amatguitar a écrit :
A Sweet Shadow,
Si tu peux transcrire la position des notes que tu joues sur une tablature, cela te permet d'avancer plus vite dans le déchiffrage. Tu écoutes le passage, pas trop long de préférence, tu le joues à la guitare et tu notes sur ta tablature les positions des notes jouées et tu avance ainsi doucement. En final tu te retrouves avec une tablature t'indiquant les positions de toutes tes notes, un gros travail déchiffrage est déjà fait. Puis tu reprends ton déchiffrage mais là pour entendre les phrases et les reproduire sur ton instrument mais tu as un support écrit ta tablature, c'est un peu comme si tu avais trouver la tablure sur internet mais tu n'as pas les rythmes, au moins que tu sois capable de les positionner.
Pour les musiciens, qui lisent et maitrisent le solfège, c'est plus pointu car ils ont les notes et les rythmes sous les yeux car ils ont été capables de tout réécrire en entandant le morceau. Ils ont réécrit la partition.
Chose très importante : Ne pas completement se fier aux doigtés presents sur les tablatures non plus ! Et ca vaut aussi pour les Tabs que l'on a repiquées soit meme à l'oreille, on a tendance à se conformé au premier doigté que l'on a trouvé!
Lorsque l'on galere sur un plan ou un riff, il ne faut pas hesiter à chercher des positions "alternatives" qui sont parfois plus faciles a jouer.
Les transcripteurs pro qui font les tablatures 'officielles' prennent d'ailleurs souvent des doigtés completement differents de ceux utilisés par le guitariste original..
Un des meilleurs exemple est justement (on en revient à Nuno, desolé, c'est mon Dieu à moi
) Get the funk out !
Je suis resté, comme un con, bloqué sur ce solo pendant des lustres car la partie tapping avait un doigté totalement absurde (avec des démanchés démentiels !!) sur le song book pourtant officiel (qui est truffé d'erreurs d'ailleurs !!). Alors qu'en regardant Nuno le jouer, ca paraissait simple comme pas possible ! (La main gauche ne bougeant quasiment pas !)... En adoptant le doigté (beaucoup plus logique d'ailleurs) de Nuno, ben c'est devenu tout con à jouer !
Ca n'est qu'un exemple parmis tant d'autres... Il y a des fois le cas inverse : Le gratteux utilise un doigté compliqué alors que y'a beaucoup plus simple et plus facile...
En regle generale, un doigté va paraitre facile à un guitariste alors qu'il paraitra pratiquement impossible à un autre... et inversement...
Certains prefereront faire de grands démanchés (main gauche qui bouge d'un bout à l'autre du manche) plutot que faire un saut de corde pour garder la main gauche au meme endroit... question de gout...
C'est pour ça qu'il vaut mieux faire une petite recherche de son doigté ideal à soi...
Et puis.. mais ca c'est personnel.. beaucoup aiment reprendre un solo à la note près.... Perso, je suis plus du genre à m'inspirer du truc.. a bien digérer les passages les plus significatifs et à broder autour.. Ca rend le solo un peu plus personnel et c'est un peu plus creatif... (et surtout beaucoup plus facile
)
D’ailleurs, c’est un bon conseil a mon avis, pour ceux qui sont complètement dégoutés par un solo…
Laissez le disque de coté, enregistrez la rythmique du solo sur une petite backtrack que vous passez en boucle…
Et essayez de jouer le solo de mémoire…. Vous verrez que vous vous concentrerez naturellement sur les notes les plus importantes du solo…
Une fois que vous en êtes arrivé là.. reste à faire une sorte de remplissage « qui ressemble »… et le tour est joué…
C’est comme ca que j’ai repris ce solo par exemple (hors partie tapping, cf plus haut
) :
http://n4ever.free.fr/Tracks/G(...)o.mp3
(bon, là, c’est vraiment pas en place, j’ai enregistré ça le soir même, quand j’ai enfin réussi a le faire… Trop content le gars !!
J’le joue plus clean maintenant
)
Globalement ca ressemble, mais c’est vraiment pas du note à note, car j’ai repris tout le reste du solo complètement de mémoire… Et ce qui fait que je peux m’éclater à jouer ce morceau
Depuis, j’utilise beaucoup cette technique du « de mémoire » et c’est vrai que ca marche vraiment bien…
Bon après, y’a aussi pas mal de partisans du ‘note à note, à la virgule près’.. ce que je peux comprendre aussi…
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !