Comment font-ils pour jouer si vite ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZeGlobox
slider-59 a écrit :
ZeGlobox a écrit :
slider-59 a écrit :

Ce qui est génial c'est que des plans qui me paraissaient injouables y'a 4 mois sont a présent des objectifs atteignables: je bosse sur le solo de "Play with me" (de extreme) en ce moment, j'en ai pour 15 jours de boulot mais ca va sortir!

Rhaa !! Ce solo, c'est mon graal !! J'etais justement en train de le bosser lorsque j'ai lu ton message
Un jour j'y arriverai... A 165 j'y arrive... plus que 35-40 bpm et c'est bon !!!

Hey copain! En plus je suis globalement tout a fait d'accord avec ce que tu as pu dire sur les pages suivantes, encore que je suis plutôt du genre a reproduire le solo a la note pres.
Bon, histoire de se stimuler un coup, ca te dit pas un petit défi "play with me", a savoir le premier aui arrive a le passer le plus proprement possible a la vitesse la plus proche possible de l'original? Parce que bon j'arriverai probablement pas a l'avoir clean a 200 dans les prochaines semaines mais je desespere pas

ZeGlobox a écrit :
Fais gaffe par contre, y'a une partoche (tirée d'un magazine anglais, avec backtrack et tout et tout) qui traine sur le net et qui est totalement fausse

J'ai pompé cette version je crois bien, avec 3 pages pdf et le MP3 qui va bien (demo + BT). J'ai juste regardé quelques passages que j'arrivais pas a identifier mais je le bosse plutôt d'oreille. La derniere partie par exemple, a partir du plan sweeping en Mim et la remontée je n'ai pas eu besoin de la tab

ZeGlobox a écrit :
le plan c'est ca (juste les positions des notes) :

(...)
--9-12-|-
-------|-
--9-12-|-
(...)

en effet, et il me semble que la tab dit :

--9-12-|-
-------|-
--9-13-|-

Mais pour le coup, il me semble que la version de la tab soit la bonne

Je re-verifierai ca ce soir.. mais y'avait une grosse erreur dans la tab en tous cas, car meme l'exemple fourni avec c'etait complement chelou à cet endroit (ca ne sonnait absolument pas comme le vrai morceau)...
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
ZeGlobox
Sinon, pour le defi.. j'prends mon temps.. ca fait des années que je le bosse (bon, avec de très longues pauses hein !) , j'suis pas à 10 ans près !
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Slider
  • Vintage Total utilisateur
ahahah dis donc je viens de voir ton myspace et ton site... T'es pas la moitié d'un fan toi Alors tu fais pas ta fille: défi!
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
sweet shadow
Des samples les mecs

Sinon, comment je peu m'y prendre pour bien transcrire et tout ça, j'ai pas de méthode, j'ai pas envi de faire n'importe quoi, et s'est un sujet inexistant sur (point)G.com..
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
sweet shadow
N'importe quel titre.
Par exemple, j'ai un super solo, "pas trop dur", mais toute les tabs sur le net son fausses !

Y'a une méthode pour s'entrainer a tabler sois même? a reconnaitre les notes
Slider
sweet shadow a écrit :
N'importe quel titre.
Par exemple, j'ai un super solo, "pas trop dur", mais toute les tabs sur le net son fausses !

Y'a une méthode pour s'entrainer a tabler sois même? a reconnaitre les notes

Y'a une excelente méthode qui m'aide énormément dans ma progression:

(le piercing est pas obligatoire, les poils non plus d'ailleurs)
Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le
tiens, c'est marrant, j'ai la même chose ! enfin, sans le piercing et les poils
sweet shadow
Moué, alors la franchement c'est de la réponse haut de gamme.

