Comment fabriquer une guitare de M...

Rappel du dernier message de la page précédente :
stevexperiences
JacquesR a écrit :
stevexperiences a écrit :
Perso j'ai toujours acheté mes instruments (idem pour le violon) en fonction du feeling et du son et en regardant seulement le prix après pour ne pas être inconsciemment influencé... Et ben mes guitares n'ont malheureusement jamais été peu chères, quand à savoir si elles sont surcôtées...peut-être, mais le plaisir n'a pas de prix et le luxe est relatif à chaques personne, quand j'était môme, le luxe c'était d'avoir du Danino le samedi midi... Maintenant ce serait d'avoir une série L, alors que j'ai des guitares qui sonnent aussi bien et que je m'en tappe du prix de revient d'une série L...

Bref peu importe le prix de reviens, si ça te plait pas tu prends pas...si ça te plait mais que t'as pas les moyens...tu prends pas, mais t'en rêve...c'est beau aussi le rêve non ?

Quand aux vendeurs, en France avoir un commerce c'est de l'esclavage pur et simple, il faut avoir vraiment la passion...et un vendeur passionné sera bon, un autre non passionné qui voudra faire de la vente rapide façon alimentaire fera parti de la race des moutons noirs...(à pigale j'en connais qui vont se reconnaître!!! ).

Et pui oui, il faut des riches, pour acheter des produits de luxe, des belles guitares qui font vivre nos luthiers (ou faire de belles marges aux importateurs qui pourons eux-même consommer), les ouvriers des usines BM et Merco et j'en passe car je suis en total Hors Sujet....

Bof, bof,

Choisir au feeling, sans regarder le prix, et tomber forcément sur des instruments au prix élevés, bon, je ne suis pas convaincu.
J'ai une belle collection de guitares, un jour avec un ami on s'est mis au défi de reconnaitre nos instruments au son.

La soi disante strato qui sonnait d'enfer était une G&L tribute de 450 euros, qui sonnait plus strat que strat, supérieure à une cooper du custom shop.
J'ai 20 ans de guitare, ça m'a pas surpris plus que cela, alors...

Si il faut passer par là.... Je suis dans la musique depuis l'âge de 8 ans, j'en ai 36 (calcul rapide... ), je joue et j'ai joué avec bcp de monde ayant énormément plus d'expérience que moi, des instrumentistes incroyables...Je n'en connais AUCUN qui est trouvé son bonheur avec une pelle de base, ceci-étant dit tu as certainement les oreilles les plus fines de la planette, tu es nouvellement inscrit, je te vois dans bcp de forum à donner des leçons à tout vas, sans cesse te chamailler, provoquer mais sans rien apporter... Je regrette d'être sorti de ma réserve et avoir posté sur ce forum, qui ne sert à rien.
Ciao
La valeur n'attends pas le nombre des années, mais les années bonifient le talent...
stevexperiences
Citation:
Bref, un post qui n'apporte rien , et moi qui répond comme un c...

Pareil pour moi, c'est vrai ce qu'on peut être c.. des fois!!!
La valeur n'attends pas le nombre des années, mais les années bonifient le talent...
JacquesR
Stevexperience,

t'es modeste, avec tout ce bagage, et toutes tes connaissances, tu gagnerais à être plus connu, mes oreilles m'en démangent.

vantard !
stevexperiences
Citation:
J'ai 20 ans de guitare, ça m'a pas surpris plus que cela, alors...

Moi aussi je t'ai trouvé modeste...

Citation:

BB King :
Je joue du blues depuis l'âge de 16 ans....je n'aurai pas asser de ma vie pour tout apprendre...dans le blues !!!

A mediter...
headsup
petite précision sur l'acajou.

l'acajou est une espèce menacée ou en passe de l'être.
Il devient de plus en plus difficile de trouver de gros morceaux d'acajou.

Ce qui conduit à faire des corps non plus en 2 mais 3 ou 4 parties.
les têtes de manches se voient rapportées des ailes, car les planches larges sont devenues rares...

Globalement on coupe plus d'arbres "précieux" qu'on en replante.
hé oui, on coupe plus d'acajou et dérivés dans des zones "critiques" et eon replante plus de bois médiocres dans nos régions tempérées : peuplier/sapin etc...

mais revenons au sujet initial :

Aujourd'hui, le plus gros problème des productions asiatiques émergentes c'est la qualité des matériaux : choix des matières premières, et cadence de fabrication...
Le vibrato takeushi de ma yamaha tenait aussi bien l'accord qu'un floyd. sauf qu'au bout de 4 années les vis pivots étaient usées, les blocages de cordes morts. Je n'ai jamais eu aucune usure sur mon floyd US....

