Comment fabriquer une guitare de M...

Rappel du dernier message de la page précédente :
JEM ADDICTION
stratazoïde a écrit :
il y a un moyen très simple pour soutenir l'argumentation. Faites-vous un devis chez stewmac et évaluez combien coûtent les matériaux. Partant de là, évaluez le temps de fabrication et le salaire horaire d'un ouvrier (suivant le pays ou vous produisez) qui montera cette guitare (à la main ou à la machine). Faites un triple contrôle de qualité, évaluez le prix de la livraison (n'oubliez pas la livraison des matières première aussi) et enfin calculez une marche bénéficiaire. Oh une dernière chose, il ne faut pas oublier le marketing non plus, sinon votre guitare ne se vendra pas.

Au final, on se rend compte qu'un manufacturier en lutherie, et ben c'est pas coca cola ou mc Donald. Alors, P.R.S., sur cotée? Peut-être, mais c'est pas le morceau d'acajou qui fait tout.


c est faux!!! car si tu resonnes comme ca .. tu as le prix pour une gratte!!!,, maintenant regarde si tu leur commande de maniere a fabriquer un millions de guitounes!!!! tu ne payeras certainement pas le meme prix fois un million!!!
10 th #041
10 th #314
DNA
JacquesR
A mon avis, on ne peut pas vraiment comparer une guitare solid-body electrique avec un violon.

On pourrait éventuellement comparer une guitare acoustique, dont seul la lutherie..et le guitariste font le son.

Nous avons quand même conscience de cela, de la relativité d'un budget sur un instrument, jusqu'à casser la tirelire lorsqu'on croit tenir la perle rare.

La quête du bel instrument s'apparente à la quête du Graal de l'alchimiste, mon graal va transmuter mon jeu en plomb en jeu en or !

Mais restons modestes, nos limites sont plus souvent au bout de nos doigts que la performance brut de notre instrument. Et pour beaucoup, une bonne guitare coréenne devrait suffire, sauf qu'avec le temps et la maitrise on rêve du son de nos maîtres, et là arrive que les rêves et les délires sont savamment exploités par les marchands.

Et une des plus belles escroqueries de nos fabricants, ce sont la plupart de ces modèles signatures, qui n'en sont pas réellement, les relics, et tout autres instruments commémoratifs, ou encore serie limitées, qui reviennent sans cesse.

Par exemple, quand on prend l'ibanez de steve vai, est ce que le prix est justifié ? J'en doute. Est elle parfaitement la copie du modèle qu'utilise Vai, j'en suis pas sur, de toute évidence vai utilise un sustainer sur sa guitare..qui n'est pas monté sur ces signature dispos en magasin.

Que dire de l'inflation de modéles signatures ou artistes dans le catalogue fender et d'autres marques bien sur.

Est qu'il existe des violons modéle signature ?

Le fabricant de guitares qui me parait le plus sobre en la matière est Gibson.

Pour le reste, il y a les marges des importateurs et des revendeurs, là je trouve qu'en France, ils y vont trés fort, c'est fou l'écart de prix entre une fender que l'on peut trouver en France, en Allemagne, aux Etats unis, ou en Angleterre, il y a une décorrellation énorme, qui n'est pas conforme à la mondialisation que nous vivons, l'acheteur français a interet d'aller voir ailleurs.

Les pires, ce sont certains magasins qui ont des site web, j'ai vu une Ibanez Jem Rock mirror (encore) affichée à plus de 2700 euros, c'est vraiment délirant.

Un conseil quand même, à acheter cher, investissez dans de la classe, du Custom shop Fender (c'est quand même pas mal) ou du Gibson ou autres belles américaines. Cesont des coups de coeur que vous ne regretterez pas.

Sinon, à prix réduits, j'ai vu de belles fabrications coréennes, qui sonnent pas si mal (shecter).

Mais encore une fois, il ne faut pas rêver, les grandes majors ne sont pas dingues, c'est pas demain qu'elles vont nous livrer de superbes instruments à 250 euros pièce. Dans tout ce maquis, il faut savoir faire son choix et eviter les pièges à gogos.
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Moi je trouve cette reflexion interessante.

