Ca vaut vraiment le coup d'acheter une gratte a 1500€ ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr. Vengeance
darko_setenza a écrit :
non mais j'invite Den à lancer sa marque de guitares qui sonnent la mort pour que dalle , je serai le premier à en acheter si il y arrive mais pour l'instant ce sont gibson et fender et compagnie qui sonnent la mort et qui coûtent cher avec leurs bois de cagette
Si y'a que Fender & Gibson qui "sonnent de la mort" pour toi, c'est surtout dans ta tête en blind test avec une bonne copie tu te planterais facilement, comme tout les autres
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
darko_setenza a écrit :
non mais j'invite Den à lancer sa marque de guitares qui sonnent la mort pour que dalle , je serai le premier à en acheter si il y arrive mais pour l'instant ce sont gibson et fender et compagnie qui sonnent la mort et qui coûtent cher avec leurs bois de cagette

Tu es bon commercial. D' autres font ca mieux que moi, pas pour que dalle, mais pour moins cher que la marque sur la tête. Je penses notament à Custom77 (au lu des échos, je n' ai pas testé).
darko_setenza
GASman a écrit :
darko_setenza a écrit :
Si y'a que Fender & Gibson qui "sonnent de la mort" pour toi, c'est surtout dans ta tête en blind test avec une bonne copie tu te planterais facilement, comme tout les autres

vous critiquez fender et gibson mais eux ils ont montré de quoi ils etaient capables ils ont rien à prouver , je viens de voir le salon de l'auto , y a des chinois qui font des copies de BMW bah je peux te dire qu'exterieurement ce sont les mêmes mais quand tu te prend un mur y en a une où tu va survivre et l'autre où tu sera désintégré , les grattes c'est pareil , pour une utilisation dans une chambre pour faire du nirvana tu peux prendre n'importe laquelle elles sonneront pareilles, mais pour faire tes concerts et tes sessions studio, il te faut un instrument professionnel comme pour les instruments classiques de concert qui coûtent bcp plus chers qu'une gibson
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
debalmond a écrit :
Den33 a écrit :

@ debalmond : J' aimerais aussi que tu me cites des "bois cheaps". Enfin, que tu n' apprécies visiblement pas l' électronique active est un choix qui t' appartient, mais n' écris pas n' importe quoi à son sujet (surtout si tu te prétends bidouilleur).

PS : J' ai tous les types de jonctions corps/manche à la maison ... et je ne fais qu' écrire mon ressenti.

Pour les bois Cheaps...Je parle des bois mal séché (ou pas assez longtemps) ou mal étuvé (comme sur certaine Fender de la fin des 70's)...De certains plywood saturé de colle et d'assemblage fait avec des chutes qui n'ont souvent rien a faire ensembles sur le même corps (courant sur les entrées de gamme même chez certaines marques US)...Après au delà de ça, certain bois ont intrinsèquement des qualités acoustique, c'est lié au veinage à la densité et a d'autres facteurs...mais je ne suis pas luthier...et de toute façon d'après toi...ça n'a aucun intérêt pour une solid body...donc inutile de renter dans les détails...Par contre, il y a des bois de luxe qui n'apportent rien au niveau acoustique...un érable birdseyes ne sonnera pas forcément mieux qu'un érable plus commun...mais la c'est de l'esthétique

Pour l'électronique active je disais simplement que c'était le seul moyen de faire sonner des guitares qui manquent de dynamique de sustain et d'équilibre spectral...Traiter le signal (boost/compression/égalisation) pour palier aux faiblesses acoustiques de l'instrument...Aprés on aime ou on aime pas...Certains guitaristes déconnectent les potards de tones pour gagner en dynamique et éviter des pertes de signal...je te laisse imaginer ce qu'ils pensent d'un signal qui passe par un routing électronique encore plus complexe...

Sinon pour manche collé/vissé/traversant=kif kif...J'ai une copie LP 70's manche vissé...si ça n'a pas d'importance pour toi...Je suis Ok sans problème pour faire un échange avec une de tes guitares équivalente manche collé...

Je n' ai jamais rencontré de bois tels que tu les cites amis je demandes à voir. Il y avait une photo d' une tele de fin 1960/ début 1970 sur le net, qui avait été poncée. Sur la photo ca faisait un peu désordre. Pour le son, je n' en sais rien. Les propriétés acoustiques d' un bois sélectionné sont effectivement essentielle pour la qualité sonore (et la tenue dans le temps) d' une guitare acoustique. Quant aux aspects visuels d' une même famille de bois, je suis d' accord. D' autant plus quand celui-ci est recouvert d' un vernis comme c' est le cas sur une LP (par exemple).

