Ca vaut vraiment le coup d'acheter une gratte a 1500€ ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #765
  • Publié par
    Den33
    le 15 Sep 2007, 01:08
@ Luna_jena :
Tu es une crême. J' en ai croisé une autre qui se prénome Jean. Vous êtes doués tous les deux. Vous avez (à mon avis, mais je peux me tromper), bien des points commun.

Je n' ai (et je n' aurais, ni ne cherche à avoir) pas le millième de votre technique et surtout la capacité de faire que cette dernière reste musicale. Et encore moins ton talent.

Ca ne m' empêche pas de partager la même approche que toi quand à l' obtention du son final (même si la mao se limite au minidisc bien plus pratique surtout au coin du feu). Avec d' autres moyens qui sont ceux d' un guitariste de 43 ans, en congé parental (plus pour longtemps).

Pour la petite histoire, le guitariste qui, le premier, m' a donné envie de jouer de la guitare électrique est ce [url=]Monsieur[/url]. Le morceau est issu du premier 33 tours que j' ai eu.

Si tu passes à Bordeaux où dans les proches environ, c' est avec plaisir que je viendrais t' écouter ainsi que tes compagnons de route. Et sans vouloir abuser ce serait sympa de me poster la date en MP.

Quoi qu' il en soit, comme pour Jean, je te souhaites de voir ton talent reconnu à sa juste valeur médiatique.



PS : La country, c' est avec le chapeau.
domi74
  • Custom Méga utilisateur
Den33 a écrit :

Il y a des opérations comme le réglage de courbure d' un manche que tu n' apprends pas tout seul. Certes aujourd' hui les ressources sont légions sur la toile, mais il y a encore 5 ans, elles n' étaient pas forcément accesibles.


Bien sur que si, on peut apprendre seul, certes après avoir pris quelques conseils chez un luthier ou même un ami. Il faut arrêter de croire (et de colporter ) que certaines opérations sont d'une difficulté rédibitoire qu'il faut laisser à un professionnel. Je pense que c'est plutôt une volonté: on veut régler sa gratte, ou on ne veut pas le faire et là, direction ceux qui savent. Il suffit d'être méticuleux, pas pressé et surtout de faire preuve de CURIOSITE, qualité qui en musique s'avère être à mon avis très importante.
Le réglage d'une guitare, (intonation, courbure de manche, action ...) est une chose simple à réaliser. Il suffit de respecter quelques regles élémnetaires.


Citation:

Une bonne acoustique, tu vas l' entendre non seulement lorsque tu la joue, mais surtout lorsque tu l' entendras jouée par qu'elqu' un d' autre.


Depuis quand on choisit une bonne acoustique pour l'entendre jouée par quelqu'un d'autre?
Quel est ce phénomène qui fait que l'on entend (surtout) une guitare quand on ne la joue pas soi même.
Soit tu t'es mal exprimé , soit je suis un mutant car j'entends ma guitare quend je la joue, c'est grave docteur?


Citation:

Oui, mais la question que je pose est : dans quelles proportions ces dépendance sont elles perceptibles pour le public et pour nous guitaristes dans le cas d' une solid body lorsqu' elle sont amplifiées ? En studio, il y a toujours possibilité de les mettre en avant ... mais sur scène ?
Je ne cherches pas à avoir raison, mais j' aimerai que quelqu' un m' explique le cheminement du son depuis le moment où on frappe (ou pince) la corde et le moment où l' ampli restrancrit cette vibration. Quel est l' impact du bois sur le processus qui puisse justifier 1500 euros en dehors d tout critère mécanique et/ou visuel.


