Changement de micro ou d'ampli ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
LightInTheBlack
de toute façon cette guitare tu risque de la changer, donc ce que je te conseille c'est de racheter un bon ampli à lampes, et dans 1 ou 2 ans te racheter une guitare
Cherche pickguard Sg standard noir
milenko
  • Vintage Total utilisateur
john5fanatic a écrit :
A vrai dire je l'ai déjà testée sur un blues junior mais j'ai quand même remarqué que, comparé a la gratte de mon prof (music man avec des dimarzio) bon c'est deux guitares incomparables mais le manque de punch de ma télé je l'ai quand même ressentit donc j'hésite beaucoup ... !
Ah, si tu compares à une Music Man humbuckers DiMarzio aussi...
Vu la comparaison, je pense que le DiMarzio Chopper-T est un excellent choix pour ce que tu veux faire, tout en conservant un minimum "l'identité" de ta Telecaster.

On va dire que tu fais un investissement sur l'avenir alors .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
john5fanatic
milenko a écrit :
john5fanatic a écrit :
A vrai dire je l'ai déjà testée sur un blues junior mais j'ai quand même remarqué que, comparé a la gratte de mon prof (music man avec des dimarzio) bon c'est deux guitares incomparables mais le manque de punch de ma télé je l'ai quand même ressentit donc j'hésite beaucoup ... !
Ah, si tu compares à une Music Man humbuckers DiMarzio aussi...
Vu la comparaison, je pense que le DiMarzio Chopper-T est un excellent choix pour ce que tu veux faire, tout en conservant un minimum "l'identité" de ta Telecaster.

On va dire que tu fais un investissement sur l'avenir alors .
Ouais bon je vais déjà tester un ampli avec un son plus agressif que le mien voir si le manque de pêche est toujours présent, et si c'est toujours le cas je prend les micros et une (des)pedale(s)
Fan de Telecaster !
john5fanatic
J'ai encore une dernière question , quand je changerai mes micros, je devrai obligatoirement changer les potards pour des 500k ?
Fan de Telecaster !
john5fanatic
LightInTheBlack a écrit :
là tu m'as perdu
Non mais c'est au cas ou je prendrai les micros d'abord
Fan de Telecaster !
LightInTheBlack
oui j'avais bien compris, ce que je voulais dire c'est que ça devient trop technique pour que je puisse t'aider
john5fanatic
Ah ok pas grave, merci pour tes infos en tout cas !
Fan de Telecaster !
john5fanatic
milenko a écrit :
john5fanatic a écrit :
C'est sur que j'aurai pas le top du top niveau son mais tu pense que cette pédale ''repectera'' mieux le son de ma guitare?
Perso, je trouve que plus on monte en gain, moins on "respecte" le son de la guitare... Après, y a toujours le débat true bypass vs buffer, mais bon... du moment que ça sonne, si ta chaîne n'est pas trop compliqué, ça ne va pas te changer fondamentalement la vie.

Y a souvent pas mal de pédales de disto sympathiques dans le forum achats/ventes/échanges, jettes-y un coup d'oeil . Y en a pour tout les goûts, de la Tube Screamer-like, à la grosse disto metal...
En occasion, on trouve même des modèles "boutique" pour 100€ tout compris.

En neuf, j'imagine que tu pourras toujours regarder chez Boss, solide et pas (trop) cher.
Les AMT Legend Amp Series 2 (P2, R2, M2, etc...) sont également une solution intéressante, aussi bien en façade qu'en boucle d'effets ou direct console.

Fin bon, faut définir ton niveau de gain maximal acceptable, le grain que tu cherches (vintage ou moderne ?), et tu n'as que l'embarras du choix autour de 100€.

john5fanatic a écrit :
Et au faite au sujet des micros le dimarzio chopper t me tente, quelqu'un a des avis ?
Ben comme dit précédemment, le Chopper-T est le micro chevalet de ma Telecaster (corps swamp ash, manche vissé en érable, potards 500k).
C'est un micro de puissance modérée, permettant de toucher sans problème au metal, mais sans être trop compressé, trop lisse.

Il réagit bien au contrôle de volume, et offre une bonne dynamique.

En clean-crunch, on arrive encore à bien reconnaître le twang de la Telecaster, mais avec un peu plus d'ampleur (normal, c'est un humbucker). Ce micro est excellent pour du bon gros rock. En distorsion metal, c'est un micro plutôt brillant, avec de jolis aigus, qui permet de sortir sans difficulté les harmoniques artificielles. Aucun problème pour faire ressortir de bons gros palm-mute.

