Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Club : Art & Lutherie / Norman / Seagull

Forum Norman
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tux87
Plus convaincue qu'au début ?
Waggins00
Oui, mais je n'ai jamais trop douté non plus.

Ce qui est surprenant, c'est le son au départ.
Et je pense que ça vient essentiellement des bois, car le standard de caisse est au plus courant acajou ou palissandre, et le manche acajou.
Le fait de la caisse en merisier et le manche en érable, fait que le son qui sort d'une A&L est quand même différent des "standards", avec ses basses peu présentent, ses mediums en avant et ces aigus précis.

Les cordes D'addario ENORMES de série ne sont pas non plus les plus appropriées je trouve.
Les martin que j'ai essayé (d'abord M170, puis marquis m1000 80/20) viennent rééquilibrer légèrement le son surtout rajoute des basses précises tout en laissant les mediums en avant.

Je n'avais jamais joué d'acoustique avec ces cordes, un ami me les a conseillé, et ce fut un très bon conseil à mon gout.

Le préampli Q1 est également excellent, moi qui ne suis pas fan du son piezzo des acoustiques, et bien là il y a une petite âme en plus dans le son (du moins ce que j'en entends dans les retours )
Je règle tout à midi et laisse faire le régisseur pour le son, mais vraiment, j'ai été surpris des personnes qui venaient me demander ce que c'était que cette guitare qui sonnait si bien .

Et leurs visages surpris quand je leur ai annoncé le prix (environ 500€)

Après, en studio, je ne sais pas trop ce que ça peu donner, car le côté medium et basses tendues voir légères en repiquage de face je ne suis pas sûr que ça rende bien...

Mais pour moi, c'est LA guitare acoustique de live, vraiment, directe en DI c'est vraiment surprenant!

EDIT: et encore, sur cette série de concert nous ne sommes que 3 (guitare/voix/cajon+percus), dès lors que la basse sera présente, je pense que ça sonnera d'autant mieux, car la A&L se glissera parfaitement dans le mix avec ses beaux mediums naturels
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Ben.oît
Je souhaite offrir une acoustique à une personne qui commence. Juste un peu de ukulélé mais pas plus que ça.

Mon choix se porte sur une S6 Seagull (une S6 CW+ à la maison depuis des années et toujours pas une seule ride dans notre relation. Je l'aime comme au premier jour).

Y a-t-il d'autres modèles qu'ils faut absolument prendre en compte avant d'acheter?
Je vais partir sur de l'occasion pour un budget d'environ 200 euros. On trouve des Norman, Simon & Patrick, Seagull à ce prix là.

Merci par avance de vos avis
Es könnte auch anders sein
Erix29
J'ai une Seagull S6 également depuis quelques années.
Elle a morflé mais je suis encore sur le cul du rapport qualité prix de cette guitare et j'adore l'ergonomie.

En équivalent de gamme tu as la Norman B18 qui reste sur les mêmes caractéristiques.
La B20 est une alternative intéressante avec sa table épicea mais elle sera pas forcément évidente à trouver et elles se vendent plus chères.

Et en fonction du gabarit de la personne la Seagull S6 slim peut aider à l'ergonomie.
Tux87
+1.

C'est un bon choix, son seul "défaut" c'est son manche qui peut être large aux mains de pas mal de monde. Donc ne te prive pas de regarder les cousines Art & Lutherie, Norman ou Simon & Patrick, qui ont les mêmes caractéristiques sauf celui d'avoir un manche plus "standard".

Tout en restant chez Seagull, effectivement la S6 Slim, ou l'entourage qui est la même chose, simplement les tables sont moins belles alors ils mettent un petit burst dessus !
Easyrom
+1 Valeur sure !
J'en ai une que je n'avais pas du tout prévu d'acheter mais qui m'avait scotché. Pas mal usée mais super son et super puissance.
Outre la largeur du manche, une chose peut rebuter a priori : la forme de la tête. Perso j'avais eu le temps de m'y faire puisque j'ai une S12 depuis 25 ans, mais tout le monde n'aime pas.
La tête des Norman est plus classique et ces guitares sont excellentes elles-aussi. D'ailleurs la B20F avec son format réduit constitue une super guitare pour commencer après le ukulélé sans être gêné par l'encombrement important d'une dread...
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187
Ben.oît
Merci à tous.
Je note B18,B20 et ma S6 qui lui est bien tombée dans la main.
La personne en question mesure 1,90m alors pas de souci pour le format.
La tête : peu importe.

