ceddie1974 a écrit :
Citation:
sachant que tu as déjà payé 20% de TVA sur l'achat des materiaux...
Je reprends une petite erreur ... tu achète HT en France et tu paie la TVA sur tes ventes ...
non non c'etait pas une erreur, c'etait pour simplifier vis-à-vis des gens qui ne savent pas comment ça fonctionne. et c'est d'autant plus exorbitant.
Pour répondre à Grizzli68. Effectivement, le prix d'achat des matières première, même si il peut varier du simple au double en fonction de la qualité, il n'aura une incidence moindre sur le prix de revient final (car les charges, la TVA, la livraison...etc...) CA N'EST VALABLE QU'EN FRANCE OU LES CHARGES SONT CONSIDERABLES !!!
Si j'achete des materiaux de merde et que je fabrique une guitare, je n'arriverais pas facilement à descendre en dessous de 900-1000 en prix de vente pour que ce soit rentable. Qui acheterais une guitare en contreplaqué à 900 euros ? Personne ! mais je le repete, ça n'est valable qu'en france parce que la moitié du prix de vente est reversé à l'etat.
en chine, le salaire est divisé par 50, donc tu peux avoir 50 ouvriers qui fabrique 50 fois plus. Donc tu as aussi des prix d'achat plus interessant. Tout ce que tu economises par rapport à un autre pays comme la france ou meme les USA, tu peux le mettre dans de la pub, des commerciaux... Et puis pour fabriquer moins cher, tu peux aussi investir dans du matos pourri qui te fabriqueras des guitares pourries (toutes les commandes numeriques ne sont pas precise au micron)
vous n'etes pas duppe. Il y a de bonnes guitares pas trop chere, il y a des merdes tres cheres, il y a de tout car notre passion fait appel à la subjectivité de chacun. C'est impossible de faire une guitare universelle, il y aura toujours qqn qui n'aimera pas, qui la trouvera trop cher, trop cheap... c'est comme ça et ça n'est que mon avis.