Club : Art & Lutherie / Norman / Seagull

Forum Norman
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Waggins00
Testée et approuvée pendant 40 minutes samedi soir... un bonheur à jouer sur scène, et un preampli qui je le confirme corrige tous les eventuels déséquilibres sonores...

Americana
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Tux87
quelques photos ?
Hello !

Nouveau possesseur d'une guitare Godin, voici mon retour d'expérience !

Français mais habitant du Québec, le choix de Godin me paraissait naturel, et j'étais enthiousasmé par les différentes vidéos de M. Godin sur Youtube.

Quand j'ai testé leurs modèles, j'ai été définitivement convaincu. Quel incroyable rapport qualité prix !

Mon choix final a tourné autour de 3 modèles :
- Seagull SWS maritime Burnt Umber
- Seagull Artist Mosaic CW
- Norman ST68 CW

Au final :
- la SWS était un léger cran en dessous
- l'Artist est vraiment magnifique, le son est très bon ... mais ou sont passées les basses ??? cette guitare n'avait AUCUNE basse !
- La Norman avait la même qualité sonore que l'Artist (et sonorité très proche) mais avec les basses en plus !

Ca m'a presque fendu le cœur car l'Artist est vraiment trop belle et je voulais une tête Seagull ... Mais je me suis juré de ne pas choisir sur des critères esthétiques, uniquement sonores !

Bref je suis ravi de mon achat (environ 800 EUR TTC avec le TRIC CASE c est une affaire !)

A+

Matthieu
Colonel Blues
Quand j'ai acheté ma Seagull, j'avais testé deux modèles différents, une caisse "standard" et une caisse "cutaway"… Il s'est vite avéré que la cutaway manquait vraiment de coffre malgré son look plus attrayant et son accès aux aigus facilité, et donc j'ai choisi la caisse "standard" ! Depuis, je n'ai jamais regretté ce choix et mon Artist Mosaïc est devenue ma seule et unique guitare électro-acoustique. Elle se bonifie avec l'âge, prend de sérieuses "rides" à cause des coups de médiator mais n'en n'est qu'encore plus belle à mes yeux !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Yul62
C'est curieux ce manque de basse sur l'Artist Mosaic ... parce qu'avec une table en cèdre massif et une caisse en acajou, massif également, les basses auraient dues être présentes.
La lutherie était peut-être encore un peu "jeune" ...

Perso, j'aurais pris la Norman ST68 aussi.
Elle me plaît beaucoup cette guitare.
Table épicéa, caisse en palissandre, manche acajou, touche et chevalet en ébène ... le tout intégralement massif ... C'est la lutherie des meilleurs Gibson ou Martin, à deux ou trois fois moins cher !!!
Le prix en France étant plutôt autour des 1200 euros ...

Mais, il faut réussir à la trouver ... Les guitares Godin les plus courantes en France sont les Seagull et les Art & Lutherie. Les Norman et les Simon & Patrick sont plus rares, aussi bien en magasin que sur les sites marchands.
C'est bien dommage, d'ailleurs.

Par contre, tout comme Colonel Blues, je l'aurais pris en caisse "standard". Je suis d'accord avec lui sur le fait qu'en acoustique pur, les CW sont un peu en retrait par rapport aux modèles standard.
Bonjour,

Intéressant vos retours !

Effectivement c est peut être le CW de l'Artist qui tue ses basses.

En revanche au niveau des basses - qui sont de ce que j'ai compris le plus impactées par un Cutaway - rien à redire sur la ST68

Limite il y en aurait trop

De toute manière on est toujours contraint par les modèles dispo chez nos dealers locaux ... j'ai fait tous les vendeurs de Montréal et c est dans ce dernier magasin que j'avais le plus de choix avec ces 3 modèles.

Honnêtement dans ce niveau de prix je ne vois pas ce qui pourrait concurrencer ces guitares québécoises. (à mon oreille : quelques Eastman, Furchs et Guild étaient plutôt correct mais tout de même bien inférieures).