J’ai aussi une S12 et j’en suis très content.

C’est un cadeau comme ça pour le mari de ma sœur donc, je vais patienter et trouver une bonne affaire sur LBC, Zikinf ou audiofanzine.
Es könnte auch anders sein
Erix29
S'il a des grandes paluches la Seagull sera peut-être meilleure alors.

Je fais 2m, j'ai les mains qui vont avec et il me faudrait pas un manche plus petit pour de l'acoustique.
Bonjour à tous, nouveau sur ce forum, je me permet de poser une question après avoir parcouru ce post.
Depuis 2010, je possède une Cort Earth100NS, que j’avais acheté pour débuter à l'époque. J'avais quelque peu laissé tomber la guitare pour diverses raisons mais depuis quelques mois, je m'y suis remis avec sérieux.
Voulant monter en gamme dans l'achat d'une seconde guitare et trouvant le format dreadnought légèrement encombrant en ce qui me concerne, je souhaiterais acquérir une guitare avec format de type auditorium, concert ou 00/000, pour un meilleur confort de jeu.
j'avoue être sous le charme de la Art et Lutherie Legacy Concert Hall, en bourbon burst.
J'aime beaucoup le son qu'elle propose, assez singulier je trouve si je m'en fie aux diverses vidéos trouvées sur le net.
Mais je suis également tombé sur des démos de la Guild M120 Westerly, qui elle aussi propose un son des plus sympathiques.
L'ennui c'est que dans ma région, les magasins ne proposent pas ces deux modèles et je ne peux donc pas les essayer, si ce n'est me faire un avis sur le net.
Je me tourne donc vers vous afin de savoir si des utilisateurs de ces deux modèles pourraient m'aider dans mon choix, voire même, me conseiller d'autres modèles dans ce format pour un budget maximum de 600€.
Par avance, merci pour vos réponses
Tux87
Je vois que ça fait sur plusieurs topic que tu postes, et que tu te poses pas mal de questions. Même si tu ne trouves pas exactement ces modèles là, je pense qu'il faut que tu essayes des guitares au deux formats qui t'intéresse.

La Concert Hall a un format "000": plus compact qu'une bonne grosse Dreadnought, mais suffisamment de volume de caisse pour avoir une certaine ampleur. Moins de basses tout de même, un son en général un peu plus centré sur les medium (surtout chez les marques du groupe Godin), ce qui peut être intéressant dans un contexte un peu bluesy par exemple ou pour du fingerpicking. Ca reste des guitares qui se débrouillent tout de même pour jouer des bons gros accords ouvert. J'aime bien ce format pour ces raisons, et puis elle est moins volumineuse qu'une Dread, perso j’apprécie.

La M-120, contrairement à ce que ces courbes pourrait laisser croire n'est pas de la même famille ! Famille qu'on appelle communément "Parlor". C'est encore plus petit, donc en général moins de basses, un son plus resserré, compressé parfois, donc hyper typé qu'une 000. Les accords ouverts, en général, ce n'est pas leur came.