Là je ne suis pas d' accord. Beaucoup de guitaristes connus utilisent des micros actifs. Wilde sur une LP, Gilmour sur une Strat, Knopfler sur une pensa-suhr, ... Ce sont des micros précis qui réclame un jeu précis (ce qui fait écrire à certains essayeurs peu convaincus qu' ils sont froids), en ayant l' avantage de ne pas souffrir de pertes du signal tout au long d' une chaine de traitement (ex Gilmour). Personnellement je ne suis pas friand ... parce qu' ils réclament une précision de jeu que je n' ai pas.

J' en ai une aussi, en bon état pour son âge (35 ans). Je joue dessus, pour le plaisir et pour le son particulier des Maxons. L' action est plus que correcte, et seule la 14 ème case a tendance à friser légèrement. J' aimerais bien comparer avec une Gibson Custom de la même époque. Par contre si tu la revends en pièces et qu' elle est équipée de Maxon avec capots nickel, ca peux m' intéresser.
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
Darko, tous les guitaristes professionnels ne jouent pas sur Fender et/ou Gibson. Et encore heureux, sinon tous se ressembleraient dans le stéréotype. Et puis, combien sur les milliers d' intervenants de ce forum, sont des professionnels ? La fin des années 1970/ début des années 1980 a été la période la plus innovante dans le petit monde conservateur (réactionnaire ?) de la guitare électrique. Et encore en ce début de 21ème siècle quand il s' agit d' aborder l' emploi des nouvelles technologies.
Et puisque tu fais un parrallèle avec les voitures. Certains préfèreront pour les sensations procurées une M3, d' autres une vieille Alpine renault, d' autres tout simplement la version chinoise, parce que largement suffisante pour rouler en ville ou à 140 sur autoroute.
darko_setenza
bah tout à fait d'accord mais faut pas dire après qu'elles se valent ou que gibson et fender çà vaut plus rien , et je suis pas pour les copies , s'ils fesaient des modèles eux mêmes peut être qu'ils deviendraient les futures marques incontournables de demain . La copie ne fait jamais rien avancer, piquer les idées aux autres c 'est un peu trop facile idem pour la strato VG copie de variax
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Den33 a écrit :
Darko, tous les guitaristes professionnels ne jouent pas sur Fender et/ou Gibson. Et encore heureux, sinon tous se ressembleraient dans le stéréotype.

Ceux qui jouent sur Ibanez, Parker ou autres PRS jouent rarement sur une entrée de gamme tout de même.
Les gros pros, requins de studio, et autres qui tournent beaucoup, célébres ou pas ont quasiement tous leur série L dans un coin de studio et 3 ou 4 guitares de haut à trés haut de gamme (c'est un minimum).
Si je suis pas un pro guitare à la main, j'en cotoie beaucoup, de tout niveaux, de l'intermitant anonyme à celui que vous avez vu hier à la télé et qui repassera demain.
Même le fauché se débrouillera pour avoir sa "vintage" qu'il aura essayée avant et sa guitare haut de gamme, quitte à ce qu'elle soit bousillée pour gratter niveau prix parceque, en dehors des considérations techniques et physiques, ceux dont le métier est de sentir le son et de produire de l'émotion choisissent plus souvent de la grosse guitare que de l'entrée ou moyenne gamme.
Ils se la pétent pas, c'est pas pour faire joli au mur mais pour être utilisé en studio et sur scéne. Ils sentent la guitare, savent ce dont ils ont besoin et partent ... disons extrémement rarement avec une strat Jim Harley aprés avoir essayé une CS Time Machine

Aprés, on en reviens finalement au sujet initial aprés 40 pages, mais le forumeur "standard" qui joue dans son petit groupe et dans sa chambre n'a pas "besoin" d'avoir une guitare haut de gamme.
On n'a pas besoin non plus d'avoir une grosse voiture, d'être habillé avec des marques, de manger des saloperies, de boire du coca, d'avoir de la peinture ou une tapisserie sur les murs, d'avoir un lave vaisselle, une television avec un putain d'écran large (Renton si tu nous lis), nous ne sommes pas notre television (Tyler, si tu nous lis), etc ... Mais quand même, ça le fait d'avoir un instrument qui vibre, qui vit, qui vrombit, qu'on sent parfois même trop important pour nous et qu'on espére dompter un jour ....

