Comment débuter et avec quoi ?...

Rappel du dernier message de la page précédente :
eggsplose
Ben voilà, le weekend se termine, j'ai pris deux jours de distance avec tout ça, et à présent, avec un peu de recul, je reste sur mon idée de Les Paul ...
Mieux, je m'oriente vers une Hagstrom, j'hésite entre 3 modèles qui me plaisent vraiment :

La Super Swede :http://www.woodbrass.com/guitare-a%A9lectrique-lp-hagstrom-super-swede-noire-p24832.html qui me parait trés bien.
La même dans un autre coloris qui me plait bien, mais c'est de suite plus cher : http://www.thomann.de/fr/hagst(...)b.htm

La Super Swede Tremar (la même avec un vibrato trés joli pour à peu prés le même prix) :
http://www.woodbrass.com/guita(...).html

Enfin, la Super Swede Tremar P910 (micro différents et toujours les même tarifs :
http://www.woodbrass.com/guita(...).html
En blanc : http://www.musik-produktiv.fr/(...)yQA6w

Les video sur Youtube sont assez convaincante surtout pour la P90, vous en pensez quoi ?
Je compte un peu sur la revente de mon matériel actuel pour acquérir un bon ampli par la suite ...
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
Attention, ce n'est pas la même config micro aussi. A toi de voir... Après le budget devient quand même costaud. Quoique ça se trouve ptet d'occaz.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
eggsplose
Et bien ça va de 500€ à 635€ la guitare neuve, et effectivement, si je trouve une occasion en trés bon état ...
Mais je voulais surtout avoir votre avis justement au sujet des micro ...
Ils sont splitables sur les trois modèles, selon vous ces modèles sont-ils adaptés à ce que je voudrais jouer ?
Quelle serait la meilleure config, 2 micros double bobinage Custom 58 Alnico-5 ou 3 micros P-90 ?
eggsplose
Bon, à priori pas d'avis ...
Je vais essayer de trouver ça en magasin afin de pouvoir les entendre et les manipuler ...
mila LP Giby
Si tu cherches une Les Paul pour débuter, va faire une tour sur la Gibson Les Paul Brigade de ce forum. Tu recueilleras de bons conseils en guitare et amplis.
Acajou addict
In long tenon we trust
eggsplose
Bon, ça a évolué ...
J'ai reçu le logiciel Guitar Pro 6, je commence à le tester. Dommage qu'il ne prenne pas les fichiers MP3, mais il y a beaucoup de tablatures disponibles sur le net ...
J'ai aussi trouvé la guitare...
J'étais parti sur le modèle Hagstrom super Sede, sans vibrato avec ses deux hambucker, plus économique, et finalement j'ai eu un bon prix sur la Super Swede Tremar P90, un modèle d'expo dans un état impeccable qui finalement me coute moins cher.
A présent je regarde pour un ampli en mesure de me donner les sonorités que je recherche, en remplacement de mon vypyr 30.
Un peu plus haut, on me conseille l'acquisition d'un THR10, alors j'ai fait pas mal de recherches, et j'ai lu les 170 pages du post qui lui est consacré sur ce forum.
Cet ampli me plait bien, compact, facile à emporter, utilisable à faible volume, prise casque entrée aux, et à priori sonorités trés bonnes, bref que du bon.
Par contre c'est devenu compliqué de choisir le modèle :
- Le THR10 en V1 trés bon semble-t-il, trés polyvalent et qui se trouve encore.
- Le THR 10 en V2 qui remplace le V1 depuis fin janvier mais qui serait moins bon au niveau des sonorités.
- Le nouveau THR10C qui semble convenir à mon registre, mais moins polyvalent que le V1.
- Le THR10X qui serait plus dans le registre rock/métal, sachant qu'à l'écoute sur YTube, il semble pouvoir donner un bon clean et un crunch tout à fait honorable, et serait éventuellement plus évolutif si mes goûts musicaux prennent une nouvelle orientation ...
Le plus sage semble la version V1, elle se trouve pour 200€ en occasion, qu'en pensez-vous ?
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
Si ça tenait qu'à moi je prendrais le C qui correspond plus à mes goûts en terme de sonorités. Après, c'est ton style?
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
eggsplose
Toujours sur un budget de 300€ max, et en dehors du THR10, je suis assez attiré par :

- le petit Blackstar HT-1R, en version combo mais il semble qu'il gagnerai à recevoir un haut-parleur plus grand,

- la version tête (HT-1RH que je trouve pour 150€ en occasion) avec un baffle genre Blackstar HTV-112 ou Harley Benton G112 Vintage.

En comparaison avec le THR10, au niveau sons il semblerait que ce soit équivalent (même si le Yamaha n'est pas monté en lampes).

La solutions HT-1R me feraient perdre l'eq bass middle treble, les preset, mais aurait peut-être plus de graves et serait plus économique (200€ en neuf).

