détermine la hauteur de la note, mais ce sont les harmoniques qui déterminent la "couleur" du son, ses caractéristiques
- or, si on considère une corde tendue entre deux points, son contenu harmonique dépend essentiellement de la matière de ces deux points (en tenant compte aussi des intermédiaires que sont d'une part le sillet, et de l'autre le chevalet - mais ce ne sont que des intermédiaires entre d'une part la corde et le manche et de l'autre la corde et le corps)
- bref, c'est la nature de la matière du corps et du manche (type de matériau, densité etc ...) qui détermine le contenu harmonique de la vibration et donc la "couleur" du son. Le micro ne servant qu'à amplifier ce signal, en y rajoutant sa propre coloration.

Voilà où réside l'importance de la qualité du bois et de la construction, et pas dan sdes détails comme la ficxation des micros.

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi maintenant, j'ai fait de mon mieux (en plus, je déteste la physique ).

Alors (dans le désordre) tout d' abord oui pour la théorie de l' onde sonore (je vais quand même pas contredire des universitaires), par contre l' amplitude de la sinusoide que tu affiches en exemple n' est valable que pour l' instrument qui l' a produite.
L' importance du bois n' est pas suffisament significative en termes de musicalité sur une guitare solid body. Par contre l' aspect mécanique de ce dernier est important (particulièrement pour le manche). Au mieux on peut considérer, que, par réflexion (à 344 m/s), la corde, tout en vibrant, absorbe la tonalitée propre à la matière sur laquelle elle projette elle même son onde.
Maintenant si tu veux savoir si le fait de visser un micro sur le corps ou bien sur une plaque en plastique a une influence sur le son ... je te laisse essayer. Pour ma part la différence est si peu marquée, qu' il n' y a pas de quoi en faire un roman. Il y a plus d' effet placebo que d' effet sonore.

"bref, c'est la nature de la matière du corps et du manche (type de matériau, densité etc ...) qui détermine le contenu harmonique de la vibration et donc la "couleur" du son" Oui à vide. Seulement voilà si tu veux profiter pleinement de ta solid body il va lui falloir ...
"Le micro ne servant qu'à amplifier ce signal, en y rajoutant sa propre coloration." Par le matériau (alliage) utilisé dans les plots et les aimants. Généralement le conducteur étant fait de cuivre. Donc le signal va être "travesti" une première fois par le micro.
Mais ce n' est pas tout, il va l' être une deuxième fois par la valeur de résistance du ou des potentiomètres auquels il est relié, puis par les propriétées électriques du cable à laquelle la sortie guitare est reliée, puis par la coloration du préampli, celle de l' étage de puissance pour enfin arriver au HP. Et quand on en arrive là vois-tu la noblesse du bois pour sa musicalité me parait des plus fantaisistes ...
Au contraire d' une guitare acoustique, qui réclame des bois sélectionnés, triés, travaillés avec précision, amour et patience. Et qui devront allier acoustique et mécanique.
Dans ce cas là oui, dépenser 1500 Euros voire même un peu plus est justifié.
Doc Loco
darko_setenza a écrit :

Heu ... non, Gibson se foutait pas mal de l'endorsement à l'époque (on est d'accord, ça a changé), sa Les Paul, Jimmy a décidé de l'adopter tout seul, comme un grand . Simplement parce qu'elle sonnait mieux sur scène (moins de parasites notamment) et était plus polyvalente que sa tele, qu'il a alors réservée au studio.
In rod we truss.

Den33
  • Publié par
    Den33
    le
darko_setenza a écrit :

Rapido (je répondrais à ton autre post aprés), page a aussi utilisé une custom avec les yardbirds ... au moins pour la photo.
darko_setenza
Doc Loco a écrit :
darko_setenza a écrit :

Heu ... non, Gibson se foutait pas mal de l'endorsement à l'époque (on est d'accord, ça a changé), sa Les Paul, Jimmy a décidé de l'adopter tout seul, comme un grand . Simplement parce qu'elle sonnait mieux sur scène (moins de parasites notamment) et était plus polyvalente que sa tele, qu'il a alors réservée au studio.

jamais dit le contraire mais il a avoué qu'on lui avait offert gracieusement et pas qu'une LP si tu vois ce que je veux dire pour moi c 'est de l'endorsement caché même si y a pas de contrat derrière
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
debalmond a écrit :
Den33 a écrit :

Après il y a bien sur des guitares en plywood ou en matériaux composite qui ne sonnent pas trop mal (comme les Switch...par ex)...Mais je n'ai jamais retrouver (sur des solid body en tout cas) la couleur, la chaleur et la dynamique d'une guitare en bois d'arbre sélectionné, séché et assemblé avec savoir faire...

J'ai actuellement une Tele de 76, plutôt lourde, manifestement en Aulne ... elle est tout simplement monstrueuse ! Riche, dynamique à l'extréme, ça twang à mort et même le manche sonne chaud et rond.
Sans parler des "The strat" du début des 80's, qui pésent une Les Paul (noyer, acajou ? ) et qui sont excellentes.

C'est sûr qu'aprés, des 70's Fender, la premiére régle, c'est qu'y a pas de régles ! J'ai joué sur une Mustang mal finie qui sonnait super et sur une magnifique strat qui sonnait pas ... Mis à part 76 qui est pour moi l'année majeure Fender des 70's, y'a de tout dans cette période.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
MC Circulaire
J'y arrive pas.
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
Nico_las
Et maintenant, est ce qu'un corps lourd, dense est peut etre synonyme d'une mauvaise qualité ? Les strats US std sont sensiblement plus lourdes qu'une mex 70's par exemple (personel). Mais la première sonne mieux à mes oreilles que l'autre (micros ?)

Alors les experts ?
The Güi
-Nico- a écrit :
Et maintenant, est ce qu'un corps lourd, dense est peut etre synonyme d'une mauvaise qualité ? Les strats US std sont sensiblement plus lourdes qu'une mex 70's par exemple (personel). Mais la première sonne mieux à mes oreilles que l'autre (micros ?)

Alors les experts ?

Bah en tout cas, ma Squier strat est beaucoup plus lorde qu'une Les Paul, mais c'est un gratte de merde...

En ce moment sur guitare électrique...