Tu pourai au moins le nettoyer ton piercing, l'est dégueux

Mis a part une réponse aussi clairvoyante qu'inutile...Y'en à qui bossent leurs oreilles? Comment?
amatguitar
A vous deux,

Que des vérités dans tous ce que vous venez de dire et je suis certain que beaucoup de guitaristes qui suivent ce topic pourraient confirmer.
Depuis 1960 je suis un fan des Shadows, inutile de préciser qu'adolescent je les ai repiqué à l'oreille, comme vous le faites aujourd'hui pour vos idoles, donc j'ai en tête note par note leur plus grands succès. Quand j'ai découvert leurs partitions j'ai été surpris de voir à quel point elles pouvaient être, soit tronquées ou fausses, sauf quelques unes bien sur. Un exemple récent la version de guitare tango, Marvin a totalement changé l'intro alors que les réinpressions de CD ont gardé la première. Que va t'il se passer dans la tête de mon petit fils quand il va commencer guitare tango ? Il va me dire Dady c'est pas la bonne partition. Combien de fois c'est le cas avec les tablatures, mais ça dépanne.
Tu as raison ZeGlobox en ce qui concerne le premier doigté d'un repiquage, je pense que cela est dû au fait que c'est parfois plus facile dans un autre quadruple du manche, il faut chercher. Dans la réponse faite à Sweet shadow ma réponse était une première approche du déchiffrage à l'oreille mais bien évidemment ça peut être plus compliqué qu'il n'y parait, c'est en pratiquant que l'on découvre le reste.

A Sweet shadow,

Ce que tu fais, semble t'il intuitivement, est en fait la façon de faire dans les conservatoires en dictée musicale, à moins d'avoir l'oreille absolue (capable de reconnaitre n'importe quelle notes jouée sur l'instant), le travail sur fait sur la reconnaissance des intervalles, c'est pour cela qu'au départ de la dictée le prof donne le nom de la première note ou le LA. Meme avec ça j'ai toujours été nul en dictée musicale. Puis par la suite les choses se compliquent les dictées comportent 2 voix (intervalles de tierces, quartes, etc... Puis trois voix et là on entre dans les accords. Garde ta mèthode c'est "CELLE LA".
amatguitar
A Slider-59,

J'adore ton humour, j'étais plié devant mon écran, je te jure que c'est
vrai ma femme est même monté voir ce que j'avais elle croyait que je pleurais. C'est quoi un micro ?
Slider
sweet shadow a écrit :
Moué, alors la franchement c'est de la réponse haut de gamme.

Tu pourai au moins le nettoyer ton piercing, l'est dégueux

Mis a part une réponse aussi clairvoyante qu'inutile...Y'en à qui bossent leurs oreilles? Comment?

Bon certes c'était pas tres drôle, mais j'avais au moins l'exclusivité de la réponse en image (et ce n'est pas mon oreille, j'ai bien plus de poils et moins de piercings que ca )

Ce que je veux dire par l'oreille, c'est que finalement c'est ton principal instrument de travail, avant même la tablature (c'est bien de suivre une tab, mais si tu n'es pas accordé, tu l'entendras de suite!) et pour certains c'est même le seul instrument. Je m'efforce de me ranger dans cette catégorie: Lorsque je veux reproduire un solo ou un riff, je le passe en boucle et j'essaie de le reproduire, mesure apres mesure. On a des outils aujourd'hui super pratiques pour réduire la vitesse d'une piste audio sans changer la tonalité (le plugin "chronotron" pour winamp en ce qui me concerne) qui permettent de décortiquer completement un phrasé. Je te concede que ca prend plus de temps pour reproduire le phrasé sur ta guitare note apres note qu'en lisant une tablature toute faite, mais au final c'est un gain de temps absolument monstrueux. Inconsciemment ton cerveau associe les écarts toniques auditifs (que tu entends) et physiques (que tu te voies jouer sur ta guitare) et a force de pratique tes doigts iront chercher tous seuls la note suivante. Je me rend compte des progres que je fais de cette maniere, c'est assez amusant: a présent en voulant reproduire un phrasé, je l'entend et mes doigts vont chercher la note juste tous seuls, et ce sur plusieurs notes de suite! Bon l'exemple que j'ai donné avant en lisant la tab de "play with me" j'en suis pas fier, mais j'ai bossé avec mon prof pour qu'il me conseille la digitation la plus adaptée (et accessoirement qu'il me conseille sur le skip et l'economy picking), donc j'ai une excuse

