Changement de micro ou d'ampli ?

john5fanatic
Bonjour à tous ! J'aimerais un peu d'aide concernant un changement (dans plus ou moins longtemps... ) de matos ! Donc voilà je possède depuis deux mois une telecaster squier classic vibe et je trouve les micros trop faiblards pour ce que je joue ( rock/hard/heavy des années 80-90's) donc je me demande si l'ampli n'y est pas pour quelque chose( je joue sur un fender frontman 15G ops. J'en appelle donc à vos lumières pour m'aider à ce propos: changer mes micros ou carrément l'ampli ? Merci de vos réponses !
Fan de Telecaster !
[Z]ip
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    [Z]ip
    le
Tu utilise selon moi une guitare qui n'est pas fait pour ce registre, je pense que changer de micros serait une option, mais toucher des sons heavy / Hard avec une telecaster, ça me parait assez délicat. Du rock'n roll pourquoi pas, du blues, ou de la country aussi mais la telecaster n'est pas fait pour les grosses saturations
Il n'y a pas de plus belle chose qu'une note vibrant à travers un morceau de bois.
john5fanatic
Oui, je sais bien mais on va dire que j'avais pas vraiment le choix . Mais selon toi, il faut que je change d'abors de micros ? J'avais lu à quelque part que des micros ''vintages'' pouvaient sonner hard/heavy grâce l'ampli donc voila ! Merci
Fan de Telecaster !
[Z]ip
  • Publié par
    [Z]ip
    le
Pourquoi pas changer les micro, lui coller un double en position chevalet, et un simple plus pêchu en position manche, ça s'est déjà vu sur certaine telecaster
Il n'y a pas de plus belle chose qu'une note vibrant à travers un morceau de bois.
john5fanatic
Ok et selon toi les micros bas de gamme gfs valent ils le coût ? Ou si tu as d'autres marques de micros pas trop chers je suis preneur ! Merci.
Fan de Telecaster !
alucardark
Perso je lui collerais des EMG en refaisant le pickguard, et en ampli je prendrais un bon vieux marshall jcm 800...

Ben oui pas de limite de budget sauf un indice avec "Ou si tu as d'autres marques de micros pas trop chers je suis preneur !", sur ce forum la notion de cher est différente pour chaque membre, alors le mieux est de donner une grandeur de prix pour que l'on puisse te conseiller.
Caparison / ESP / Gibson / Peavey / Marshall / Mesa Boogie / Blackstar User

Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :

https://www.guitariste.com/for(...).html
[Z]ip
  • Publié par
    [Z]ip
    le
Jamais essayer ce genre de micro, mais d'après certain il y a des micro dimarzio qui peuvent être un bon compromis. A vrai dire, je ne touche pas trop ce domaine musical, je suis plus dans les 70's / 80's / Punk / Rock'n Roll..
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
john5fanatic a écrit :
je possède depuis deux mois une telecaster squier classic vibe et je trouve les micros trop faiblards pour ce que je joue ( rock/hard/heavy des années 80-90's) donc je me demande si l'ampli n'y est pas pour quelque chose( je joue sur un fender frontman 15G ops.
Dans le Frontman 15G, ça me semble normal que tu n'arrives pas à sonner très lourd... ton profil matos indique que tu possèdes également un Peavey Vypyr 30 : as-tu essayé ta Telecaster dedans ?

Sinon, quelques recettes assez simples pour une upgrade micro de Telecaster pour du Hard :
- micro chevalet double au format simple : DiMarzio Chopper-T, Seymour Duncan Hotrails, GFS Lil Puncher, etc...
- micro chevalet simple mais puissant : Seymour Duncan Quarter Pounder (with cheese), ce qui te permet de garder quand même une identité de micro simple Telecaster malgré la puissance

Et bien sûr installer un splittage push-pull (ou push-push) sur un des potards, pour garder un minimum de polyvalence.

