darko_setenza a écrit :
moi je comprends pas que tu puisse parler de lutherie sans t'y connaître Den33 , moi je connais rien en amplis je l'avoue et je vais ecouter en silence les spécialistes , qui se battent pour savoir si un classe A sonne mieux qu'un classe B dans un cab à 6 ou 8 ohms machin bidule , en trouvant çà intéressant mais très chiant
en gros si la lutherie t'intéresse fais un stage ce serait mieux que de croire des choses fausses et tu pourrai apprendre à d'autres des vraies vérités en lutherie
mais c'est toi qui voit good night
Je fais du "bidouillage" de premier niveau que ce soit sur une guitare solid body ou un ampli à lampe. Remplacer des mécaniques, un sillet, tailler le sillet si besoin (quitte à m' y reprendre à 2 fois), démonter un manche, enlever les rainures provoquées par le jeu en passant du grain trés fin sur les frettes, régler un manche et l' intonation d' une guitare à ma main.
Non pas que les vendeurs, qui sont aussi bien souvent des luthiers, ne soient pas compétents, mes parce que les rares fois où j' ai amené une guitare à régler, le réglage ne me convenait pas. Par contre leurs conseils m' ont toujours été utiles. De plus, avec toutes les guiatres neuves des marques les plus connues, un petit livret et un jeu de clefs est livré. Les 2 opérations les plus "chiantes" que j' ai effectué ont été de remettre un jack sur une copie de 335 et régler des Floyds (incontournables dans les années 1990). Et encore comme beaucoup de pocesseurs de floyd de l' époque j' ai fini par mettre une calepour bloquer ce fichu vibrato que je ne tirais jamais.
Sur un ampli à lampes, je me contente dechanger les lampes et les HPs. Le reste à mon avis relève des professionnels ou des bidouilleurs avertis. Tout comme intervenir sur une guitare à caisse creuse.
Quand je bidouille ca peut rester un bon moment à l' état de prototype, mais j' ai rarement atteint le stade de l' EVH.
Je ne suis pas contre un stage de lutherie mais dans sa version "noble". A savoir la création d' une guitare acoustique. Parce que là les essences et la sélection du bois au sein des essences prennent toute leur signification sonore. C' est du travail pour du long terme. Pour que le bois donne sa plénitude à travers le jeu. Alors oui pour une acoustique on peut faire la comparaison avec un piano. Mais pas pour une solid body.
Ce qui ne veut pas dire que je considère X.Petit comme un luthier de seconde zone. Bien au contraire, j' ai énormément de respect pour ses compétences, les stages qu' il propose et l' amour du bois qu' il communique lui aussi, au même titre qu' un charpentier ou un menuisier.
Le bois en lui même, je le connais et je le "travaille" pour une autre application : Le chauffage.
J' en tronconne et j' en fend quelques stères chaque année. Lorsque je lis des termes comme séchage, fibres ou veinage je sais à quoi ca correspond.
Et quitte à passer pour "l' idiot du village", mon questionnement n' est pas anodin lorsque j' aborde la part d' influence du bois dans le son final amplifié d' une solid body.