Ca vaut vraiment le coup d'acheter une gratte a 1500€ ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le 11 Sep 2007, 20:47
Ouais enfin, deux dimarzio ou deux seymour, je peut te dire que les differences minimes entre les deux n'aura vraiment aucune incidence sur le son. Déjà qu'entre deux Legends, la difference est minime (mais certes perceptible) alors des micros aux bobines serrées a mort par des machines qui coupent au micron prés ...
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
Den33 a écrit :
@ absou : c' est marrant, mais tu ne remets en cause, ni les micros (des micros identiques pour moi ca n' existe pas. Si je mesures les V7T à l' ohmmètres, il y a un léger écart entre les 2), ni leur réglage en hauteur.

sauf que là tu suppose que c'est des micros différents, hors ce n'était pas le cas, ils s'agient bien des mêmes micro mais qui ont changés de guitare, et la différence était bien présente entre les 2 guitares.
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Master System a écrit :
Citation:
Quant au sample lui même si tu n' entends pas de différences, c' est que soit toi soit moi avons des problêmes d' audition (particulièrement sur le rendu sonore).

je n'ai pas dit cela.

Ma foi, je suis des gens qui pensent bêtement qu'une guitare est le prolongement de nos mains, elles-mêmes reliées à notre cerveau, et que donc on aura beau balancer des courbes, des théories et autres discours pompeux, il interviendra des paramètres que nous sommes loin encore de pouvoir quantifier.

Certe, le plaisir n'est qu'une réaction chimique dans notre cerveau, mais on rentre dans des trucs, franchement...hors jeu.

Le gars se sent bien avec sa guitare, depuis petiot il rêve d'une Fender, alors il joue bien, même si c'est "le pur produit du mensonge américain qui nous fourgue de la merde"
Déjà ses idoles avaient des Fender, alors sur sa Fender il apprend leurs plans et en invente d'autres.
..ok ! ensuite, les gens entendent qu'il joue bien et c'est du succès [grand succèsss (Borat)]..etc..

Je suis entièrement d' accord avec ce que tu écris. Je mets juste un bémol sur "le pur produit du mensonge américain qui nous fourgue de la merde".
Tous les grands acteurs du marché participent du mensonge, trés peu mettant en avant les qualités mécaniques de leurs produits, qu' ils ne garantissent, à l' exception de Fender (toutes marques comprises même Squier, pendant 5 ans sur la lutherie) que pendant une durée de 1 an.
Une deuxième exception aussi pour Yamaha qui mets bien souvent l' innovation technique de ses produits en premier plan (à ce sujet leur "bas de gamme" a servi de base pour les samples des produits Tech21).
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
@ absou : ... avec les mêmes cordes (même marque - même tirant - même référence), au dixième de millimètre prés en réglage de hauteur micro, avec le même chevalet et avec la même action (on néglige souvent ce paramètre qui a une influence sur le son et pas qu' en électrique).

@ bongo : Oui, mais le process de fabrication de garanti pas l' utilisation du même fil de cuivre. Mais je suis d' accord avec ce que tu écrits.

@ debalmond : Tu as lu toutes les pages ? Concernant le test que tu proposes, ne soit sûr de rien parce que tu pourrais tout aussi bien être surpris ... Ceci écrit et en toute honnêteté si l' occasion m' en est donné c' est avec plaisir que je ferais le test et que je mettrais des samples (que ce soit à mon honneur ou pas).
absou
  • Publié par
    absou
    le
Den33 a écrit :
@ absou : ... avec les mêmes cordes (même marque - même tirant - même référence), au dixième de millimètre prés en réglage de hauteur micro, avec le même chevalet et avec la même action (on néglige souvent ce paramètre qui a une influence sur le son et pas qu' en électrique).

et bien non justement, pas le même chevalet, et c'est là que c'est encore plus étrange si on en croit tes dires, il y en avait une avec un floyd, l'autre avec un tom, le floyd est connu pour bouffer les basse et bien curieusement c'est la guitare avec le floyd qui avait le plus de basse, le son le plus épais, question hauteur de micro, régler à l'oeil de façons identiques (et tu m'excuseras, c'est pas un dixième de mm qui va faire la différence niveau son)
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
Pour avoir essayé deux guitares pas loin niveau tarif du titre du topic...

Une Ibanez Prestige 2520 (1200 €)
Une Ibanez JS 1000 (1700 €)
chiffres approx, on n'est plus à 10 € près

cet après-midi même. Bon. Les deux ont le corps en tilleul, manche en érable (majoritairement). L'électronique n'est pas la même. Di Marzio pour Ibanez sur la Prestige et Seymour sur la JS. Vibrato Lo Pro Edge pour les deux.

Perso j'ai trouvé la prestige molle de la rotule en attaque, pas assez ronde et pas assez mordante. Par contre, la JS, médiums présents, très bonne attaque et mordant. Pourtant, on joue quasi dans la même cour. Mêmes bois... mais pas mêmes micros. Quand je lis qu'il n'y a pas de grande différence entre Di Marzio et Seymour, euh... je trouve personnellement que si. Les guitares ont été essayées sur le même ampli, avec les mêmes réglages.

Donc, à 1500 €, c'est à toi de faire ton choix parmi ce que les marques proposent. J'ai vu des Fender à 1200 € passés (une Clapton signature je crois), j'ai pas essayé, mais je peux dire qu'il n'y a pas que l'électronique embarquée qui fait que, comme dit Absou, sur deux grattes de la même marque, même modèle, tu as des différences. J'ai testé aussi, il y a quelque temps.