Et pour revenir a l'aspect technique, j'ai un pote qui à deux grattes équipée en EMG SA : une Harley Benton et une Fender US ... Y'a une difference de classe énormissime.
Je sais bien que de temps en temps, y'en à une qui sors du lot, qui deviens plus que sympa et trés honnête avec un bon upgrade, j'ai moi même testé une petite Tele chinoise (Fenix) avec un Seymour en chevalet qui avait un bon coffre et une bonne resonnance. Si un jour je dois m'acheter une Tele, celle ci me suffirait.... mais elle ne fait objectivement pas le poids avec la Tele 76 que j'ai derriére moi à l'instant.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
darko_setenza a écrit :
bah tout à fait d'accord mais faut pas dire après qu'elles se valent ou que gibson et fender çà vaut plus rien , et je suis pas pour les copies , s'ils fesaient des modèles eux mêmes peut être qu'ils deviendraient les futures marques incontournables de demain . La copie ne fait jamais rien avancer, piquer les idées aux autres c 'est un peu trop facile idem pour la strato VG copie de variax

Dans les mains bien sur que c'est totalement différent (et encore pas pour tous les modeles), mais à l'oreille (en blind test par exemple) je suis pres à parier que tu ne saurais pas dire laquelle est laquelle (j'ai fait le test quand j'avais encore ma LP Tokai, comparé à ma Gibson, bah honnetement les 2000 euros de différences ne sont pas vraiment perceptibles sonoriquement parlant une fois branchées, et d'autres se sont fait avoir).

Apres sur scene ou en studio les pros preferent jouer avec des guitares tres haut de gamme, ok, mais ça n'a jamais empéché certains pros de jouer avec des copies... Billy Gibbons et Nile Rodgers par exemple pour ne citer qu'eux tout en restant chez Tokai.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
darko_setenza
ta gibson est peut être de mauvaise qualité , tu la choisis comment ?

moi je te dis qu'elles sonnent pas pareil , après chacun choisit le son qui lui plait mais dans la realité , peu de guitaristes pro choisissent des modèles bas de gamme , c 'est leur outil de travail
thiebault
Citation:
Je suis entièrement d' accord avec ce que tu écris. Je mets juste un bémol sur "le pur produit du mensonge américain qui nous fourgue de la merde".

c'est justement pour cela que je l'avais mis en italique.
Il est de bon ton de taper sur ces deux marques.

Enfin, tout cela c'est "de la branlette de cervelet".
Aujourd'hui, les fabricants souhaiteraient faire des guitares rigoureusement identiques et pas cher, ce serait TRES facile.
On est donc bien dans un :

"flou artistique volontaire des fabricants"
Je n'aime pas les gens qui aiment tout le monde..
------------------------------------------------------
Mon Harem : http://walderink.perso.neuf.fr/
------------------------------------------------------
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
http://www.worldcommunitygrid.org/
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
darko_setenza a écrit :

moi je te dis qu'elles sonnent pas pareil , après chacun choisit le son qui lui plait mais dans la realité , peu de guitaristes pro choisissent des modèles bas de gamme , c 'est leur outil de travail

Darko, qui dit copie ne dit pas bas de gamme
Pour sortir de la marque Tokai (point trop de pub ne faut ), les guitares Suhr peuvent etre considérées comme des copies de Strat et en qualité elles sont largement au dessus (en prix aussi d'ailleurs) .
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
20th Century Boy
Ce sujet est un marronier , ça ressort tous les ans et on y lit à chaque fois les mêmes bêtises, c'est rassurant.

Quoique cette année on a eu quelques héros qui ont atteint de nouveaux sommets.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Doc Loco
fabh a écrit :

Apres sur scene ou en studio les pros preferent jouer avec des guitares tres haut de gamme, ok, mais ça n'a jamais empéché certains pros de jouer avec des copies... Billy Gibbons et Nile Rodgers par exemple pour ne citer qu'eux tout en restant chez Tokai.

