Ca vaut vraiment le coup d'acheter une gratte a 1500€ ?

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Den33
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    le 14 Sep 2007, 23:45
darko_setenza a écrit :
moi je comprends pas que tu puisse parler de lutherie sans t'y connaître Den33 , moi je connais rien en amplis je l'avoue et je vais ecouter en silence les spécialistes , qui se battent pour savoir si un classe A sonne mieux qu'un classe B dans un cab à 6 ou 8 ohms machin bidule , en trouvant çà intéressant mais très chiant

en gros si la lutherie t'intéresse fais un stage ce serait mieux que de croire des choses fausses et tu pourrai apprendre à d'autres des vraies vérités en lutherie

mais c'est toi qui voit good night


Je fais du "bidouillage" de premier niveau que ce soit sur une guitare solid body ou un ampli à lampe. Remplacer des mécaniques, un sillet, tailler le sillet si besoin (quitte à m' y reprendre à 2 fois), démonter un manche, enlever les rainures provoquées par le jeu en passant du grain trés fin sur les frettes, régler un manche et l' intonation d' une guitare à ma main.
Non pas que les vendeurs, qui sont aussi bien souvent des luthiers, ne soient pas compétents, mes parce que les rares fois où j' ai amené une guitare à régler, le réglage ne me convenait pas. Par contre leurs conseils m' ont toujours été utiles. De plus, avec toutes les guiatres neuves des marques les plus connues, un petit livret et un jeu de clefs est livré. Les 2 opérations les plus "chiantes" que j' ai effectué ont été de remettre un jack sur une copie de 335 et régler des Floyds (incontournables dans les années 1990). Et encore comme beaucoup de pocesseurs de floyd de l' époque j' ai fini par mettre une calepour bloquer ce fichu vibrato que je ne tirais jamais.
Sur un ampli à lampes, je me contente dechanger les lampes et les HPs. Le reste à mon avis relève des professionnels ou des bidouilleurs avertis. Tout comme intervenir sur une guitare à caisse creuse.
Quand je bidouille ca peut rester un bon moment à l' état de prototype, mais j' ai rarement atteint le stade de l' EVH.
Je ne suis pas contre un stage de lutherie mais dans sa version "noble". A savoir la création d' une guitare acoustique. Parce que là les essences et la sélection du bois au sein des essences prennent toute leur signification sonore. C' est du travail pour du long terme. Pour que le bois donne sa plénitude à travers le jeu. Alors oui pour une acoustique on peut faire la comparaison avec un piano. Mais pas pour une solid body.
Ce qui ne veut pas dire que je considère X.Petit comme un luthier de seconde zone. Bien au contraire, j' ai énormément de respect pour ses compétences, les stages qu' il propose et l' amour du bois qu' il communique lui aussi, au même titre qu' un charpentier ou un menuisier.

Le bois en lui même, je le connais et je le "travaille" pour une autre application : Le chauffage.





J' en tronconne et j' en fend quelques stères chaque année. Lorsque je lis des termes comme séchage, fibres ou veinage je sais à quoi ca correspond.

Et quitte à passer pour "l' idiot du village", mon questionnement n' est pas anodin lorsque j' aborde la part d' influence du bois dans le son final amplifié d' une solid body.
Colonel Blues
deux mouches discutent :
- qu'est-ce que j'ai mal au fion !
- ah bon ? mais quel besoin t'avais d'aller sur ce topic de G.Com, aussi !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Invité
Den33
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@ Canta75 : Je te remercie d' avoir corrigé pour la touche ... et apprends moi ce qu' est une coupe sur quartier. Détaille, explique. Je suis preneur de tout savoir que je ne maitrise pas.
Den33
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Colonel Blues a écrit :
deux mouches discutent :
- qu'est-ce que j'ai mal au fion !
- ah bon ? mais quel besoin t'avais d'aller sur ce topic de G.Com, aussi !


