Comment débuter et avec quoi ?...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le 11 Fév 2014, 19:22
La strat m'a tout l'air d'être une très bonne affaire, en plus l'électronique a été refaite c'est un super upgrade.

Les micros sont bien sur les CVs pas besoin de les changer. Sur Pacifica le son est assez plat et banal. La CV a de la personnalité, le son a du relief. Elles sont plus chères mais pour moi elles valent la différence sans aucun pb.
pf fan
  • Special Top utilisateur
Essayer la Squier est incontournable si tu le peux. 220€ ne me semble pas bien cher.
Ce que dit Lohik me semble assez juste. La Pacifica est sans défaut. Le Humbucker est sympa. Les CV ont plus de personnalité.

Bien s'assurer que le manche n'est pas vrillé, pas de "dead notes", etc...
eggsplose
Bon, et bien je pense que je vais aller voir cette Classic Vibe ...
La personne qui la vend a des ampli Marschall et Fender, voilà qui devrait me permettre de me faire une idée assez précise du son de cette guitare, mieux, je vais pouvoir connaître le son que j'aurai à la maison puisque je vais m'y rendre avec mon THR10 sous le bras ...
pf fan
Alors, du nouveau ?
eggsplose
Oui, oui, pas trop eu le temps de revenir sur le forum, désolé ...
J'ai donc pris la classic vibe vendredi dernier, pour 220€, ça me semble très honnête.
Elle est superbe, surper sonorités sur le Vox du vendeur, pas un poc, pas une marque, impeccable, elle est de 2009 et la couleur blanche du corps a pris une teinte un peu ivoire, ce qui lui donne un coté vintage que je trouve assez sympa.
Le pickguard noir en trois plis (blanc au milieu) lui va très bien, le manche est nickel, pas de marques d'usure, de traces de doigts, les frettes sonnent toutes très bien sans que ça touche la frette suivante, la guitare a été réglée par un luthier il y a moins d'un an.
Jeu de cordes neuves + 1 jeu d'avance, étui semi-rigide, micros en plus comme prévu, mais aussi les potards et le sélecteur d'origine, il a même poussé le vice jusqu'à changer la plaque qui cache les 5 ressorts par une noire pour l'assortir au pickguard (j'ai aussi la plaque blanche et le pickguard doré d'origine), bref, l'ancien propriétaire qui a pas mal de beaux matériels (guitare grecht, ..., ampli marshall, fender, Vox, ...), est un véritable maniaque réellement passionné, un gars super sympa.
Normalement, ce soir je devrais pouvoir prendre le temps de commencer à gratouiller un peu ...
pf fan
Très bon choix !

Les CV sont exceptionnelles pour le prix !
Bien souvent comparées aux mexicaines, elles sont juste 2 fois moins chère en gros.
eggsplose
Bon alors un petit retour de tout cela après avoir testé mon nouveau matériel ...

La guitare Squier Classic Vibe 50" : Particulièrement agréable à utiliser, tant par sa forme, son poids, que par l’accès et les sensations que procure le manche (accès aux cordes, glisse, passage d'accords, forme du manche ...).
Au niveau son, c'est net, clair et limpide, en clean comme en saturé, un régal pour mes oreilles.
En résumé, je suis enchanté de cette acquisition, c'est pour moi idéal pour travailler à la maison, absolument aucun regrets d'autant plus que je suis convaincu d'avoir fait une très bonne affaire.

La guitare Hagstrom Super Swede Tremar : Là, c'est un autre monde, la grande classe, et un véritable coup de coeur...
En dehors de l'esthétique qui me fait craquer, il se dégage une sensation de matos haut de gamme, finitions irréprochables, rigidité et poids conséquent (en même temps c'est une LP), on n'a pas du tout les mêmes sensations.
Reste à trouver un luthier pour régler tout ça aux petits oignons.
Coté sons, c'est fabuleux, des clean et des crunch trés prometteurs àla distorsion bien grasse mais toujours nette, je me régale ...
En résumé, c'est un coup de coeur pour du très beau matériel, certes plus cher, mais qui va au delà de ce que j'attendais ...

