Comment fabriquer une guitare de M...

Rappel du dernier message de la page précédente :
grizzli68
Bonjour,

Je vois que mon post a susscité des réactions

Je n'affirme rien (dieu m'en garde je ne voudrais pas avoir un procès aux fesses) je me pose juste des questions...j'ai travaillé suffisament longtemps dans l'industrie et les bureaux d'étude pour savoir comment on conduit une fabrication
Question usinage, je me repete: sur machine numérique ca ne coute pas plus cher de bien faire que de mal faire idem pour tous les autres usinages sillets, méca and co...

La difference coût au final sur la matière première est insigifiante (si quelqu'un a des doutes sur le sujet on peut s'ammuser à faire le calcul)

Je n'ai jamais dit que du contreplaqué sonnait comme de l'acajou mais que la difference de prix au final sur les 2 matériaux était minime.

l'acajou n'est pas séché 10 ans mais séché atificiellement dans des fours et je vous affirme que l'on obtient quasiment le même résultat

Maintenant je vois que les préjugés ont la vie dure ..peut être un jour l'avenir nous dira qui a raison ou tort mais en attendant vous n'avez pas plus d'arguments (preuves) que moi pour affirmer le contraire
ceddie1974
Citation:
Je vois que mon post a susscité des réactions

C'était un peu le but premier non ?

Citation:
Question usinage, je me repete: sur machine numérique ca ne coute pas plus cher de bien faire que de mal faire idem pour tous les autres usinages sillets, méca and co...

Alors expliques-moi, de l'avis quasi unanyme des guitaristes, pourquoi deux guitares aux spécificités identiques, à l'usinage identique, à la fabrication identique, au vernis et à la couleur identique ne sonnent pas forcément pareil, n'offrent pas forcément les mêmes sensations ???

Citation:
La difference coût au final sur la matière première est insigifiante (si quelqu'un a des doutes sur le sujet on peut s'ammuser à faire le calcul)

Ton calcul m'intéresse : on t'écoute et on regarde la démonstration, chiffres à l'appui por favor

Citation:
Je n'ai jamais dit que du contreplaqué sonnait comme de l'acajou mais que la difference de prix au final sur les 2 matériaux était minime.

Affirmation non-démontrée ... j'attends des arguments, des preuves et une démonstration pour en être convaincu

Citation:
l'acajou n'est pas séché 10 ans mais séché atificiellement dans des fours et je vous affirme que l'on obtient quasiment le même résultat

Celà dépend de la production ... dans certains cas oui ... dans d'autres non ... je connais des luthiers qui ont choisi leurs arbres il y a vingt ans et dont les débis sèchent encore chez eux ... 20 ans de stokage, d'entretien etc, ça a un coût qu'on le veuille ou non

Citation:
Maintenant je vois que les préjugés ont la vie dure ..peut être un jour l'avenir nous dira qui a raison ou tort mais en attendant vous n'avez pas plus d'arguments (preuves) que moi pour affirmer le contraire

C'est là où le bas blesse dans ce topic que je soupçonne d'être encore une pantalonnade histoire de perdre un peu de temps ...

Les arguments, les preuves et les démonstrations, c'est à toi de les exposer Tu es l'auteur de ce topic

Conclure ton post ainsi est une recherche de rallumer la flamme de ce post
Il serait intéressant si t'arrivais avec une vraie démonstration ... là, il n'est en fin de compte qu'anecdotique puisqu'en gros c'est : "voilà ce que je pense ... mais je n'ai pas de preuve ni de démonstration ... mais puisque vous n'en avez pas non plus ... je n'ai pas plus tord que vous !" ... au lieu d'être un sujet intéressant comme : "voilà ce que je pense ! Voici les preuves, voici les arguments, voici mes sources et voici ma démonstration !".

Ton topic serait génial s'il était comme ce dernier cas ... mais là non ... sniff ...

