Comment font-ils pour jouer si vite ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
amatguitar
Allez Zygmout ...Allez Zygmout ...Allez. Pas plus de deux verres, il faut garder l'esprit clair, c'est pas rien les gammes. A demain chers amis moi je me couche il est bientôt minuit et demain faut se lever.
Slider
  • Vintage Total utilisateur
totovai a écrit :
Citation:
En fait.. je dirais qu'il y a souvent une certaine "règle d'asymptote" : Si tu vises un tempo de 150, tu t'en approcheras, mais jamais tu n'y arriveras vraiment comme il faut... Et que donc, si tu veux faire un truc à l'aise à 150, il faut tout faire pour le jouer à 160 (par exemple).. et redescendre ensuite à 150, où là, ca te paraitra beaucoup plus facile...
dans mes bras

Il reste de la place?

totovai a écrit :
[moi pour jouer vite j'utilise ceci comme methode

1 tu joue lentement
2 tu acceleres progressivement
3 tu rcommence lentement et tu reaccelere pour finir a un tempo plus rapide que le precedent
4 tu depasse le tempo tu lance la machine a fond
5refait tout doucement et tu n'accelere que si tu fait 0 faute et que ton jeu est bien propre
6 tu rejoue a la vitesse que tu veux mais que ce soit beau
7 le plus important je penses tu joue les yeux fermé pas trop vite mais convenablement,ce sont tes doigt qui doive connaitre le parcour,
8 quand tu rouvre les yeux miracle ca te semble enfantin
9 jouer des centaine de fois une partie et puis une autre centaine de fois une autre partie,c'est pas la meme chose que de jouer une centaine de fois le morceau complet
10 tu arrive sur scene apres t etre echauffer pdt une demi heure
et tu te viande pas pcq test doigt n'on plus besoin de toi
toi t'est juste la pour faire le pitre et ajouter de la musicalité

J'utilise la même méthode, a ce détail pres que je reste les yeux fixés sur mon manche (enfin celui de la guitare hein, on se comprend!). Je m'efforce de faire comme ca depuis 4 mois a peu pres, depuis que je reprend des cours, et sans en avoir l'air, les progres viennent tres, tres, tres rapidement. Je vais essayer de fermer les yeux tiens, ca devrait m'aider aussi...

Ce qui est génial c'est que des plans qui me paraissaient injouables y'a 4 mois sont a présent des objectifs atteignables: je bosse sur le solo de "Play with me" (de extreme) en ce moment, j'en ai pour 15 jours de boulot mais ca va sortir!
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
ZeGlobox
slider-59 a écrit :

Ce qui est génial c'est que des plans qui me paraissaient injouables y'a 4 mois sont a présent des objectifs atteignables: je bosse sur le solo de "Play with me" (de extreme) en ce moment, j'en ai pour 15 jours de boulot mais ca va sortir!

Rhaa !! Ce solo, c'est mon graal !! J'etais justement en train de le bosser lorsque j'ai lu ton message
Un jour j'y arriverai... A 165 j'y arrive... plus que 35-40 bpm et c'est bon !!!
Fais gaffe par contre, y'a une partoche (tirée d'un magazine anglais, avec backtrack et tout et tout) qui traine sur le net et qui est totalement fausse

le plan c'est ca (juste les positions des notes) :

------------------------------|
--------6---6-9-6---6-------|
-9-7-9---9--------9---9-7-9| etc...

positions suivantes :

-5-9--|-
-------|-
--6-9-|-

--9-12-|-
-------|-
--9-12-|-

--7-10-|-
-------|-
--7-11-|-

--7-11-|-
-------|-
--8-11-|-

bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
sweet shadow
Comment ça, vous faite pas les transcriptions a l'oreille??

Non je plaisante, j'ai pas le niveau, j'essaye, mais j'arive vraiment pas (enfin quand c'est lent ça va, comme avant le début du solo de confrontation de tangerine dream).