Alors je vais essayer d'être clair. Contrairement à une idée reçue légion sur ce forum, les composantes du son que produit une guitare electrique ne vient pas uniquement des micros. Je dirait même que les micros ne changent pas grand chose. Une gratte, c'est des bois. Et le son vient de ces bois. Ce sont les vibrations de ces essences qui font le son (frequences, claquant, precision ...). Les micros ne sont là que pour apporter un petit plus dans le caractère général d'une guitare. Mets des EMG sur une Télécaster et tu gardera toujours le son d'une telecaster. S'il suffisait de changer de micro pour donner telle ou telle sonorité à une guitare, le metier de luthier aurait disparu depuis longtemps.
Et je vais peut être (surement) faire sauter des dizaines de gratteux ici, mais oui, une pelle à 2000 euros sonnera mieux qu'une pelle à 500 !
Maintenant, il y a un aspect à prendre en compte: le guitariste est il en mesure de faire la différence ? Ben, c'est pas le cas de tout le monde. Alors ne vous méprenez pas sur mes propos, je ne dis pas que ceux qui parviennent à faire la différence sont "meilleurs", je dis juste que faire la différence entre deux pelle de gammes différente est possible. On peut très bien ne pas se soucier de ces différences, ne pas les aimer et ainsi préférer une SZ à une Les Paul STD ... chacun est libre. Mais par pitié, il faut arrêter de colporter ici qu'il n'y a pas tant de différence que ça. Elles ne sont pas évidentes parfois, mais elles font toute la différences (au moins pour certains d'entre nous)

Je possède plus d'une dizaine de guitares, de gammes très différentes (de squier à Gibson) et je prends du plaisir sur chacune d'entres elles ... de là a dire qu'il n'y a que très peu de différences entre chacune ...
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
domi74 a écrit :


Je possède plus d'une dizaine de guitares, de gammes très différentes (de squier à Gibson) et je prends du plaisir sur chacune d'entres elles ... de là a dire qu'il n'y a que très peu de différences entre chacune ...


moi je le dis, j'ai le droit j'espere ?

apres libre à toi de me considerer comme un incompetent qui y comprend rien , mais en tout cas c'est ce que je pense fermement.
c'est pour moi le meme rapport entre un sm58 et un micro de studio, pour reellement entendre les subtilités du micro de studio, faut un systeme en consequence, un environnement en consequence, un chainage derriere en consequence : chose que la plupart d'entre nous n'avons pas.
et pour moi le sm58 fait largement son taf , si t'as un truc a exprimer tu vas pas te branler 2 heures sur la capsule du micro qu'est bonnne ou pâs bonne, tu le prends, tu chantes, point, si t'as un truc à exprimer les gens le ressentent et tu feras passer le truc.
idem pour la gratte.

alors bien sur un micro de studio c'est mieux, mais un sm58 ca suffit largement pour faire de la zic. c'est pareil pour la gratte de nos jours et tant mieux.

allez vous enfin le comprendre ou allez vous encore argumenter les yeux fermés en essayant vainement de justifier vos achats en faisant sous entendre que ceux qui pensent pas comme vous sont incompetents ou comprennent rien ?
oliverFlex
Spéciale dédicace (en particulier à Den33) à tous ceux qui veulent mieux comprendre les tenants et aboutissants du son des différents types de guitares éléctriques. (Par contre évidemment c'est en anglais) :
"The electric guitar sourcebook" par Dave Hunter. Aux éditions Backbeat Books".

Il fait plus de 200 pages, ça parle entre autres de bois, mais en fait ce bouquin analyse l'influence dans le son de tout les les éléments qui composent une guitare électrique.
Il décortique les principaux modèles de grattes, anciens comme récents. Evidemment il y a pas mal de modèles Fender et Gibson, mais il y a aussi G&L, PRS, Parker, Danelectro, Rickenbaker, Gretsch... Il y a même un CD de samples pour donner un aspect concret aux descriptions.

Bref vous en apprendrez plus avec ce bouquin qu'en passant des jours/semaines à écumer internet.

D'ailleurs si quelqu'un connait d'autres bouquins dans le même genre, je suis preneur de toutes références.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
darko_setenza
Encore là à vous bastonner les gars c'est un débat sans fin , les mecs qui jouent sur moyenne gamme se justifient et ceux sur haut de gamme aussi de leurs goûts même si je soupconne quelques fans de moyenne gamme de passer plus haut dans quelques années sauf luna jena qui l'a choisi volontairement.