Pour finir, par pitié, arrêtez de toujours gueuler après les taxes qui étouffent tout le monde. Si vraiment c'est si insupportable, c'est toujours possible de partir ailleurs, ou de renoncer à un certain confort (par exemple utiliser en partie le réseau de télécommunication financé par l'état ).

aller peace....
y'a encore de belles guitares à des prix raisonables, et y'aura toujours des belles bouses qui finiront par engorger nos déchetteries que l'on construit grâce aux impots que l'on paye en particulier la TVA !

ps : je ne joue plus beaucoup d'électrique mais surtout de l'acoustique. et on fabrique actuellement en chine des guitares extraordinaires, jusqu'à 10 fois moins chères qu'un martin, copie conforme.... sur le papier.
car malgré sa production industrielle Martin fait un choix de matériaux et de composants qui fait toute la différence !
grizzli68
Bonjour,

je suis de retour, quelques petits ennuis de santé m'ont ecarté du forum ces derniers jours....

je voudrais répondre à Agent_Gibs lorsqu'il dit

"Pi bon les pelles à ce prix là, c'est pas les matières premières que tu payes mais la MAINS d'OEUVRES et le savoir faire du mec qui l'a fabriquée avec amour et passion"

Perso, je ne suis pas là pour soutenir le niveau de vie d'un ouvrier américain, si c'est un chinois qui fabrique la gratte ca me convient parfaitement.(c'est malheureux a dire, je sais qu'ils sont exploités mais chaqun regarde midi à sa montre)
Quand au savoir faire: Les chinois achètent aujourd'hui des usines clef en main: machines, process, FORMATION et encadrement. Par ailleurs une guitare fabriquée industriellement n'est pas l'oeuvre d'un seul ouvrier (on est pas dans le domaine de l'artisanat, ca, c'est un autre débat...) Les opérations sont simples et la formation suffisante pour l'opération en question. Au bout de la chaine il y a certainement un vrai pro pour le controle final mais ca ne les dérangeraient pas de débaucher un professionnel qualifié en le payant même très cher car dans l'ensemble du process son salaire reste insignifiant.
Pour moi, l'argument du niveau de vie et du savoir faire ne tient pas plus la route que l'argument du bois.

Maintenant il faut aussi des guitares de luxe pour des amateurs de luxe et là chaqu'un fait comme il veut et je n'irai pas critiquer un amateur de luxe car je peux le comprendre. Perso, je me fous d'avoir un crocodile sur mon pull, l'essentiel etant pour moi que le pull remplisse sa fonction
Invité
grizzli68, t'es gentil mais tu n'as vraiment rien compris...

Quand je dis
Agent_Gibs a écrit :
Pi bon les pelles à ce prix là, c'est pas les matières premières que tu payes mais la MAINS d'OEUVRES et le savoir faire du mec qui l'a fabriquée avec amour et passion !

Je parle de guitare qui coûtent très cher et qui sont fabriquées d'une certaine facons par des luthiers qui sont de véritables artistes....

Merci de ne pas sortir des choses de leur contexte...

Mon post EN ENTIER était :

Agent_Gibs a écrit :
JacquesR a écrit :
Quand je vois certaines guitares vendues plus de 5000 euros cause le bois, je rigole, là je voudrais connaitre les marges, ce doit être considérable !
Quand tu peux mettre 5000€ tu t'en fous un peu de savoir si le bois est rare ou non.
Tu te fais plaisir, point.

Pi bon les pelles à ce prix là, c'est pas les matières premières que tu payes mais la MAINS d'OEUVRES et le savoir faire du mec qui l'a fabriquée avec amour et passion !

grizzli68 a écrit :

Maintenant il faut aussi des guitares de luxe pour des amateurs de luxe et là chaqu'un fait comme il veut et je n'irai pas critiquer un amateur de luxe car je peux le comprendre.
J'y crois à mort......

grizzli68 a écrit :

Perso, je me fous d'avoir un crocodile sur mon pull, l'essentiel etant pour moi que le pull remplisse sa fonction
Oui mais quand tu peux te payer et la fonction ET le logo, c'est mieux.
ceddie1974
Préambule : je suis quasiment d'accord avec ta vision des choses mais pas sur la manière de la dire ... car pas assez nuancée

Je cite :
Citation:
l'essentiel etant pour moi que le pull remplisse sa fonction

Pourtant je pensais que même avec une croco dessus, le pull remplissait sa fonction