Je suis complètement d'accord avec le grizzli; je ne pense pas que les différences de prix de vente des différentes guitares soient proportionelles à leurs coûts de reviens.

Alors évidemment, entre une Whale à 200€ et une Gibson à 3000€, la qualité intrinsèque n'est pas la même, mais je pense qu'une très grosse partie de l'écart de prix de vente se justifie en grande partie par des choix commerciaux . Qu'on vienne pas me dire que le pourcentage de marge est le même dans les 2 cas, même si l'une est coréenne en contre plaqué et l'autre Américaine en acajou AAAA.
Whale se veut accessible, alors que Gibson se veut légendaire. Et la légende, ça a un prix.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Flyingbike
JacquesR a écrit :
fab974 a écrit :
Moi j'veux évoquer un des sujets cités précédemment: les marges.

Une anecdote:
Je n'ai pas trouvé de Les Paul Standard à moins de 3000€ en France. ( neuve, je précise). Le record était de 3400€/

J'en ai trouvé une après avoir fouillé pendant une semaine , sur le web mondial. Je l'ai achetée 1800€ en Angleterre, neuve.

Comment expliquez-vous une telle différence de prix?


PS: pourtant, la livre sterling est plus forte que l'euro.


(ce topic m'interresse)
Re-Bonjour :

Le prix des guitares en France est parmi les plus chers, c'est dément, j'ai vu un magasin affiché sur le net une IBANEZ JEM à plus de 2700 euros ! c'est de la folie.

T'achètes cette gratte 2700 euros, retourne l'année prochaine pour leur la faire reprendre,: ILS TE CLAQUERONT LA PORTE A LA FIGURE !

Avant tout, il faut bien acheter, soit de bonnes affaires sur Ebay, ça existe, ou ne pas hésiter d'aller en Allemagne ou Angleterre, comme tu l'as fait, mais en l'occurence chapeau pour ta Gibson, car à ce prix là, c'est vraiment un super achat.

PS/ Beaucoup de magasins en France, parce qu'ils se sont faits un site web, se croient permis d'afficher n'importe quoi comme prix. Globalement, il faut boycotter les marchands français, ça me parait une évidence. Que la mondialisation serve au moins à quelque chose.


c'est peut etre vrai, mais ca n'a rien a voir avec le sujet du topic...
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
Flyingbike
JacquesR a écrit :


Quand je vois des magasins qui affichent 2700 euros pour une IBANEZ signature Vaï, là je trouve le prix carrément débile, c'est une gratte tout ce qu'il y a plus d'industriel..

Mis à part FENDER, GIBSON, il y a bien sur d'autres classiques américaines qui valent le détour


c'est vrai que fender n'a rien d'industriel
Membre du Jackson Class Club

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JEM ADDICTION
c est clair!!! et pour les marges de nos joyeux vendeurs en france suffit d aller aux USA pour comprendre!!!!

deux expeditions aux usa m on permit d y revenir avec une strat malsteen et une les paul classic.. dans les deux cas j y ai gagné plus de 1000 euros par rapport aux prix pratiqués en france!!!!!

la difference de prix vous paye largement le prix de l aller retour en avion!!!

alors ils abusent EN EUROPE!!!!!!!!!!!!
10 th #041
10 th #314
DNA
JacquesR
Je ne suis pas certain d'être hors sujet, la trame de fond est la même, que valent vraiment nos instruments ?
JacquesR
Flyingbike a écrit :
JacquesR a écrit :


Quand je vois des magasins qui affichent 2700 euros pour une IBANEZ signature Vaï, là je trouve le prix carrément débile, c'est une gratte tout ce qu'il y a plus d'industriel..