Je pense que Den comprend petit à petit ses erreurs en lutherie et qu'il deviendra un futur bill awrence des micros parce qu'en lutherie c'est mal parti


bon je lance le prochain debat de la semaine prochaine , faut - il avoir plusieurs guitares quand on joue en amateur ?
Maxcreed
Pourquoi ? On devrait en avoir qu'une ?
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
darko_setenza
ah mais non moi je laisse les gens en acheter çà fait marcher le commerce vois tu mais perso je préfère une qui sonne à 2000 euros que 5 bouses à 400 c'est mon choix comme on disait sur france 3
debalmond a écrit :


Aprés ce que tu dis sur le travail du son...c'est OK pour de la variété ou du bal ou tu as besoin de beaucoup de polyvalence...Ou la personnalité de la guitare n'a pas trop d'importance...Mais quand tu joues dans un style bien précis qui justement demande un son particulier...ça ne fonctionne plus...


encore une fois ce sont des idées reçues , desolé , j'suis tout sauf le guitariste en retrait en bal qu'impose pas son son et sa personnalité , et justement si j'ai un pedalier garni c'est surtout pour coller au style de chaque courant musical
on faisait un "tribute elvis" avec imitateur et tout le tintouin , j'sortais ma jim reed telecaster avec la sim echoplex du DL4 et le ptit crunch qu'allait bien , crois moi , ca le faisait grave devant .... au point que des gratteux venaient me demander le modele de tele que j'avais : jim reed , 250 euros lol

alors non on peut pas tomber d'accord parce que vous melangez les choses
c'est comme me dire : ca vaut le coup d'investir dans un gros studio ?

ben pas forcement, aujourd'hui un mec qui sait faire le son et les prises de son peut chez lui , avec tres peu de matos , faire un son qui tue.
mais vraiment.
alors c'est sur le meme mec qui possede un studio fera un son meilleure peut etre , mais le prix en vaut il la chandelle par rapport à ses besoins ? pas forcement.
souvent on va chercher dans la marque ses propres lacunes, et on se dit "bah c'est machin chose , ca sonne, ou ca va sonner à ma place " d'ou le nombre de mec squi achetent gratte et autre amplis à l'aveuglette et revendent derriere, croyant que le matos sonnerait à leur place lol
ben non desolé
tu peux croire que j'suis pas objectif
comment t'explique qu'un mec comme olivier olmos alors, qui a choisit une gratte jazz dans un magasin "A L'AVEUGLE", genre il lui faisait passer es garttes sans dire le prix , ai pris une gratte à moins de 500 euros (af75) croyant que ca en vallait bcp plus
chose marrante et je le savais pas, j'ai essayé la meme dans un mag et j'ai eu la meme impression et j'lai acheté moi aussi .... (lui savait pas que je l'avais et moi non plus je savais pas pour lui)
peut etre sommes nous fous ?? va savoir ??
ou alors incompetents musicalement avec tous les 2 pas d'oreille ?
c'est aussi un point de vue.

en attendant, un gratteux avec du moyen de gamme il peut aujourd'hui te faire un son de folie, c'est clair et net.

c'est la qu'on peut pas tomber d'accord, bien sur que le haut de gamme sonne un peu mieux, mais c'est assez subtil..
d'ailleurs j'attends toujours un gratteux avec du haut de gamme qui me sorte un son à tomber par terre , souvent c'est bcp plus judisiceux que ca, c'est des melanges de preamp perso, de pedales, meme cheap etc, bref un travail de rechecher bien plus complexe que d'acheter lampli, le multi, et la gratte la plus chere en se disant : ben la ca va sonner..
j'vous rappelle que la gratte de van halen qui maintenant clonée s'est vendue unefortune etait une pauvre bouse niveau bois et lutherie , une guitare moyen de gamme tres banale.

y'a des blinds tests qui se perdent moi j'vous le dis !!!
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Luna_jena a écrit :
j'vous rappelle que la gratte de van halen qui maintenant clonée s'est vendue unefortune etait une pauvre bouse niveau bois et lutherie , une guitare moyen de gamme tres banale.

y'a des blinds tests qui se perdent moi j'vous le dis !!!

