Changement de micro ou d'ampli ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
john5fanatic
LightInTheBlack a écrit :
salut,
chope toi soit :
-un blackstar HT 20 (utilisable en appart, et largement suffisant en groupe). Je l'ai testé dès milliard de fois cet ampli, en magasin, en studio repete avec mon groupe, c'est vraiment bien, personnellement je trouve la disto un peu trop moderne, mais pour ce que tu veux jouer je pense que c'est parfait. Tu peux le trouver pour 450/500e d'occaze.
-Soit un jet city, genre la tête 20 watts, c'est ce que j'utilise depuis presque 2 ans, c'est vraiment bon, par contre il faut que tu l'essaye parce que le grain est assez particulier et ca peut ne pas plaire, mais pour ce que tu joue je pense que c'est pas mal. Je l'ai utilisé en groupe ca passait largement, le volume dépassait rarement le 5, avec un boost pour les solos, et depuis le début de l'année je l'utilise plus que chez moi. C'est parfaitement utilisable en appart, t'as un bon son, même à bas volume (et j'ai un voisin très relou donc je sais de quoi je parle ). Le jet city tu peux le choper pour moins de 300e d'occaze, et à peine plus en neuf. C'est vraiment le rapport qualité prix le plus dingue du monde pour un ampli à lampes.
Le seul inconvénient par rapport au Blackstar c'est que c'est un mono canal. En plus tu citais aerosmith ds tes influences, et joe Perry utilise une tête jet city 20 watts de temps en temps
Ah ouais, en effet il me tente bien mais maintenant le problème c'est que je vais devoir m'acheter des bonnes pedales pédales en + puisque c'est un monocanal ! Et du pense que ça donnerai quoi avec ma tele ? Merci pour ces infos
Fan de Telecaster !
john5fanatic
badfred a écrit :
Tu peux refourguer tes pédales illico presto ! t'auras jamais un son convaincant avec ça... n'oublie pas que tout influe sur le son : c'est une chaîne, le moindre élément faiblard viendra pourrir l'ensemble de cette chaîne...

Bon, je ne vais pas jouer les donneurs de leçon, mais si tu veux un son bien sympa sans te séparer de ta Télé Squier, change au moins le micro chevalet pour un hotrail ou un double au format simple.
Ensuite deux options : un ampli 2 canaux typé vintage sur lequel tu rajoutes une pédale de boost/gain pour pouvoir pousser un peu plus la disto (surtout lorsque tu joueras chez toi à faible volume, et ça te servira aussi en lead en répètes) ou bien un mono canal + une BONNE pédale OD/disto...

Vu tes gouts et ce que tu recherches je tablerai là dessus : http://www.thomann.de/fr/laney(...)w.htm
Digitech selon toi ce sont des bonnes pedales
Fan de Telecaster !
badfred
Pour de l'overdrive comme tu cherches ça ne va pas correspondre, Digitech c'est du numérique et plutot "moderne", ceci dit je généralise un peu sur la marque mais je ne pense pas qu'il aient quelque chose de convaincant dans la saturation vintage.

Idéalement, une Bogner Ecstasy blue (OD) ou red (disto) mais à 300 € la pédale, c'est hors budget... quoique si tu gardes ton petit ampli actuel tu pourrais bien avoir une bonne surprise avec un de ces petits bijoux... et ça te permettrai d'attendre un peu avant de te racheter un combo tout lampes...

Dans des tarifs un peu moins élevés tu peux regarder du côté de marques comme T-Rex, Mad Professor, Suhr, Fulltone, Maxon, Way Hudge, etc... mais il faut vraiment chercher LA pédale qui te correspond et ça reste encore dans des tarifs hauts à plus de 150 €.

C'est un dur labeur de trouver le St Graal...
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
john5fanatic
C'est sur que j'aurai pas le top du top niveau son mais tu pense que cette pédale ''repectera'' mieux le son de ma guitare? Étant donné que je pas me permettre de mettre plus de 100 dans une pedale, qu'est ce que tu me proposerai à ce tarif ? Et au faite au sujet des micros le dimarzio chopper t me tente, quelqu'un a des avis ? Merci
Fan de Telecaster !
badfred
Une pédale d'overdrive/disto ne "respecte" généralement pas le son d'une guitare puisqu'il apporte une forte modification du son doublé d'un grain propre à chaque marque... on peut parler par contre de "true bypass" lorsque l'effet est désactivé et que le signal n'est pas du tout altéré.

Donc c'est là que ça se complique : chaque pédale réagira différemment en fonction de la guitare et de l'ampli, si je prend une bonne vieille Boss DS1 elle n'aura pas du tout la même couleur si tu joues avec une Télé dans un ampli Fender ou si tu joues avec une Les Paul dans un Marshall... c'est un paramètre à prévoir.