Sinon il existe des exercices tres utiles qui consistent a jouer 2 notes de suite, et a retrouver l'intervalle entre ces 2 notes. J'en ai bouffé avec mon ancien prof du temps ou j'étais a Paris, je trouvais ca chiant mais finalement je regrette de ne pas en avoir fait plus! Le prof en question (25 ans l'animal) était capable de te donner la structure parfaite d'un accord a 5 notes (sans octave hein...). Je sais qu'il existe des logiciels d'"ear training" qui font ca tres bien, qui peuvent même te donner les statistiques des intervalles que tu identifies le mieux / le moins bien.
sweet shadow
Je trouve le texte dejà plus explicite que la photo

Je vais cherche le plugin pour winamp tout de suite, il va m'être très util pour tout ce que j'ai essayé et laisser de coté (comme fleetwood mac_I'm so afraid )

Je n'aime pas bosser avec des tablatures, dans presque tout les cas, elles son fausses !

Comme blue du pyngwie, Rien a voir, a par le sweeping qui est le bon accord (le plus classique en même temps).

Je vais dire a ma copine qu'elle me passe les enregistrement des intervalle pour les reconnaitre, et surtout apprendre la hauteur, reconnaitre les notes, et les accord a un peu plus long terme (Je me laisse 2 jours hahahah)
amatguitar
A Sweet shadow,

Avec ce que vient de développer Slider-59 tu devrais y voir plus clair, la pratique est très importante dans ces exercices, respecte tout ce qu'il t'a dit, essaie, par contre il va te falloir un peu de temps pour maitriser. Là je parle hors plans à repiquer. Enregistre une petite mélodie qui te vient à l'oreille. Range la, le temps d'oublier les notes que tu as enregistrées, puis quelques jours plus tard ressort ton enregistrement, écoute la première note cherche sur ton manche laquelle c'est, mémorise bien le son et à partir d'elle essaie de trouver toutes les autres que tu vas entendre sur ton enregistrement. Tu es en train de faire une dictée musicale à une voix, c'est exactement ce que tu fais quand te repiques tes plans mais tu vas chercher leur nom sur le manche puisque tu fais de la musique d'oreille. Puis tu recommences en enregistrant des intervalles de tierces, de quartes, quintes, sixtes, fais des mélanges pour que se soit plus difficile. Tu les écoutes très fréquemment pour les reconnaitre. Puis tu t'enregistres des accords de 3 sons, puis 4 sons, majeurs, mineurs, 7e,
diminués, augmentés, etc...Laisse aller ton imagination pour te créer des exercices. Voilà en gros. Je pense qu'on fait le maximum pour répondre à ta demande : "Donnez moi des méthodes". En tous les cas celle dont on te parle est la plus répandue pour t'entrainer l'oreille.
Slider
alors pour continuer dans le HS, aussi instructif qu'il soit: pour reconnaître des intervalles, je me base sur des musiques existantes, des riffs connus ou ce genre de trucs. Je m'explique: prenez "smells like teen spirit" de Nirvana. Durant les couplets, Kurt claque 2 notes en son clair, a chaque début de mesure: ces 2 notes sont un Do et un Fa... soit une quarte. Je connais parfaitement cette chanson pour l'avoir entendu et joué des milliards de fois, aussi je connais parfaitement ce "riff" et donc la fameuse quarte. Grâce a cela, lorsque j'entend une quarte dans une suite de note quelconque, cela me "saute aux oreilles" et je la capte de suite. J'ai aussi bossé sur des plans d'arpege en sweeping de zakk wylde (suite mineure / majeure), qui m'aident bien pour identifier les accords mineurs ou majeurs. grâce a un autre plan j'ai appris a identifier les quintes, etc. J'ai encore énormément de mal lorsque l'accord est plaqué d'emblée, mais en arpèges j'arrive a peu pres a m'en sortir.

En ce moment sur guitare électrique...