Comment font-ils pour jouer si vite ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Aubertignac
Tout à fait d'accord avec ZeGlobox sur Nuno !!

Mais bon je pensais pas à lui, mais plus à un suédois chevelu qui joue sur une Strat scaloppée et dont certains titres m'ennuient vraiment...
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
sweet shadow
Lui est vraiment vraiment chiant, mais un titre a lui s'écoute facilement, c'est Blue, ma préféré, plus musicale Et son cannon en D (enfin sa reprise ) ou il ne fait pas que du "méga shred j'suis l'meilleur mat' moi ça"

J'en reviens au sujet qui m'interesse, pour entrainé l'oreille et faire de la transcription..méthodes, exercices, truc et astuces welcome
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
sweet shadow
devius06 a écrit :
Salut,je reposte sur ce topic,j'ai lu vos conseils et maintenant j'aimerais des ptis solos sympa avec des plans style assez gammes,pas trop d'écart de notes.

Pour l'instant je vois le début du solo de "Prophetian" de Eternal Tears Of Sorrow.Le conseil de jouer les yeux fermés je pense que c'est vraiment pas con d'ailleurs

Merci d'avance

T'inquietes pas, on t'a pas oublier

Donc, l'important est de prendre un morceau a toi, que tu adore, et de le bosser lentement.
Prend de tout, tempis si c'est compliquer, fait le lentement. Et ne refuse rien, style c'est pas parce qu'il y'a un saut de corde qu'il ne faut pas le bosser, prend ton temps, c'est long au début, mais tu verra que tu serra birn meilleur tres vite.

M'enfin, pas meilleur que moi
devius06
Ok merci,justement le solo que j'apprend ça a été un peu mon rêve de savoir le jouer,un moment.
Maintenant c'est plutot devenu un objectif à atteindre mais ce solo est magnifique et restera mon préféré bien longtemps je pense
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
Jackson DK1 Trans-red '97
sweet shadow
Desfois on déifi quelque chose de pas compliquer, Je me souvient comme j'étais fier quand j'ai appris le solo de Big city night ! ! Quel bonheur ! mais finalement l'est pas dur quoi...
Aubertignac
Les plus beaux solos sont parfois les plus simples à jouer, par exemple celui de Stairway To Heaven...

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

badfred
Un gratteux qui a vraiment réussi a associer vitesse/technique/mélodie c'est Michael Roméo de Symphony X, c'est un style assez démonstratif mais p... ce qu'il est bon !!! je trouve qu'il a pris le bon côté d'un Malmsteen (la vitesse) tout en apportant sa touche de virtuosité, de plus il trouve toujours des plans qui collent parfaitement avec la musique, toujours dans un soucis de musicalité malgré le côté parfois un peu "bourrin" de certains titres.
Les deux autres gratteux chez qui je retrouve cette osmose de virtuosité/vitesse/mélodie sont Nuno et Kiko Loureiro d'Angra.

Il y' a vraiment des trucs incroyables à écouter de ses 3 guitaristes !

Par contre c'est vrai qu'un Malmsteen me gonfle au plus haut point, Petrucci a tendance a abuser un peu de solos hyper rapides aussi, surtout sur les derniers albums, d'autant que la mélodie est de moins en moins présente... dommage pour moi qui suit fan du bonhomme...
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
devius06
Oui je sais que la beauté c'est pas la vitesse.Mais quand tu trouves des super morceaux avec des solos assez rapides bien qu'hyper beaux,et que ça te fait de jouer le morceau en entier mais sans le solo ...
Ben c'est là que tu te dit "Bon,c'est pas ça,mais niveau rapidité et solos j'suis un peu la masse moi " et que des topics comme celui là arrive.
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
Jackson DK1 Trans-red '97
amatguitar
A Sweet Shadow,

Si tu peux transcrire la position des notes que tu joues sur une tablature, cela te permet d'avancer plus vite dans le déchiffrage. Tu écoutes le passage, pas trop long de préférence, tu le joues à la guitare et tu notes sur ta tablature les positions des notes jouées et tu avance ainsi doucement. En final tu te retrouves avec une tablature t'indiquant les positions de toutes tes notes, un gros travail déchiffrage est déjà fait. Puis tu reprends ton déchiffrage mais là pour entendre les phrases et les reproduire sur ton instrument mais tu as un support écrit ta tablature, c'est un peu comme si tu avais trouver la tablure sur internet mais tu n'as pas les rythmes, au moins que tu sois capable de les positionner.
Pour les musiciens, qui lisent et maitrisent le solfège, c'est plus pointu car ils ont les notes et les rythmes sous les yeux car ils ont été capables de tout réécrire en entandant le morceau. Ils ont réécrit la partition.
sweet shadow
Y'a quoi comme bon logiciel gratuit pour ralentir le tempo?

Je vais vraiment travaillé ça tout le jours.
Je me suis aussi fait un enregistrement avec les intervalles, je vais écouter ça pour bien reconnaitre a l'oreil tout les intervalles.