Mis à part FENDER, GIBSON, il y a bien sur d'autres classiques américaines qui valent le détour


c'est vrai que fender n'a rien d'industriel



EN TERME d'instrualisation, tu crois pas que les japonais n'en soient pas un stade nettement plus avancé que Fender. Je ne soutiens pas Fender à bloc, je dénigre totalement leur politique de guitares signatures. Mais quand on passe au Custom Shop de Fender, je pense c'est quand même autrement mieux qu'une JEM ou autre cochonnerie avec photo collée sur le corps de la guitare, comme on le voit souvent avec Ibanez.
Lèvres de Feu
super_taz a écrit :
donc plusieurs ouvriers, qu'il faut bien payer. Donc si tu ne le fais pas, ou si tu le fais mal, tu economises.

C'est pas pour dire mais vu le prix horaire d'un ouvirer chinois on peut en rajouter 3 ou 4 voir même plus sans influencer sur le coût final.
Dans ce registre j'ais vu un reportage sur la fabrication de polo nike en chine. Le coût de la main d'oeuvre représenté 1/7000 du cout total du produit vendue en france. Alors pour une guitare j'imagine même pas le pourcentage que représente la main d'oeuvre du ptit chinoi sur l'ensemble. Alors il pourait tout à fait rajouter un peux d'huile dans ses mécaniques.
C'est pas si pire ...
oliverFlex
Moi je me demandes surtout pourquoi des guitares industrielles ( comme effectivement la Jem ) coutent aussi cher que d'autres fabriquées en petite série (Vigier, Suhr,...) ou même des guitares de luthiers. Même chez Fender on a du custom shop pour ce prix là.

Néammoins pour ce qui est du prix de revient, il n'est pas négligeable quand on produit dans un pays fortement industrialisé. Pour mémoire Musicman vient d'arreter la SUB car elle n'était plus rentable, et Lag ne construit plus en France que ses modèles à 3000€, la production de la gamme inférieure ayant été transférée en Chine.
stratazoïde
duflanau25 a écrit :
stratazoïde a écrit :
il y a un moyen très simple pour soutenir l'argumentation. Faites-vous un devis chez stewmac et évaluez combien coûtent les matériaux. Partant de là, évaluez le temps de fabrication et le salaire horaire d'un ouvrier (suivant le pays ou vous produisez) qui montera cette guitare (à la main ou à la machine). Faites un triple contrôle de qualité, évaluez le prix de la livraison (n'oubliez pas la livraison des matières première aussi) et enfin calculez une marche bénéficiaire. Oh une dernière chose, il ne faut pas oublier le marketing non plus, sinon votre guitare ne se vendra pas.

Au final, on se rend compte qu'un manufacturier en lutherie, et ben c'est pas coca cola ou mc Donald. Alors, P.R.S., sur cotée? Peut-être, mais c'est pas le morceau d'acajou qui fait tout.


c est faux!!! car si tu resonnes comme ca .. tu as le prix pour une gratte!!!,, maintenant regarde si tu leur commande de maniere a fabriquer un millions de guitounes!!!! tu ne payeras certainement pas le meme prix fois un million!!!


C'est sur, qu'il y aura un décalage entre une commande individuelle, et une commande groupée. Mais dès lors tu dois rajouter d'autres coûts. Par exemple le stockage des matières premières (le bois doit être conservé au sec)
des chaînes de productions, des contrôle de qualité, des entretiens des machines... J

Essayez déjà au moins d'imaginer le coût de fabrication d'une guitare avant d'envisager la production de centaine.

Je voulais juste dire que de nombreux paramètres rentraient en ligne de compte dans la manufacture de guitares. Dès lors, à moins d'essayer de rogner les coûts là ou ils peuvent l'être (vente par correspondance, système Jim Reed par exemple), il n'y a pas de miracle. le facteur travail varie dans chaque pays suivant la législation sociale, les machines ne sont pas les mêmes suivant le degré de précision requis non plus. Les matières premières varient d'une gamme à l'autre (ex: Palissandre de Rio interdit à l'abattage). Bref autant d'éléments qui peuvent faire la différence. Même si du palissandre indien peut dans l'absolu sonner mieux que du palissandre de Rio.