L'ampli Yamaha THR10 : Ben là je reste mitigé ...
Il y a un aspect pratique indéniable grâce à sa taille, son poids, l'entrée Aux, la sortie casque, la possibilité d'écoute à faible volume, mais je reste sur ma faim.
Je trouve que le son manque de volume, de consistance, j'ai du mal à trouver des saturations et des crunch, et surtout, ça manque de graves ...
En comparant avec les vidéos sur youtube, à réglages identiques, je trouve que les sons saturés le sont nettement moins sur le mien.
Tout cela reste à affiner, peut-être que je manque de pratique avec cette ampli (je l'ai manipulé deux heures avec une guitare branchée), et peut-être aussi qu'un passage en V2 changerait la donne, à étudier, je n'ai pas assez de recul pour le moment.
Quoiqu'il en soit, je reste convaincu que pour travailler discrètement quand tout le monde dort à la maison, c'est idéal.
Par contre pour envoyer plus fort en écoute normale à la maison, le volume est suffisant, mais les basses fréquences me manquent, mais c'est une question d'oreille ...

Voilà donc ce qu'il ressort pour le moment de cette discussion sur ce forum, je pense sincèrement avoir été bien conseillé puisque dans l'ensemble, je suis très satisfait de mes acquisitions, je pense que je vais enfin pouvoir m'y mettre sérieusement ...
Je pense voir par la suite pour me trouver un ampli plus conséquent, toujours pour jouer à la maison, mais plus dans l'idée de rechercher un son de bonne qualité ...
willem
  • Vintage Méga utilisateur
Bah voilà. Après si tu compares réglages identiques, attention, t'as des p90 et c'est moins puissant que des humbuckers. Si tu regardes une cdi avec une LP plus classique c'est logique. Et d'autant plus avec ta strat.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
eggsplose
Zut, j'ai oublié le logiciel guitare pro 6 ...

Alors à mon sens, c'est un peu une usine à gaz ...
Il fait plein de choses, dont beaucoup ne me servent à rien, ce qui rend un peu complexe son utilisation, je m'explique :
Il présente des possibilités particulières qui me sont particulièrement utiles, comme pouvoir importer un morceau de musique, le lire avec la possibilité d'entendre ou non chacun des instruments, tout en présentant les accords sur une tablature type manche de guitare, la vitesse de lecture est également réglable, bref, c'est idéal pour pouvoir travailler un morceau en particulier.
Par contre, c'est un logiciel conçu pour travailler sur des partitions, ce que je ne fais pas, ce qui fait qu'il y a la majorité des fonctions qui ne me sont pas utiles, et qui rendent l'abord un peu complexe au début.
Autre point de regret, on ne peut importer que des morceaux d'un format spécifique, mais pas de MP3, ce qui finalement n'est pas si gênant puisque les morceaux téléchargeables sont vraiment nombreux.
Au final, c'est pas fait pour, mais c'est très utile pour un débutant qui veut travailler plein de nouveaux morceaux mythiques.
J'ai beaucoup aimé le logiciel Riffstation, pour sa présentation et plus ciblé sur mon utilisation (décortiquer des morceaux pour les travailler), il prend les MP3, mais mon gros reproche est qu'il est assez difficile d'isoler le son d'une guitare, j'ai essayé sur pas mal de morceaux avec la version d'essai de 30 jours, finalement, je reste plus convaincu par guitare pro 6.
Reste à voir Rocksmith, sur PC, PS3 ou Xbox, la version 2014 vient de sortir ou va apparaître dans quelques jours, j'ai pas mal lu sur les forums, les tests et avis, il en résulte que ce serait très ludique, il faudrait un temps d'adaptation, et ce serait moins perturbant pour des gens qui ne savent pas encore jouer ou qui n'ont pas de notions de solfèges.
A voir ...
eggsplose
willem a écrit :
Bah voilà. Après si tu compares réglages identiques, attention, t'as des p90 et c'est moins puissant que des humbuckers. Si tu regardes une cdi avec une LP plus classique c'est logique. Et d'autant plus avec ta strat.

