Comment débuter et avec quoi ?...

eggsplose
Bonjour,
inscrit depuis quelques années sur ce site, je crée aujourd'hui mon premier post pour un sujet surement abordé à de nombreuses reprises, mais qui est motivé par l'absence de solutions adaptées, (enfin je pense ...), et pour lequel je n'ai pas encore trouvé les réponses au travers de mes lectures ...
Point de situation me concernant :
J'ai 46 ans dans quelques jours, installé dans une maison, pacsé avec un enfant de 4 ans, et j'ai commencé la guitare par une guitare classique premier prix, il y a bien 30 années de cela, qui a fini par disparaître lors d'un déménagement de mes parents.
J'ai par la suite acheté une electro-acoustique de marque Applause (genre Ovation), avec un ampli que j'ai revendu 2 années plus tard car non utilisés.
Puis j'ai acquis une électrique genre stratocaster pour quelques dizaines d'euros dans un magasin du genre Cash converters, avec un petit ampli.
Non utilisés, j'ai donné l'ampli à un copain, et revendu la guitare, 3 ans après.
Il y a 2 ans, décidé à mis mettre sérieusement, j'ai acquis une Ibanez RG420EG, avec un ampli VYPYR 30.
Elle est en vente aujourd'hui, parce que le son ne me plait pas, je trouve que c'est trop électronique, voir disgracieux, et l'ampli est pour moi une véritable usine à gaz, je n'ose pas y toucher.
En parallèle, j'ai voulu tester la basse.
J'ai acquis une Cort Artisan B4 et un ampli Ashdown Five fifteen, et finalement, autant j'aime bien le son de la basse dans un morceau de musique, autant pour jouer tout seul, et bien ça ne rend pas grand chose, et je n'y trouve pas mon plaisir. (matériel en vente à ce jour).
Bref, tout cela pour me dire qu’après pas mal de tentatives, je suis toujours autant motivé pour apprendre la guitare, mais je constate que je dois manifestement pas prendre le problème par le bon coté, et je n'ai toujours pas réussi à m'envoler ...
A ce jour, vivant dan un coin complètement isolé en pleine campagne (première grande ville à 60 km), j'en suis à vouloir apprendre la guitare en m'inspirant de video sur Youtube, et je ressens une sorte d'allergie au solfège depuis que j'ai quitté le lycée ...
Mon but est de prendre mon pied sur des morceaux de rock de ma génération (années 70 et 80), je compte me faire plaisir avec des sons clairs et saturés, mais je n'apprécie pas le heavy ni le métal (pour le moment en tout cas).
Je suis sur le point d'investir à nouveau sur du nouveau matériel, en visant peut-être une meilleure qualité, et en espérant trouver mon bonheur au travers du son que me fournirait une guitare de type Les Paul et un ampli à lampes pas trop puissant.
Avant de m'engager dans de nouveaux frais, et de vous demander votre avis sur tel ou tel matériel, je souhaiterai avant tout avoir quelques conseils quant aux moyens et méthodes pour apprendre facilement lorsqu'on ne souhaite pas se prendre la tête avec la théorie, et apprendre "sur le tas" ...
PierredesElfes
Le net regorge de vidéos du genre " how to play "
et tu as des logiciens genre "guitare pro" qui sont quand même bien utiles pour 50 € vu le nombre de tabs a ce format qu' on trouve sur le net

Rien ne t’empêche de reprendre quelques cours ou de trouver un pote jouant aussi

Bosser a plusieurs est vraiment tres enrichissant !!

Enfin , c'est mon humble avis !
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
eggsplose
Merci PierredesElfes pour tes conseils, mais c'est un peu compliqué ...
Je ne connais personne par ici qui joue de la guitare, et pour les cours, faire 120 km pour une heure de cours ...
Les videos du net me semble effectivement être un bon moyen, mais je ne connais pas "guitare pro" ...
Je ne suis plus à 50€ prés, au point où j'en suis, tu penses que c'est utile ? ça consiste en quoi ?
PierredesElfes
Tu peux récupérer une version démo gratuite de " guitare pro " un peu partout .

Teste le , tu verras ça peut être vraiment très utile pour apprendre rapidement aussi bien la technique , les gammes et tous les morceaux que tu veux , du plus simple au plus compliqué, puisqu' on trouve des tablatures au format guitar pro par dizaines de milliers sur le net .
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
eggsplose
J'ai fait un peu de lecture sur ce logiciel, il n'a pas bonne presse, surtout la dernière version se fait assez "démontée" sur Audiofanzine ... Mais bon, je vais me faire mon propre avis avec la version d'essai, ça ne me coute rien et c'est fait pour ça je pense ...
En cherchant pour un logiciel, j'ai trouvé un truc que je trouve sympa : Riffstation.
Il y a une version d'essai également, et à partir d'un MP3, ça me montre les accords sur un manche, on peu isoler des sons, ralentir le morceau pour mieux décortiquer, je trouve ça pas mal ...
Le logiciel sera peut-être la solution qui me manquait ...
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
Guitar pro c'est top. Après, 50€ c'est une somme pour un logiciel. A voir si tu veux l'acheter ou te le procurer par un autre moyen pour mettre plus dans l'ampli.

