Comment débuter et avec quoi ?...

Rappel du dernier message de la page précédente :
djshotam
eggsplose a écrit :
Le bugera V22 me plait bien, tout comme le Blackstar HT-5R, mais je crains que ça devienne compliqué pour jouer tranquillement dans un pièce de la maison sans faire souffrir ma femme et mon petit de 4 ans ...
C'est pourquoi je m'oriente vers un ampli de faible puissance, ou en mesure de me donner des sons propres à faible, trés faible volume, la prise casque me semblant assez indispensable aussi (le V22 n'en a pas je crois ...).
De plus, en fonction de mon évolution, il y a de forte chance que je fasse l'acquisition par la suite d'un ampli plus puissant et adapté à mon jeu et à ma (mes ?) guitare(s) ..., l'ampli que je compte acquérir maintenant pourra toujours me servir lors de mes insomnies ou des siestes du petit ...

Je crois que chez Bugera, seul le v5 a une prise casque... pas sur; cependant il est switchable, genre 5watts, 1 watts, 0.1 watts je sais plus trop la valeur.
Pas d'effet, simple d'utilisation mais faux faire chauffer les lampes, et en rajoutant des effets le prix grimpe... de plus il me semble on peut pas y brancher son mp3
Djshotam
eggsplose
Le bugera V5 a effectivement une prise casque, à l'arrière, switchable effectivement entre 5W, 1W et 0,1W, et pas d'entée aux.
Pour 40€ de plus, soit rien en occasion, le blackstar HT-1R ajoute l'entrée aux mais perd le switch de puissance.
Pour moi ça se vaut, peut-être plus intéressé par le Bugera, l'entrée aux ne m'est pas indispensable, j'ai un pc et une chaine HiFi dans la pièce ...
La question est plus de savoir si le son donné par les THR10, HT-1 ou V5 sont de qualité suffisante, ou s'il vaut mieux prendre un Mustang III, Bugera V22 ou Blackstar HT-5R le son serait bon mais la puissance peut-être trop élevée ...
J'y répond en partant sur les petits amplis, sachant que j'aurai toujours la possibilité de prendre plus gros et plus puissant par la suite.
A présent, HT-1, V5, THR10, THR10c ou THR10X, ben là j'y arrive plus ...
staggman
Salut à toi.

Prends un Mustang, tu pourra tout faire avec, tout jouer, il y a les meilleurs amplis modélisés, des effets, prise casque, entrée pour ton mp3...
Niveau puissance si tu joues seul dans ton salon, le Mustang I suffit largement.
"C'est quoi ta guitare principale ?"
"Bah une strat..."
"Et ta gratte secondaire ?"
"Bah une autre strat..."
djshotam
eggsplose a écrit :
Le bugera V5 a effectivement une prise casque, à l'arrière, switchable effectivement entre 5W, 1W et 0,1W, et pas d'entée aux.
Pour 40€ de plus, soit rien en occasion, le blackstar HT-1R ajoute l'entrée aux mais perd le switch de puissance.
Pour moi ça se vaut, peut-être plus intéressé par le Bugera, l'entrée aux ne m'est pas indispensable, j'ai un pc et une chaine HiFi dans la pièce ...
La question est plus de savoir si le son donné par les THR10, HT-1 ou V5 sont de qualité suffisante, ou s'il vaut mieux prendre un Mustang III, Bugera V22 ou Blackstar HT-5R le son serait bon mais la puissance peut-être trop élevée ...
J'y répond en partant sur les petits amplis, sachant que j'aurai toujours la possibilité de prendre plus gros et plus puissant par la suite.
A présent, HT-1, V5, THR10, THR10c ou THR10X, ben là j'y arrive plus ...

Pour les THR10, le son est de qualité largement suffisante , la puissance est bien gérée, en le son restitué donne bien l'impression de venir d'un ampli à lampe, alors que c'est de la modélisation.
Un ampli à modélisation est aussi à mon humble avis moins fragile qu'un ampli à lampe , à choisir en 1er ampli entre THR10 et Bugera v5, si le budget ne comptait pas, je choisirai le thr10 sans hésiter, pour le Bugera, il faudrait y ajouter des pédales d'effets.

Essai de tester le thr10 en magasin, c'est le seul moyen pour bien choisir....
Djshotam
eggsplose
Plus j'y réfléchis, et plus je pense prendre le Yamaha.
Je me dis qu'un petit amplis à lampes comme le V5, s'il faut le pousser pour avoir du crunch, ça perd de son intérêt car faire hurler un ampli de 0.1W au milieu de la nuit me semble difficilement envisageable, ou alors je devrais pouvoir le faire une fois ...
J'en arrive à me dire qu'il n'y a pas 50 solutions pour du très bas volume, ce ne peux être qu'en transistor, en plus il y a la modélisation, le tout est d'en trouver un qui donne de bon son, et tous les retours sur le THR10 vont dans ce sens ...
En plus 2x5W ça doit pouvoir bien donner également en utilisation domestique normale ...
Bref, reste à savoir quel THR10 ...
Je crains d'être trop limité en possibilités de distorsions avec le THR10C, et inversement je redoute de ne pas avoir assez de sons clean avec le THR10X.
J'ai visionné des video sur youtube, pas réussi à me faire objectivement une opinion ...
Le THR10 (ni C ni X) serait le modèle qui me conviendrait ?
(Quelle idée ils ont eus chez Yamaha, franchement je ne comprends pas trop leur politique, ils rendent le choix bien plus compliqué, il aurait été plus simple d'avoir un seul ampli, pourquoi pas avec de couleurs ou des options de boutons différents, mais surtout avec la possibilité d'acheter des patch pour le personnaliser au niveau config sonore ...).
En tout cas il me tarde de brancher ma belle, elle est magnifique, plus je la regarde et plus je craque ...
djshotam
As tu posé la question sur https://www.guitariste.com/for(...).html
Je suis pas allé voir depuis un bout de temps mais peut-être y auras tu la reponse...si tu n'y a pas deja posé la question.