Bref, deux familles de guitares aux caractéristiques assez différentes. Je t'ai fait un topo assez "cliché", en fonction des bois et des modèles tu peux avoir des ressentis très différents. Essaye, même si ce n'est pas ces modèles en particulier. Et puis qui sait, parfois on fait des bonnes rencontres
Merci pour ta réponse.
Pas facile en effet de pouvoir essayer quand les magasins aux alentours ne proposent pas les formats désirés ...
Je vais me montrer patient en attendant et en profiter pour peaufiner mes recherches
gosvoalet
Aston17110 a écrit :
Bonjour à tous, nouveau sur ce forum, je me permet de poser une question après avoir parcouru ce post.
Depuis 2010, je possède une Cort Earth100NS, que j’avais acheté pour débuter à l'époque. J'avais quelque peu laissé tomber la guitare pour diverses raisons mais depuis quelques mois, je m'y suis remis avec sérieux.
Voulant monter en gamme dans l'achat d'une seconde guitare et trouvant le format dreadnought légèrement encombrant en ce qui me concerne, je souhaiterais acquérir une guitare avec format de type auditorium, concert ou 00/000, pour un meilleur confort de jeu.
j'avoue être sous le charme de la Art et Lutherie Legacy Concert Hall, en bourbon burst.
J'aime beaucoup le son qu'elle propose, assez singulier je trouve si je m'en fie aux diverses vidéos trouvées sur le net.
Mais je suis également tombé sur des démos de la Guild M120 Westerly, qui elle aussi propose un son des plus sympathiques.
L'ennui c'est que dans ma région, les magasins ne proposent pas ces deux modèles et je ne peux donc pas les essayer, si ce n'est me faire un avis sur le net.
Je me tourne donc vers vous afin de savoir si des utilisateurs de ces deux modèles pourraient m'aider dans mon choix, voire même, me conseiller d'autres modèles dans ce format pour un budget maximum de 600€.
Par avance, merci pour vos réponses
.

Tout dépend de ton gabarit, de la grandeur de tes mains et surtout du style que tu joue.
les démos sur le net ne sont pas fiables sauf quand elles sont en comparatif avec le même micro, le même guitariste et le même morceau.
Bonjour,

Propriétaire d une ST68 depuis novembre dernier (Voir plus haut) et jouant tous les jours ...

Je pense qu il est temps de changer de cordes (surtout que j en ai abîmée une en ajustant mon manche )

2 questions :
- Avez vous un modèle de cordes a me conseiller ? (le son avec les cordes d origine me plaît bien, j aime pas trop la brillance dans les aigus)
- Ça se fait bien soi même ? (Jamais fait ça de ma vie ...)

Merci !!!

Matthieu
Yul62
En principe, les cordes d'origine sur les guitares Godin sont des D'Addario Phosphore-Bronze en tirant Light (12-53).

Perso, sur mon Art & Lutherie, je monte des D'Addario EJ16 Phosphore Bronze.
Un peu "brillantes" au début, mais tout rentre dans l'ordre après une petite heure de jeu.
Beaucoup de sustain avec ces cordes, et très bonne longévité ...

Ce n'est pas très compliqué.
Si tu fais ça tranquillement et méthodiquement, ça doit bien se passer ...

Voici un très bon tuto, qui explique notamment l'importance de contrôler les mécaniques avant remontage.
Le pliage des cordes au niveau de la boule, pour passer les chevilles est aussi important.
Cela évite que la cheville ne remonte lors de l'accordage ...

- La 1ère façon de monter les cordes est la plus "universelle"
- La 2ème est sûrement difficile sans enrouleur
- La 3ème me semble sans intérêt

Enfin, sa façon de stabiliser les cordes à la fin de la vidéo, est "en principe" à proscrire : tu peux fausser ta corde si tu tires trop fort à un endroit. La mise en tension doit être progressive, quitte à raccorder la guitare plusieurs fois ...
Ensuite, elle ne bougera plus.

Yul62
J'aime bien ces gens qui pose des questions, qui demande des conseils ...
Et qui restent aux abonnés absents, quand on prend la peine de leur donner une réponse, que j'estime, claire et détaillée.

C'est cool ... Ca donne envie de continuer ...
Easyrom
Yul62 a écrit :
J'aime bien ces gens qui pose des questions, qui demande des conseils ...
Et qui restent aux abonnés absents, quand on prend la peine de leur donner une réponse, que j'estime, claire et détaillée.

C'est cool ... Ca donne envie de continuer ...

+1 La politesse fait pas mal défaut, dans la vraie vie et sur le net.
Mais pour te "consoler", ton post a sûrement intéressé d'autres débutants !
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Norman...