Comment débuter et avec quoi ?...

Rappel du dernier message de la page précédente :
djshotam
eggsplose a écrit :
Hé hé, m'a gouré de lien, c'est pas l'Ibanez, je parlais du logiciel PS3 ...
Vous l'aviez compris, une Guitare Ibanez à 35€ ...

Djshotam
Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le
A te lire tu as envie de jouer un peu de tout.

Ca irait de Dire Straits (clean) à ACDC (grosse disto). Ca va être dur de sonner Dire Straits avec une LP, tandis qu'une strat te fera sultans of swing et pourra aussi aller sur des distos à la ACDC voire Maiden.

Bref, si tu suis mon raisonnement, une Stratocaster te suivra sur plus de styles de musiques qu'une LP. Objectivement la strat est plus polyvalente, plus ergonomique et plus solide qu'une LP.

J'aime bien les LP, j'en ai une ! Mais amha ce n'est pas la meilleure guitare de débutant.

Quand à l'ampli, je lisais plus haut que tu souhaitais un bon rendu des basses. Pour ça il faut un HP de 12".
eggsplose
Jusque là, je me retrouve bien dans ce que tu écris (Style musical, sons graves, ...).
J'avais cru comprendre qu'une LP serait plus dans ce registre ...
Pour moi peu importe le style de la guitare, comme je l'ai écrit plus haut, je crois, j'aime bien les ST, LP et les SG, le tout est de savoir ce qui conviendrait à ce que je veux jouer, mais également à mon niveau de débutant.
Si j'avoue avoir une préférence tout de même pour l'esthétique des LP, je pourrais toujours me faire plaisir le jour où je serai en mesure de l'utiliser ...
Mon but aujourd'hui est de trouver une guitare pour débutant, de bonne qualité, et capable de reproduire efficacement les sonorités que je recherche, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui avec une Ibanez SG420 et un ampli Vypyr 30 (qui d'ailleurs a déjà un HP de 12") ...
eggsplose
Je suis allé en ville cet après-midi (oui, oui, 120km aller-retour, après ça, si on dit que je ne suis pas motivé ...), il y avait 3 magasins de musique à voir.
Le premier avait une seule guitare et ne vendait que la marque Yamaha.
Il s'agit d'un magasin plutôt orienté piano et saxo, et ça ressemblait plutôt à une bibliothèque à partitions ... Bref, pour moi c'etait l'horreur ...
Il y avait toutefois un petit ampli THX10, j'ai pu le voir (mais pas l'entendre) pour la première fois, je l'imaginais beaucoup plus gros ...
Je me sauve de là donc, pour me rendre au second magasin qui n'existait plus, avant de rejoindre le troisième.
Là, un magasin avec beaucoup de guitares sèches, et un présentoir avec des quelques ST neuves, et un autre avec de l'occasion.
Là dedans, pas grand chose en bon état, en dehors d'une LP Ibanez, une autre de chez LAG, et quelques strat en pièces détachées ...
Un vendeur arrive, il me vente les qualité d'une Squier neuve à plus de 500€, et ayant remarqué que je lorgnais sur la LP Ibanez, il se décide à me la faire entendre.
Il a failli me prendre mal, il ne savait manifestement pas jouer, limite pire que moi, et il grattait la dessus comme un dingue en son clean, avec des accords faux, et un ampli au volume très fort.
Je lui ai demandé délicatement si c'était normal que le son soit si désagréable, il m'a alors dit qu'il fallait faire quelques réglages sur l'ampli qui était un haut de gamme avec beaucoup de possibilités.
ET là, mort de rire, je vois que l'ampli qui m'a défoncé les tympans n'était autre qu'un Vypyr 30, j'ai le même à la maison ...
Va vraiment falloir que j'aille trés loin je pense ...
Lohik
  • Publié par
    Lohik
    le
Il faut te documenter, notament sur youtube, notament avec des videos de gars qui ne sont pas des génies de la musique et dont le son sera "atteignable" avec des moyens standards.

Une video sans chichis qui représente bien ce que donne la strato bien jouée en clean. Il y a des sonorités bien spécifiques qui font le charme de cette gratte en clean.

En disto sur du van halen maintenant (toujours sans chichis). La strat peut faire de la disto avec ampli adapté et/ou pédale. Ca reste moins "rageur" moins "gueuleur" qu'une LP/SG mais y'a de quoi s'amuser.

Une LP en clean, une epiphone à env 300 euros et un ampli pas dégueu marshall. On ne retrouve pas les fameux accents clean de la strat. C'est très plat pour moi, on s'ennuie sur ce son. On va aussi s'ennuyer sur les balades rock tranquilles en arpege.

Et ce fameux solo de Van Halen sur une LP. Ca sonne grave, on sent tout le gras de la LP.