Splitté, on perd évidemment du niveau de sortie, et ça se rapproche un peu plus d'un micro simple de Telecaster, avec une sonorité un peu plus mate, moins d'aigus. C'est intéressant pour varier un peu les textures en clean et en crunch. Je n'ai pas trouvé d'intérêt au splittage pour les grosses distos.

Avis à prendre avec des pincettes, vu que c'est le seul micro chevalet Telecaster que j'aie utilisé à long terme (je suis plutôt humbucker full-size).
Toi qui a changé tes potards, tu saurai si c'est obligatoire de les changer? Merci
Fan de Telecaster !
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
Salut,

Quitte à aller contre les idées reçues, aujourd'hui j'ai changé les cordes de ma Telecaster et j'ai fait quelques essais avec un ampli à transistors et mes pédales, eh bien sur le micro chevalet une fois trouvé le réglage de tonalité çà arrache bien le slip...je ferais un sample demain pour illustrer mes dires.
La solution Tele + bonne pédale + ampli transo + bon baffle mérite d'être regardée de près !
D'abord le feeling
john5fanatic
mbj335 a écrit :
Salut,

Quitte à aller contre les idées reçues, aujourd'hui j'ai changé les cordes de ma Telecaster et j'ai fait quelques essais avec un ampli à transistors et mes pédales, eh bien sur le micro chevalet une fois trouvé le réglage de tonalité çà arrache bien le slip...je ferais un sample demain pour illustrer mes dires.
La solution Tele + bonne pédale + ampli transo + bon baffle mérite d'être regardée de près !
salut, j'ai hâte de voir ça ! Je pourrai savoir quelles pédales tu as ? Merci
Fan de Telecaster !
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
john5fanatic a écrit :
mbj335 a écrit :
Salut,

Tu ne verras pas grand chose , je ne vais pas faire de video mais une prise de son avec micro. Pour le son que tu cherches tu peux trouver mieux que ce que j'ai car je ne joue qu'avec des Overdrive, 2 en série, toi il te faut une vraie disto, mais l'idée c'est de dire que à partir du moment où tu as un ampli bien transparent avec un bon baffle qui rend bien toutes les fréquences, ta pédale fonctionnera au mieux . Les micros à haut niveau de sortie çà ne sert que dans un ampli à lampes pour le faire saturer plus et plus tôt, sinon dans une pédale qui a un gros gain c'est inutile, çà sert juste à perdre la dynamique en son clair. Après les doubles sont plus gras que les simples çà c'est sûr mais en réglant bien ton matos tu peux aussi faire du très gras avec ta tele
D'abord le feeling
john5fanatic
mbj335 a écrit :
john5fanatic a écrit :
mbj335 a écrit :
Salut,

Tu ne verras pas grand chose , je ne vais pas faire de video mais une prise de son avec micro. Pour le son que tu cherches tu peux trouver mieux que ce que j'ai car je ne joue qu'avec des Overdrive, 2 en série, toi il te faut une vraie disto, mais l'idée c'est de dire que à partir du moment où tu as un ampli bien transparent avec un bon baffle qui rend bien toutes les fréquences, ta pédale fonctionnera au mieux . Les micros à haut niveau de sortie çà ne sert que dans un ampli à lampes pour le faire saturer plus et plus tôt, sinon dans une pédale qui a un gros gain c'est inutile, çà sert juste à perdre la dynamique en son clair. Après les doubles sont plus gras que les simples çà c'est sûr mais en réglant bien ton matos tu peux aussi faire du très gras avec ta tele
Oui j'avais compris, j'aurai dû dire "j'ai hâte d'entendre ça " après niveau micro je sais pas si sa vien de la disto ou des micro, mais quand je joue avec une "grosse"disto , mon son est très brouillon!
Fan de Telecaster !
milenko
  • Vintage Total utilisateur
john5fanatic a écrit :
J'ai encore une dernière question , quand je changerai mes micros, je devrai obligatoirement changer les potards pour des 500k ?
Non, ce n'est pas obligatoire. Tout dépend de tes goûts en fait.
Perso, j'aime avoir des aigus bien marqués, ce qui est mis en valeur par des potards 500k (j'aime les micros Bill Lawrence L-500XL pour te faire une idée du pétage d'aigus que j'aime).
Les 250k adouciront les aigus du Chopper-T, et certains trouveront que ça sonne un peu "sombre" dans ce genre de configuration.

Franchement, essaie, quitte à faire un mix ^^... pour ce que ça coûte...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
LightInTheBlack
ok mais va faire le même test dans un ampli à lampes je pense que ça sera encore mieux

En ce moment sur guitare électrique...