Tiens j'avais pas surveillé ce topic et je suis impressionné qu'il y ait 115 pages ! Alors j'ai pas tout lu (aie pas la tête) mais peut-être qu'on prend le problème à l'envers avec cette histoire de prix.
Je m'explique :
Quand je cherche une guitare, je cherche
1) guitare dans le style que j'affectionne (superstrat, HH, floyd en l'occurence)
2) un confort de jeu (le manche, hauteur des cordes, position de la main droite)
3) un son
donc avec cette équation, je cherche jusqu'à ce que j'arrive à un optimum PERSONNEL confort son, genre : "chouette j'adore le manche et ca sonne super bien" et je regarde le prix correspondant. Si je ne sens, ni n'entend la différence, je n'irai pas plus haut en gamme (Attention, hein, ca ne veut pas dire qu'il n'y en a pas de différence, ca veut dire qu'un peu à la manière du vin, certains sont capables d'analyser les différentes saveurs de grands crus de margaux, moi pas. Par exemple, ici, certains "entendent les différents bois et leur influence sur la sonorité, j'ai honte, mais j'ai toujours du mal à la percevoir). Généralement, mes grattes tournent donc autour de 1500 euros parce qu'elles se rapprochent de cet optimum plus que des grattes à 800 euros et grosso modo, je n'ai jamais éprouvé le besoin d'aller plus haut. Peut-être qu'en affinant mon oreille, qu'en poussant mon jeu, j'aurai de nouvelles aspirations et de nouvelles exigences. Donc à l'arrivée, c'est vous qui définissez vos besoins, vos manques et la façon de les assouvir et faire rentrer ça dans votre budget (ce qui n'est pas toujours facile) et tout le reste n'est que littérature..
Désolé, pour une approche si rationnelle de la chose pour un achat passion et désolé aussi si ce genre de réponse a déjà été fait...