Beaucoup de guitaristes aiment les 2. J'aime les 2 mais il est clair que si je devais vraiment n'en garder qu'1, ce serait définitivement la strat. D'autres te diront le contraire.
eggsplose
Perso, je trouve que les deux rendent mieux sur la LP ...
Mon oreille n'est pas encore trés entrainée, mais la différence entre les deux ne me semble pas flagrante, d'autant plus que les qualités d'enregistrement ne sont pas top ...
Pour Beat it, c'est assez évident pour moi, la LP envoie beaucoup mieux, par contre pour sultan of swing, je pense que je suis influencé par l'enregistrement, avec la ST j'ai l'impression d'entendre au travers d'un tuyau, il n'y a pas d'aigus, ou en tout cas bien moins qu'avec l'enregistrement de la LP.
D'un autre coté les attaques sont différentes entre les deux guitaristes (moins franches avec celui qui joue sur LP), je trouve aussi qu'il y a moins de relief.
Question de personne ou de matos ?
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
Ça me fait mal au cœur de dire ça mais une strat en hss serait ptet l'idéal si tu es indécis.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
djshotam
eggsplose a écrit :
Je suis allé en ville cet après-midi (oui, oui, 120km aller-retour, après ça, si on dit que je ne suis pas motivé ...), il y avait 3 magasins de musique à voir.
Le premier avait une seule guitare et ne vendait que la marque Yamaha.
Il s'agit d'un magasin plutôt orienté piano et saxo, et ça ressemblait plutôt à une bibliothèque à partitions ... Bref, pour moi c'était l'horreur ...
Il y avait toutefois un petit ampli THX10, j'ai pu le voir (mais pas l'entendre) pour la première fois, je l'imaginais beaucoup plus gros ...
Je me sauve de là donc, .

Petit mais costaud... dommage que tu l'ai pas entendu ou testé...
Djshotam
djshotam
willem a écrit :
Ça me fait mal au cœur de dire ça mais une strat en hss serait ptet l'idéal si tu es indécis.

+1, une pacifica 112v par exemple, comme ca en splittant le micro double au chevalet, on passe d'une config ssh à une config sss
Djshotam
aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le
Lohik a écrit :
A te lire tu as envie de jouer un peu de tout.

Ca irait de Dire Straits (clean) à ACDC (grosse disto). Ca va être dur de sonner Dire Straits avec une LP, tandis qu'une strat te fera sultans of swing et pourra aussi aller sur des distos à la ACDC voire Maiden.

Bref, si tu suis mon raisonnement, une Stratocaster te suivra sur plus de styles de musiques qu'une LP. Objectivement la strat est plus polyvalente, plus ergonomique et plus solide qu'une LP.

J'aime bien les LP, j'en ai une ! Mais amha ce n'est pas la meilleure guitare de débutant.

Quand à l'ampli, je lisais plus haut que tu souhaitais un bon rendu des basses. Pour ça il faut un HP de 12".

Dommage que Mark Knopfler, de Dire Straits pour les ignares, ait joué aussi de la LP.... on le considère à tort comme un pur joueur de Strat. Mais sur Brother in Arms par exemple, il joue sur une LP.

Une LP avec des micros splittables présentera une plus grande polyvalence qu'une Strat en configuration SSS, et au moins une aussi grande polyvalence qu'une Strat en config SSH.

Quant à l'ampli, les Fender Mustang 2 ou 3 qui lui ont été suggérés plus haut sont avec des HP en 12"

Enfin, il faut vraiment aller dans du magasin pour trouver une Squier à 500 euros... je comprends mieux la mort des magasins avec les marges débiles qu'ils pratiquent.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Lohik
  • Publié par
    Lohik
    le
Pourquoi dommage ? Bien sûr que Mark Knopfer a joué sur LP, ça n'enlève rien au fait que pour tout le monde le son Dire Straits est celui de la strat.

Sans doute que des personnes aiment le son de la LP en clean. Il en faut pour tous les goûts. Je file, je vais m'entrainer sur ma strato chériiiiie.
eggsplose
C'est de pire en pire ...
St ou LP ? Je ne sais plus trop du coup ...
Ne parvenant pas à choisir sur des critères acoustiques, il y a le coté esthétique à prendre en compte.
Je ne tiens pas à acheter une guitare par défaut que je n'aurai même pas plaisir à découvrir lorsque j'ouvrirai le carton ...
Je ne trouve pas les ST très jolies en général, mais je ne les trouve pas moches non plus, je trouve qu'elles sont classiques, surement pratiques à manipuler, mais c'est surtout que je trouve que ce sont toutes les même, en dehors du prix et de la couleur (rouge blanc burst ou noir en général).
J'ai remarqué que les LP ont déjà deux tailles différentes (je préfère celles qui sont plus fines avec les hanches à peine plus larges que les épaules), plus de couleurs (quoi que ...), des accastillages variés, des accessoires qui les personnalisent plus que les ST ...
La Harley Benton L450 plus, à défaut de me plaire esthétiquement pour sa couleur, est intéressante s'il y a moyen d'élargir la polyvalence avec une petite bidouille, et à ce prix, ...
Il y a aussi des Hagstrom que je trouve très jolies, mais en tout état de cause, ce n'est pas évident, et surtout je me demande si c'est très sérieux, vue l'expérience précédente avec les video postées plus haut, de se baser sur les sons que je peux trouver sur Youtube.
C'est sur l'idéal est de voir en magasin, mais vous l'aurez compris, par ici ...
Madpeter
eggsplose a écrit :

C'est normal : il n' y a aura jamais 100% des personnes d'accord (et heureusement)
Demander des avis c'est bien pour éviter des trucs rédhibitoires, et avoir des des critères de jugement auxquels on aurait même pas pensé.
Mais on bout du compte cela va être ton instrument et donc ton choix, et peut importe si une personne a dit que c’était une grosse daube, ou une "tuerie".

eggsplose a écrit :
vue l'expérience précédente avec les video postées plus haut, de se baser sur les sons que je peux trouver sur Youtube.
C'est sur l'idéal est de voir en magasin, mais vous l'aurez compris, par ici ...

