Comment débuter et avec quoi ?...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
eggsplose : si c'est pour jouer chez toi, le Fender chamlion 600 est top !
Il fait 5 watts

Non les lampes c'est pas QUE pour les pros... ;-)

J'avais acheté ça en dépannage ... j'ai pas été déçu du tout... on le trouve entre 100 et 120 euros d'occaz

Ne l'essaye pas si tu as peur d'être dégouté des amplis à transistor...
Il lui manque seulement une bonne reverb (je lui ai collé la Hall of fame)
eggsplose
Ce qui me dérange sur le champion 100, c'est les 100W, je crains que ce sois trop puissant, mais je verrai bien en essayant avant un éventuel achat, en dehors de ça, il y a la qualité du son qui faut entendre (même si ça me parait bon sur Youtube), sinon il a tout qui me convient.
Le Mustang III V2, et bien, il fait aussi 100W, par contre je redoute que ce soit aussi compliqué pour moi, j'ai déjà passé une demi journée pour valider le logiciel du THR10, ce qui finalement est fait mais je ne comprends rien au logiciel ...
Finalement, plus c'est simple et plus ça me convient, je fuis les boutons multi-fonction, les diodes de toutes les couleurs et encore plus les écrans LCD ...
Sinon, quand j'écris que j epense que les lampes c'est pour les pros, c'est une question de volume, mais c'est sur que celui qui a un bon niveau peut peut-être plus ce le permettre ...
eggsplose
Ben tiens, la personne qui me propose son Fender champion 100 a aussi un super champ XD, voilà qui m'intéresse, je vais pouvoir comparer en direct le son et l'utilisation à volume raisonable d'un 100w transistor et d'un 5W à lampes ...
Super opportunité, j'espère que je vais pouvoir tester ça rapidement ...
aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le
eggsplose a écrit :
Ben tiens, la personne qui me propose son Fender champion 100 a aussi un super champ XD, voilà qui m'intéresse, je vais pouvoir comparer en direct le son et l'utilisation à volume raisonable d'un 100w transistor et d'un 5W à lampes ...
Super opportunité, j'espère que je vais pouvoir tester ça rapidement ...

15W le Super Champ, mais hybride... Pas un 100% pur lampes... Mais un super ampli.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
djshotam
eggsplose a écrit :
Ce qui me dérange sur le champion 100, c'est les 100W, je crains que ce sois trop puissant,
Finalement, plus c'est simple et plus ça me convient, je fuis les boutons multi-fonction, les diodes de toutes les couleurs et encore plus les écrans LCD ...
Sinon, quand j'écris que j epense que les lampes c'est pour les pros, c'est une question de volume, mais c'est sur que celui qui a un bon niveau peut peut-être plus ce le permettre ...

Un Bugera v5 peut-être... , simple, peu puissant, switchable 0.1w 1w 5watts+ reverb (numérique hélas)

Selon moi, quand on débute et qu on veut absolument un ampli lampe simple et peu puissant, c'est intéressant de passer par ce modèle.
Mais perso je trouve les amplis transistor ou modélisation plus pratique à l'usage, pas besoin de laisser chauffer les lampes...
Reste que le son en lampe est supérieur même si des THR10 font un job impressionnant...
Djshotam
eggsplose
djshotam a écrit :
Un Bugera v5 peut-être... , simple, peu puissant, switchable 0.1w 1w 5watts+ reverb (numérique hélas)

Selon moi, quand on débute et qu on veut absolument un ampli lampe simple et peu puissant, c'est intéressant de passer par ce modèle.
Mais perso je trouve les amplis transistor ou modélisation plus pratique à l'usage, pas besoin de laisser chauffer les lampes...
Reste que le son en lampe est supérieur même si des THR10 font un job impressionnant...

J'ai été très intéressé par le Bugera V5, mais je lui ai finalement préféré le THR10, peut-être moins bon en qualité de son, mais plus adapté à une utilisation à faible volume (saturation à bas volume, prise casque).
Je ne cherche pas absolument un ampli à lampes, même si c'est un peu la mode, je cherche surtout un ampli en mesure de me donner des bons sons graves, une bonne distorsion, et tout ça à volume, disons raisonnable pour un intérieur.
C'est ce qui me manque avec le THR10, d'autant plus que je ne suis pas contre une bonne explosion de tympans de temps en temps ...
Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le
Tu n'es pas obligé de faire gueuler l'ampli à lampe pour le faire cruncher.

Si tu mets le préampli au taquet (gain) mais que tu y vas très mollo sur la partie puissance (master), tu peux très bien avoir un son très crunch à volume de conversation. L'inverse est possible aussi, on obtiens de très bon clean bien aérés.

Sur mon dernier bébé, l'Egnater Tweaker (voir topic sur ce forum ) petit full lampe de 15W, j'emmène l'ampli exactement où je veux, dans des cleans fenderiens ou bien des distos monstrueuses marshallesques en contrôlant parfaitement le niveau sonore.

Il est vrai que le son est encore meilleur sur un lampe quand il est à 55-60% de son volume sonore, mais même en deças le son est déjà excellent et défonce n'importe quel transistor. Les 5 à 15W c'est pas pour les "pros", c'est pour le guitariste de base qui joue chez lui et qui est exigeant sur le son. AMHA.

Ce qui va t'intéresser toi en tant qu'apprenti guitariste en bons termes avec tes voisins, c'est la course du potard du master volume. Sur les amplis bien foutus, lampe ou pas, on peut régler précisément. Sur les mauvais amplis, c'est peu progressif et soit on entend rien soit ça gueule.

