Comment fabriquer une guitare de M...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
@rnowood a écrit :
Citation:
Parceque les français ont une mentalité de merde et AIMENT tout critiquer (SURTOUT ce qu'il ne peut pas se payer ) :

rohh dis donc la remarque ...
y en a qui ont pas honte de déclamer certaines choses

Mais ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

ceddie1974 a écrit :
J'ai ma propre boite aussi ... et je suis asphyxié par les charges directes mais surtout indirectes.
Un conseil : il est de bon ton d'avoir un expert comptable artiste des chiffres, des circulaires etc si on ne veut pas mettre la clé sous la porte tout de suite Payer un bon comptable n'est pas une dépense mais un investissement ! On devrait pouvoir l'amortir dans nos comptes ! lol !
Ca je suis bien d'accord avec toi...... c'est assez hallucinant ce que ca coûte...
Invité
JacquesR a écrit :
Quand je vois certaines guitares vendues plus de 5000 euros cause le bois, je rigole, là je voudrais connaitre les marges, ce doit être considérable !
Quand tu peux mettre 5000€ tu t'en fous un peu de savoir si le bois est rare ou non.
Tu te fais plaisir, point.

Pi bon les pelles à ce prix là, c'est pas les matières premières que tu payes mais la MAINS d'OEUVRES et le savoir faire du mec qui l'a fabriquée avec amour et passion !
JacquesR
Agent_Gibs a écrit :
JacquesR a écrit :
Quand je vois certaines guitares vendues plus de 5000 euros cause le bois, je rigole, là je voudrais connaitre les marges, ce doit être considérable !
Quand tu peux mettre 5000€ tu t'en fous un peu de savoir si le bois est rare ou non.

Pi bon les pelles à ce prix là, c'est pas les matières premières que tu payes mais la MAINS d'OEUVRES et le savoir faire du mec qui l'a fabriquée avec amour et passion !

FAUX AGENT GIBS !

Je ne fais que reprendre l'argumentation des fabricants et des revendeurs, qui expliquent le prix de leurs guitares par la beauté des bois utilisés et leur rareté, ce qui est une trés vaste blague. Je connais leurs discours.

Quand à la lutherie, y compris une PRS, les mecs n'ont pas mis 15 jours pour la fabriquer, ça débite plus vite que ça. Les prix ne sont pas justifiés, c'est comme tu le dis, c'est de l'achat plaisir, pour moi c'est de la connerie.

Si ça te chante de claquer 5000 Euros ou plus dans une gratte, pour te faire plaisir, c'est ton affaire, pas la mienne, je ne veux pas rentrer dans une discussion de gros bourges plein aux as, ça ne m'interresse pas.
@rnowood
JacquesR a écrit :
Agent_Gibs a écrit :
JacquesR a écrit :

FAUX AGENT GIBS !

Je ne fais que reprendre l'argumentation des fabricants et des revendeurs, qui expliquent le prix de leurs guitares par la beauté des bois utilisés et leur rareté, ce qui est une trés vaste blague. Je connais leurs discours.

Quand à la lutherie, y compris une PRS, les mecs n'ont pas mis 15 jours pour la fabriquer, ça débite plus vite que ça. Les prix ne sont pas justifiés, c'est comme tu le dis, c'est de l'achat plaisir, pour moi c'est de la connerie.

Si ça te chante de claquer 5000 Euros ou plus dans une gratte, pour te faire plaisir, c'est ton affaire, pas la mienne, je ne veux pas rentrer dans une discussion de gros bourges plein aux as, ça ne m'interresse pas.

autant je comprend ta remarque autant la derniere phrase est en trop a mon gout..

pour le reste meme si la guitare est fait sur de smachines etc. il y a du savoir faire c est indegnable.
apres a chacun de calculer la qualité qu il recherche en fonction de ces besoins et de ces possibilité

mais résumé la disuction par : des bourges plein aux as c est tres reducteur.
Invité
JacquesR a écrit :
FAUX AGENT GIBS !

Certaines guitares sont fabriquées en bien plus de 15 jours.
Et personnellement, je n'ai pas spécialement envie de mettre 5000€ dans une guitare.
Des bonnes affaires ca se trouvent de temps en temps et ca permet d'acheter intelligement.
Invité
Tiens JacquesR, je t'invite à aller voir ce topic, où Hackett nous montre l'évolution de son BB.

Une guitare non pas à 5000€ mais beacoup plus !
Une sale pelle de bourge quoi !

