oliverFlex a écrit :
Moi je me demandes surtout pourquoi des guitares industrielles ( comme effectivement la Jem ) coutent aussi cher que d'autres fabriquées en petite série (Vigier, Suhr,...) ou même des guitares de luthiers. Même chez Fender on a du custom shop pour ce prix là.
Néammoins pour ce qui est du prix de revient, il n'est pas négligeable quand on produit dans un pays fortement industrialisé. Pour mémoire Musicman vient d'arreter la SUB car elle n'était plus rentable, et Lag ne construit plus en France que ses modèles à 3000€, la production de la gamme inférieure ayant été transférée en Chine.
Les grosses majors ont les moyens d'une politique d'endorssement, l'argent attire l'argent, ce sont les plus gros qui ont du coup ont les moyens de faire les modèles à trés grosses marges. La JEM d'ibanez fait partie de ces guitares.
De même Fender, avec la pléthore de leurs signatures, on ne les compte plus, je crois même qu'il y a une signature johnny halliday!
Un jour, je me suis laissé avoir, j'ai acheté une Clapton, la blackie avec micros lace sensor, porté par mon admiration à Clapton. Donc, j'ai donné dans ce domaine, c'est pour cela que j'en parle, eh bien cette blackie, c'est de la merde, comme je suis honnête et vu le peu de considération que j'en ai, je n'ose même pas la vendre. Ces micros lace sensor, c'est vraiment de la merde, et le manche de cette gratte est vraiment spécial, trop gros. Les mécaniques "vintage" sont à chier.
Depuis, j'ai essayé un tas de signatures, même la récente Eric Johnson tant vantée par les vendeurs est à chier, le profil de son manche, si il convient à Johnson, et déroutant, ils ne savent pas quoi imaginer pour justifier l'inflation de leurs modèles.
Entre temps, j'ai joué une Yamaha Pacifica 812, pour 600 Euros, ça sonnait mieux que bien, vintage, excellent manche, mais c'est une..... Yamaha, et en electrique, Yamaha ça n'a pas l'image.
Conclusion, les bonnes guitares pas trop chéres existent, mais il faut soit une dose de réalisme ou d'humulité pour les choisir.