Comment fabriquer une guitare de M...

grizzli68
Bonjour,

Petite reflexion: comment peut on se debrouiller aujourd'hui pour fabriquer à un niveau industriel une guitare de m...

Meme les grands ne fabriquent plus à la main (cf: la vidéo de l'usine fender) 90% d'une guitare est fabriqué sur machine à commande numérique..
les matéraux ok voyons:
Quel peut être l'incidence au nivau prix de prendre de l'acajou ou du contreplaqué? Si l'on ramène le prix de la matière premiere au prix de revient final d'une table brute sortie de la machine l'économie est dérisoire: il faut abattre l'arbre, le débiter, le transporter, le stoker, le sécher, l'usiner etc...
Il y a des couts fixes quasiment incompressibles...

idem pour le reste de l'acastillage...

exit donc l'excuse des matériaux, en tout état de cause ils ne justifient pas à eux seul une difference pouvant aller jusqu'à un coef de 10 voire plus.

Le savoir faire? Je suis chinois je veux fabriquer des guitares: j'achète une guitare de grande marque et je la décortique => j'en fait une copie conforme...

A qui profite le crime?

Si j'étais un grand fabriquant je me poserai les questions suivantes: Comment continuer à vendre aussi cher et comment augmenter mon profit?
Tout le monde n'a pas les moyens d'investir une brique dans une gratte: La grande majorité des grateux sont des jeunes pas forcément fortunés sans compter que la majorité des pays ont un niveau de vie inférieur au notre..;est ce une raison pour laisser passer ce marché?

Pour vendre cher il faut que je puisse donner un semblant de justification: il faut que ma gratte fasse la difference avec les autres...il faut donc des grattes d'un niveau inférieur...

Qui sont les actionnaires des ces boites qui fabriquent ce type de guitares?
Je ne serai pas étonné de trouver des dirigeants de grandes marques...

Toujours est il qu'à un niveau industriel il faut le faire exprès pour sortir une gratte qui ne sonne pas...

machiavelique non ?
super_taz
grizzli68 a écrit :

Quel peut être l'incidence au nivau prix de prendre de l'acajou ou du contreplaqué? Si l'on ramène le prix de la matière premiere au prix de revient final d'une table brute sortie de la machine l'économie est dérisoire: il faut abattre l'arbre, le débiter, le transporter, le stoker, le sécher, l'usiner etc...

deja le cout de la matiere premiere n'est pas du tout le meme entre du contreplaque et un bois de lutherie qui a seche 10 ans, qui a ete selectionne pour ses qualites esthetiques, etc...
ensuite il y a le prix de la main d'oeuvre, meme s'il y a beaucoup de machines, les impots a payer etc... et je ne parle pas de la monnaie chinoise qui est artificiellement basse!

grizzli68 a écrit :

idem pour le reste de l'acastillage...
exit donc l'excuse des matériaux, en tout état de cause ils ne justifient pas à eux seul une difference pouvant aller jusqu'à un coef de 10 voire plus.

ben ecoute, quand on sait que des pieces automobiles pourtant aussi simples que des disques de frein ou des capots sont contrefaites, donc copiees a bas cout et sans respect de la qualite, malgre des impacts sur la securite aussi importants (en cas de choc frontal, avec un capot de contrefacon, celui ci ne plie pas, mais decapite le conducteur), on peut concevoir que de bonnes mecaniques, un bon sillet ou un bon vibrato qui tient l'accord, ca se paye. Fabriquer de la merde a tres bas prix, c'est toujours possible!

grizzli68 a écrit :

Le savoir faire? Je suis chinois je veux fabriquer des guitares: j'achète une guitare de grande marque et je la décortique => j'en fait une copie conforme...

le seul truc, c'est que les copies ne sont pas conformes! l'autre point, c'est le non respect des brevets: qui paye la R&D de seymour duncan and co? tes copistes chinois?
tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le
grizzli68 a écrit :
...Meme les grands ne fabriquent plus à la main (cf: la vidéo de l'usine fender) 90% d'une guitare est fabriqué sur machine à commande numérique...

En lisant autant d'ineptie je ressemble à mon avatar !

Un grand ... Léo Fender !!!
Il n'a jamais produit de guitare faite à la main, parce que c'est justement lui qui a industrialisé la fabrication des guitares.
ceddie1974
tabaz a écrit :
grizzli68 a écrit :
...Meme les grands ne fabriquent plus à la main (cf: la vidéo de l'usine fender) 90% d'une guitare est fabriqué sur machine à commande numérique...

En lisant autant d'ineptie je ressemble à mon avatar !

Un grand ... Léo Fender !!!
Il n'a jamais produit de guitare faite à la main, parce que c'est justement lui qui a industrialisé la fabrication des guitares.

+1000 : c'est ce qui fait son génie
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
mr swing a écrit :
moi je me poserai plutôt comme question : comment peut on sortir autant d'inepties?
et là, pas de méchant industriel en vue.
Si si...
Mais dans la chimie !