Et bien en fait j'ai comparé une video d'un gars qui joue avec une strat Fender (je ne sais pas quel modèle), branchée sur son THR10 duquel on voit très bien la position de chaque potard, avec ma Squier sur mon THR10.
Maintenant que j'y réfléchis, je ne connais pas sa guitare (micros SSS mais lesquels ?) ni les réglages qu'il a fait dessus.
Je pense que la différence doit plutôt provenir de là, mais comme je le disais, je n'ai pas assez de recul sur cet ampli, je pense qu'avec plus de pratique je vais apprendre à mieux l'utiliser et à trouver les sons que je recherche.

Au sujet d'un ampli qui donnerai plus de graves, on me propose un Fender Champion 100, quasiment neuf pour 170€. M'a l'air pas trop mal, en HP de 12", réglages séparés bass et aigus sur les deux canaux, entrée aux, prise casque, boucle d'effet, et puis 100W transistor, ça doit pouvoir s'écouter pas trop fort tout en bénéficiant de la saturation ...
Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le
Je suis ton parcours que tu explique de façon très intéressante.

A vrai dire je me retrouve un peu dans tes problématiques, si ce n'est que je suis un peu plus avancé dans ma démarche (9 mois d'entrainement quotidien + je prends des cours chaque semaine depuis septembre).

Les points communs ne s'arrêtent pas là, nous avons chacun 2 grattes, j'ai moi aussi une strat et une LP.

J'aime bien la LP pour délirer sur des riffs bien gras (ACDC!!), au quotidien je joue sur strat.

J'ai testé Rocksmith, j'avoue c'est pas mal mais mais mais c'est (trop) permissif, le son est bon même si on foire un peu son toucher. Il faut le voir comme un complément, rien ne vaut un vrai plan de travail => bouiner sur Rocksmith une fois le vrai entrainement effectué.

Je suis aussi passé par la problématique de l'ampli, j'ai testé pas mal de trucs je suis passé par :
- vox amplug, bof, j'aime pas trop artificiel.
- Simus sur PC du type amplitube. C'est très sympa on trouve de supers sons mais c'est pénible de tout brancher/démarrer, pas très pratique au quotidien.
- finalement j'ai trouvé mon bonheur avec une pédale multi effets qui offre pas mal de sons différents, qui peut jouer en autonome avec un casque ET qui peut être branchée à un vrai ampli.

Pour faire du "vrai" son, je trouve que rien ne remplace un ampli. Les simus les pods toussa anihilent quand même pas mal le vrai grain des micros des grattes. J'ai donc pris un ampli à lampe Fender Superchamp XD, pas cher en occaz', sonne super pour le prix. Un 15W est gérable en appart'.

Au final je suis comblé par ma config, je joue tous les jours avec un grand plaisir. Je la complète petit à petit avec quelques pédales.
eggsplose
Lohik a écrit :
Pour faire du "vrai" son, je trouve que rien ne remplace un ampli. Les simus les pods toussa anihilent quand même pas mal le vrai grain des micros des grattes. J'ai donc pris un ampli à lampe Fender Superchamp XD, pas cher en occaz', sonne super pour le prix. Un 15W est gérable en appart'.

Au final je suis comblé par ma config, je joue tous les jours avec un grand plaisir. Je la complète petit à petit avec quelques pédales.

J'ai aussi pensé à prendre une pédale multi-effet gente zoom G3X, pour brancher sur un ampli à lampes, mais je redoute qu'en fonction de la qualité de l'un, ou de l'autre, voir même des deux, le sons ne soit pas au top, je pars du principe que plus on branche de matériel et plus il y a de la perte ou de la déformation, du souffle ...

