[Conseils] Achat 1ere guitare electrique : ESP LTD FRX-400

Forum LTD
Forums
  • #1
  • Publié par
    saensy
    le 26 Jul 18, 22:49
Bonjour à tous,

Cela va faire 8 mois que j'ai commencé la guitare avec un professeur et j'avais décidé à l'époque de faire mes débuts sur une folk pour son côté pratique et les musiques un peu plus "feu de camp".
Aujourd'hui, mon anniversaire arrive à grand pas et je souhaiterai me faire un petit (gros ?) plaisir en m'achetant une guitare électrique. Lors de mes recherches en début d'année j'étais tombé sur ce modèle :

https://www.thomann.de/fr/esp_(...)prv_0

Étant très branché metal, son look m'avait vraiment tapé dans l’œil à l'époque et je fantasme donc sur cette guitare depuis plusieurs mois maintenant

Évidement, si je n'écoutais que la passion, je ne serai pas en train de vous écrire. Ma raison m’amène à plusieurs interrogations qui, je l’espère, grâce à votre expérience personnelle ou votre connaissance des composants de la guitare, trouverons peut-être des réponses ici :

- 80% de mon temps d'écoute musical est consacrée à l'écoute de métal mais il en est différemment dans ma pratique de la guitare. D'une, mon niveau actuel ne me permet pas de me lancer dans des solo endiablés mais surtout j'aime toucher un peu à tous les styles, découvrir de nouvelles sensations/émotions. Pensez-vous que malgré la forte connotation metal de cette guitare, je pourrai continuer à m'exercer sur d'autres styles (même si je n'obtiens pas parfaitement la même sonorité d'un morceau donnée) ?

- J'ai entendu que les Floyd Rose, particulièrement sur les guitares bas de gamme, était à fuir comme la peste et surtout lorsque l'on est débutant (problèmes de réglages et de dés-accordage). Avez-vous un avis sur le sujet ?
Cette FRX-400 est à priori une guitare milieu de gamme et est équipée d'un vibrato Floyd rose "Special". Avez-vous eu déjà affaire à lui ? Des retours d’expériences ?

- J'ai un doute quand à la forme de la guitare. Jouant exclusivement seul dans mon appartement ou avec mon prof, je joue assis sur une chaise. Est-ce que des personnes ayant déjà eu cette guitare (ou forme similaire, "très affutée") entre les mains auraient des retours à me faire quant à sa forme?

J'essaye depuis quelques jours de trouver d'autres modèles qui pourraient me plaire, qui seraient peut être plus polyvalent (et moins chère) mais rien n'y fait, aucune ne me fait autant vibrer que celle-ci (peut-être ces nombreux mois à y penser y sont ils pour quelque chose ? )

Enfin, si vous aviez quelques modèles d'ampli combo à modélisation dans les 200-350€ (des incontournables ?) à me recommander je suis preneur (et pourquoi pas d'autres modèles de guitares pendant qu'on y est ) !

Voilà tout. Désolé pour le pavé, j'espère que ce ne fut pas trop indigeste !

Merci d'avance pour votre lecture et vos retours.
Bonne soirée. Guillaume.
Allilaloo
Salut Guillaume!

On va essayer de faire un peu court.

Concernant ton niveau, tu t'en fiches un peu, justement ce type de guitare va peut être te permettre d'évoluer en essayant d'autre chose.
Au delà de la forme, y a les micros actif EMG dessus, ça, ça risque un peu de te limiter si tu veux pouvoir tout jouer, car ce sont des micros plutôt prédestinés au hi-gain etc (idéal pour les solos cependant ).
Même si c'est une forme assez particulière, ça reste ergonomique et bien penser pour jouer dans toutes les positions.
Pour le flyod, il faut qu'il soit bien réglé surtout et normalement si tu ne passes pas ton temps à Diver ou faire du BOMBING ça devrait tenir la route. Si tu commences à vraiment maîtriser, il faudra songer à le changer. Bref c'est une très bonne petite guitare que tu peux upgrader.

Si tu fantasmes dessus ça va être difficile de te montrer autre chose... mais ça serai top si tu pouvais tester en magasin avant pour vraiment voir si ça te convient. 800 patates ça serait dommage si ça te plait pas...
Et 800€ tu peux avoir de très très bonnes grattes en occaz' aussi.
À réfléchir!


Pour les Combo à modélisation, je m'y connait pas trop, mais je pense pas qu'il y a vraiment d'incontournable. Ils en font tous, Line 6 Viper , Marshall Code, Fender bref faut essayer encore une fois.

J'espère que ça peut t'aider.

