Comment fabriquer une guitare de M...

Rappel du dernier message de la page précédente :
JacquesR
Tu n'as pas faux sur toute la ligne, loin de là, il est vrai qu'il existe aujourd'hui des guitares coreennes qui sonnent bien.

j'ai essayé une G&L Tribute (malheureusement plus importé) à 490 euros qui était trés bonne.

Mais quand même il faut y mettre le prix, en général.

C'est vrai aussi que tu as un petit peu raison, plus on monte plus c'est gros. Il est évident qu'il y a des maques comme PRS, dont les prix sont totalement galvaudés.

Tu trouves des PRS PARTOUT, dans tous les magasins du monde, j'en ai vu des milliers d'exemplaires pendrent à PARIS, BERLIN, NEW YORK et ailleurs, ce sont de trés belles guitares quand même, mais vu le nombre que tu vois à la vente, je pense que c'est une marque vraiment industrielle, donc mettre 3000 euros là dedans.....Il faut savoir aussi et là c'est grave mais ça existe, que des guitares soi disantes fabriquées aux USA, le sont en Corée! (je ne parle pas de PRS, mais une autre marque américaine)

Il me semble que comme je l'ai déjà dit, une marque comme GIBSON est plus authentiquement artisanale.

Pour le reste, quoique tu achètes, il faut savoir que les marchands ont de substantielles marges, parfois trés importantes.

Quand on achète, il ne faut pas se faire avoir par le baratin type : C'est un modèle rare, j'en ai jamais une autre aussi belle.... et payer un max.

Des belles guitares, il y en a, ça ne manque pas, il faut brasser un maximum le vendeur, en particulier en France, ou soit dit en passant, nous sommes un des pays ou les prix affichés sont les plus élevés.

Donc en s'y prenant bien, il y a quand même possibilité de bien s'équiper sans se ruiner, soit avec une vraie belle coréenne (j'ai vu de trés belles schecter) ou américaines.

Pour terminer, t'as quand même les marques françaises......
bigfred
Je ne suis pas du tt d'accord quand on dit que le coût d'une gratte en contre-plaqué est sensiblement le même qu'une autre en acajou !!!

Une gratte en contre-plaqué revient BEAUCOUP plus cher qu'une en acajou ....... !!

Réfléchissez : une gratte en acajou, .... il suffit de débiter une vulgaire planche !

Une gratte en contre-plaqué, il faut d'abord débiter les diverses planches, les coller, les ajuster, et ajouter un peu de sciure ...... donc beaucoup plus de main d'oeuvre !!!!

CQFD

C'est par où la sortie ? ...... OK, j'y vais ....

Gibson man à la gratte /
Bassiste de GUMP : http://www.myspace.com/gumplegroupe
http://www.facebook.com/Gumpfanclub
super_taz
grizzli68 a écrit :
La question n'est pas là: bobiner proprement sur une machine automatique n'est pas plus compliqué que de bobiner comme un porc. La cire ou la jaja pour waxpoter coute les yeux de la tête
sérieusement là aussi la difference ne se situe pas au niveau de la fabrication c'est plutot une question de marketing, on fait payer la propriete intellectuelle: quelqu'un a réussi à pondre un super micro hé bien si tu veux le même: tu casques...

le probleme de ton raisonnement est que tu pars du principe que tout le monde a deja de bonnes machines, ce qui n'est pas forcement le cas. Je ne sais pas combien coute une bonne bobineuse automatique, qui fera des micros quasi identiques en serie, mais a mon avis, ce n'est pas donne. Autrefois, quand c'etait semi automatique, le nombre de tours etait tres aleatoire. J'imagine que dans une mauvaise usine aussi.
Pour le wax potting, c'est sur que la cire ce n'est pas le plus cher, mais ca represente une operation de plus, donc plusieurs ouvriers, qu'il faut bien payer. Donc si tu ne le fais pas, ou si tu le fais mal, tu economises.

grizzli68 a écrit :

une mecanique pas robuste? je n'ai jamais cassé une mécanique et c'est sûr les 3 goutes d'huile d'une mécanique ont une incidence énorme sur le prix de vente final

moi non plus je n'en ai pas casse, mais ca existe des mecas dont les dents cassent! Encore une fois, il n'ya pas que le prix de la matiere premiere, il ya le cout de l'ouvrier qui realise l'operation. Pas d'huile, pas d'ouvrier qui remplit. Pas de controle qualite des mecaniques.
Fandango
grizzli68 a écrit :

machiavelique non ?

Ben machiavelique je sais pas ! Completement absurde et surealiste oui !
we gonna groooooove
special
Citation:
Je ne répond pas à Special j'ai deja répondu et je ne l'insulte pas moi

tu peux me montrer ou je t'ai insulté?