Pour une centaine d'euros je trouve que la Boss ST2 Power stack se défend bien mais il y en a tellement d'autres, t'as au moins 2 ou 3 nouvelles pédales qui sortent tous les mois...
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
LightInTheBlack
Le jet city avec une telecaster ca sonne pas mal du tout, j'ai eu la tokai d'un pote pendant plusieurs jours chez moi, donc j'ai pu tester ca relativement bien, et j'ai bien aimé le son, mais je suis pas un grand fan des telecaster, donc c'est pas le meilleur avis du monde.
La tête 20 watts existe en version 2 canaux, ça s'appelle la JCA 22H je crois. Sinon moi j'utilise une MXR badass 78 distortion quand j'ai besoin de passer du son clair au son saturé, et ça marche très bien.
Enfin que ce soit clair, j'adore cet ampli, je le trouve parfait, j'aime pas les trucs trop compliqués donc le monocanal c'est parfait pour moi. Mais tout ce que je te dis c'est mon avis personnel, c'est pas un ampli à acheter sans essayer, parce que le grain est quand même particulier, et que ca pourrait ne pas te plaire.
PS : pour les pédales chope toi des trucs analogiques, c'est quand même mieux que le numérique, genre digitech. Perso j'aime bcp les MXR, c'est pas hors de prix, et ca sonne très bien. Mais si tu joue rarement en son clair c'est pas essentiel, parce que la disto du jet city est vraiment bien, ca va du léger crunch au gros truc assez moderne
Cherche pickguard Sg standard noir
john5fanatic
Le jet city avec une telecaster ca sonne pas mal du tout, j'ai eu la tokai d'un pote pendant plusieurs jours chez moi, donc j'ai pu tester ca relativement bien, et j'ai bien aimé le son, mais je suis pas un grand fan des telecaster, donc c'est pas le meilleur avis du monde.
La tête 20 watts existe en version 2 canaux, ça s'appelle la JCA 22H je crois. Sinon moi j'utilise une MXR badass 78 distortion quand j'ai besoin de passer du son clair au son saturé, et ça marche très bien.
Enfin que ce soit clair, j'adore cet ampli, je le trouve parfait, j'aime pas les trucs trop compliqués donc le monocanal c'est parfait pour moi. Mais tout ce que je te dis c'est mon avis personnel, c'est pas un ampli à acheter sans essayer, parce que le grain est quand même particulier, et que ca pourrait ne pas te plaire.
PS : pour les pédales chope toi des trucs analogiques, c'est quand même mieux que le numérique, genre digitech. Perso j'aime bcp les MXR, c'est pas hors de prix, et ca sonne très bien. Mais si tu joue rarement en son clair c'est pas essentiel, parce que la disto du jet city est vraiment bien, ca va du léger crunch au gros truc assez moderne
Ok pour le jet city, j'irai voir si ils ont ça à mon magasin preferé ! Il a l'air bien ! Pour les pedales je pense que j'irai essayé la power stack de boss mais elle est pas trop ''metal'' moderne ? Merci pour vos infos ! Quant au micro, personne ne connaît ? De toute facon le mieux c'est d'aller essayer tout ça !Merci des conseils !
Fan de Telecaster !
LightInTheBlack
micros ya les seymour duncan qui sont pas mal pour ce que tu veux jouer, ou les dimarzio. Sinon t'as des marques un peu "boutiques" genre lollar ou bare knuckles, et là c'est une autre qualité, mais c'est aussi un autre prix
john5fanatic
Ok je connais ces marques mais j'ai pas le portefeuille ''boutique'' adéquat ! Maintenant j'hésite entre changer d'abord l'ampli , les pédales ou les micros ... !
Fan de Telecaster !
LightInTheBlack
à ta place je prendrais plutot l'ampli en premier, parce que des bons micros dans un amplis de merde ca sonnera moins bien q'une gratte pas ouf dans un bon ampli à lampes
john5fanatic
à ta place je prendrais plutot l'ampli en premier, parce que des bons micros dans un amplis de merde ca sonnera moins bien q'une gratte pas ouf dans un bon ampli à lampes
D'accord mais il y aura une différence de son quand même ou pas ? L'ampli je le prendrai dans 1 ou 2 mois après si ça change !
Fan de Telecaster !
milenko
  • Vintage Total utilisateur
john5fanatic a écrit :
C'est sur que j'aurai pas le top du top niveau son mais tu pense que cette pédale ''repectera'' mieux le son de ma guitare?
Perso, je trouve que plus on monte en gain, moins on "respecte" le son de la guitare... Après, y a toujours le débat true bypass vs buffer, mais bon... du moment que ça sonne, si ta chaîne n'est pas trop compliqué, ça ne va pas te changer fondamentalement la vie.