Pour ton problème de basses sur le THR10 c'est la taille des HP le facteur limitant. Il faut une membrane d'au moins 10 pouces pour sentir les basses, 12 pouces pour sentir l'effet "percussif" des basses.
eggsplose
En attendant, le THR10 m'est bien pratique en soirée ou la nuit ...
Du coup, j'ai étudié toute la journée pour un ampli à lampe, et avec les limites très basses de mon budget (normal, je viens d'acheté un petit ampli et deux guitares tout de même ...), et bien je pense que ce serait le Bugera V22, il semble avoir un très bon son, et en occasion il est à peine plus cher que le Fender.
A présent, entre les deux, je ne sais pas ...
Le Fender me semble plus simple avec son eq par canal, il est moins fragile, pas de lampes à changer, prise casque, le son me semble particulièrement bon en clean, et à minima très bon en saturation.
Le Bugera a pour lui d'être à lampes, pas certain que le son soit meilleur que le Fender, en clean comme en saturés, il faudrait pouvoir les entendre ensemble ...
Qu'en pensez-vous ?
meringue
mouai...si j'étais toi, je me concentrerais sur une bonne méthode de travail:

1. Tu as maintenant deux très bonnes guitares
2. Le TH10 est un très bon ampli pour jouer chez soi
3. Un ampli à lampe, c'est merveilleux, mais attention au choix. Ce qui te plait aujourd'hui ne te plaira pas forcément demain et tu auras probablement une envie d'ampli plus ambitieuse d'ici un an ou deux. As-tu besoin pour l'instant d'un ampli à lampe pour jouer et apprendre maintenant?

Perso, j'en suis à un stade ou je branche ma gratte sur mon ordi avec une simu d'ampli pour jouer chez moi: j'utilise des méthodes et autres "backing track" et je m'éclate. Mon ampli, c'est lorsque je répète. Mais chez moi, il m'est inutile vu que je joue en appart. Si j'avais les moyens, je prendrais d'ailleurs un TH10.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
eggsplose
C'est sur que dans l'absolu ...
D'un autre coté, je ne travaille pas les vendredi après-midi, le petit est à l'école, et je me retrouve seul à la maison.
Voilà qui donne envie de pousser le volume pour se faire plaisir pendant deux ou trois heures, mais si c'est pour rester avec un casque sur les oreilles pour avoir des sons graves, je trouve que c'est un peu dommage ...
De plus, à moins de 200€, je ne vise pas un ampli très cher, loin de là, je n'aurai donc pas trop de regret de perdre une cinquantaine d'euros à la revente, le jour où le besoin de trouver mieux se fera sentir ...
Pour la méthode de travail, pour le moment je découvre mon matériel en bidouillant des morceaux, aidé par guitare pro 6 et en m'inspirant de Youtube.
Je vais déménager et changer de région dans quelques mois, je compte bien me trouver un prof de guitare là où je vais m'installer, afin d'être bien guidé et de ne pas prendre trop de mauvaises habitudes ...
aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le
Pour compléter ce que tu as et pour favoriser ton apprentissage, Pourquoi pas un Tascam GB10 ou CD-GT2 (si tu as une large collection de CDs) ?
eggsplose
aksak a écrit :
Pour compléter ce que tu as et pour favoriser ton apprentissage, Pourquoi pas un Tascam GB10 ou CD-GT2 (si tu as une large collection de CDs) ?

Quel est l'intérêt ?
Je veux dire que c'est surement très bien, mais je peux déjà enregistrer via le THR10, enfin il faudrait tout de même que j'essaye, je ne vois pas très bien ce que pourrait m'apporter ce matériel ...
djshotam
Comment positionne tu ton THR10 lorsque tu joue ?
Est t'il au sol, sur un tabouret, une table basse, ou encore contre le mur?

Le son varie t'il en fonction de l'endroit ou il est placé?

Y a t'il un moyen de lui faire sortir plus de basses, avec par exemple quelques chose qui fasse caisse de résonance...

Chez moi j'ai une petite enceinte bluetooth jambox, un jour je l'ai placé sur le couvercle de la cuvette wc... la claque que c'etait les basses....
Djshotam
eggsplose
Et bien j'ai un petit bureau d'angle en verre, il est posé dessus, à portée de main, le mur doit être au moins à 30 cm derrière ...
J'ai un système audio amplifié pour PC avec un caisson et deux satellites, j'ai bien envie d'essayer de le brancher sur la sortie casque du THR10, comme avec mon ordi du reste, l'histoire de voir ce que ça donne ...
Sinon pour jouer dans les toilettes, c'est un peu étroit, et puis s'il faut s'arrêter de jouer et tout sortir à chaque fois que quelqu'un veut y aller, ..., le pire ça doit être de se dire qu’après il va falloir y retourner ...
Salut moi même voulant débuter j'ai trouver cela www.galagomusic.com
les morceaux sont classé par ordre de difficulté. Bonne chance
Gratte gratte ggggrrraaaattteee toujours
eggsplose
GratteAccro a écrit :
Salut moi même voulant débuter j'ai trouver cela www.galagomusic.com
les morceaux sont classé par ordre de difficulté. Bonne chance

Super ce lien, c'est avec lui que j'ai appris Back In Black, je ne savais pas qu'il avait proposé d'autre morceaux ...
Voilà qui m'intéresse beaucoup, j'aime bien sa méthode d'enseignement? pas trop rapide, sympa et conviviale juste comme j'apprécie ...
Merci GratteAccro pour ce lien que j'ai déjà mis dans mes favoris ...

En ce moment sur guitare électrique...