Je peut faire mon chieur dit hein ??
Je te jure c'est pas pour t'emmerder hein, mais bon j'y vais :
(parceque le pire c'est que quelque part je suis d'accord avec toi la dessus), bref cette gratte tout le monde la prends pour une bouse sans nom parceque esthétiquement bah c'est un ruine (perso j'adore, mais on est loin d'une custom shop Gibson quoi), ceci dit avec ses bois sans prétentions, mais finallement pas si mauvais que ça (disons que sa pelle c'est pas de la cagette non plus hein ? soyons honéte) et un manche Charvel je crois (pas si pourrave non plus), bin voila quoi… 
Le corps même si il n'avait pas de fioritures (érable flammé 24 carats, incrustations façon Baracouda de l'agence tout risque et tout et tout) n'en était pas moins un corps avec un bois surement très propre, pas de défaut majeurs dans le séchage et dans le collage, et sans noeuds de la mort… Parceque quand je pense à une lutherie c'est quand même dix fois plus important un corps comme ça que un truc façon PRS… 
Enfin voila quoi… Je ne pense pas qu'un corps flammé + Koa et incrustations abalone ça sonne mieux… Juste que il y a des limites…
A million flies can't be wrong.
darko_setenza a écrit :
ah mais non moi je laisse les gens en acheter çà fait marcher le commerce vois tu mais perso je préfère une qui sonne à 2000 euros que 5 bouses à 400 c'est mon choix comme on disait sur france 3


tu vois , le mot "bouse" j'le trouveun peu dedeigneux en fait, c'est ca qui me gene dans votre discours
apres la france d'en haut, les guitares d'en haut ? lol
remarque, c'est vrai au moins avec une guitare a 2000 euros on est deja sur d'avoir "la forme" , c'est au moins ca de gagné, c'est comme le mec qui vient faire du foot avec l'equipement complet et les chaussures signatures zidane , ca en impose , on sait pas s'il joue bien ou pas, mais d'aspect deja , wow lol


alors moi j'dis ok , le mec a le droit de se faire plaisir

mais si le mec regarde mes shoes achetées direct à belsunce (marseille lol ) et me fait comprendre que je joue avec des bouses et que j'y comprends pas grand chose, chepa vous, mais moi j'vais avoir envie de lui faire faire une partie de foot histoire de voir si la forme est aussi classe que le fond
Lärry a écrit :
Luna_jena a écrit :
j'vous rappelle que la gratte de van halen qui maintenant clonée s'est vendue unefortune etait une pauvre bouse niveau bois et lutherie , une guitare moyen de gamme tres banale.

y'a des blinds tests qui se perdent moi j'vous le dis !!!

Je peut faire mon chieur dit hein ??
Je te jure c'est pas pour t'emmerder hein, mais bon j'y vais :
(parceque le pire c'est que quelque part je suis d'accord avec toi la dessus), bref cette gratte tout le monde la prends pour une bouse sans nom parceque esthétiquement bah c'est un ruine (perso j'adore, mais on est loin d'une custom shop Gibson quoi), ceci dit avec ses bois sans prétentions, mais finallement pas si mauvais que ça (disons que sa pelle c'est pas de la cagette non plus hein ? soyons honéte) et un manche Charvel je crois (pas si pourrave non plus), bin voila quoi…
Le corps même si il n'avait pas de fioritures (érable flammé 24 carats, incrustations façon Baracouda de l'agence tout risque et tout et tout) n'en était pas moins un corps avec un bois surement très propre, pas de défaut majeurs dans le séchage et dans le collage, et sans noeuds de la mort… Parceque quand je pense à une lutherie c'est quand même dix fois plus important un corps comme ça que un truc façon PRS…
Enfin voila quoi… Je ne pense pas qu'un corps flammé + Koa et incrustations abalone ça sonne mieux… Juste que il y a des limites…


quand je dis "bouse" c'est que c'etait des bois on ne peut plus commun, pas un truc "rare" de chepa ou ....
mais le sieur van halen a cherché son son sur les autres elements (micros, ampli avec variax etc)
et dieu sait si'l a fait parler son son
avec une guitare ...."moyenne".....

