Doc Loco a écrit :
Bon, il y'a visiblement quelque chose qui t'échappe complètement, je vais essayer de t'expliquer :
- visiblement, pour toi, l'importance du bois ne compte que dans la mesure où les
micros sont en contact avec le body ou pas, right?
- ça n'a effectivement que peu d'importance dans le rendu final (ça en a - une guitare avec les micros fixés directement sur le bois aura un son différent d'une avec les micros soutenu par le pickguard - mais quand à dire si c'est bon ou mauvais, c'est très subjectif)
- là où tu fais complètement fausse route, c'est quand tu limites l'utilité du bois à ça
- comment t'expliquer? as-tu des notions de physique de base? Tu sais qu'une onde sonore est constituée d'une onde principale résultant de l'addition de très nombreuses ondes de fréquences plus petite, qu'on appelle les harmoniques?
la vibration (en trait gras) résulte de l' addition d' harmoniques de fréquences N (courbe bleue), 2N (courbe violette) et 4N (courbe jaune)
- l'onde principale détermine la hauteur de la note, mais ce sont les harmoniques qui déterminent la "couleur" du son, ses caractéristiques
- or, si on considère une corde tendue entre deux points, son contenu harmonique dépend essentiellement de la matière de ces deux points (en tenant compte aussi des intermédiaires que sont d'une part le sillet, et de l'autre le chevalet - mais ce ne sont que des intermédiaires entre d'une part la corde et le manche et de l'autre la corde et le corps)
- bref, c'est la nature de la matière du corps et du manche (type de matériau, densité etc ...) qui détermine le contenu harmonique de la vibration et donc la "couleur" du son. Le micro ne servant qu'à amplifier ce signal, en y rajoutant sa propre coloration.
Voilà où réside l'importance de la qualité du bois et de la construction, et pas dan sdes détails comme la ficxation des micros.
J'espère que c'est un peu plus clair pour toi maintenant, j'ai fait de mon mieux (en plus, je déteste la physique
).
Alors (dans le désordre) tout d' abord oui pour la théorie de l' onde sonore (je vais quand même pas contredire des universitaires), par contre l' amplitude de la sinusoide que tu affiches en exemple n' est valable que pour l' instrument qui l' a produite.
L' importance du bois n' est pas suffisament significative en termes de
musicalité sur une guitare
solid body. Par contre l' aspect
mécanique de ce dernier est important (particulièrement pour le manche). Au mieux on peut considérer, que, par réflexion (à 344 m/s), la corde, tout en vibrant, absorbe la tonalitée propre à la matière sur laquelle elle projette elle même son onde.
Maintenant si tu veux savoir si le fait de visser un micro sur le corps ou bien sur une plaque en plastique a une influence sur le son ... je te laisse essayer. Pour ma part la différence est si peu marquée, qu' il n' y a pas de quoi en faire un roman. Il y a plus d' effet placebo que d' effet sonore.
"bref, c'est la nature de la matière du corps et du manche (type de matériau, densité etc ...) qui détermine le contenu harmonique de la vibration et donc la "couleur" du son" Oui à vide. Seulement voilà si tu veux profiter pleinement de ta solid body il va lui falloir ...
"Le micro ne servant qu'à amplifier ce signal, en y rajoutant sa propre coloration." Par le matériau (alliage) utilisé dans les plots et les aimants. Généralement le conducteur étant fait de cuivre. Donc le signal va être "travesti" une première fois par le micro.
Mais ce n' est pas tout, il va l' être une deuxième fois par la valeur de résistance du ou des potentiomètres auquels il est relié, puis par les propriétées électriques du cable à laquelle la sortie guitare est reliée, puis par la coloration du préampli, celle de l' étage de puissance pour enfin arriver au HP. Et quand on en arrive là vois-tu la noblesse du bois pour sa musicalité me parait des plus fantaisistes ...
Au contraire d' une guitare acoustique, qui réclame des bois sélectionnés, triés, travaillés avec précision, amour et patience. Et qui devront allier acoustique et mécanique.
Dans ce cas là oui, dépenser 1500 Euros voire même un peu plus est justifié.