Tu y verras du magnifique contre plaqué and co à 1€ le mètre cube.

dino_10
ceddie1974 a écrit :
Citation:
sachant que tu as déjà payé 20% de TVA sur l'achat des materiaux...

Je reprends une petite erreur ... tu achète HT en France et tu paie la TVA sur tes ventes ...

non non c'etait pas une erreur, c'etait pour simplifier vis-à-vis des gens qui ne savent pas comment ça fonctionne. et c'est d'autant plus exorbitant.

Pour répondre à Grizzli68. Effectivement, le prix d'achat des matières première, même si il peut varier du simple au double en fonction de la qualité, il n'aura une incidence moindre sur le prix de revient final (car les charges, la TVA, la livraison...etc...) CA N'EST VALABLE QU'EN FRANCE OU LES CHARGES SONT CONSIDERABLES !!!

Si j'achete des materiaux de merde et que je fabrique une guitare, je n'arriverais pas facilement à descendre en dessous de 900-1000 en prix de vente pour que ce soit rentable. Qui acheterais une guitare en contreplaqué à 900 euros ? Personne ! mais je le repete, ça n'est valable qu'en france parce que la moitié du prix de vente est reversé à l'etat.

en chine, le salaire est divisé par 50, donc tu peux avoir 50 ouvriers qui fabrique 50 fois plus. Donc tu as aussi des prix d'achat plus interessant. Tout ce que tu economises par rapport à un autre pays comme la france ou meme les USA, tu peux le mettre dans de la pub, des commerciaux... Et puis pour fabriquer moins cher, tu peux aussi investir dans du matos pourri qui te fabriqueras des guitares pourries (toutes les commandes numeriques ne sont pas precise au micron)

vous n'etes pas duppe. Il y a de bonnes guitares pas trop chere, il y a des merdes tres cheres, il y a de tout car notre passion fait appel à la subjectivité de chacun. C'est impossible de faire une guitare universelle, il y aura toujours qqn qui n'aimera pas, qui la trouvera trop cher, trop cheap... c'est comme ça et ça n'est que mon avis.
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
dino_10
par contre Grizzly68, je viens de relire ton premier post et je vais te contredire un peu :

la commande numerique ne fait pas 90% du boulot. Je dirais 30% à mon avis, pas plus par rapport à un luthier. Après, il y a tout le poncage, la finition, le frettage, l'assemblage, l'electronique, le reglage... tout ça, c'est à la main et c'est ce qu'il y a de plus long.

Ensuite, command numérique ne veut pas dire qualité de fabrication. Toutes les commandes numeriques ne se valent pas. Toutes n'ont pas la même precision, tu peux les programmer pour etre moins precise et donc gagner en temps de production... CN n'est donc pas synonime de qualité

Par contre, une bonne CN, bien programmée, travaillera mieux qu'un artisan : elle est repetable, elle ne fait pas d'erreur, les ajustements sont top. mais par contre, elle va mettre peut-etre autant de temps que l'artisan. la difference, c'est que pendant ce temps-là, tu fais autre chose et ça, c'est un gain de temps incroyable.

Dino
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
ceddie1974
dino_10 a écrit :
par contre Grizzly68, je viens de relire ton premier post et je vais te contredire un peu :

la commande numerique ne fait pas 90% du boulot. Je dirais 30% à mon avis, pas plus par rapport à un luthier. Après, il y a tout le poncage, la finition, le frettage, l'assemblage, l'electronique, le reglage... tout ça, c'est à la main et c'est ce qu'il y a de plus long.

Ensuite, command numérique ne veut pas dire qualité de fabrication. Toutes les commandes numeriques ne se valent pas. Toutes n'ont pas la même precision, tu peux les programmer pour etre moins precise et donc gagner en temps de production... CN n'est donc pas synonime de qualité

Par contre, une bonne CN, bien programmée, travaillera mieux qu'un artisan : elle est repetable, elle ne fait pas d'erreur, les ajustements sont top. mais par contre, elle va mettre peut-etre autant de temps que l'artisan. la difference, c'est que pendant ce temps-là, tu fais autre chose et ça, c'est un gain de temps incroyable.

Dino

Et la peinture, le vernissage, le séchage etc ... aussi non ?
JacquesR
Messieurs,

Je ne vais pas passer mon aprés midi à continuer d'argumenter, je pense avoir été assez clair avec les prix des bois, j'ai donné des tarifs actuels, vous pouvez vérifier.

Que certains veulent mettre un max pour leur instrument, pourquoi pas ! mais qu'ils ne cherchent pas à se justifier en expliquant rationnellement le prix de leurs grattes. On est dans le luxe, c'est un fait !