d'ailleurs, il a ete endorsé, que ce soit pour l'ampli ou la guitare ; hop la magie envolée, le son aussi
pourtant ses grattes c'etait selon ses specifications et du haut de gamme quand meme (faut bien justifier le prix)
et ben bye bye le son mytique d'eddie .
ca donne a reflechir des fois

de la a dire que sa "bouse" avec bois commun etc sonnait mieux, y'a qu'un pas, que je franchis allegrement ce coup ci
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #776
  • Publié par
    fabh
    le
Bon juste pour mettre du beurre dans les épinards, relever la sauce, enfin ce que vous voudrez, quelqu'un a posté ce petit lien sur un autre forum:

http://www.jamesbisset.com/blo(...)lder/

Meme configuration de micros, meme guitare, juste le bois du corps qui change.. et... magie.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Luna_jena a écrit :
quand je dis "bouse" c'est que c'etait des bois on ne peut plus commun, pas un truc "rare" de chepa ou ....
mais le sieur van halen a cherché son son sur les autres elements (micros, ampli avec variax etc)
et dieu sait si'l a fait parler son son
avec une guitare ...."moyenne".....

d'ailleurs, il a ete endorsé, que ce soit pour l'ampli ou la guitare ; hop la magie envolée, le son aussi
pourtant ses grattes c'etait selon ses specifications et du haut de gamme quand meme (faut bien justifier le prix)
et ben bye bye le son mytique d'eddie .
ca donne a reflechir des fois

de la a dire que sa "bouse" avec bois commun etc sonnait mieux, y'a qu'un pas, que je franchis allegrement ce coup ci

Je crois que la perte de motivation a tout autant joué… 

Après c'est surement pour ça que ça parts en latte dire bouse c'est un peu abusif… 
A million flies can't be wrong.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
fabh a écrit :
Bon juste pour mettre du beurre dans les épinards, relever la sauce, enfin ce que vous voudrez, quelqu'un a posté ce petit lien sur un autre forum:

http://www.jamesbisset.com/blo(...)lder/

Meme configuration de micros, meme guitare, juste le bois du corps qui change.. et... magie.

Clair que ça change mais je pense qu'un bon acajou basique, sonnera aussi bien qu'un acajou of the death à 28 000 $ dont l'importation a été interdite… (chose qui me répugne puisque la pour le coup la diversité des espèces de bois en prends pour sa gueule…)
A million flies can't be wrong.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #779
  • Publié par
    fabh
    le
Ah je dis pas le contraire, je m'y connais pas assez en bois et lutherie pour contredire qui que ce soit de toute façon, pour moi l'acajou c'est de l'acajou, mais de là a dire que n'importe quel bois sur n'importe quelle guitare ça n'a pas d'incidence.. bah ce petit lien prouve bien le contraire.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • #780
  • Publié par
    absou
    le
Luna_jena a écrit :
tu vois , le mot "bouse" j'le trouveun peu dedeigneux en fait, c'est ca qui me gene dans votre discours
apres la france d'en haut, les guitares d'en haut ? lol


c'est pas faut, je trouve que depuis quelques temps le forum prend des tournures d'élitiste (y en a toujours eu de l'élitisme, mais ça s'arrange vraiment pas).

en tout cas je suis 100% d'accord avec toi pour dire qu'une guitare moyenne gamme est capable de très bien sonner, à chaque fois je suis surpris, même d bas de gamme actuellement, les guitares sont vraiment sympas.

le discour de darko ne me surprend pas, il pense de façon très élitiste (suffit de voir les sujets sur l'apprentissage de la guitare, c'est flagrant), mais quitte à jouer les elitistes jusqu'au bout, c'est pas fender ou gibson que j'irai voir moi .

En ce moment sur guitare électrique...