Bonjour,
inscrit depuis quelques années sur ce site, je crée aujourd'hui mon premier post pour un sujet surement abordé à de nombreuses reprises, mais qui est motivé par l'absence de solutions adaptées, (enfin je pense ...), et pour lequel je n'ai pas encore trouvé les réponses au travers de mes lectures ...
Point de situation me concernant :
J'ai 46 ans dans quelques jours, installé dans une maison, pacsé avec un enfant de 4 ans, et j'ai commencé la guitare par une guitare classique premier prix, il y a bien 30 années de cela, qui a fini par disparaître lors d'un déménagement de mes parents.
J'ai par la suite acheté une electro-acoustique de marque Applause (genre Ovation), avec un ampli que j'ai revendu 2 années plus tard car non utilisés.
Puis j'ai acquis une électrique genre stratocaster pour quelques dizaines d'euros dans un magasin du genre Cash converters, avec un petit ampli.
Non utilisés, j'ai donné l'ampli à un copain, et revendu la guitare, 3 ans après.
Il y a 2 ans, décidé à mis mettre sérieusement, j'ai acquis une Ibanez RG420EG, avec un ampli VYPYR 30.
Elle est en vente aujourd'hui, parce que le son ne me plait pas, je trouve que c'est trop électronique, voir disgracieux, et l'ampli est pour moi une véritable usine à gaz, je n'ose pas y toucher.
En parallèle, j'ai voulu tester la basse.
J'ai acquis une Cort Artisan B4 et un ampli Ashdown Five fifteen, et finalement, autant j'aime bien le son de la basse dans un morceau de musique, autant pour jouer tout seul, et bien ça ne rend pas grand chose, et je n'y trouve pas mon plaisir. (matériel en vente à ce jour).
Bref, tout cela pour me dire qu’après pas mal de tentatives, je suis toujours autant motivé pour apprendre la guitare, mais je constate que je dois manifestement pas prendre le problème par le bon coté, et je n'ai toujours pas réussi à m'envoler ...
A ce jour, vivant dan un coin complètement isolé en pleine campagne (première grande ville à 60 km), j'en suis à vouloir apprendre la guitare en m'inspirant de video sur Youtube, et je ressens une sorte d'allergie au solfège depuis que j'ai quitté le lycée ...
Mon but est de prendre mon pied sur des morceaux de rock de ma génération (années 70 et 80), je compte me faire plaisir avec des sons clairs et saturés, mais je n'apprécie pas le heavy ni le métal (pour le moment en tout cas).
Je suis sur le point d'investir à nouveau sur du nouveau matériel, en visant peut-être une meilleure qualité, et en espérant trouver mon bonheur au travers du son que me fournirait une guitare de type Les Paul et un ampli à lampes pas trop puissant.
Avant de m'engager dans de nouveaux frais, et de vous demander votre avis sur tel ou tel matériel, je souhaiterai avant tout avoir quelques conseils quant aux moyens et méthodes pour apprendre facilement lorsqu'on ne souhaite pas se prendre la tête avec la théorie, et apprendre "sur le tas" ...