Y a souvent pas mal de pédales de disto sympathiques dans le forum achats/ventes/échanges, jettes-y un coup d'oeil . Y en a pour tout les goûts, de la Tube Screamer-like, à la grosse disto metal...
En occasion, on trouve même des modèles "boutique" pour 100€ tout compris.

En neuf, j'imagine que tu pourras toujours regarder chez Boss, solide et pas (trop) cher.
Les AMT Legend Amp Series 2 (P2, R2, M2, etc...) sont également une solution intéressante, aussi bien en façade qu'en boucle d'effets ou direct console.

Fin bon, faut définir ton niveau de gain maximal acceptable, le grain que tu cherches (vintage ou moderne ?), et tu n'as que l'embarras du choix autour de 100€.

john5fanatic a écrit :
Et au faite au sujet des micros le dimarzio chopper t me tente, quelqu'un a des avis ?
Ben comme dit précédemment, le Chopper-T est le micro chevalet de ma Telecaster (corps swamp ash, manche vissé en érable, potards 500k).
C'est un micro de puissance modérée, permettant de toucher sans problème au metal, mais sans être trop compressé, trop lisse.

Il réagit bien au contrôle de volume, et offre une bonne dynamique.

En clean-crunch, on arrive encore à bien reconnaître le twang de la Telecaster, mais avec un peu plus d'ampleur (normal, c'est un humbucker). Ce micro est excellent pour du bon gros rock. En distorsion metal, c'est un micro plutôt brillant, avec de jolis aigus, qui permet de sortir sans difficulté les harmoniques artificielles. Aucun problème pour faire ressortir de bons gros palm-mute.

Splitté, on perd évidemment du niveau de sortie, et ça se rapproche un peu plus d'un micro simple de Telecaster, avec une sonorité un peu plus mate, moins d'aigus. C'est intéressant pour varier un peu les textures en clean et en crunch. Je n'ai pas trouvé d'intérêt au splittage pour les grosses distos.

Avis à prendre avec des pincettes, vu que c'est le seul micro chevalet Telecaster que j'aie utilisé à long terme (je suis plutôt humbucker full-size).
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
LightInTheBlack
oui bien sur qu'il y aura une différence de son si tu change tes micros, mais moins grande que si tu change d'ampli
milenko
  • Vintage Total utilisateur
john5fanatic a écrit :
D'accord mais il y aura une différence de son quand même ou pas ? L'ampli je le prendrai dans 1 ou 2 mois après si ça change !
Perso, je trouve ça un peu bête de changer de micros avant l'ampli... tu ne saura absolument pas comment ta guitare aurait sonné sans modification avec un meilleur ampli... (et si ça se trouve, ça t'aurait sans doute satisfait autant mais différemment)

Franchement patiente, économise, et pars tester un bon petit paquet d'amplis avec ta guitare sur le dos. Une fois que tu auras choisi ton ampli, prends le temps de bien le connaître, genre 2-3 mois.
Si après 2-3 mois tu sens que tu manques de patate avec ta Telecaster, ou que tu recherches un grain différent, là, tu penseras à changer les micros.

Parce qu'un changement de micros sur un Fender Frontman 15G... tu risques juste de remarquer que "ça crunch plus tôt".
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
john5fanatic
milenko a écrit :
john5fanatic a écrit :
Perso, je trouve ça un peu bête de changer de micros avant l'ampli... tu ne saura absolument pas comment ta guitare aurait sonné sans modification avec un meilleur ampli... (et si ça se trouve, ça t'aurait sans doute satisfait autant mais différemment)

Franchement patiente, économise, et pars tester un bon petit paquet d'amplis avec ta guitare sur le dos. Une fois que tu auras choisi ton ampli, prends le temps de bien le connaître, genre 2-3 mois.
Si après 2-3 mois tu sens que tu manques de patate avec ta Telecaster, ou que tu recherches un grain différent, là, tu penseras à changer les micros.

Parce qu'un changement de micros sur un Fender Frontman 15G... tu risques juste de remarquer que "ça crunch plus tôt".
A vrai dire je l'ai déjà testée sur un blues junior mais j'ai quand même remarqué que, comparé a la gratte de mon prof (music man avec des dimarzio) bon c'est deux guitares incomparables mais le manque de punch de ma télé je l'ai quand même ressentit donc j'hésite beaucoup ... ! Merci des avis
Fan de Telecaster !
LightInTheBlack
de toute façon cette guitare tu risque de la changer, donc ce que je te conseille c'est de racheter un bon ampli à lampes, et dans 1 ou 2 ans te racheter une guitare

En ce moment sur guitare électrique...