Collectionner les guitares....

Rappel du dernier message de la page précédente :
Il y a trois choses qui sont nécessaires à un collectionneur : du temps, de l'espace et du fric.
C'est ce qui manque à la plupart des musiciens (excepté à quelques stars, mais en pourcentage c'est infime) donc c'est pas tautologique de dire que collectionner des instruments, c'est vraiment pas un truc de musicien. On commence souvent à collectionner les instruments quand on arrête de faire la musique (ou avant quand on en a jamais fait)
DonatRayI
Les collectionneurs de voitures anciennes n'ont même pas le permis de conduire. ...Bah ! Oui ....ou bien , ils l'ont perdu. ...c'est pas vraiment un truc de conducteurs.....? ......MDR .
jugejackson
Gonefull a écrit :
La Gamme Ironie est une gamme a figure réhtorique par la quelle elle chante le contraire de ce que elle veut faire entendre...

Et merde, encore un truc de jazzeux.
Invité
Charlie.MEGIRA a écrit :
Il y a trois choses qui sont nécessaires à un collectionneur : du temps, de l'espace et du fric.
C'est ce qui manque à la plupart des musiciens (excepté à quelques stars, mais en pourcentage c'est infime) donc c'est pas tautologique de dire que collectionner des instruments, c'est vraiment pas un truc de musicien. On commence souvent à collectionner les instruments quand on arrête de faire la musique (ou avant quand on en a jamais fait)


Ça peut être une façon de perpétuer l’illusion flatteuse qu’on est un musicien sérieux quand l’alternative (être un vrai musicien) prend l’eau: pas assez de temps, de talent, d'opportunités, etc. Une version matérialiste de la méthode Coué.

Après, si ça fait plaisir et que ça fait de mal à personne... Patron, remettez-moi une LP !
Saitapharnes
Il y a deux acceptions dans le dico pour « musicien » (enfin si l’on croit les vieillards de l’Académie) :
1. Personne qui pratique l’art de la musique.
2. Personne qui fait profession de composer, de diriger, d’exécuter de la musique.
Il aurait été moins risqué, je crois, d’avancer :
« c'est pas tautologique de dire que collectionner des instruments, c'est vraiment pas un truc de musicien professionnel »
Arno75
Saitapharnes a écrit :

Il aurait été moins risqué, je crois, d’avancer :
« c'est pas tautologique de dire que collectionner des instruments, c'est vraiment pas un truc de musicien professionnel »

Ben si, en fait c'est un peu tautologique puisque dans la collection, il y a la notion de détourner l'objet de sa fonction initiale.
Un pressing ne collectionne pas les fer à repasser. Un collectionneur de fers à repasser ne repasse pas ses chemises avec... 😉
jugejackson
J'utilise toujours les mêmes guitares à savoir, entre 4/5 différentes, pour l'activité de musicien.

Tout simplement parce que tu as besoin d'un rig stable pour bosser sur ton set, et c'est pareil pour les amplis et les pédales.

Sinon tout le reste c'est pour le plaisir de la découverte (et donc de la collection).
abelus
Oui c'est évident les profilers du dimanche qui n'ont jamais rencontré de collectionneur ont un avis éclairé sur la question
Fandango
y'a differentes collections et collectionneurs... Celui qui fait une collec de guitares Italienne des 60's n'a pas forcement des milles et des cents à dépenser pour acquerir des grattes originales et assez rares (et parfois injouables ! )

Une collections n'est pas forcement faites de Gibsons et Fender des années 50 et 60...
we gonna groooooove
Saitapharnes
Arno75 a écrit :
Un pressing ne collectionne pas les fer à repasser. Un collectionneur de fers à repasser ne repasse pas ses chemises avec... 😉


A voir...
Ça me rappelle que la plus grande collection de cafetières que j’ai vue, c’est à Orléans au café-restaurant Les Fagots.
Mais on s’éloigne Un peu
cliclac
Saitapharnes a écrit :
Arno75 a écrit :
Un pressing ne collectionne pas les fer à repasser. Un collectionneur de fers à repasser ne repasse pas ses chemises avec... 😉


A voir...
Ça me rappelle que la plus grande collection de cafetières que j’ai vue, c’est à Orléans au café-restaurant Les Fagots.
Mais on s’éloigne Un peu

on s’éloigne mais c’est exact j’étais jusqu’à l’année dernière photographe pro et j’ai une grosse collection d’appareils j’en ai testé quelques uns mais plutôt peu
côté guitare j’ai repris ça tardivement et je reste très amateur j’ai acheté et revendu pour arriver a 5 c’est des modèles que je trouve très différents et emblématiques donc je passe de l’une à l’autre
Saddakoh
Pour ma définition personnelle, je ne pense pas que tous ceux qui ont postés ici puissent être qualifiés de collectionneurs.

J'ai déjà collectionné des choses, et j'en retire toujours les mêmes données d'entrée : une précision particulière sur l'objet concerné, voir une niche, ou une marque en particulier (donc pas guitares au sens large), et l'impossibilité, ou la grande difficulté, d'utiliser les objets sous peine de faire perdre de la valeur à ce dernier en cas de détérioration (même minime), et de ce fait à l'ensemble de la collection.

C'est ma vision en tout cas, que je trouve applicable à tout type de collection.

Et pour moi, 15 ou 20 guitares, c'est pas assez pour qualifier cela de collection.
Fandango
Je ne vois pas en quoi utilisé un objet pour faire ce à quoi il est dédié entraine une quelconque détérioration .... Et quand bien même, une guitare des années 50's qui n'a aucune trace de jeux est suspecte, sans vie et sans ames.
we gonna groooooove
Arno75
Fandango a écrit :
Je ne vois pas en quoi utilisé un objet pour faire ce à quoi il est dédié entraine une quelconque détérioration ....

Demande aux philatelistes si ils postent du courrier avec leur collection 😉

En ce moment sur guitare électrique...