Edit: ah oui tu t'est paluché les 170 pages du topic... ca vas pas trop mal a la tête ?
C'est le dilemme entre les 3 THR10, la polyvalence du premier, les spécificités propres aux 2 autres...
Au fait est tu allé regarder sur le site français de Yamaha?
Djshotam
eggsplose
Oui oui, j'ai fait tout ça ...
En clair, et c'est très explicite sur le site Yamaha France, il y a 4 THR10 :

Le THR10 V1 : première version avec les modélisations et les effets variés du départ.

Le THR10 V2 : c'est une amélioration du V1 avec des sonorités théoriquement améliorées (mais très critiquées par les possesseurs de V1 qui ont réalisé l'upgrade gratuit mais irréversible vers le V2, et qui trouvent le son moins ouvert qu'en V1, question de repères ?...).

Les THR10 V1 et V2 sont les plus polyvalents destinés aux personnes qui jouent dans de nombreux styles différents.

Le THR10C : par rapport au V2 les modélisations sont différentes et orientées vers des amplis aux sonorités Jazz/blues. (modélisations clean et crunch), pour ceux qui jouent principalement dans ce style.

Le THR10X : idem THR10C mais les amplis choisis sont destinés au hard rock / métal, avec des sont très crunch et de grosses distorsions, pour ceux qui travaillent principalement dans le registre métal.

Tout ceci n'est bien sur que mon interprétation, mais après avoir beaucoup entendu et lu sur le net (j'y ai passé une bonne partie de la nuit), je pense que l'erreur est de penser d'emblée que les THR10C et THR10X sont des évolutions du THR10.
Ce n'est pas le cas, il faut considérer ces trois versions comme différentes, l'une étant polyvalente, les deux autres plus ciblées.
Après , V1 ou V2, je pense que c'est une question d'oreille et d'habitudes.
Le point positif en ce qui me concerne, c'est que j'ai enfin choisi mon ampli, je me mets à la recherche d'un THR10 V1 ...
djshotam
Citation:
Le point positif en ce qui me concerne, c'est que j'ai enfin choisi mon ampli, je me mets à la recherche d'un THR10 V1 ...

Tu pourras toujours le passer si tu le souhaite en V2 ultérieurement... et d'ici là peut-être que Yamaha auras fait
un firmware en v3, ou une astuce permettant de revenir au son d'origine....
Djshotam
eggsplose
C'est exactement ce que je me suis dit, et c'est la principale raison de mon choix de V1 plutôt que V2 ...
Aussi, mais c'est très subjectif, en écoutant les video sur Youtube avec les THR10 identifiés V1 ou V2, j'ai l'impression que les V1 ont des sonorités plus cristallines, mais ce serait à confirmer ...
eggsplose
Ben voilà, c'est commandé ...
Etant donné que je le trouve difficilement en occasion, et pas un en dessous de 240€, à moins de traverser la France pour une remise en main propre, je l'ai acheté neuf avec une réduction de 10% chez Lemarchandesons.com.
Il y en a encore quelques uns de dispo en V1, à 268€ tous neufs et garantis 2 ans comme il se doit, je dis ça pour ceux qui seraient intéressés, en plus il y a possibilité de régler en 3X, pas de n° en 08 ou abrégés avec surtaxe, et l'équipe a l'air très sympa au téléphone ...
Reste à patienter on est vendredi, ça devrait arriver lundi ...
pf fan
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    pf fan
    le
Lemarchandesons.com : très bien !

J'ai acheté une Classic vibe, chez eux ! Très sympas en effet.
James H
eggsplose a écrit :
pacsé avec un enfant de 4 ans
Pas légal en France ça !

Désolé c'était trop tentant, je sors...
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Voilà, c'est tout c'qu'il y a : unisson, quarte, quinte et c'est marre. Tous les autres intervalles, c'est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !" - Père Blaise
Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le
Je suis curieux de ton retour sur cet ampli. N'hésite pas à faire une review.
eggsplose
Me tente bien aussi la classic vibe, trés bonnes sonorités et peu encombrante (trés différent de ma LP), et on en trouve assez facilement à des tarifs très abordables ...
Me laisserai bien tenter dans un mois ou deux, le temps de remonter un peu les finances ...
J'ai un peu regardé déjà, je dois vraiment avoir un problème, je galère toujours pour choisir du matos ...
Si je devais l'acheter maintenant, je ne serai pas capable de me décider entre les version 50 et 60, les sons sont assez différents je trouve ...
eggsplose
Lohik a écrit :
Je suis curieux de ton retour sur cet ampli. N'hésite pas à faire une review.

Pas de soucis, mais ce sera avec un regard de débutant ...

En ce moment sur guitare électrique...