Par là, je n'essaye pas de justifier la production de luxe à tout crin. Je rappelle juste des éléments qui peuvent faire la différence. Je crois que le choix d'un instrument se fait surtout en égard au son.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
JacquesR
oliverFlex a écrit :
Moi je me demandes surtout pourquoi des guitares industrielles ( comme effectivement la Jem ) coutent aussi cher que d'autres fabriquées en petite série (Vigier, Suhr,...) ou même des guitares de luthiers. Même chez Fender on a du custom shop pour ce prix là.

Néammoins pour ce qui est du prix de revient, il n'est pas négligeable quand on produit dans un pays fortement industrialisé. Pour mémoire Musicman vient d'arreter la SUB car elle n'était plus rentable, et Lag ne construit plus en France que ses modèles à 3000€, la production de la gamme inférieure ayant été transférée en Chine.


Les grosses majors ont les moyens d'une politique d'endorssement, l'argent attire l'argent, ce sont les plus gros qui ont du coup ont les moyens de faire les modèles à trés grosses marges. La JEM d'ibanez fait partie de ces guitares.

De même Fender, avec la pléthore de leurs signatures, on ne les compte plus, je crois même qu'il y a une signature johnny halliday!

Un jour, je me suis laissé avoir, j'ai acheté une Clapton, la blackie avec micros lace sensor, porté par mon admiration à Clapton. Donc, j'ai donné dans ce domaine, c'est pour cela que j'en parle, eh bien cette blackie, c'est de la merde, comme je suis honnête et vu le peu de considération que j'en ai, je n'ose même pas la vendre. Ces micros lace sensor, c'est vraiment de la merde, et le manche de cette gratte est vraiment spécial, trop gros. Les mécaniques "vintage" sont à chier.

Depuis, j'ai essayé un tas de signatures, même la récente Eric Johnson tant vantée par les vendeurs est à chier, le profil de son manche, si il convient à Johnson, et déroutant, ils ne savent pas quoi imaginer pour justifier l'inflation de leurs modèles.

Entre temps, j'ai joué une Yamaha Pacifica 812, pour 600 Euros, ça sonnait mieux que bien, vintage, excellent manche, mais c'est une..... Yamaha, et en electrique, Yamaha ça n'a pas l'image.

Conclusion, les bonnes guitares pas trop chéres existent, mais il faut soit une dose de réalisme ou d'humulité pour les choisir.
Levi
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    Levi
    le
N'empèche qu'un calcul pourrait être interessant, si des spécialistes veulent y participer. Voir au final ce que l'on paie vraiment dans une guitare
super_taz
Lèvres de Feu a écrit :
super_taz a écrit :
donc plusieurs ouvriers, qu'il faut bien payer. Donc si tu ne le fais pas, ou si tu le fais mal, tu economises.

C'est pas pour dire mais vu le prix horaire d'un ouvirer chinois on peut en rajouter 3 ou 4 voir même plus sans influencer sur le coût final.
Dans ce registre j'ais vu un reportage sur la fabrication de polo nike en chine. Le coût de la main d'oeuvre représenté 1/7000 du cout total du produit vendue en france. Alors pour une guitare j'imagine même pas le pourcentage que représente la main d'oeuvre du ptit chinoi sur l'ensemble. Alors il pourait tout à fait rajouter un peux d'huile dans ses mécaniques.

deja, tu confonds les couts et les prix, ce qui n'est pas du tout la meme chose!
Ensuite, si tu economises ne serait ce qu'un euro sur le cout d'une guitare, et si tu en produits 100 000, tu economises 100 000€! et la ca commence a faire une belle somme!
Invité
Hey les mecs, c'est le jour du beaujol'pif.
Je vous invite tous à en boire une teille, ca vous aidera dans votre débat :mdr:
super_taz
d'ailleurs on peut faire le meme debat sur le pinard!
pourquoi les americains, les sudafricains, les chiliens font du meilleur vin que les francais et a moins cher?

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