Chacun d'entre eux a UNE Tokai. Je suis toujours le premier à rappeler que SRV a enregistré son premier album avec une Tokai mais ce n'est pas parce que tous ces guitaristes prestigieux ont UNE Tokai dans leur (énorme) arsenal qu'ils ont "renié" leurs originales et ne jouent que sur des copies (je ne dis pas que c'est ce que tu affirmais, mais ça pouvait être compris ainsi). A une autre échelle de talent et notoriété ( ), je joue parfois sur une Squier '51, c'est pas pour autant que mes autres grattes prestigieuses sont parties dans la benne à ordures .

ori a écrit :

Pour sortir de la marque Tokai (point trop de pub ne faut ), les guitares Suhr peuvent etre considérées comme des copies de Strat et en qualité elles sont largement au dessus (en prix aussi d'ailleurs) .

Si tu sors tes Suhr, je sors ma Levinson Blade . Aussi une superstrat (sans doute une des meilleures jamais sorties, en tout cas en ce qui concerne ma R4 et la RH4), made in Japan (enfin ... "made in swiss" sur la mienne - la légende veut que les premières comme la mienne ont été construites en Suisse puis rapidement délocalisées au Japon - j'ai tendance à penser que c'était du made in Japan de - très - haut de gamme dès le départ). Ce qui m'amène à penser que j'ai joué exclusivement sur made in japan (ma tele HMT et la Blade) sur scène pendant plus de dix ans . Ce qui ne m'a pas empêché de passer aux originales après (même si je ne vendrai jamais mes grattes de scène, trop de sueur et de souvenirs accumulés dessus).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
darko_setenza
ori a écrit :
darko_setenza a écrit :

jamais di le contraire Ori , il ya des copies en bas , moyenne et haut de gamme , pour moi les Suh sont le même truc que les Heritage çà sonne comme fender ( le CS fender bien sur )fait par des anciens fender mais avec une tête moche

mais tokai fait exactement les mêmes modèles que gibson , même la jimmy page que j'ai failli prendre car super bien faite mais une guitare avec un nom d'autoradio çà me disait rien

n'empêche qu'on a cassé bcp sur le dos d'Ibanez mais c'est la seul marque japonaise à avoir innover un peu , maintenant ESP s'y met et progresse au niveau des marques car ils ont su se faire un nom en grattes metal et pas que copier les autres.

c'est juste la réalité du marché ori , tokai a sa place uniquement parce que Gibson est trop cher car sinon ce sont les mêmes produits ils ne le cachent même pas d'ailleurs
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
darko_setenza a écrit :
ori a écrit :
darko_setenza a écrit :

jamais di le contraire Ori , il ya des copies en bas , moyenne et haut de gamme , pour moi les Suh sont le même truc que les Heritage çà sonne comme fender ( le CS fender bien sur )fait par des anciens fender mais avec une tête moche

mais tokai fait exactement les mêmes modèles que gibson , même la jimmy page que j'ai failli prendre car super bien faite mais une guitare avec un nom d'autoradio çà me disait rien

n'empêche qu'on a cassé bcp sur le dos d'Ibanez mais c'est la seul marque japonaise à avoir innover un peu , maintenant ESP s'y met et progresse au niveau des marques car ils ont su se faire un nom en grattes metal et pas que copier les autres.

c'est juste la réalité du marché ori , tokai a sa place uniquement parce que Gibson est trop cher car sinon ce sont les mêmes produits ils ne le cachent même pas d'ailleurs

Bien sur Darko, on est tout a fait d'accord.
Tokai est "connu" pout etre un des meilleurs dans le "gibson sans etre Gibson"!
Mais ce sont aussi des gens qui ont voulu faire évolué les choses, notemment avec le système SEB, ou avec des modèles tout en acier (Talbo).
Ce que les gens connaissent de Tokai ce sont clairement les copies Gibson, toutes les innovations ou changement sont passés beaucoup plus innaperçus.

Mais si on va dans ce sens la, et qu'on élargit un peu, Ibanez c'est beaucoup quand meme une Strat sans plaque.
Tous leurs nouveaux modèles sont plus ou moins pompés sur les formes Jackson et Charvel (RR, Kelly etc...)

Alors bien sur que Tokai et Ibanez n'ont pas du tout la meme fonction, Tokai est un plus un faiseur, une usine quoi (Fender Japan, Mosrite Japan, une partie de la production Greco Zemaitis etc...) alors qu'Ibanez n'a plus (n'a jamais eu? je ne suis pas assez calé en Ibanez Story) ce statut la.

Enfin pour essayer de faire un virage à 180 et revenr sur le sujet de base, que vaut une guitare à 1500 euros? ben 1500 euros!!!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...

En ce moment sur guitare électrique...