Bonjour à tous,
Je me permet d'intervenir dans ce débat qui au départ sterile, me parait interessant car certaines personnes ont des reflexions interessantes alors que d'autres sont completement à coté de la plaque. J'estime avoir une petite legitimité sur le sujet puisque je suis actuellement en train de créer une nouvelle marque de guitare electrique haut de gamme qui sera fabriquée en France.
Tout d'abord, il faut savoir que tout le monde a des preferences et si certains trouveront des fender pourries, d'autres les venereront... c'est comme ça, c'est subjectif ! certains aiment les sons tres mediums, d'autres trouvent ça inaudible !!! Personnellement, je suis fan de ferrari mais je serais incapable d'envisager de m'acheter une porsche. Pour moi, c'est de la merde (je sais objectivement que ce n'est pas vrai. mais ça ne me correspond pas comme voiture, c'est comme ça). A coté de ça, j'ai une austin mini que je ne lacherais pour rien au monde. Cette voiture me plait, pourtant elle n'a rien à envier à la porsche mais c'est mon choix, que voulez vous... ceci dit, y'a des marques qui font l'unanimité comme lada ;o) (c'est pas tout à fait vrai, un 4x4 lada, ça doit etre sympa pour deconner...)
Pour en revenir au prix de revient.
La france est un pays magnifique pour ses taxes. Ce qui me coute le plus cher dans la fabrication d'une guitare, ce sont les taxes !!! sur le total des benef annuel, tu en reverse un bon tiers à l'etat. sachant que tu as déjà payé 20% de TVA sur l'achat des materiaux...
Le prix des matieres premieres, de l'accastillage est aussi plus cher si l'on prend de materiel haut de gamme, y'a pas de raison. alors effectivement, ces marques qui fabriquent du haut de gamme (SD, dimarzio, gotho...) elles se sucrent peut-etre un peu plus. Mais est-ce qu'il me viendraient à l'idée de créer une marque inconnue, avec des micros fabriqués chez moi, des TOM fabriqués chez moi...etc... d'un point de vue marketing, ça me parait idiot (dans un 1er temps, après pourquoi pas...). Et puis je n'ai pas toutes ces competences et le temps necessaire à ces fabrications.
Pour survivre en france, il faut faire environ 30% de marge. Et avec ça, il faut que je vende 5 guitares par mois pour toucher 1000euros. Je vais vendre mes guitares à partir de 1500euros. J'aurais aimé faire moins cher mais il faut compter que j'ai des emprunts à rembourser, de la pub à payer, des distributeurs à trouver (donc du temps à ne pas fabriquer des guitares...). Pour le moment je suis tout seul mais j'ai déjà gagné beaucoup de temps sur la fabrication en essayant d'etre ingenieux tout en conservant la qualité que je me suis fixé, à savoir le top.
J'ai aussi en projet de developper une guitare assez hors du commun. ça va me prendre du temps, de l'argent... Tout ça, c'est compris dans le prix de vente de mes futurs modeles.
Ne me posez pas de question sur la marque ou sur ces guitares, c'est n'est ni le moment pour moi de tout dire, ni l'endroit. Mais restez sur g.com et vous verez certainement des bandeaux de pub ici ou là pour la nouvelle année ;o)