Le seul hommage que je rendrai, c'est à la vraie habilité à manier les mots pour remplir un sujet à l'avance creux, grâce à une parfaite connaissance de la psychologie du forumeur

Pour ça, bravo Belle démonstration ... mais comme je l'ai déjà dit l'accastillage et la finition de ton sujet est un peu faible

Aimtiés
Ced
special
Citation:

super! l'acajou est le contre plaqué ont le meme cout de revient!
c'est a se demander pourquoi ikea utilise du contre plaque plutot que de faire debeau meuble en acajou!

et pourquoi ma gratte jim harley etait en contre plaqué plutot qu'en erable!
je suis con c'est surement pour valoriser fender!

machiavelique non, debile oui
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
super_taz
grizzli68 a écrit :

une guitare ce n'est pas qu'un usinage. Tu veux voir la difference entre un micro merdique bobine comme un porc, pas waxpotte et un vrai micro? je peux te faire des photos ce soir si tu veux. Faire une mecanique pourrie c'est facile aussi: materiau pas cher et pas robuste, pas d'huile dedans, etc...

grizzli68 a écrit :
La difference coût au final sur la matière première est insigifiante (si quelqu'un a des doutes sur le sujet on peut s'amuser à faire le calcul)
deja je n'en suis pas sur, ensuite, quid du prix de la main d'oeuvre? Et de la monnaie chinoise maintenue artificiellement basse pour exporter plus facilement?

grizzli68 a écrit :
ben prouve le!

grizzli68 a écrit :

deja ce ne sont pas des fours mais des etuves, il ne suffit pas de mettre un bout d'acajou 5 minutes dans un micro ondes pour avoir un bois de lutherie! c'est a mon avis un processus assez long qui demande du savoir faire.

si le but de ton post est de dire "aujourdhui, meme en tirant a mort sur les prix, on ne peut pas rater une guitare" je t'invite a travailler non plus au bureau d'etude ou en fabrication mais au service achat, la tu verras comment fabriquer pas cher! par exemple, j'ai vu un cable d'alimentation tout bete (comme celui d'un ampli) fabrique par des chinois, avec pas le bon cable (remplace par un cable chinois sans doute pas aux normes demandees), dont le fil de phase denude comme un porc touchait la vis de fermeture du connecteur, avec donc un beau risque d'electrocution! pourtant, quoi de plus simple a faire qu'un cable d'alim?

dans le cas d'une guitare, il peut etre difficile de juger de ses defauts tout de suite, par exemple un bois mal seche fera que le manche vrillera au bout de quelques annees, une barre de vibrato pas chere cassera au bout de 2 ans, etc...
MusashiChan
Ouha...trop fort l'exposé ! bon moment de rigolade...désolé...

Tu ne serais pas fan de Mulder et du complot politico-extraterrestre ?? Moi je suis sur que les grandes marques font exprès de sortir des merdes pour nous obliger à arreter de jouer de la guiatre qui brouillent leur communications avec le pentagone en vue de l'invasion de la terre !
special
c'est pareil pour tout!

l'industrie de l'automobile sort des logan dans le seul but de valoriser les autres renault, sinon une logan ou la derniere megane, c'est le meme cout de revient!
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
super_taz
special a écrit :
c'est pareil pour tout!
l'industrie de l'automobile sort des logan dans le seul but de valoriser les autres renault, sinon une logan ou la derniere megane, c'est le meme cout de revient!

ce n'est pas tout a fait exact: Logan et les autres Renault ne se positionnent pas sur le meme marche, la logan etant plus destine aux pays "emergents". D'autre part la logan a un cout de developpement extremement faible du fait qu'elle utilise des elements d'anciens vehicules, d'ou un prix de vente plus faible pour etre rentable
JEM ADDICTION
pas tout a fait tort en fait!!!

alain147 a écrit :
Une gratte de merde est fabriquee avec du bois de merde, de l' accastillage de merde, des frettes de merde, des micros de merde, de l' electronique de merde, c' est pas complique, et ... aussi une finition de merde ...

ouhai mais par qui????
de grandes chances que certaines grosses pointures se trouvent au dessus de tout ca!!!
10 th #041
10 th #314
DNA
JEM ADDICTION
special a écrit :
c'est pareil pour tout!

suis bien d accord!!!!!
10 th #041
10 th #314
DNA
JEM ADDICTION
a titre d exemple,,

je travail dans le traitement de surface..

