Club : Art & Lutherie / Norman / Seagull

Forum Norman
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #1110
  • Publié par
    m0g
    le 10 Apr 22, 20:50
Oui,le dessous du sillet chevalet
Mais je la confirai sans doute au magasin pour un réglage complet,
si il peut toucher très légèrement au entailles sillet de tête.
gosvoalet
m0g a écrit :
Oui,le dessous du sillet chevalet
Mais je la confirai sans doute au magasin pour un réglage complet,
si il peut toucher très légèrement au entailles sillet de tête.


Idem pour le sillet de tête, on doit le poncer en dessous.
  • #1112
  • Publié par
    m0g
    le 10 Apr 22, 22:24
Ça c'est a l'appréciation du travail à faire mais un technicien luthier peut ou a fait faire un réglage corde par corde avec de fines limes calibrées a chaque sillon , limes qui sont d'ailleurs dédiées à cet usage.
gosvoalet
m0g a écrit :
Ça c'est a l'appréciation du travail à faire mais un technicien luthier peut ou a fait faire un réglage corde par corde avec de fines limes calibrées a chaque sillon , limes qui sont d'ailleurs dédiées à cet usage.


Tout à fait mais bien souvent les sillets de tête des guitares de séries étaient trop haut pour moi , j'aime que ce soit bien souple à la première case.
Quitte à faire un réglage , les changer pour des sillets en os apporte un sérieux plus
  • #1114
  • Publié par
    m0g
    le 11 Apr 22, 12:28
Vu qu'elle ne m'a pas coûter trop chère je vais sans doute suivre ton conseil et mettre de l'os
(vais quand même me renseigner sur le prix d'un luthier)
Salut les gars,

J'ai une petite A&L Spruce qui est ma première vraie guitare et que j'aime beaucoup, surtout pour sa sonorité chaude (elle est montée en cordes Silk & Steel). Certes un petit réglage est nécessaire au début car l'action est assez haute d'origine mais après c'est le top, même pour le débutant que je suis. Certains disent que cette guitare n'est pas adaptée aux débutants je ne suis pas d'accord. Avec un réglage et des cordes MA130 en 11.5-47 elle est facile à jouer.

Après quelques années d'utilisation, je suis confronté à plusieurs problèmes :

- Buzz sur la corde de sol suite à usure du sillet de tête
- Envie de la passer en électroacoustique, idéalement avec le Q1T d'origine pour que la guitare soit identique à la version electro d'origne.

Le souci c'est qu'on ne peut pas acheter sur le site Godin directement :/ J'ai appelé en envoyé des mails au distributeur Godin-direct France / IMS distribution mais ils ne me répondent pas même pour un devis...

Du coup j'hésite à prendre un sillet générique chez toto mais celui qui s'en rapproche le plus est le PQ1728-00, mais y'a du travail pour le ramener à la bonne taille... Si vous avez un bon plan de sillet qui s'adapte plus facilement, je suis preneur.

Idem pour le préamp, le Q1T est top mais ils le vendent cher en pièces détachées sans compter la marge du distributeur, les frais d'envoi, de douane etc....

Du coup pour le même prix j'hésite à passer sur un générique genre L.R.Baggs VTC ou fishman GT1 qui ont l'avantage de ne pas faire trop de trous dans la caisse.

Qu'en pensez vous ? Certains ont déjà fait cette modif ?

Merci

A&LSpruce
Salut je réponds moi même à mes questions, ça servira peut être à d'autres

Pour le sillet, j'ai installé le TUSQ PQ-1728-00 qui colle quasiment parfaitement. J'ai retiré à peine 0.5 mm en hauteur et c'était parfait. Il coute 9.50 chez emma-music.

Pour le passage en électro-acoustique, Godin ne fournit plus le préampli QIT malheureusement, il a été retiré de leur site. Le seul moyen de l'avoir c'est de le récupérer sur une guitare électro HS, on sinon on en trouve parfois sur Reverb mais il faut de la chance.
Donc pour faire plus simple j'ai installé un Fishman Sonitone GT2 qui a l'avantage de ne pas nécessiter de perçage dans les éclisses, les boutons sont dans la rosace.
Le montage est plutôt facile, il faut une mèche de 12 pour le jack (et plusieurs plus petites tailles pour faire plusieurs perçages successifs) et une petite mèche pour le capteur piezzo.

Le son est plutôt pas mal, et l'ensemble vaut 45€ (emma-music) ce qui est plutôt raisonnable :


Voila ma guitare est réparée et passée en électro pour 60€

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Norman...