( toi ou quelqu'un d'autre d'ailleur?)
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
metallik3
Je vais m'attirer les foudres des cadors du forum mais je suis plus ou moins d'accord avec Grizzli...

Il y a des guitares (squier en font je crois) qui sont en acajou (par exemple) et qui ne valent pas si cher. Mais il y a des PRS (aussi en acajou) qui valent une fortune de chez fortune ! Attention, je ne dis pas que ce sont les mêmes bois sur les 2 guitares mais il ne faut pas me faire croire que l'acajou pour PRS coutent 100fois plus cher que celui pour les Squier ...

Je concois très bien que pour la PRS, il y a plus d'attention à apporter au produit. Donc plus de controle sur les machines, plus de controles sur les produits, peut etre une meilleure qualitée sur les matières. Mais est-ce que cela justifie une guitare à plus de 3500€ ?!
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
ceddie1974
Citation:
Ton calcul m'intéresse : (on peut ) pour le moment c'est un peu long mais j'y reviendrai mais si ca interresse du monde on peut mettre nos infos en commun et le faire.

Celà dépend de la production Certes mais on parles ici de production industrielle pas du luthier qui sort une dizaine de grattes par ans

histoire de perdre un peu de temps ...passez votre chemin je vous invite juste à réfléchir, je me pose des questions..partager des opinions, discuter, c'est bien le but d'un forum non?

Je suis vraiment tout ouïe Je n'attends que ça que tu rentres dans les détails et fasses une véritable démonstration de tes théories ... ce n'est qu'à partir de ce moment là où on rentrera dans une discussion constructive et intéressante car les points de vues, les sources des uns et des autres, les interprétations des démonstrations ouvriront un vrai débat

Là ça manque ... donc je te conseille justement de prendre le temps ... si tu me démontres ce que tu avances, je te ferrai sans problème mes plus plates excuses en direct ... et participerait volontier au débat

Là, je ne suis toujours pas convaincu par l'utilité de ce topic qui semble plus fait pour provoquer la réaction des gens (à succès apparemment ) que de démontrer une théorie (qui si elle était etayer de preuves, chiffres, références, sources etc) intéressante

Je le répète donc ... c'est le moment de démontrer On n'attend que ça Et je participerai volontier avec mes sources et mes recherches ...
stratazoïde
il y a un moyen très simple pour soutenir l'argumentation. Faites-vous un devis chez stewmac et évaluez combien coûtent les matériaux. Partant de là, évaluez le temps de fabrication et le salaire horaire d'un ouvrier (suivant le pays ou vous produisez) qui montera cette guitare (à la main ou à la machine). Faites un triple contrôle de qualité, évaluez le prix de la livraison (n'oubliez pas la livraison des matières première aussi) et enfin calculez une marche bénéficiaire. Oh une dernière chose, il ne faut pas oublier le marketing non plus, sinon votre guitare ne se vendra pas.

Au final, on se rend compte qu'un manufacturier en lutherie, et ben c'est pas coca cola ou mc Donald. Alors, P.R.S., sur cotée? Peut-être, mais c'est pas le morceau d'acajou qui fait tout.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
el Cirujano
[mode HS on]
en voyant le titre, j'ai cru que quelqu'un voulait se faire une Rickenbacker "home-made"
[mode HS off]

Sinon, j'ai pas lu le topic donc j'ai pas d'avis
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
fab974
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab974
    le
Moi j'veux évoquer un des sujets cités précédemment: les marges.

Une anecdote:
Je n'ai pas trouvé de Les Paul Standard à moins de 3000€ en France. ( neuve, je précise). Le record était de 3400€/

J'en ai trouvé une après avoir fouillé pendant une semaine , sur le web mondial. Je l'ai achetée 1800€ en Angleterre, neuve.

Comment expliquez-vous une telle différence de prix?

PS: pourtant, la livre sterling est plus forte que l'euro.
JacquesR
Bonjour,
Ce n'est pas le prix de la matière première qui compte, c'est la patte du luthier.
Un picasso, ça ne vaut pas grand chose en toile et en peinture, mais tout de même.

Une Gibson ou une belle Fender, ça coute pas trés cher en matériau, mais ça sonne comme...... une gibson ou une fender, et ce sont les sons de la légende, c'est comme ça.

Par contre, les PRS, IBANEZ, LAG, VIGIER, etc.... c'est souvent trés cher pour le son. Je pense à PRS ou ils ont des prix sur certains modèles carrément dément, et pour ce qui est du son, si c'est pour avoir le son soprano de santana, je prefère m'acheter un harmonium!