Ce qui me manque beaucoup, c'est aussi de reconnaiter une note a l'oreil (ou accord) Genre dictée musicale (qui sert dans la transcription) je suis a la rammasse.

Et c'est pas un problème de reconnaitre la note, je peu la siflé, avoir le morceau complet en tête, multi-instrument, mais je ne pourai pas dire

"tiens tiens, mais y'a du mi la dedans...ah, c'est un accord d'emprunt, quel idiot"

Bon, ok, a ma décharge, je n'ai que 3 ans de guitare et j'apprend tout seul..
ZeGlobox
amatguitar a écrit :
A Sweet Shadow,

Si tu peux transcrire la position des notes que tu joues sur une tablature, cela te permet d'avancer plus vite dans le déchiffrage. Tu écoutes le passage, pas trop long de préférence, tu le joues à la guitare et tu notes sur ta tablature les positions des notes jouées et tu avance ainsi doucement. En final tu te retrouves avec une tablature t'indiquant les positions de toutes tes notes, un gros travail déchiffrage est déjà fait. Puis tu reprends ton déchiffrage mais là pour entendre les phrases et les reproduire sur ton instrument mais tu as un support écrit ta tablature, c'est un peu comme si tu avais trouver la tablure sur internet mais tu n'as pas les rythmes, au moins que tu sois capable de les positionner.
Pour les musiciens, qui lisent et maitrisent le solfège, c'est plus pointu car ils ont les notes et les rythmes sous les yeux car ils ont été capables de tout réécrire en entandant le morceau. Ils ont réécrit la partition.

Chose très importante : Ne pas completement se fier aux doigtés presents sur les tablatures non plus ! Et ca vaut aussi pour les Tabs que l'on a repiquées soit meme à l'oreille, on a tendance à se conformé au premier doigté que l'on a trouvé!
Lorsque l'on galere sur un plan ou un riff, il ne faut pas hesiter à chercher des positions "alternatives" qui sont parfois plus faciles a jouer.
Les transcripteurs pro qui font les tablatures 'officielles' prennent d'ailleurs souvent des doigtés completement differents de ceux utilisés par le guitariste original..
Un des meilleurs exemple est justement (on en revient à Nuno, desolé, c'est mon Dieu à moi ) Get the funk out !
Je suis resté, comme un con, bloqué sur ce solo pendant des lustres car la partie tapping avait un doigté totalement absurde (avec des démanchés démentiels !!) sur le song book pourtant officiel (qui est truffé d'erreurs d'ailleurs !!). Alors qu'en regardant Nuno le jouer, ca paraissait simple comme pas possible ! (La main gauche ne bougeant quasiment pas !)... En adoptant le doigté (beaucoup plus logique d'ailleurs) de Nuno, ben c'est devenu tout con à jouer !

Ca n'est qu'un exemple parmis tant d'autres... Il y a des fois le cas inverse : Le gratteux utilise un doigté compliqué alors que y'a beaucoup plus simple et plus facile...
En regle generale, un doigté va paraitre facile à un guitariste alors qu'il paraitra pratiquement impossible à un autre... et inversement...
Certains prefereront faire de grands démanchés (main gauche qui bouge d'un bout à l'autre du manche) plutot que faire un saut de corde pour garder la main gauche au meme endroit... question de gout...

C'est pour ça qu'il vaut mieux faire une petite recherche de son doigté ideal à soi...

Et puis.. mais ca c'est personnel.. beaucoup aiment reprendre un solo à la note près.... Perso, je suis plus du genre à m'inspirer du truc.. a bien digérer les passages les plus significatifs et à broder autour.. Ca rend le solo un peu plus personnel et c'est un peu plus creatif... (et surtout beaucoup plus facile )

D’ailleurs, c’est un bon conseil a mon avis, pour ceux qui sont complètement dégoutés par un solo…
Laissez le disque de coté, enregistrez la rythmique du solo sur une petite backtrack que vous passez en boucle…

Et essayez de jouer le solo de mémoire…. Vous verrez que vous vous concentrerez naturellement sur les notes les plus importantes du solo…
Une fois que vous en êtes arrivé là.. reste à faire une sorte de remplissage « qui ressemble »… et le tour est joué…

C’est comme ca que j’ai repris ce solo par exemple (hors partie tapping, cf plus haut ) :

http://n4ever.free.fr/Tracks/G(...)o.mp3
(bon, là, c’est vraiment pas en place, j’ai enregistré ça le soir même, quand j’ai enfin réussi a le faire… Trop content le gars !! J’le joue plus clean maintenant )

Globalement ca ressemble, mais c’est vraiment pas du note à note, car j’ai repris tout le reste du solo complètement de mémoire… Et ce qui fait que je peux m’éclater à jouer ce morceau
Depuis, j’utilise beaucoup cette technique du « de mémoire » et c’est vrai que ca marche vraiment bien…

Bon après, y’a aussi pas mal de partisans du ‘note à note, à la virgule près’.. ce que je peux comprendre aussi…
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
ZeGlobox
sweet shadow a écrit :
Y'a quoi comme bon logiciel gratuit pour ralentir le tempo?