darko_setenza
tu a appris tout seul à regler une gratte et la lutherie mais çà se voit Den

le problême d'apprendre tout seul c'est de se faire des idées fausses et tu en as beaucoup apparemment , c'est pas plus facile de faire une electrique qu'une accoustique , il y a beaucoup de travail derrière , les luthiers selectionnent les bois des manches , tables, touches et corps et si un element est mal choisi la guitare peut sonner creux . C'est pour çà que sur les hauts de gamme , pas une guitare du même modèle ne sonne pareil contrairement aux variax qui sonnent pareil.

ta caisse de resonnance qu'elle soit solid body ou creuse , elle dependra des bois , de leur sechage , de leur decoupe et de leur assemblage . La touche est un élement super important du son , un bon ébène ou un rio/madagascar board et tu changeras d'avis sur les bois.
Canta75
Darko, laisse tomber il n'y a rien à faire...
Pakyie
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Whaoooowww.... Jamais vu ça moi... C'est pas que ça vole bas, c'est que c'est carrément les taupes qui doivent se méfier, là... Insultes, etc. (dommage que l'alerte modération ne soit pas fonctionnelle)

On a le droit de ne pas tout savoir et de poser des questions... Et même un non pro peut juger la musique d'un pro. Ou un guitariste amateur le travail d'un luthier... Et pour tout dire, c'est grâce à ces "ignares" que les "pros" vivent... Donc le pro peut (et doit) expliquer (avec modestie)... Et s'il n'y arrive pas, c'est qu'il n'est pas bon, pas que l'amateur est con...
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Nico_las
Je me permets d'ajouter pour exemple que des guitares de serie comme les strat peuvent sonner différemment sur une meme serie. Il n'y a pas que les micros, le bois joue pour moi c'est clair...

Après vous avez surement passé le sujet sous ttes ses formes donc... Bonne chance a vous !
mikimi
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si les micros faisaient tout le boulot on pourrait jouer tranquille sur du bois de cagette et blammm apres chaque repète on explose tout ou barbecue !!
vous aimez le rock and roll ???
darko_setenza
le problême Pakye c 'est que Den se prend justement pour un luthier et du coup sabote leur travail en disant des trucs faux gros comme une maison que certains croient que sur ce forum bizarrement

du coup Canta qui a été luthier perd un peu ses nerfs


imagines que tu sois fan de miles davies et qu'un mec vienne te dire qu'il connait mieux Miles que toi et qu'il joue du saxo pas de la trompette , et t'aurai beau lui expliquer il continue à le dire et à se faire passer pour un specialiste . Je pense pas que tu serais si zen que çà mais moi çà me fait rigoler t'inquiète
Pakyie
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darko_setenza a écrit :
le problême Pakye c 'est que Den se prend justement pour un luthier et du coup sabote leur travail en disant des trucs faux gros comme une maison que certains croient que sur ce forum bizarrement

du coup Canta qui a été luthier perd un peu ses nerfs


imagines que tu sois fan de miles davies et qu'un mec vienne te dire qu'il connait mieux Miles que toi et qu'il joue du saxo pas de la trompette , et t'aurai beau lui expliquer il continue à le dire et à se faire passer pour un specialiste . Je pense pas que tu serais si zen que çà mais moi çà me fait rigoler t'inquiète


Je comprends bien... Mais ça m'arrive tous les jours dans ma vie professionnelle et je n'insulte jamais personne (sinon in petto). Alors a fortiori sur un forum et pour des choses qui relèvent de l'art et du plaisir, on pourrait éviter les insultes et le mépris. Et j'ai l'impression que petit à petit Den33 nuance son point de vue, admet l'influence du bois etc... donnez lui une (ou plusieurs) chances...
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Den33
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@ Darko : "tu as appris tout seul à regler une gratte et la lutherie mais çà se voit Den"
Là tu me connais pas. Avant toute opération que je ne maîtrise pas, je prends conseil auprés d' un professionnel. Je n' ai pas non plus la science infuse. Il y a des opérations comme le réglage de courbure d' un manche que tu n' apprends pas tout seul. Certes aujourd' hui les ressources sont légions sur la toile, mais il y a encore 5 ans, elles n' étaient pas forcément accesibles.

