sweet shadow a écrit :
Moué, alors la franchement c'est de la réponse haut de gamme.
Tu pourai au moins le nettoyer ton piercing, l'est dégueux
Mis a part une réponse aussi clairvoyante qu'inutile...Y'en à qui bossent leurs oreilles? Comment?
Bon certes c'était pas tres drôle, mais j'avais au moins l'exclusivité de la réponse en image (et ce n'est pas mon oreille, j'ai bien plus de poils et moins de piercings que ca
)
Ce que je veux dire par l'oreille, c'est que finalement c'est ton principal instrument de travail, avant même la tablature (c'est bien de suivre une tab, mais si tu n'es pas accordé, tu l'entendras de suite!) et pour certains c'est même le seul instrument. Je m'efforce de me ranger dans cette catégorie: Lorsque je veux reproduire un solo ou un riff, je le passe en boucle et j'essaie de le reproduire, mesure apres mesure. On a des outils aujourd'hui super pratiques pour réduire la vitesse d'une piste audio sans changer la tonalité (le plugin "chronotron" pour winamp en ce qui me concerne) qui permettent de décortiquer completement un phrasé. Je te concede que ca prend plus de temps pour reproduire le phrasé sur ta guitare note apres note qu'en lisant une tablature toute faite, mais au final c'est un gain de temps absolument monstrueux. Inconsciemment ton cerveau associe les écarts toniques auditifs (que tu entends) et physiques (que tu te voies jouer sur ta guitare) et a force de pratique tes doigts iront chercher tous seuls la note suivante. Je me rend compte des progres que je fais de cette maniere, c'est assez amusant: a présent en voulant reproduire un phrasé, je l'entend et mes doigts vont chercher la note juste tous seuls, et ce sur plusieurs notes de suite! Bon l'exemple que j'ai donné avant en lisant la tab de "play with me" j'en suis pas fier, mais j'ai bossé avec mon prof pour qu'il me conseille la digitation la plus adaptée (et accessoirement qu'il me conseille sur le skip et l'economy picking), donc j'ai une excuse
Sinon il existe des exercices tres utiles qui consistent a jouer 2 notes de suite, et a retrouver l'intervalle entre ces 2 notes. J'en ai bouffé avec mon ancien prof du temps ou j'étais a Paris, je trouvais ca chiant mais finalement je regrette de ne pas en avoir fait plus! Le prof en question (25 ans l'animal) était capable de te donner la structure parfaite d'un accord a 5 notes (sans octave hein...). Je sais qu'il existe des logiciels d'"ear training" qui font ca tres bien, qui peuvent même te donner les statistiques des intervalles que tu identifies le mieux / le moins bien.