Les videos Youtube ne servent pas à grand chose. Les son est compressé, il sort sur des enceintes de PC qui sont rarement de la Hifi, et pire que tout dans 90% des cas on ne sait sur quel ampli ça a été enregistré. Alors avoir un jugement définitif sur le son me semble ..délicat

Pour une première guitare je choisirais l'occasion si possible, parce qu'en cas d’erreur de casting, on perd moins d'argent à la revente (si on a vérifié avant que le prix était correct bien sur certains vendeurs sur des sites genre LBC voulant vendre plus cher que le neuf).

Sinon Thomann a une politique de retour 30 jours dans le pire des cas :
http://www.thomann.de/fr/helpd(...).html
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
djshotam
eggsplose a écrit :
St ou LP ? Je ne sais plus trop du coup ...
Ne parvenant pas à choisir sur des critères acoustiques, il y a le coté esthétique à prendre en compte.
Je ne tiens pas à acheter une guitare par défaut que je n'aurai même pas plaisir à découvrir lorsque j'ouvrirai le carton ...
Je ne trouve pas les ST très jolies en général, mais je ne les trouve pas moches non plus, je trouve qu'elles sont classiques, surement pratiques à manipuler, mais c'est surtout que je trouve que ce sont toutes les même, en dehors du prix et de la couleur (rouge blanc burst ou noir en général).
J'ai remarqué que les LP ont déjà deux tailles différentes (je préfère celles qui sont plus fines avec les hanches à peine plus larges que les épaules), plus de couleurs (quoi que ...), des accastillages variés, des accessoires qui les personnalisent plus que les ST ...
La Harley Benton L450 plus, à défaut de me plaire esthétiquement pour sa couleur, est intéressante s'il y a moyen d'élargir la polyvalence avec une petite bidouille, et à ce prix, ...
Il y a aussi des Hagstrom que je trouve très jolies, mais en tout état de cause, ce n'est pas évident, et surtout je me demande si c'est très sérieux, vue l'expérience précédente avec les video postées plus haut, de se baser sur les sons que je peux trouver sur Youtube.

Bah oui c'est toujours le dilemme, on finit par te brouiller l'esprit avec toutes nos suggestions.
Pour débuter, je dirais que le look de la guitare doit te plaire, pour pas te lasser et avoir envie de revendre au bout d'un mois.
Branché sur ampli à modélisations, a peu de choses près, le son qui sortira sera le même ... enfin presque faut une très bonne oreille pour voir la nuance., du moment que sur les 2 guitares le son vient du micro simple, ou double.

Pour le son, c'est sur ne te fie pas trop aux videos youtube.
Il est clair qu en ampli à modélisation, le THR10 est le meilleur car le son est ce qui se rapproche le plus d'un ampli à lampes... ensuite c'est le Fender mustang II ou III.

Donc pour conclure, reste sur ton choix de gratte si tu as un coup de coeur pour elle.
Djshotam
aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le
@eggsplose : vrai que Thomann, avec sa politique de retour sous 30 jours, est pratique. Ca te permettrait même éventuellement d'essayer à la fois une LP et une Strat et de renvoyer celle qui te convient le moins, ou les deux si aucune ne te convient, et le tout pour moins cher (env. 30 euros les frais de retour) que d'aller dans un magasin à 120 bornes de chez toi, mal achalandé qui plus est.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
eggsplose
Ben voilà, le weekend se termine, j'ai pris deux jours de distance avec tout ça, et à présent, avec un peu de recul, je reste sur mon idée de Les Paul ...
Mieux, je m'oriente vers une Hagstrom, j'hésite entre 3 modèles qui me plaisent vraiment :

La Super Swede :http://www.woodbrass.com/guitare-a%A9lectrique-lp-hagstrom-super-swede-noire-p24832.html qui me parait trés bien.
La même dans un autre coloris qui me plait bien, mais c'est de suite plus cher : http://www.thomann.de/fr/hagst(...)b.htm

La Super Swede Tremar (la même avec un vibrato trés joli pour à peu prés le même prix) :
http://www.woodbrass.com/guita(...).html

Enfin, la Super Swede Tremar P910 (micro différents et toujours les même tarifs :
http://www.woodbrass.com/guita(...).html
En blanc : http://www.musik-produktiv.fr/(...)yQA6w

Les video sur Youtube sont assez convaincante surtout pour la P90, vous en pensez quoi ?
Je compte un peu sur la revente de mon matériel actuel pour acquérir un bon ampli par la suite ...

En ce moment sur guitare électrique...