Cordialement,

Matthieu
EDIT : Il me semblait bien que ce n'était pas du cèdre cette ARTIST !
J'avais testé la Mosaic dans un autre magasin, la c'était la "Artist Studio Cutaway QII"

Ca n'explique sans doute pas plus le manque de basse cela dit
gosvoalet
Non un pan coupé ne modifie pas les qualités acoustiques d'un instrument, c'est que qu'il y a à partir de la bouche qui donne le caractère de l'instrument.
Maintenant on peut constater que chaque guitare d'un même modèle peut avoir plus ou moins de puissance, cela vient des bois, des barrages etc....
Bonjour,

Pas assez qualifié pour te contredire avec certitude, mais un à mon sens un pan coupé réduit la taille et la forme de la caisse et a donc scientifiquement un impact sur le son. Par ailleurs, on ne jure aujourd'hui que par les dreadnought et leurs "épaules larges" (je ne sais pas si on dit épaules en Français ) qui sont avant la bouche !

Par contre est ce que cet impact est significatif à l'oreille humaine, aucune idée ! (mais beaucoup le pense)

Cordialement,

Matthieu
gosvoalet
FooL12 a écrit :
Bonjour,

Pas assez qualifié pour te contredire avec certitude, mais un à mon sens un pan coupé réduit la taille et la forme de la caisse et a donc scientifiquement un impact sur le son. Par ailleurs, on ne jure aujourd'hui que par les dreadnought et leurs "épaules larges" (je ne sais pas si on dit épaules en Français ) qui sont avant la bouche !

Par contre est ce que cet impact est significatif à l'oreille humaine, aucune idée ! (mais beaucoup le pense)

Cordialement,

Matthieu

Bonjour

Cet avis vient des luthiers que j'ai approché bien sur
C'est une question que je me suis souvent posé aussi
Easyrom
Je ne suis pas luthier non plus, mais il me semble très improbable que cette zone n'ait pas d'impact sur le son, compte tenu de son rôle en termes de volume de la caisse, surface de la table, positionnement du barrage, etc.
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
gosvoalet
Easyrom a écrit :
Je ne suis pas luthier non plus, mais il me semble très improbable que cette zone n'ait pas d'impact sur le son, compte tenu de son rôle en termes de volume de la caisse, surface de la table, positionnement du barrage, etc.


Il n'y a pas de barrages à cet endroit en principe, quand au volume de la caisse même si il est réduit l'oreille humaine n'est pas capable de déceler la différence.
J'en ai discuté lors des différentes fabrications que j'ai demandé.

Il y a beaucoup d'autres paramètres en lutherie qui modifie la sonorité d'un instrument comme il y a beaucoup de rumeurs qui circulent sur le web en matière de guitare.
C'est pour cette raison que beaucoup de luthiers sont réfractaires à la discussion sur les forums
Easyrom
Peu de chances qu'on tranche ce vieux débat ici et maintenant.

Ce qui semble faire l'unanimité, c'est que cet aspect a moins d'impact sur le son que d'autres paramètres. A partir de là, les utilisateurs (et les fabricants / luthiers) semblent partagés entre ceux qui pensent que c'est très très très subtil et ceux qui pensent que c'est... subtil.

Très très très subtil : https://blog.taylorguitars.com(...)aways

Subtil : https://www.macmarr.com/conten(...)uitar ou https://sixstringacoustic.com/(...)r-you

Et une vidéo, qui vaut ce qu'elle vaut !

à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
John Wood
Dans ce cas précis, n'est-ce pas la différence de couleur qui joue ?
gosvoalet
Sans compter qu'aucun de nous n'a la même oreille, certains captent mieux les basses et d'autres les aiguës etc......
Une chose est certaine, une fois appareillé notre audition est top et on peux même la modifier (je parle en connaissance de cause)

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Norman...