À plus sous le bus !
  • #3
  • Publié par
    saensy
    le 27 Jul 18, 17:12
Merci pour ton retour Allilaloo.

Effectivement, je sens que cet achat pourrait ne pas être vraiment raisonnable et que mon budget pourrait être mieux utilisé. Sur d'autres forums on me parle en particulier de la répartition budget ampli/guitare qui pourrait être un peu plus équilibré.

Est-ce que tu saurais me donner quelques exemples de styles musique ou des morceau que je pourrai jouer et ne pas jouer avec cette guitare ?

J'ai essayé de voir si cette guitare était dans l'un des magasins de musique près de chez moi mais à priori, non ! Après il y a toujours les 30 jours "satisfait ou remboursé" de chez Thomann ...
Arno75
  • #4
  • Publié par
    Arno75
    le 27 Jul 18, 17:42
Tu peux jouer n'importe quel morceau sur n'importe quelle guitare mais ça sonnera plus ou moins bien... Si tu veux juste t'exercer, ça passera toujours.
Mais là, tes EMG sont quand même bien typés "gros son" et ta gratte risque d'être invendable le jour où tu voudras t'en débarrasser (et il est à peu près certain que ce jour arrivera ).
Si tu veux jouer du métal en touchant un peu à tout, le choix de la raison serait un truc genre Ibanez RG. Mais si c'est cette gratte qui te plaît, tu t'en fous de la raison, fais-toi plaisir, tu seras plus motivé pour jouer. Et dis-toi que ce n'est pas très grave de se tromper, on a tous acheté des guitares qui ont fini par ne plus nous plaire
Par curiosité, tu as quel âge ?
Allilaloo
C'est très subjectif. En soit tu pourras tout jouer , c'est plutôt en terme de son où tu vas à mon avis te sentir limité, même si les EMG peuvent sortir un clean tout à fait correct. Tu vas peut être trouver que ça sonne pas assez rond, pas assez chaud etc etc ... Donc exit les petites Bossa nova etc. Tout dépend vraiment de ton oreille aussi.

En gros au delà du look, c'est plutôt une gratte taillée pour le metal/hard/rock/heavy

l'Emg 81/60, un petit Metallica et c'est comme si tu y étais!
iGunGravity
L'inconvénient du Floyd, même s'il est bien réglé, c'est que tu ne peux pas changer d'accordage sans tout dérégler.
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
  • #7
  • Publié par
    saensy
    le 28 Jul 18, 11:00
Bonjour à tous et merci pour vos retour !

@Arno75 : J'avais effectivement commencé à regarder un peu chez Ibanez, je vais donc poursuivre mes recherches.
Citation:
ça sonnera plus ou moins bien... Si tu veux juste t'exercer, ça passera toujours.

C'est ce que j'ai tendance à me dire. Étant vraiment à mes débuts, je crois ne pas avoir les mêmes exigences en terme de sonorité qu'un gratteux avec 20 d’expériences. Après c’est peut être aussi un peu pour me rassurer
Pourquoi donc cette question sur l'age (ne verrais-tu pas dans mon post un soupçon de caprice enfantin?) ?
Pour satisfaire ta curiosité : j'ai 25 ans.


@Allilaloo : Pour les bossa nova, j'ai également une folk qui doit pouvoir faire le taff, no ?
Mais de toute façon, tu me vends plus de rêves en m'évoquant un p'tit metalicca qu'une petite bossa nova.


@iGunGravity : J'avoue que pour le moment, les questions de changements d'accordage restent très obscures pour moi mais peut être que cela viens plus vite que je ne le pense. J'ai l'impression, de mon oeil de débutant, que ce ne sont pas des choses que je vais avoir à gérer dans l’immédiat. Est-ce que je me trompe ?
En fait, ma crainte est plus qu'il m'enquiquine malgré mon utilisation actuelle qui sera assez "classique". Je voudrai pas gaspiller du temps à continuellement faire des réglages plutôt qu'a jouer et m'exercer.


Enfin, quid des amplis ?
Arno75
  • #8
  • Publié par
    Arno75
    le 28 Jul 18, 14:49
saensy a écrit :

Pourquoi donc cette question sur l'age (ne verrais-tu pas dans mon post un soupçon de caprice enfantin?) ?

Non non, c'est juste que je me disais que c'était une guitare qui devait attirer surtout les jeunes
mrunknown
Bonjour,

Il y a celle-ci :

https://www.leboncoin.fr/instr(...).htm/

Elle est équipée en Duncan, c'est une ESP Edwards made in Japan, équipée en Seymour Duncan, donc plus polyvalente qu'avec des EMG, et elle est un poil moins chère, manche traversant, etc...