A une epoque, j'utilisais 'CoolEdit' .. Y'a un time-stretch dessus qui marche !
Sinon, t'as tout simplement le magneto de windows... qui te permet d'accelerer ou de ralentir (mais ca fait comme une bande magnetique : quand tu ralentis, le son passe à une octave en dessous )
sweet shadow
Bon, ralentir sans changer la hauteur de note

Sinon pas bete l'idé de simplement faire de l'a peu près, mais bon, je souhaite faire du note a note pour entrainer mon oreil, ensuite je jouerai le solo a ma sauce (en mieu quoi D)
Aubertignac
Y'a aussi le Line 6 GuitarPort qui permet de diminuer la vitesse de moitié sans varier la tonalité.

Slider
  • Vintage Total utilisateur
ZeGlobox a écrit :
slider-59 a écrit :

Ce qui est génial c'est que des plans qui me paraissaient injouables y'a 4 mois sont a présent des objectifs atteignables: je bosse sur le solo de "Play with me" (de extreme) en ce moment, j'en ai pour 15 jours de boulot mais ca va sortir!

Rhaa !! Ce solo, c'est mon graal !! J'etais justement en train de le bosser lorsque j'ai lu ton message
Un jour j'y arriverai... A 165 j'y arrive... plus que 35-40 bpm et c'est bon !!!

Hey copain! En plus je suis globalement tout a fait d'accord avec ce que tu as pu dire sur les pages suivantes, encore que je suis plutôt du genre a reproduire le solo a la note pres.
Bon, histoire de se stimuler un coup, ca te dit pas un petit défi "play with me", a savoir le premier aui arrive a le passer le plus proprement possible a la vitesse la plus proche possible de l'original? Parce que bon j'arriverai probablement pas a l'avoir clean a 200 dans les prochaines semaines mais je desespere pas

ZeGlobox a écrit :
Fais gaffe par contre, y'a une partoche (tirée d'un magazine anglais, avec backtrack et tout et tout) qui traine sur le net et qui est totalement fausse

J'ai pompé cette version je crois bien, avec 3 pages pdf et le MP3 qui va bien (demo + BT). J'ai juste regardé quelques passages que j'arrivais pas a identifier mais je le bosse plutôt d'oreille. La derniere partie par exemple, a partir du plan sweeping en Mim et la remontée je n'ai pas eu besoin de la tab

ZeGlobox a écrit :
le plan c'est ca (juste les positions des notes) :

(...)
--9-12-|-
-------|-
--9-12-|-
(...)

en effet, et il me semble que la tab dit :

--9-12-|-
-------|-
--9-13-|-

Mais pour le coup, il me semble que la version de la tab soit la bonne

Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
ZeGlobox
slider-59 a écrit :
ZeGlobox a écrit :
slider-59 a écrit :

Ce qui est génial c'est que des plans qui me paraissaient injouables y'a 4 mois sont a présent des objectifs atteignables: je bosse sur le solo de "Play with me" (de extreme) en ce moment, j'en ai pour 15 jours de boulot mais ca va sortir!

Rhaa !! Ce solo, c'est mon graal !! J'etais justement en train de le bosser lorsque j'ai lu ton message
Un jour j'y arriverai... A 165 j'y arrive... plus que 35-40 bpm et c'est bon !!!

Hey copain! En plus je suis globalement tout a fait d'accord avec ce que tu as pu dire sur les pages suivantes, encore que je suis plutôt du genre a reproduire le solo a la note pres.
Bon, histoire de se stimuler un coup, ca te dit pas un petit défi "play with me", a savoir le premier aui arrive a le passer le plus proprement possible a la vitesse la plus proche possible de l'original? Parce que bon j'arriverai probablement pas a l'avoir clean a 200 dans les prochaines semaines mais je desespere pas

ZeGlobox a écrit :
Fais gaffe par contre, y'a une partoche (tirée d'un magazine anglais, avec backtrack et tout et tout) qui traine sur le net et qui est totalement fausse

J'ai pompé cette version je crois bien, avec 3 pages pdf et le MP3 qui va bien (demo + BT). J'ai juste regardé quelques passages que j'arrivais pas a identifier mais je le bosse plutôt d'oreille. La derniere partie par exemple, a partir du plan sweeping en Mim et la remontée je n'ai pas eu besoin de la tab

ZeGlobox a écrit :
le plan c'est ca (juste les positions des notes) :

(...)
--9-12-|-
-------|-
--9-12-|-
(...)

en effet, et il me semble que la tab dit :

--9-12-|-
-------|-
--9-13-|-

Mais pour le coup, il me semble que la version de la tab soit la bonne

Je re-verifierai ca ce soir.. mais y'avait une grosse erreur dans la tab en tous cas, car meme l'exemple fourni avec c'etait complement chelou à cet endroit (ca ne sonnait absolument pas comme le vrai morceau)...

En ce moment sur guitare électrique...