Y a pas de mal à claquer 1500 € dans une Fender, une Gibson, une Conklin, une Tom Amderson, une Auerswald...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Lärry
Dan_C a écrit :
Pour avoir essayé deux guitares pas loin niveau tarif du titre du topic...

Une Ibanez Prestige 2520 (1200 €)
Une Ibanez JS 1000 (1700 €)
chiffres approx, on n'est plus à 10 € près

cet après-midi même. Bon. Les deux ont le corps en tilleul, manche en érable (majoritairement). L'électronique n'est pas la même. Di Marzio pour Ibanez sur la Prestige et Seymour sur la JS. Vibrato Lo Pro Edge pour les deux.

Perso j'ai trouvé la prestige molle de la rotule en attaque, pas assez ronde et pas assez mordante. Par contre, la JS, médiums présents, très bonne attaque et mordant. Pourtant, on joue quasi dans la même cour. Mêmes bois... mais pas mêmes micros. Quand je lis qu'il n'y a pas de grande différence entre Di Marzio et Seymour, euh... je trouve personnellement que si. Les guitares ont été essayées sur le même ampli, avec les mêmes réglages.

Donc, à 1500 €, c'est à toi de faire ton choix parmi ce que les marques proposent. J'ai vu des Fender à 1200 € passés (une Clapton signature je crois), j'ai pas essayé, mais je peux dire qu'il n'y a pas que l'électronique embarquée qui fait que, comme dit Absou, sur deux grattes de la même marque, même modèle, tu as des différences. J'ai testé aussi, il y a quelque temps.

Y a pas de mal à claquer 1500 € dans une Fender, une Gibson, une Conkli, une Tom Amderson, une Auerswald...

Je suis d'accord avec tout ça… Juste c'est bizarre que les DM sonnait sans pèche… Ils en ont énormément d'habitude.
Enfin je crois que ma pelle va passer en Seymour Duncan un de ces 4 je penche pour les Antiquity ou un Seth Lover… J'hésite… 
A million flies can't be wrong.
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
@ absou : Tu participes, avec debalmond à des généralisations qui n' ont pas lieu d' être. Les légendes et les on dit sont bien entretenues. Au hasard, absou, écoutes "the last in line" et dis moi si les graves sont "bouffés". Sans aller jusqu' à changer radicalement de chevalet sur une même guitare, changes juste de TOM (passes d' un tom type gibson à un tom type lag à "rouleaux"), ou même tends ou détends le stop tail derrière le tom et tu devrais entendre des différences.

@ debalmond : des "guitare mal conçue/assemblée", tu en as aussi en bois massif (et dans toutes les gammes). Si je dois dépenser 1000 euros de plus pour une guitare, j' attends de cette dernière qu' elle n' est aucun défaut de finition, et surtout que le manche soit proche de la perfection (hors profil qui est une affaire de goût). J' aimerais aussi que tu me cites des "bois cheaps". Enfin, que tu n' apprécies visiblement pas l' électronique active est un choix qui t' appartient, mais n' écris pas n' importe quoi à son sujet (surtout si tu te prétends bidouilleur).

PS : J' ai tous les types de jonctions corps/manche à la maison ... et je ne fais qu' écrire mon ressenti.
absou
  • Publié par
    absou
    le
d'ou je participe à des généralisations? et dir que d'habitude c'est moi qui ait tendance à casser les images préconçues...

ça ressemble donc à ça le coté obscur

je n'ai jamais dis qu'un floyd filtrait les basses fréquence ou parcequ'on le disait c'était vrai, j'ai juste di que c'était reconnu, après chacun le prend comme il veut, mon ibanez n'a jamais manqué de basse surtout lorsque j'avais mis des dimarzio breed.

je n'écouterai pas ton sample, désolé je me suis retenu de dir qu'un sample ça montre bien ce qu'il veut, ce n'est pas les exemples qui manque sur ce forum, je me souviens d'un topic mémorable avec un blind test d'un ampli que beaucoup prenait pour un vht ou autre ampli haut de gamme alors qu'il s'agissait d'un pauvre ibanez transistor 10w.
Lärry
absou a écrit :
d'ou je participe à des généralisations? et dir que d'habitude c'est moi qui ait tendance à casser les images préconçues...

ça ressemble donc à ça le coté obscur

Welcome !!!
darko_setenza
non mais j'invite Den à lancer sa marque de guitares qui sonnent la mort pour que dalle , je serai le premier à en acheter si il y arrive mais pour l'instant ce sont gibson et fender et compagnie qui sonnent la mort et qui coûtent cher avec leurs bois de cagette
bongo
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Les bois de cagette ne sonnent pas tous bien. Ceux de Lidl sont excellents, mais faites attention aux Spars, la cagette y est inégale.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Lärry
bongo a écrit :
Les bois de cagette ne sonnent pas tous bien. Ceux de Lidl sont excellents, mais faites attention aux Spars, la cagette y est inégale.

:mdr:
Mr. Vengeance
Den33 en parlant du bois des solid body a écrit :
Ceci est encore plus vrai lorsque on enclenche la saturation.
Avec ça je suis d'accord, si on parle de SATURATION evidemment...

En ce moment sur guitare électrique...