grizzli68 a écrit :
Quel peut être l'incidence au nivau prix de prendre de l'acajou ou du contreplaqué? Si l'on ramène le prix de la matière premiere au prix de revient final d'une table brute sortie de la machine l'économie est dérisoire: il faut abattre l'arbre, le débiter, le transporter, le stoker, le sécher, l'usiner etc...
deja le cout de la matiere premiere n'est pas du tout le meme entre du contreplaque et un bois de lutherie qui a seche 10 ans, qui a ete selectionne pour ses qualites esthetiques, etc...
ensuite il y a le prix de la main d'oeuvre, meme s'il y a beaucoup de machines, les impots a payer etc... et je ne parle pas de la monnaie chinoise qui est artificiellement basse!
grizzli68 a écrit :
idem pour le reste de l'acastillage...
exit donc l'excuse des matériaux, en tout état de cause ils ne justifient pas à eux seul une difference pouvant aller jusqu'à un coef de 10 voire plus.
ben ecoute, quand on sait que des pieces automobiles pourtant aussi simples que des disques de frein ou des capots sont contrefaites, donc copiees a bas cout et sans respect de la qualite, malgre des impacts sur la securite aussi importants (en cas de choc frontal, avec un capot de contrefacon, celui ci ne plie pas, mais decapite le conducteur), on peut concevoir que de bonnes mecaniques, un bon sillet ou un bon vibrato qui tient l'accord, ca se paye. Fabriquer de la merde a tres bas prix, c'est toujours possible!
grizzli68 a écrit :
Le savoir faire? Je suis chinois je veux fabriquer des guitares: j'achète une guitare de grande marque et je la décortique => j'en fait une copie conforme...
le seul truc, c'est que les copies ne sont pas conformes! l'autre point, c'est le non respect des brevets: qui paye la R&D de seymour duncan and co? tes copistes chinois?