D'ailleurs, vous avez des méthode pour bosser l'oreille? Dictée musicale, comment vous vous y prenez?
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
ZeGlobox
sweet shadow a écrit :
Comment ça, vous faite pas les transcriptions a l'oreille??

moi si, justement
Si je prends des partoches, c'est souvent par faineantise... Ou pour les doigtés (c'est pas parceque tu sais quelles notes jouer que tu devines à chaque fois le meilleur doigté.)

Citation:

Non je plaisante, j'ai pas le niveau, j'essaye, mais j'arive vraiment pas (enfin quand c'est lent ça va, comme avant le début du solo de confrontation de tangerine dream).

D'ailleurs, vous avez des méthode pour bosser l'oreille? Dictée musicale, comment vous vous y prenez?

Là j'peux pas trop t'aider... Perso, j'ai toujours eu une oreille bionique de ce coté là (long story totalement -oreille absolue blah blah... hors sujet )...

Mais pour les gens dits "normaux", il parait qu'un bon entrainement d'oreille relative aide vachement...
Et puis.. à force de relever des trucs à l'oreille.. tu chopes vite le truc...

Si j'ai un conseil à te donner (bon.. c'est pas bien de faire de la pub, mais c'est un truc tellement genial que je peux pas resister ), c'est de te procurer ça :
https://www.guitariste.com/for(...).html

C'est juste le pied total pour rejouer n'importe quel morceau !
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
y a le logiciel transcribe qui est vraiment tres bien aussi car il ralenti bien et a une eq incorporer pour couper les basse ou les aigu au ce que vous voulez et c bien pratique.
amatguitar
A Sweet shadow,

Les repiquages à l'oreille sont, en général plus faciles pour ceux qui connaissent la musique, l'avantage qu'ils ont c'est qu'en plus de situer les notes ils visualisent les rythmes (croches, noir,doubles croches,etc...)Ils en on tellement bouffé en solfèges. La plupart procèdent comme cela :
Ils repiquent d'abord les notes, qu'il écrivent sur une partoche puis ils réécoutent et installent les rythmes sur chaque note. Ca peut peut-être vous servir.
Mais il est évident que les logiciels ralentisseurs existants sont plus pratiques beaucoup.
amatguitar
A Totavai,

Tu dis : "Jouer des centaines de fois une partie et puis une autre centaine de fois une autre partie ce n'est pas la même chose que de jouer une centaine de fois le morceau complet". Peux tu développer car une fois le morceau maitrisé, je pense qu'il est inutile, à moins de butter sur certains passages mais dans ce cas il n'est pas maitrisé, de retravailler par séquence. Et là on entretient l'acquis en jouant le morceaux plusieurs, chaque jour.
devius06
Salut,je reposte sur ce topic,j'ai lu vos conseils et maintenant j'aimerais des ptis solos sympa avec des plans style assez gammes,pas trop d'écart de notes.

Pour l'instant je vois le début du solo de "Prophetian" de Eternal Tears Of Sorrow.Le conseil de jouer les yeux fermés je pense que c'est vraiment pas con d'ailleurs

Merci d'avance
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
Jackson DK1 Trans-red '97
sweet shadow
Et le pire dans mon intelligence sans limite, est que je n'ai même pas pensé à ralentir le tempo...
Je vais faire ça

@Amatguitare : Ta technique de repiquage, les notes tu les transcis sur une partition, pas sur une tablature?

Moi en fait, J'écoute la musique, et je cherche sur le manche de ma guitare. Une foi les 1ere notes trouvées, je cherche la tonalitée.
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Aubertignac
Nous ne sommes pas tous égaux devant les capacités techniques... Quand j'étais plus jeune, je me suis attaqué à des plans de virtuoses (Satriani en particulier). J'étais étudiant, et avec 20h de cours par semaine on a le temps de jouer de la guitare. Ca fait un peu 3615 MaVie

Mais tout ça pour vous dire que même en bossant jusqu'à 6h par jour durant de longues périodes, je n'ai jamais réussi à jouer vite au sens ou on l'entend. Les trucs que j'arrivais à sortir péniblement, il suffisait que je ne m'entraine pas une journée ou deux et il fallait reprendre à un tempo beaucoup plus bas. J'en étais arrivé à considérer les entrainements comme des corvées...