Enorme le post de grizzli68 !!!
COLLECTOR même !

Si pour toi du pov contre plaqué et de l'acajou ou de l'ébène c'est la même chose, je te plains mon pauvre :mdr:
@rnowood
Agent_Gibs a écrit :
mr swing a écrit :
moi je me poserai plutôt comme question : comment peut on sortir autant d'inepties?
et là, pas de méchant industriel en vue.
Si si...
Mais dans la chimie !

Enorme le post de grizzli68 !!!
COLLECTOR même !

Si pour toi du pov contre plaqué et de l'acajou ou de l'ébène c'est la même chose, je te plains mon pauvre :mdr:

bah autnt je ne defend aps son post (lol)
autant il na pas dis : je ne voi aps de dif entre tel et tel matiere; il a parler de reduction des cout
fab974
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab974
    le
Vous pouvez pas donner simplement votre avis sans descendre les autres?

Chacun a le droit de s'exprimer, non?

Suffit juste de recadrer les choses en apportant ce que vous savez, et sans forcément donner des jugements de valeur.

Si tout le monde faisait çà, plus aucun débutant n'oserait poser de questions, et vous auriez l'air bien fin avec un forum d'avertis sans plus personne à qui étaler sa science.

Enfin, moi j'dis çà !
alain147
Une gratte de merde est fabriquee avec du bois de merde, de l' accastillage de merde, des frettes de merde, des micros de merde, de l' electronique de merde, c' est pas complique, et ... aussi une finition de merde ...

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Invité
@rnowood a écrit :

bah autnt je ne defend aps son post (lol)
autant il na pas dis : je ne voi aps de dif entre tel et tel matiere; il a parler de reduction des cout
grizzli68 a écrit :
ceddie1974
Pour en revenir au sujet ... il faut aussi relativise et bien définir le mot "merde"

C'est important !

Les grattes de merde d'aujourd'hui étaient des grattes de luxe d'hier

La production s'est particulièrement industrialisée en Asie ... et s'améliore d'années en années ...

La R&D elle, reste principalement chez les Historiques

Une vrai gratte de merde comme l'entend Alain147 par exemple est aujourd'hui difficile à trouver paradoxalement !

Par contre, en fait, quand je relie le post d'ouverture ... je ne comprends pas où l'auteur veut en venir ??? Mise à part créer une énième polémique sur le forum ... surement réussie ...

Verra-t-on l'auteur revenir ici ? J'ai des doutes ... surement un manque de finition
fab974
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab974
    le
mr swing a écrit :

la seule question posée est : machiavelique non ?

voui voui, on joue sur les mots. Je ne parlais pas de lui, mais des futures questions des débutants, au travers de son cas.

Je n'ai pas dit que je le soutenais dans ses arguments, mais juste qu'il faut le laisser s'exprimer, et ensuite argumenter dans le sens contraire, mais tout çà en respectant l'interlocuteur.....c'est tout.
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
ceddie1974 a écrit :
Pour en revenir au sujet ... il faut aussi relativise et bien définir le mot "merde"

C'est important !

Les grattes de merde d'aujourd'hui étaient des grattes de luxe d'hier

C'est tellement vrai. Une Cort a 200 € aujourd'hui ... Quand je pense a la bouse sur laquelle j'ai commencé, et pas moins chére....

Je pense qu'on peut éternellement débattre du "la difference de prix entre une gratte correcte et une gratte haut de gamme est elle justifiée", mais débattre de la difference de qualité, de matériau, de finition entre une X2 et une Les Paul Std me parait un peu inutile....
Alors oui, on peut rouler en 4L, mais un commercial appréciera plus de faire ses déplacements dans une voiture qui tiens la route, avec un fauteuil confortable et un poste CD
Hendrix a commencé sur une gratte payée 5$, mais de mémoire, a Woodstock, c'est une vraie strat qu'il a entre les pattes
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
grizzli68
Bonjour,

Je vois que mon post a susscité des réactions

Je n'affirme rien (dieu m'en garde je ne voudrais pas avoir un procès aux fesses) je me pose juste des questions...j'ai travaillé suffisament longtemps dans l'industrie et les bureaux d'étude pour savoir comment on conduit une fabrication
Question usinage, je me repete: sur machine numérique ca ne coute pas plus cher de bien faire que de mal faire idem pour tous les autres usinages sillets, méca and co...

La difference coût au final sur la matière première est insigifiante (si quelqu'un a des doutes sur le sujet on peut s'ammuser à faire le calcul)

Je n'ai jamais dit que du contreplaqué sonnait comme de l'acajou mais que la difference de prix au final sur les 2 matériaux était minime.

l'acajou n'est pas séché 10 ans mais séché atificiellement dans des fours et je vous affirme que l'on obtient quasiment le même résultat

Maintenant je vois que les préjugés ont la vie dure ..peut être un jour l'avenir nous dira qui a raison ou tort mais en attendant vous n'avez pas plus d'arguments (preuves) que moi pour affirmer le contraire

En ce moment sur guitare électrique...