Et puis en réfléchissant un peu, je me dis que le principe d'un ampli à lampe c'est de pousser le volume afin d'obtenir la saturation des lampes qui donne ce fameux son que beaucoup recherchent, le problème, c'est que c'est trop fort.
Le guitariste pro qui joue sur scène ou en studio peut se le permettre, mais pour la maison ...
De là, il apparait de plus en plus des ampli avec 1 ou 2 lampes, 1 à 5 W de puissance et une gamelle de 8" voir 10", mais est-ce sérieux ?
Pour moi, un ampli à lampe c'est plusieurs lampes de préampli, idem pour l'amplification et une pour la reverb, le tout au tarif mini de 500€ si l'on veut que ça tienne la route ...
De plus, je ne me vois pas mon amie ou mon gamin supporter bien longtemps un ampli à lampe de 1 watt poussé à donf dans le salon !!! (en dehors de mon niveau de jeu ...)

Ne vaut-il pas mieux un bon ampli transistor avec de bons HP de 12" et qui donnera un son tout aussi bon (modélisations) dés les bas volumes ?
Ceci d'autant plus qu'ils sont nettement plus abordables, beaucoup moins cher à l'entretien et bien moins fragiles ...

J'en suis arrivé à la conclusion de me dire que les lampes, à moins d'avoir un très bon niveau qui justifie la différence de son pour une utilisation domestique, c'est plutôt fait pour les pro, sur scène ou en studio ...
Mais bon, ce n'est là que mon avis de débutant, et peut-être que je me gourre, peut-être que l'évolution de la technologie permet de faire ce miracle que tout le monde espère ...
aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le
Le Fender Super Champ XD (ou son successeur le X2) sont très bons.

Pour un transistor avec un HP de 12", je peux juste te recommander, l'ayant moi-même, le Fender Mustang. Le 3 étant plus facile à utiliser que le 2, pour accéder aux différents effets sans passer par un ordi, il bénéficie en plus d'un meilleur HP que le Mustang 2.
Ainsi que de la possibilité de brancher deux footswitchs (à 2 boutons et à 4 boutons) simultanément, ainsi qu'une pédale d'expression (pour le volume, ou certains effets, dont la Wah-Wah).
Si tu choisis un M3, pars sur la dernière version actuelle (la V2), il existe sur le V1 un risque de fizzing (détérioration de certaines fréquences du son) qui a été résolu sur la V2.

A noter que les Mustang te permettent d'enregistrer sans problème (prise USB ou prises XLR en line out stéréo), le logiciel Ableton Live Lite étant aussi fourni avec l'ampli.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
djshotam
aksak a écrit :
Le Fender Super Champ XD (ou son successeur le X2) sont très bons.

Pour un transistor avec un HP de 12", je peux juste te recommander, l'ayant moi-même, le Fender Mustang. Le 3 étant plus facile à utiliser que le 2, pour accéder aux différents effets sans passer par un ordi, il bénéficie en plus d'un meilleur HP que le Mustang 2.
Ainsi que de la possibilité de brancher deux footswitchs (à 2 boutons et à 4 boutons) simultanément, ainsi qu'une pédale d'expression (pour le volume, ou certains effets, dont la Wah-Wah).
Si tu choisis un M3, pars sur la dernière version actuelle (la V2), il existe sur le V1 un risque de fizzing (détérioration de certaines fréquences du son) qui a été résolu sur la V2.

A noter que les Mustang te permettent d'enregistrer sans problème (prise USB ou prises XLR en line out stéréo), le logiciel Ableton Live Lite étant aussi fourni avec l'ampli.

Oui, mais il a pris le THR10, le son est très bon, il faut un temps pour le régler et en tirer quelques chose...
sur mon spider ça m'a pris longtemps pour arriver a un son correct.

Et le THR10 permet aussi d'enregistrer par USB...
Djshotam
Invité
eggsplose : si c'est pour jouer chez toi, le Fender chamlion 600 est top !
Il fait 5 watts

Non les lampes c'est pas QUE pour les pros... ;-)

J'avais acheté ça en dépannage ... j'ai pas été déçu du tout... on le trouve entre 100 et 120 euros d'occaz

Ne l'essaye pas si tu as peur d'être dégouté des amplis à transistor...
Il lui manque seulement une bonne reverb (je lui ai collé la Hall of fame)

En ce moment sur guitare électrique...