Je connais très bien le vendeur, pour lui avoir acheté plusieurs guitares, il les fait régler par un luthier qui a son propre topic sur ce forum avant de les vendre.

C'est juste une suggestion, pas un placement produit, ni une pub pour un pote

Après, de mon point de vue, qui n'engage que moi, si c'est ta première électrique et qu'elle te fait vibrer, alors craque ! Si tu as le budget, l'envie...

Tiens-nous au courant

SeB
Invité
Grosse tuerie la Edwards, j'ai eu la 120GT à l'époque.

Après par contre, j'avais topé la version ESP standard GT à 800 il y a 2 ans, donc je la trouve un peu chère (j'avais eu la 120GT pour 600€ quelques années avant).
iGunGravity
saensy a écrit :
@iGunGravity : J'avoue que pour le moment, les questions de changements d'accordage restent très obscures pour moi mais peut être que cela viens plus vite que je ne le pense. J'ai l'impression, de mon oeil de débutant, que ce ne sont pas des choses que je vais avoir à gérer dans l’immédiat. Est-ce que je me trompe ?
En fait, ma crainte est plus qu'il m'enquiquine malgré mon utilisation actuelle qui sera assez "classique". Je voudrai pas gaspiller du temps à continuellement faire des réglages plutôt qu'a jouer et m'exercer.


Enfin, quid des amplis ?


Le metal est un style où effectivement on désaccorde vraiment très souvent les guitares. C'est le cas de beaucoup de groupes et ça pourra être frustrant de ne pas pouvoir apprendre un morceau juste parce que tu ne peux pas te detuner. Même pour une utilisation basique, et je dirais même surtout dans une utilisation basique, je pense qu'il vaut mieux avoir une guitare que tu vas pouvoir désaccorder. Si tu as un coup de coeur pour une guitare à Floyd, sache qu'il existe des solutions : blocage du vibrato, tremol-no etc.

Un ampli pour le metal sur un budget c'est chaud... Moi je te conseille d'économiser et d'utiliser un simulateur en attendant.
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
Allilaloo
Thrillseeker a écrit :
Grosse tuerie la Edwards, j'ai eu la 120GT à l'époque.

Après par contre, j'avais topé la version ESP standard GT à 800 il y a 2 ans, donc je la trouve un peu chère (j'avais eu la 120GT pour 600€ quelques années avant).


La côte semble remontée ces derniers temps chez ESP/Edwards quand tu regardes un peu toutes les occaz'
Invité
Allilaloo a écrit :
Thrillseeker a écrit :
Grosse tuerie la Edwards, j'ai eu la 120GT à l'époque.

Après par contre, j'avais topé la version ESP standard GT à 800 il y a 2 ans, donc je la trouve un peu chère (j'avais eu la 120GT pour 600€ quelques années avant).


La côte semble remontée ces derniers temps chez ESP/Edwards quand tu regardes un peu toutes les occaz'


Oki, après c'est pas déconnant vu la qualité, mais ces modèles sont pas toujours faciles à vendre par chez nous, donc une négo se tente.
Suite aux retours sur les différents forums sur lesquels j'avais posté, j'ai revu mon choix.

Pour l'instant, je pense que je vais partir sur un Boss Katana 100 et sur la Solar A2.6C.

Plusieurs raisons à ce changement d'avis sur la guitare :
- essentiellement le fait qu'il n'y est pas de vibrato. J'avais trop peur de passer beaucoup de temps à faire des réglages. Je préfère dans un premier temps déja, apprendre à désaccorder ma guitare et faire mumuse avec cet aspect du jeu.
- les micros qui, de ce qu'on m'en a dit, m'offriront une plus grande polyvalence (même si on est d'accord, ça reste une guitare orienté metal).
- pas mal de très bons retours sur la qualité (et le rapport qualité/prix) de la guitare en général (contrairement à la FRX-400 où je n'ai pas réellement trouvé de retours). A contrario, on m'a plutôt dit que les ESP LTD n'étaient pas les grandes championnes du rapport qualité/prix.
- sa forme un peu plus sobre qui fera que je m'en lasserai peut être moins vite (on m'a mis un peu en garde sur le sujet ).
- et enfin, 200€ de moins ce qui n'est pas négligeable !
Crayt
  • #15
  • Publié par
    Crayt
    le 01 Aug 18, 01:06
S'ennuyer des formes d'une Forest ? Impossible !!

Pourquoi ? Je te laisse regarder la liste de mon matos (note : la LTD F400FM est en 2 exemplaires chez moi... )

En ce moment sur guitare électrique et LTD...