La solution HT-1 RH me ferait perdre une certaine mobilité dont je n'ai pas besoin, mais apporterait l''accés à des sons plus graves, la guitare étant assez claire au niveau sonorités ...
eggsplose
Mon style, pas évident quand on débute, je dirais que je recherche les clean pour travailler, mais aussi le crunch des grands groupes des années 70-80, du genre police téléphone, AC/DC bien sur, ...
J'aime bien les distorsions dans certains riff, mais je n'apprécie pas du tout le métal (en tout cas pour le moment).
pf fan
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    pf fan
    le
Pourquoi pas un ampli à lampe genre bugera v22 ou v55 ? Genre un vrai son avec des vraies pédales ?

Parce que là, tu es en train de lâcher de la modélisation pour de la modélisation, non ?
eggsplose
Le bugera V22 me plait bien, tout comme le Blackstar HT-5R, mais je crains que ça devienne compliqué pour jouer tranquillement dans un pièce de la maison sans faire souffrir ma femme et mon petit de 4 ans ...
C'est pourquoi je m'oriente vers un ampli de faible puissance, ou en mesure de me donner des sons propres à faible, trés faible volume, la prise casque me semblant assez indispensable aussi (le V22 n'en a pas je crois ...).
De plus, en fonction de mon évolution, il y a de forte chance que je fasse l'acquisition par la suite d'un ampli plus puissant et adapté à mon jeu et à ma (mes ?) guitare(s) ..., l'ampli que je compte acquérir maintenant pourra toujours me servir lors de mes insomnies ou des siestes du petit ...
djshotam
eggsplose a écrit :

Par contre c'est devenu compliqué de choisir le modèle :
- Le THR10 en V1 trés bon semble-t-il, trés polyvalent et qui se trouve encore.
- Le THR 10 en V2 qui remplace le V1 depuis fin janvier mais qui serait moins bon au niveau des sonorités.
- Le nouveau THR10C qui semble convenir à mon registre, mais moins polyvalent que le V1.
- Le THR10X qui serait plus dans le registre rock/métal, sachant qu'à l'écoute sur YTube, il semble pouvoir donner un bon clean et un crunch tout à fait honorable, et serait éventuellement plus évolutif si mes goûts musicaux prennent une nouvelle orientation ...
Le plus sage semble la version V1, elle se trouve pour 200€ en occasion, qu'en pensez-vous ?

Ne te fie pas à l'ecoute du son sur youtube, l'entendre en vrai te fait réaliser a quel point c'est différent, j'en ai fait l'expérience...
Pour ce qui est de v1 et v2, Yamaha a mis tout son savoir faire pour améliorer la restitution sonore de son ampli, sur d'autres forums, les utilisateurs affirment que le son est vraiment meilleur; ici les avis sont plus partagés. Mais je pense que si l'on a été suffisamment longtemps a utilser le THR10 en v1, avec les réglages auxquels on est habitués, alors on a du mal a s'y faire et il faut un peu de temps pour refaire les réglages, et se réapproprier pleinement l'ampli.

Aimant plusieurs styles de musiques, le thr10c est mon premier choix (blues, jazz, un peu de country... mais aussi du rock...) effectivement les clean et crunch sont excellents, et on peut tout y jouer. Le thr 10 v1 v2, peut aborder un registre plus classique, on peut y brancher ou y simuler une guitare classique/electro acoustique... et une basse...un peu comme le peavey vypir vip...

Et comme chaine hifi, y écouter son lecteur mp3, son ipod iphone machin truc, le son est génial...

Et comme autre modèle marque cité plus haut, les Fender Mustang, moins orienté hifi, restent d'excellents modèles dans la gamme des amplis a modélisations. Préférer le mustang III ou a la rigueur le mustang 2, pour la restitution du son.
Djshotam
djshotam
eggsplose a écrit :
Le bugera V22 me plait bien, tout comme le Blackstar HT-5R, mais je crains que ça devienne compliqué pour jouer tranquillement dans un pièce de la maison sans faire souffrir ma femme et mon petit de 4 ans ...
C'est pourquoi je m'oriente vers un ampli de faible puissance, ou en mesure de me donner des sons propres à faible, trés faible volume, la prise casque me semblant assez indispensable aussi (le V22 n'en a pas je crois ...).
De plus, en fonction de mon évolution, il y a de forte chance que je fasse l'acquisition par la suite d'un ampli plus puissant et adapté à mon jeu et à ma (mes ?) guitare(s) ..., l'ampli que je compte acquérir maintenant pourra toujours me servir lors de mes insomnies ou des siestes du petit ...

Je crois que chez Bugera, seul le v5 a une prise casque... pas sur; cependant il est switchable, genre 5watts, 1 watts, 0.1 watts je sais plus trop la valeur.
Pas d'effet, simple d'utilisation mais faux faire chauffer les lampes, et en rajoutant des effets le prix grimpe... de plus il me semble on peut pas y brancher son mp3
Djshotam

En ce moment sur guitare électrique...