Quand je vois des magasins qui affichent 2700 euros pour une IBANEZ signature Vaï, là je trouve le prix carrément débile, c'est une gratte tout ce qu'il y a plus d'industriel..

Mis à part FENDER, GIBSON, il y a bien sur d'autres classiques américaines qui valent le détour, sinon en guitare moderne qui vaut son prix, je pense à Tom Anderson, ce sont de supers grattes qui apportent une palette de sons extrémement larges, beaucoup plus efficaces que n'importe quelle PRS.
JEM ADDICTION
pour revenir a ma remarque concernant le prix... c est pas la matiere premiere qui fait la diference mais bel et bien le materiel utilisé.. et le nombre de pièces traitées...

et oui .. en galvanoplastie ou en deposition par voix seche on s apercoit que déposé une couche d or de rhodium de nickel ou de chrome coute exactement le meme prix!!!!!! et pourtant le gramme d or est bien superieur au prix du gramme de nickel!!!!!!

alors on ne peut pas comparer fabriquer le prix d une gratte a la fabrication de centaine de millier!!!!

cordialement
10 th #041
10 th #314
DNA
JacquesR
fab974 a écrit :
Moi j'veux évoquer un des sujets cités précédemment: les marges.

Une anecdote:
Je n'ai pas trouvé de Les Paul Standard à moins de 3000€ en France. ( neuve, je précise). Le record était de 3400€/

J'en ai trouvé une après avoir fouillé pendant une semaine , sur le web mondial. Je l'ai achetée 1800€ en Angleterre, neuve.

Comment expliquez-vous une telle différence de prix?

PS: pourtant, la livre sterling est plus forte que l'euro.

(ce topic m'interresse)
Re-Bonjour :

Le prix des guitares en France est parmi les plus chers, c'est dément, j'ai vu un magasin affiché sur le net une IBANEZ JEM à plus de 2700 euros ! c'est de la folie.

T'achètes cette gratte 2700 euros, retourne l'année prochaine pour leur la faire reprendre,: ILS TE CLAQUERONT LA PORTE A LA FIGURE !

Avant tout, il faut bien acheter, soit de bonnes affaires sur Ebay, ça existe, ou ne pas hésiter d'aller en Allemagne ou Angleterre, comme tu l'as fait, mais en l'occurence chapeau pour ta Gibson, car à ce prix là, c'est vraiment un super achat.

PS/ Beaucoup de magasins en France, parce qu'ils se sont faits un site web, se croient permis d'afficher n'importe quoi comme prix. Globalement, il faut boycotter les marchands français, ça me parait une évidence. Que la mondialisation serve au moins à quelque chose.
azerty_guitar
mr swing a écrit :
à lire toute cette discussion (à laquelle je participe), tout tourne autour du prix et de ce qu'il offre.
Une question etant : qu'est ce qu'un instrument cher ?
500 € ou 1000 € ou encore 3000 € ?
Moi, je suis violonniste, et dans ce domaine 10 000 € est un budget courant, 50 000 € le prix du violon de mon prof. (qui faisait également partie de l'orchestre nationnal de France) quand j'étais élève, 150 000 € celui qu'il s'est offert pour sa fin de carrière, 6 000 000 € celui que jouait Yehudi Menuhin.
cela relativise peut être les notions de marges bénéficiaires de tous ces escrocs que sont les industriels ou les commerçant (dont je suis) mais je ne suis pas spécialement objectif.

... et que dire du prix des instrument a cuivre ???

JEM ADDICTION
stratazoïde a écrit :
il y a un moyen très simple pour soutenir l'argumentation. Faites-vous un devis chez stewmac et évaluez combien coûtent les matériaux. Partant de là, évaluez le temps de fabrication et le salaire horaire d'un ouvrier (suivant le pays ou vous produisez) qui montera cette guitare (à la main ou à la machine). Faites un triple contrôle de qualité, évaluez le prix de la livraison (n'oubliez pas la livraison des matières première aussi) et enfin calculez une marche bénéficiaire. Oh une dernière chose, il ne faut pas oublier le marketing non plus, sinon votre guitare ne se vendra pas.

Au final, on se rend compte qu'un manufacturier en lutherie, et ben c'est pas coca cola ou mc Donald. Alors, P.R.S., sur cotée? Peut-être, mais c'est pas le morceau d'acajou qui fait tout.

c est faux!!! car si tu resonnes comme ca .. tu as le prix pour une gratte!!!,, maintenant regarde si tu leur commande de maniere a fabriquer un millions de guitounes!!!! tu ne payeras certainement pas le meme prix fois un million!!!
10 th #041
10 th #314
DNA

En ce moment sur guitare électrique...