Lohik a écrit :
Pour faire du "vrai" son, je trouve que rien ne remplace un ampli. Les simus les pods toussa anihilent quand même pas mal le vrai grain des micros des grattes. J'ai donc pris un ampli à lampe Fender Superchamp XD, pas cher en occaz', sonne super pour le prix. Un 15W est gérable en appart'.
Au final je suis comblé par ma config, je joue tous les jours avec un grand plaisir. Je la complète petit à petit avec quelques pédales.
J'ai aussi pensé à prendre une pédale multi-effet gente zoom G3X, pour brancher sur un ampli à lampes, mais je redoute qu'en fonction de la qualité de l'un, ou de l'autre, voir même des deux, le sons ne soit pas au top, je pars du principe que plus on branche de matériel et plus il y a de la perte ou de la déformation, du souffle ...
Et puis en réfléchissant un peu, je me dis que le principe d'un ampli à lampe c'est de pousser le volume afin d'obtenir la saturation des lampes qui donne ce fameux son que beaucoup recherchent, le problème, c'est que c'est trop fort.
Le guitariste pro qui joue sur scène ou en studio peut se le permettre, mais pour la maison ...
De là, il apparait de plus en plus des ampli avec 1 ou 2 lampes, 1 à 5 W de puissance et une gamelle de 8" voir 10", mais est-ce sérieux ?
Pour moi, un ampli à lampe c'est plusieurs lampes de préampli, idem pour l'amplification et une pour la reverb, le tout au tarif mini de 500€ si l'on veut que ça tienne la route ...
De plus, je ne me vois pas mon amie ou mon gamin supporter bien longtemps un ampli à lampe de 1 watt poussé à donf dans le salon !!! (en dehors de mon niveau de jeu ...)
Ne vaut-il pas mieux un bon ampli transistor avec de bons HP de 12" et qui donnera un son tout aussi bon (modélisations) dés les bas volumes ?
Ceci d'autant plus qu'ils sont nettement plus abordables, beaucoup moins cher à l'entretien et bien moins fragiles ...
J'en suis arrivé à la conclusion de me dire que les lampes, à moins d'avoir un très bon niveau qui justifie la différence de son pour une utilisation domestique, c'est plutôt fait pour les pro, sur scène ou en studio ...
Mais bon, ce n'est là que mon avis de débutant, et peut-être que je me gourre, peut-être que l'évolution de la technologie permet de faire ce miracle que tout le monde espère ...