Par contre, je vois que tu parles les Paul, je ne peux rien pour toi mais ça va débarquer avec des conseils pour des Harley benton.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
PierredesElfes
Guitar pro te montre aussi les accords , tu peux aussi ralentir le tempo , affiche un manche de guitare , mais egalement un clavier de piano , ecrire les tablatures de tes propres compositions .

C'est sur qu'en fonction du site ou tu liras des critiques certains produits seronht critiques , d'autres encenses , comme les commentaires des utilisateurs qui peuvent etre tres favorables ou rejeter le produit , mais tout cela reste subjectif..

Teste le et fais toi ta propre opinion puisque tu peux le tester gratuitement , Riffsatation aussi je crois d'ailleurs !
eggsplose
Je découvre riffstation (version d'essai de 30 jours), je trouve ça bien, possibilité de ralentir et de décortiquer les actions de la main droite, possibilité à partir d'un morceau choisi d'enlever la guitare pour la jouer soi même avec les accords indiqués à l'écran sur un manche, je trouve ça très intéressant pour pouvoir jouer un peu ...
Je télécharge en ce moment Guitar pro 6 en version d'essai, ainsi je pourrais comparer. Ce dernier est à 36€ en ce moment livraison offerte ...
eggsplose
Afin de poursuivre ma démarche, je détiens à ce jour une Ibanez RG420EG-SBK et un ampli Peavey Vypyr 30.
J'ai mis ce matériel en vente mais pour le moment je l'ai encore.
Je n'aime pas les sons que je peux obtenir, c'est très fade, pas de relief à mon sens, j'ai l'impression d'être devant un poste de radio alors que j'ai entre les mains un réel instrument de musique, que ce soit en son clair comme en saturé ...
Peut-être que cela vient de l'ampli qui est une véritable usine à gaz, et que j'utilise mal.
Pensez-vous que je devrai conserver quelque chose ou vaut-il mieux tout changer ?
PierredesElfes
Heu....y a une video de " Patrick Ronda " himself sur Dailymotion qui fait une petite demo sur cet ampli ....et vu ta gratte ....je pense que c'est l' utilisation que tu en fais qui ne fonctionne pas bien !!!
zug_metal
à mon avis aussi le son est trop chimique pour ce que tu écoutes pas naturel quoi. Ce que tu peux faire c'est essayer d'apprendre avec le son clair basique en montant aussi le volume peut être que tu ne joue pas assez fort. Et oui malheureusement la gratte pour ressentir le plaisir faut que ça vibre ! que ça te secoue le corps quoi. les enregistrement que tu entend sur tes bon vieux vinyles ne sont pas fait avec le volume sur 1 !

Ensuite tu pourrais te trouver une petite copie de les paul ou de sg genre epiphone. Le mieux ce serait que tu teste dans un magasin en ville tu fais une journée shopping toi dans les mags et maman aux fringues

Avec ça un petit ampli à lampes simple vu que tu veux pas te prendre la têt genreun combo marshall class 5 ou un combo tiny terror.

Pense aussi que 120 bornes pour un cours de guitare c'est beaucoup mais tu peux peut être demande à un prof de faire une demi journée et qu'il te montre comment régler ton ampli pour avoir le son qui te donnes envie de jouer. La ça vaudra le coup.

Dernier point désespère pas la guitare c'est un super instrument mais il y a tellement d'à côté les amplis les effets les baffles les hp les façon de jouer bref c'est un super monde qui vaut le coup de s'y pencher longuement !

Quand tu fais nickel ton premier riff d'acdc ben t'es le roi du monde !

Allez keep on rockin !
Mon groupe de hard Rock:

https://www.facebook.com/airburn03

No Db Limit's gonna stop us now !
eggsplose
J'avais déjà visionné cette vidéo, alors que je cherchais à comprendre l'utilisation de cet ampli.
D'ailleurs je viens de la revoir, et je ne comprends toujours rien sur le bouton principal (amp), entre le mode rouge et le mode vert, la droite et la gauche, je suis peut-être complètement débile, mais je ne comprends rien à ce qu'il raconte (à droite sons clean et crunch, à gauche crunch et lead, OK jusque là, mais quelle différence entre mode vert et mode rouge ??) ...
Patrick Rondat, que je ne connais pas du reste, semble manifestement avoir une très haute maîtrise de la guitare, c'est indéniable, cependant je n'aime pas ce qu'il fait, mes goûts musicaux sont beaucoup plus orienté vers le vintage, rock des années 60 à 80, ...
Ensuite, chaanger pour une Les Paul et un ampli à lampe, pourquoi pas, je pourrai me le permettre, mais est-ce vraiment utile ?
En clair, je ne sais pas si mon matériel convient à ce que je veux obtenir, et en tout état de cause, je ne trouve pas ce que je cherche à obtenir.
La question est donc de savoir si j'aurai besoin, pourquoi pas, de quelqu'un qui m'aide à trouver les bons réglages, ou s'il faut que je change mon matos ...
meringue
C'est une problématique à laquelle je me suis moi même confronté. Pour jouer ce que tu aimes, c'est dire du classic rock, effectivement une ibanez RG n'est pas l'idéal. Je partage ce point de vue. L'ampli à l'air bien, il faut juste que tu te trouves un son qui convienne. Pour cela, il va falloir "te prendre un peu la tête": lire le manuel, regarder des tutos, chercher...puis trouver...