"c'est pas plus facile de faire une electrique qu'une accoustique"
Je ne partage pas ce point de vue. Ce qui ne veut pas dire qu' il n' y a pas de travail derrière. L 'acoustique, à la base, rien n' est fait pour l' amplifier derrière. Dans ce domaine, les marques ont acquis leur réputation sur des critères de sélection et de conception justifiés. Une bonne acoustique, tu vas l' entendre non seulement lorsque tu la joue, mais surtout lorsque tu l' entendras jouée par qu'elqu' un d' autre. Le plus dur pour une bonne acoustique c' est de lui trouver un bon capteur, pour restituer la fidélité de sa sonorité. Ce n' est pas pour rien, que bien des "anciens", illustres ou inconnus repiquent leur guitares avec un micro externe.

"ta caisse de resonnance qu'elle soit solid body ou creuse , elle dependra des bois , de leur sechage , de leur decoupe et de leur assemblage . La touche est un élement super important du son , un bon ébène ou un rio/madagascar board et tu changeras d'avis sur les bois."
Oui, mais la question que je pose est : dans quelles proportions ces dépendance sont elles perceptibles pour le public et pour nous guitaristes dans le cas d' une solid body lorsqu' elle sont amplifiées ? En studio, il y a toujours possibilité de les mettre en avant ... mais sur scène ?
Je ne cherches pas à avoir raison, mais j' aimerai que quelqu' un m' explique le cheminement du son depuis le moment où on frappe (ou pince) la corde et le moment où l' ampli restrancrit cette vibration. Quel est l' impact du bois sur le processus qui puisse justifier 1500 euros en dehors d tout critère mécanique et/ou visuel.
Lorsque je joue sur la sz, je la sens vibrer, je connais son coffre à vide. Mais pourquoi (à mon sens) s' exprime t' elle mieux sur le VJ que sur le Valbee ... alors que c' est tout le contraire pour la rs.
Et je serais curieux d' entendre la couleur sonore du cèdre rouge sur le corps sur la télecaster.

@ Packie et Darko : Je ne me prends pas pour un luthier. Je pose simplement un questionnement sur la justification de la sélection du bois qui puisse justifier de tels écarts de prix pour une solid body. Pour une acoustique, il n' y a pas photo. Pour cette forme de lutherie, c' est, pour ma part, réglé.
Den33
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-Nico- a écrit :
Je me permets d'ajouter pour exemple que des guitares de serie comme les strat peuvent sonner différemment sur une meme serie. Il n'y a pas que les micros, le bois joue pour moi c'est clair...


Alors essayes un jour un plaque de Kinman ... C' est pas dit que ca te plaise, mais tu entendras une différence.
Invité
Ouai... bon ça va! Arreter la masturbation du cerveau
Den33
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@ Luna_jena :
Tu es une crême. J' en ai croisé une autre qui se prénome Jean. Vous êtes doués tous les deux. Vous avez (à mon avis, mais je peux me tromper), bien des points commun.

Je n' ai (et je n' aurais, ni ne cherche à avoir) pas le millième de votre technique et surtout la capacité de faire que cette dernière reste musicale. Et encore moins ton talent.

Ca ne m' empêche pas de partager la même approche que toi quand à l' obtention du son final (même si la mao se limite au minidisc bien plus pratique surtout au coin du feu). Avec d' autres moyens qui sont ceux d' un guitariste de 43 ans, en congé parental (plus pour longtemps).

Pour la petite histoire, le guitariste qui, le premier, m' a donné envie de jouer de la guitare électrique est ce [url=]Monsieur[/url]. Le morceau est issu du premier 33 tours que j' ai eu.

Si tu passes à Bordeaux où dans les proches environ, c' est avec plaisir que je viendrais t' écouter ainsi que tes compagnons de route. Et sans vouloir abuser ce serait sympa de me poster la date en MP.

Quoi qu' il en soit, comme pour Jean, je te souhaites de voir ton talent reconnu à sa juste valeur médiatique.



PS : La country, c' est avec le chapeau.

En ce moment sur guitare électrique...