T'as des montres à 200 000 euros et plus, et alors ! Explique moi le prix de ces montres, ça les vaut ou ça les vaut pas ! C'est un débat totalement absurde, qui ne m'interresse pas. ON EST DANS LE LUXE !

Le luxe m'écoeure, c'est pour cela que l'on a eu des esclavagistes, des négriers, des pourris de toutes sortes, prets à tout pour se payer n'importe quoi, pour se faire plaisir.

Je pense aux bottines d'un ministre de mitterand, des Berlutti, bon rapport qualité prix, à 1500 euros la paire, il s'est fait plaisir le con ! Souvenez vous des frégates de Taiwan et de l'affaire... il avait l'air fin avec ces bottines, eh bien moi c'est pareil, tu me files une PRS à 8000 euros, j'en veut pas !

Luxe et ridicule sont des mots qui vont bien ensemble...
special
Citation:
sachant que tu as déjà payé 20% de TVA sur l'achat des materiaux...

tva que tu recupere.... donc elle ne te coutre rien si ce n'est une avance de tresorerie.
et la tva que tu prend a ton client tu la reverse al'etat. (qui peut te faire la treso pour ta tva recuperable.)

c'est la base de la fiscalité....

tu peux pleurer pour l'IS mais pas pour la TVA

ceux qui pleurent pour la tva c'est nous, les particuliers au bout de la chaine....
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
@rnowood
Citation:
Le luxe m'écoeure, c'est pour cela que l'on a eu des esclavagistes, des négriers, des pourris de toutes sortes, prets à tout pour se payer n'importe quoi, pour se faire plaisir.

Je pense aux bottines d'un ministre de mitterand, des Berlutti, bon rapport qualité prix, à 1500 euros la paire, il s'est fait plaisir le con ! Souvenez vous des frégates de Taiwan et de l'affaire... il avait l'air fin avec ces bottines, eh bien moi c'est pareil, tu me files une PRS à 8000 euros, j'en veut pas !

tu es assez excepionelle dans ton genre.

autant l idée de fond est interessante autant les arguments apporté sont...

faut arreté un peu de pousser ... pour se faire plaisrir tu dis
et je dis oui
pas forcmeent moi ni les autres mais toi aussi, pas dans la gratte ? et bien cherches bien je suis certains que tu depense dans certaines chose plus de tunes que d autre et cela juste pour te faire plaisirs.
comme tout le monde.

moi la prs a 8000 je la vend direct car j en ai ni le besoin ni l envie..

mais ce qui pourrait etre tres interessant (la démrache sociale) est completement bouffé pâr des arguments super bas de gamme.

a mon gout
et a la fois ca m enerve parceque je trouve ca bas de gamme mais surtout parceque dans le fond je suis d accord avec toi mais que tu l illustre par la provoque, les images recus etc.
Invité
JacquesR :

Et ouai y a des pauvres et des riches c'est la vie.

Ton discours pue la jalousie et me fait beaucoup rire.

PS : moi on me file une PRS à 8k€, je l'accepte et je la vend. :mdr:
Invité
@rnowood a écrit :
copieur agent
Bon parceque c'est toi, je te donnerais une com'
grizzli68
Bah toutes les guitares cheaps sont fabriquées en asie (et même sûrement quelques autres :-))

CA N'EST VALABLE QU'EN FRANCE OU LES CHARGES SONT CONSIDERABLES !!!

c'est vrai mais aux US il y a aussi des charges peut être moindres mais salaires surement plus élevés...de plus "ils" délocalisent au Mexique non? pour réduire les couts de fabrication mais la gratte est toujours aussi chère à l'achat....

"c'est à la main et c'est ce qu'il y a de plus long". c'est pas ce qu'il y a de plus chers en chine et quoique l'en on dise ils peuvent travailler très bien (reste à voir la motivation vu le salaire et les cadences...)

"une bonne CN, bien programmée" je ne vois pas l'interet pour un groupe industriel d'acheter une mauvaise CN et de mal la programmer au finish ca coute bien plus d'argent ( pourquoi on mettrait en place des services qualités dans toutes les usines si ca faisait perdre de l'argent ?)

"elle va mettre peut-etre autant de temps que l'artisan"
quand on voit qu'une commande numérique arrive à decouper 6 (voire plus) corps en même temps et en 30s je ne sais pas si à la main on y arrive aussi vite....

En ce moment sur guitare électrique...