Pour progresser, il faut malheureusement en passer par là.

Question théorie, et sans apprendre le solfège, visualiser/connaitres les pentas mineures et majeures (qui sont globalement les mêmes positions mais à des endroits différents) et connaïtres les accords de bases doit être ton premier bjectif, et pour ça, ben il faut avoir envie de se pencher un peu dessus...

Je ne crois pas que ce soit une mission impossible, mais il faut apprendre à se discipliner.

J'ai mis 15 ans avant de comprendre tout cela et plus encore - mais je suis passé par des cours et méthodes et beaucoup d'apprentissage personnel. On a rien sans rien.

Niveau methode, je vais désormais piocher chez truefire, site américain où malheureusement tout est en anglais. moi, ça ne me dérange pas. tu as juste à écouter, lire les tablatures et jouer sur les playback. Leur methodes sont vraiment ce qui se fait de mieux.

par exemples tu as ça sur youtube: en anglais, mais c'est tres bien

http://www.youtube.com/user/Bo(...)watch
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
PierredesElfes
C'est sur, ta guitare est typée " Metal " ....pas vraiment polyvalente !!!

pour ton ampli , un rapide coup d'oeil sur le mode d'emploi devrait resoudre tes soucis. ( telechargeable si tu l'a perdu )

A premiere vue c'est le principe des boutons multi-fonctions qui te pose probleme...

Comme tous les amplis a modélisation au lieu de mettre des dizaines de boutons , on te mets des boutons multi-fonction qui te permettent de naviguer dans les presets de l'engin ou de naviguer dans les reglages parfois complexes des effets.Un même bouton te permet donc de choisir les " couches " de ces parametres .

Si tu es joueur sur Pc , c'est un peu la même demarchee que les menus de configuration des jeux ...

Rien ne t’empêche d'aller demander conseil dans un magasin de Zic pour qu' un vendeur ( ils sont tous sympas ) les vendeurs dans les magasins de Zic !!!! et qu' il te fasse une petite demo explicative sur ce genre d'engin !!!!
eggsplose
Ben ça alors ... Moi qui pensais qu'avec deux micro doubles le problème viendrait plutôt de l'ampli ...
Je vais tout de même ressortir le mode d'emploi pour revoir de plus près l'utilisation de la commande "Amp" ...
De la volonté j'en ai, je connais bien une dizaine d'accords que j'ai appris en grattant des folk en centre de vacances, mais bon, pas de quoi dire que je sais jouer, d'autant plus que ce n'est qu'un peu de rythmique grossière ...
Les pentas mineures et majeures, j'ai bien suivi une video sur youtube qui explique cela, mais je n'ai pas essayé encore, cherchant prioritairement et sans succès à avoir un son qui ne m'écorche pas les tympans ...
J'ai un peu bidouillé sur la version trial de guitar pro.
Je trouve Riffstation beaucoup plus convivial, pas toutes ces possibilités que je ne pense pas utiliser un jour, par contre, difficile d'isoler la guitare clairement sur Back in Black, alors je n'ose imaginer sur des morceaux où la guitare est encore plus cachée ...
Sur Guitar pro, les instruments sont directement identifiés, c'est plus simple, et bien plus efficace pour apprendre à les rejouer.
Tans pis pour le coté convivial de l'interface, le but c'est d'apprendre, mon choix se porte donc sur guitare pro 6.
A priori, vous semblez penser que la SG Ibanez est plutôt typée métal, et ne conviendrait pas trop à ce que je recherche ...
Faudrait donc prévoir d'acheter une autre guitare dans un premier temps, et de voir ce que ça donnerait avec le Vypyr 30 par la suite ...
Bon, mais quoi prendre ? La raison me fait hésiter entre une stratocaster pour la polyvalence et une Les Paul plus orientée vers mes goûts musicaux ...
Aprés il y a bien un modèle qui me fait craquer, c'est assez cher (500€), et je serai au dessus du budget normal d'un débutant (entre 200€ et 300€ si j'ai bien tout lu sur les diverses discussions du forum).
Il s'agit de la Charvel DS1-FR (http://www.thomann.de/fr/charvel_ds1frfb.htm).
Je la trouve vraiment à tomber, elle est originale (manche traversant, floyd rose), à priori bien équipée (seymour duncan), et bien finie (incrustations, finitions).
Bref à priori la guitare idéale, je pourrais me le permettre, mais convient-elle à un débutant ? Est-ce un bon choix à ce tarif ?

En ce moment sur guitare électrique...