En fait ce n'était pas mon truc... Ensuite j'ai "découvert" le blues, et plus que sur ma technique, je me suis concentré sur le fait de bien écouter, de mettre en rapport notes / accords, et de repiquer le maximun de plans à l'oreille.

Par exemple les premiers trucs que j'ai repiqué, c'était les solos de Eric Clapton sur l'album des Blues Breakers

Clapton (sur ce disque en particulier) est fantastique pour ça : il joue proprement, distinctement et rarement très vite ce qui rend l'apprentissage relativement simple (et adapté pour les lents de la main gauche comme moi). En plus il fait bien entendu toujours sonner les bonnes notes sur les bons accords.

Bref "Beano" est un excellent cours de guitare !

Bon après je cause juste de "technique", après pour espérer "capter" le feeling du Maitre c'est autre chose nous sommes d'accord.

Depuis la virtuosité j'ai laissé tomber, j'ai revu totalement ma façon de jouer de la guitare.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Laughincow
Aubertignac a écrit :
la virtuosité j'ai laissé tomber, j'ai revu totalement ma façon de jouer de la guitare

+1
la virtuosité ce n'est pas seulement jouer vite. c'est aussi le toucher, le groove, le phrasé... et là on parle plus des malmsteen, on parle des hendrix, clapton, gallagher, buddy guy, bb king!
Aubertignac
Laughincow a écrit :
Aubertignac a écrit :
la virtuosité j'ai laissé tomber, j'ai revu totalement ma façon de jouer de la guitare

+1
la virtuosité ce n'est pas seulement jouer vite. c'est aussi le toucher, le groove, le phrasé... et là on parle plus des malmsteen, on parle des hendrix, clapton, gallagher, buddy guy, bb king!

Tout à fait d'accord, et puis la technicité doit être au service de la musique et non l'inverse comme on peut parfois l'entendre sur certains disques de virtuoses.

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

ZeGlobox
Aubertignac a écrit :
Laughincow a écrit :
Aubertignac a écrit :

+1

Tout à fait d'accord, et puis la technicité doit être au service de la musique et non l'inverse comme on peut parfois l'entendre sur certains disques de virtuoses.

encore une fois, il faut différencier la technique de ce que l’on en fait ! Ces deux notions ne sont pas contradictoires en fait ! Et c’est pour cela que mon gratteux préféré est Nuno : Il a la technique d’un shredder, mais il est le premier à dire (et à prouver) que ce qui compte pour lui, c’est la musique et surtout, les chansons !
Les instrumentaux ‘shred’ me font, en grande majorité (y’a quelques exceptions tres rares), chier comme pas possible… Par contre, certains solos peuvent être à la fois hyper techniques, sublimes musicalement et s’accorder parfaitement avec la chanson ! Justement, le ‘Play with me’ d’Extreme, ou le No More Tears de Zakk Wylde ne sont vraiment pas simples à jouer, mais quelle claque musicale j’ai pris en écoutant ça (et je parle pas de technique la !!) !! Rien à voir avec les « descentes de gammes orientales de 3 minutes totalement chiantes» qu’un certain Joe nous pond regulierement depuis quelques temps. (C’ui là, c’est comme Sansom : Son talent était dans ses cheveux !! ) Et voila ! J’m’étais promis de pas dire de mal… j’vais encore me faire des amis moa !!!
Enfin bref.. Hendrix etait quand meme assez technique mine de rien.. Mais pas la meme technique. Tout comme un Albert Lee n’a pas la meme technique qu’un Zakk Wylde.
Aubertignac
Tout à fait d'accord avec ZeGlobox sur Nuno !!

Mais bon je pensais pas à lui, mais plus à un suédois chevelu qui joue sur une Strat scaloppée et dont certains titres m'ennuient vraiment...

En ce moment sur guitare électrique...