NOTA : pour ceux qui veulent réfléchir un peu sur le "marketing" moderne (car ici, c'est un peu en partie le sujet) : lisez "no logo" Bouquin que je juge très bon mais pas assez nuancé aussi ! lol ! Mais aujourd'hui pour ce faire entendre, faut soit gueuler, soit faire de la caricature, soit brûler des voitures, bref, la nuance n'est plus de bon ton
Mais bouquin très intéressant !
ceddie1974
Pour souligner les propos d'agent gibs ... allez faire un tour sur ce topic :

https://www.guitariste.com/for(...)ight=

Et maintenant, dites-moi que l'amour, la passion, le savoir faire, le temps passé, la sélection des bois etc etc etc ... ne valent pas le prix de l'oeuvre Je parle bien d'oeuvre ici

Je pense que les propos d'agent gibs soulignaient ce genre de création !
Invité
ceddie1974 a écrit :
Pour souligner les propos d'agent gibs ... allez faire un tour sur ce topic :

https://www.guitariste.com/for(...)ight=

Et maintenant, dites-moi que l'amour, la passion, le savoir faire, le temps passé, la sélection des bois etc etc etc ... ne valent pas le prix de l'oeuvre Je parle bien d'oeuvre ici

Je pense que les propos d'agent gibs soulignaient ce genre de création !
Oui.
grizzli68
Mais qui sort les choses de leurs contexte? j'ai toujours parlé depuis le debut de produits industriels et non de produit d'exception...

Je concois très bien qu'une guitare faite avec l'amour de son metier par un luthier qui y met tout son savoir faire et sa création n'aie pas de prix, c'est un produit unique et il n'y en aura pas 2 pareils. Je ne parles pas de ce genre de produits mais de produits qui sortent à la chaine.

"Pourtant je pensais que même avec un croco dessus, le pull remplissait sa fonction" certes, mais pour moi ca ne m'apporte rien de plus...
ceddie1974
Citation:
"Pourtant je pensais que même avec un croco dessus, le pull remplissait sa fonction" certes, mais pour moi ca ne m'apporte rien de plus...

Oui ... mais c'est bien la preuve que ce n'est qu'une question de point de vue Difficile de concilier goûts et couleurs.

Juger sur ces points de vue revient à faire du jugement de valeur.

Pour revenir au débat de l'industrialisation du process ... c'est, à mon humble avis, faire une généralité trop emprinte d'approximations, que de dire qu'on paie aujourd'hui plus le logo que les qualités d'une guitare quand on achète une américaine contrairement aux asiatiques ... sans que tu nous fasses la démonstration argumentée, chiffrée, promise ci-dessus

Pour le moment, tout ce que tu as avancé reste à l'état de théorie non démontrée.

C'est la démonsatration qui m'intéresse

PS : bon rétablissement
grizzli68
Juger? ou as tu lu que je jugeais? si untel prefère avoir le petit croco, c'est son choix et ca s'arrete là.

Pour le reste tu ne voudrais quand même pas que j'aille pirater la compta de ces grands groupes non?

Des professionels se sont exprimés sur ce sujet: le prix du bois n'a que peu d'influence sur le prix de vente de même que pour le reste de la matière première.

Je te rappelle quand même que au départ l'idée n'etait non pas " dire qu'on paie aujourd'hui plus le logo que les qualités d'une guitare" mais bien comment peut on se debrouiller pour faire mal sachant que l'on a tout ce qui faut pour mener à bien l'opération que ce soit en terme de machines, de formation, de savoir faire ou de materiaux.

Nota: j'ai vu des guitares asiatiques mieux finies que celles de certaines grandes marques...

Je persite donc à dire que le prix n'a pas de rapport avec la qualité intrinsèque du produit (je parles ici de produits fabriqués à la chaine)
Cette difference peut s'expliquer sur d'autres critères mais ce n'etait pas le sens de ma question
Mister-Dub
grizzli68 a écrit :

Je persite donc à dire que le prix n'a pas de rapport avec la qualité intrinsèque du produit (je parles ici de produits fabriqués à la chaine)

Et dans 2 produits de la meme marque, le prix à un rapport ?
grizzli68
Certainement, la difference s'explique en tous cas

Le luxe a un prix mais une guitare luxueuse ne veut pas dire une guitare qui sonne mieux et ce n'est pas parceque une guitare aura des inlais ciselés qu'elle sonnera mieux. Par ailleurs un luthier a pu passer du temps à paufiner les réglages c'est un service qui a un prix mais ce sont des options suplementaires qui à mon sens n'ont rien a voir avec la qualité intrinsèque du produit.
On peut avoir un produit sobre mais fonctionnellement parfait.

En ce moment sur guitare électrique...