A votre avis lequel de ces revetements metalique coute le plus chere!?!?

dorage
argentage
palladiage
nickelage
chromage
rhodiage
cuivrage
zingage
etamage

????
10 th #041
10 th #314
DNA
special
c'est pour ca aussi que guitariste.com autorise des con de mon espece sur ce forum!

pour vous valoriser!
trés bon etat.
contact en MP!
JacquesR
Grizzli dit : comment faire des guitares industrielles qui ne sonnent pas.

Je te réponds pas tout simplement : Comment faire des guitares qui sonnent ! parce que c'est vraiment pas évident.

Pour m'entrainer et faire beaucoup de répets, je joue sur une Pacifica 112, c'est une trés bonne guitare pour ça, mais ça ne sonne pas ! une Pacifica et pourtant industriellement trés bien fabriquée, mais question son, il faut pas trop en demander.

Alors que dire des modèles économiques !

Malheureusement, j'ai eu des guitares trés chères qui sonnaient pas terrible ! Alors là, la question, comment ils font des guitares chères qui sonnent pas.

Je me souviens, il y a une dizaine d'années, j'achète chez California Music, une PRS à plus de 20 000 frs (à l'époque), elle sonnait pas !!

Encore pire, je prends un luthier dont je tairais le nom, je ne suis pas méchant, je lui commande une stato sur mesures avec des configurations micros bien spécifique, pire que la PRS, ça été une catastrophe, j'ai du négocié la reprise de la guitare. L'alchimie que j'avais concocté s'était avéré nulle.

Malheureusement, il faut payer vraiment chère pour avoir avec certitude le son, je me suis acheté une Les Paul Custom "Jimmy Page", et là ça ne rigole pas, c'est vraiment trés efficace, ça sonne d'enfer, dans tous les registres !

Comme quoi, si tu veux le son, il faudra toujours y mettre le prix !

En aparté : Je n'aime pas et plus du tout les PRS, en cristallin ou perlé, ça ne vaut pas une bonne strat, et en son gibson, ça s'approche, et le son soprano type santana, j'ai horreur, parfois en écoutant Santana je me demande si il joue sur une gratte ou de l'harmonium!
grizzli68
Hou la ca en fait des questions et des réponses

je vais essayer dans l'ordre ou plutot par les questions les plus faciles ça dépiautera un peu le sujet

Pour MusashiChan je peut te dire que j'en ai vu des coups tordus dans ma carrière et que plus on monte haut dans le systeme et plus c'est gros

Pour mr swing certes mais c'est une économie de bouts de chandelle sur du court terme est ce qu'on entend encore parler de CBS?

sillet en plastique ou en os? les sillets des grandes marque sont en os

Je ne parles pas du bois brut mais de la difference au niveau d'un corps sorti d'usinage..il y a certes une difference de cout entre les 2 mais rapporté en terme de pourcentage au niveau du cout du produit fini c'est très faible.

Pour Supertaz: Tu veux voir la difference entre un micro merdique bobine comme un porc, pas waxpotte et un vrai micro?