Libre choix pour le micro manche, selon tes goûts. Perso, j'aime bien garder un micro manche un peu "vintage" pour le contraste.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
john5fanatic
Ben pour moi en ampli 600 euros max d'occasion et les micros environs 60-70 euros le micro. Par contre j'ai peur de tomber le moderne avec des emg non ?
Fan de Telecaster !
[Z]ip
  • Publié par
    [Z]ip
    le
Si tu veux faire du vintage tape dans le classic 57 de chez gibson
john5fanatic
milenko a écrit :
john5fanatic a écrit :
je possède depuis deux mois une telecaster squier classic vibe et je trouve les micros trop faiblards pour ce que je joue ( rock/hard/heavy des années 80-90's) donc je me demande si l'ampli n'y est pas pour quelque chose( je joue sur un fender frontman 15G ops.
Dans le Frontman 15G, ça me semble normal que tu n'arrives pas à sonner très lourd... ton profil matos indique que tu possèdes également un Peavey Vypyr 30 : as-tu essayé ta Telecaster dedans ?

Sinon, quelques recettes assez simples pour une upgrade micro de Telecaster pour du Hard :
- micro chevalet double au format simple : DiMarzio Chopper-T, Seymour Duncan Hotrails, GFS Lil Puncher, etc...
- micro chevalet simple mais puissant : Seymour Duncan Quarter Pounder (with cheese), ce qui te permet de garder quand même une identité de micro simple Telecaster malgré la puissance
Et bien sûr installer un splittage push-pull (ou push-push) sur un des potards, pour garder un minimum de polyvalence.

Libre choix pour le micro manche, selon tes goûts. Perso, j'aime bien garder un micro manche un peu "vintage" pour le contraste.
En fait j'ai revendu cet ampli il y a peu de temps car je voulais un meilleur son clair et crunch et comme j'ai des pédales pour le gros son ... mais mon prochain ampli sera a lampes! Pour les micro, c'est ce que je comptais faire mais j'ai peur d'un desiquilibre sonore est-ce le cas ?
Fan de Telecaster !
[Z]ip
  • Publié par
    [Z]ip
    le
Pour un ampli avec une bonne palette sonore tu peux taper dans le line6 , bien que ça reste si je ne me trompe à transistor, mais il y a de nombreux effet, ça peut être interessant, ou pour le tout lampe un vox AC15 pour le grain "vintage"
alucardark
john5fanatic a écrit :
Ben pour moi en ampli 600 euros max d'occasion et les micros environs 60-70 euros le micro. Par contre j'ai peur de tomber le moderne avec des emg non ?

C'était une boutade à vrai dire je suis stressé par mon taff' donc je raconte de la m*rde passé 22h.

Non plus sérieusement si tu à 740 de budget c'est plus que confortable

Tu aimes John5 d'après ton pseudo? Va voir son guitarrig sur youtube il me semble qu'il parle de ses micros, tu peux peut être chopper les mêmes, après pour l'ampli c'est easy à trouver de la qualité en occas et pas trop cher... surtout en ce moment où rien ne se vend donc les prix se retrouvent cassés.

Perso j'aurais été à ta place, j'aurais revendu tout mon matos pour investir dans du nouveau (mais en occas) afin de coller le plus possible aux envies du moment... ce qui implique de jouer le jeu à fond.

Sinon tu as les micros de la marque Lace, je ne sais pas ce qu'ils valent pour les telecasters, mais je sais que certains sonnent bien vintages malgré le son metal qu'ils présentent dans les vidéos, après faut savoir jouer avec le potard de volume de la gratte (si le volume n'étaient que soit à 0 soit à 10, ils auraient mis un switch, ça aurait couté moins cher )
Caparison / ESP / Gibson / Peavey / Marshall / Mesa Boogie / Blackstar User

Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :

https://www.guitariste.com/for(...).html
john5fanatic
[Z]ip a écrit :
Jamais essayer ce genre de micro, mais d'après certain il y a des micro dimarzio qui peuvent être un bon compromis. A vrai dire, je ne touche pas trop ce domaine musical, je suis plus dans les 70's / 80's / Punk / Rock'n Roll..
Oui en fait ce que je joue, ça se axe sur du aerosmith, nirvana, ACDC, Ozzy Osbourne....
Fan de Telecaster !
[Z]ip
  • Publié par
    [Z]ip
    le
Citation:
Oui en fait ce que je joue, ça se axe sur du aerosmith, nirvana, ACDC, Ozzy Osbourne....

Dans ce cas, je pense qu'un classic 57 en position chevalet, et qu'un dimarzio en position manche serait pas trop mal. Il faut voir[/quote]

En ce moment sur guitare électrique...