La question n'est pas là: bobiner proprement sur une machine automatique n'est pas plus compliqué que de bobiner comme un porc. La cire ou la jaja pour waxpoter coute les yeux de la tête
sérieusement là aussi la difference ne se situe pas au niveau de la fabrication c'est plutot une question de marketing, on fait payer la propriete intellectuelle: quelqu'un a réussi à pondre un super micro hé bien si tu veux le même: tu casques...

une mecanique pas robuste? je n'ai jamais cassé une mécanique et c'est sûr les 3 goutes d'huile d'une mécanique ont une incidence énorme sur le prix de vente final

"prix de la main d'oeuvre? Et de la monnaie chinoise maintenue artificiellement basse " Ca c'est une autre histoire ....
A supposer qu'un jour on trouve une stagg qui sonne comme une gibson libre a toi d'acheter la marque, moi le son me suffira. Ton choix est, je pense, tout aussi respectable que le mien.

il ne suffit pas de mettre un bout d'acajou 5 minutes dans un micro ondes pour avoir un bois de lutherie...tu ne crois pas pas que tu va d'une extreme à l'autre là? Je parles de séchage artificiel conduit dans les règles de l'art...

l'exemple du cable d'alim: les chinois ont fabriqué de la m. c'est sûr, tout comme les japonais après guerre. Aujourd'hui ce n'est plus le cas, ils importent des usines clefs en mains avec l'encadrement (en binome avec les chinois) le savoir faire et la formation.
Les produits chinois rivalisent de plus en plus en terme de qualité avec les produits européens ou américains.

un bois mal seche fera que le manche vrillera au bout de quelques annees, ...tout a fait

une barre de vibrato pas chere cassera au bout de 2 ans: Ca peut arriver même à une chère

Je ne répond pas à Special j'ai deja répondu et je ne l'insulte pas moi

Pour ceddie1974 : parce que 2 bout de bois, même de la même essence, ne sont pas identiques, c'est un matériaux vivant et tu pourra trouver la même difference entre 2 même produit du même fabricant (ne dit on pas qu'un instrument de musique a une âme? )
Ton calcul m'intéresse : (on peut ) pour le moment c'est un peu long mais j'y reviendrai mais si ca interresse du monde on peut mettre nos infos en commun et le faire.

Celà dépend de la production Certes mais on parles ici de production industrielle pas du luthier qui sort une dizaine de grattes par ans

histoire de perdre un peu de temps ...passez votre chemin je vous invite juste à réfléchir, je me pose des questions..partager des opinions, discuter, c'est bien le but d'un forum non?

Voila pardonnez moi d'avoir été si long
JacquesR
Tu n'as pas faux sur toute la ligne, loin de là, il est vrai qu'il existe aujourd'hui des guitares coreennes qui sonnent bien.

j'ai essayé une G&L Tribute (malheureusement plus importé) à 490 euros qui était trés bonne.

Mais quand même il faut y mettre le prix, en général.

C'est vrai aussi que tu as un petit peu raison, plus on monte plus c'est gros. Il est évident qu'il y a des maques comme PRS, dont les prix sont totalement galvaudés.

Tu trouves des PRS PARTOUT, dans tous les magasins du monde, j'en ai vu des milliers d'exemplaires pendrent à PARIS, BERLIN, NEW YORK et ailleurs, ce sont de trés belles guitares quand même, mais vu le nombre que tu vois à la vente, je pense que c'est une marque vraiment industrielle, donc mettre 3000 euros là dedans.....Il faut savoir aussi et là c'est grave mais ça existe, que des guitares soi disantes fabriquées aux USA, le sont en Corée! (je ne parle pas de PRS, mais une autre marque américaine)

Il me semble que comme je l'ai déjà dit, une marque comme GIBSON est plus authentiquement artisanale.

Pour le reste, quoique tu achètes, il faut savoir que les marchands ont de substantielles marges, parfois trés importantes.

Quand on achète, il ne faut pas se faire avoir par le baratin type : C'est un modèle rare, j'en ai jamais une autre aussi belle.... et payer un max.

Des belles guitares, il y en a, ça ne manque pas, il faut brasser un maximum le vendeur, en particulier en France, ou soit dit en passant, nous sommes un des pays ou les prix affichés sont les plus élevés.

Donc en s'y prenant bien, il y a quand même possibilité de bien s'équiper sans se ruiner, soit avec une vraie belle coréenne (j'ai vu de trés belles schecter) ou américaines.

Pour terminer, t'as quand même les marques françaises......

En ce moment sur guitare électrique...