Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Débutant, action trop haute sur Lâg T66

Forum Lâg
Forums
  • #1
  • Publié par
    pjlt1
    le 19 Nov 13, 22:01
Bonjour,

Débutant la guitare acoustique je viens de faire l'acquisition d'une Lâg Tramontane T66.
Cette guitare semblait jouir d'une assez bonne réputation pour débuter ainsi que d'un rapport qualité prix correcte. En termes de finition, on ne peut rien reprocher à l'exemplaire que j'ai tiré lors de mon achat. Cependant, je trouve l'action un peu top haute pour moi (ce "défaut" de ce modèle est parfois cité dans les forums). Cela me parait acceptable pour les accords ouverts mais je crains de ne jamais arrivé à faire des barrés corrects.
Peut-on imaginer qu'un bon professionnel, après un réglage ad hoc de la tension du manche, si nécessaire, puisse faire quelque chose sur les sillets de tête et (ou) de chevalet pour modifier la hauteur de l'action ?

Merci d'avance pour vos éléments de réponse.

Philippe
Trantor
pjlt1 a écrit :
Bonjour,
...
Peut-on imaginer qu'un bon professionnel, après un réglage ad hoc de la tension du manche, si nécessaire, puisse faire quelque chose sur les sillets de tête et (ou) de chevalet pour modifier la hauteur de l'action ?

Merci d'avance pour vos éléments de réponse.

Philippe


Oui.

Les acoustiques neuves ont souvent trop de hauteur dans les sillets du fait chaque guitariste à sa hauteur préférée et qu'il est plus facile de faire un réglage en abaissant qu'en montant.
Un réglage des sillets, chez un luthier, ça démarre à 30 euros environ, et ça vaut vraiment la peine d'être fait.

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
PierredesElfes
Salut

Le magasin ou tu as acheter ta guitare doit pourvoir te faire ça Non ??

Un bon luthier pourra sinon te faire ca , en tout cas sans problème et te feras un petit réglage aux petits oignons !!

Y a rien de pire que de débuter sur une gratte mal reglée .

La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Sico64
  • #5
  • Publié par
    Sico64
    le 20 Nov 13, 18:32
Sur ma lag t66 j'ai sorti le capteur piezo (qui est mort, il me distord le son en permanence) sous le sillet chevalet, qui était replié sur lui même, donc 2 épaisseurs. Ce qui je pense altère bien comme il faut la transmission des vibrations... enfin j'ai rabaissé le tout de 2mm.

Et je vais surement rabaisser le sillet de tête, qui est un poil trop haut.
Si les réglages sont les mêmes sur la tienne, ça vaut vraiment le coup de la faire régler, ça change une guitare
Raphc
  • #6
  • Publié par
    Raphc
    le 21 Nov 13, 06:38
Oui luthier (vrai luthier, désolé, le mec qui monte des micros au fond du magasin n'est pas un luthier, en tout cas pas souvent).
Outre le fait qu'un luthier va retailler des sillets propres, il va respecter la planeité du sillet de chevalet si il y a un piezzo dessous.
  • #7
  • Publié par
    pjlt1
    le 21 Nov 13, 09:11
Merci pour ces renseignements,

S'agissant de l'endroit où j'ai acheté cette guitare, à Rennes, bien que le commerce soit multi instruments leurs site http://durosmusique.fr/service(...)ente/ mentionne un atelier lutherie, avec une personne identifiée. Cette personnes ne fabrique sans doute pas de guitare mais peut-être est elle capable d'en régler une, en modifiant éventuellement les sillets ?
Je vais essayer de me renseigner sur ce point.

Philippe
milkyway77
En même temps, pas besoin de sortir de polyclinique pour rectifier un sillet de chevalet, ça prend 5 à 10mn avec une bonne lime à métaux...
Suffit de ne pas passer la lime sur le sillet mais le (dessous du) sillet sur la lime, et être un peu patient, et tester souvent.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Raphc
  • #9
  • Publié par
    Raphc
    le 21 Nov 13, 20:54
milkyway77 a écrit :
En même temps, pas besoin de sortir de polyclinique pour rectifier un sillet de chevalet, ça prend 5 à 10mn avec une bonne lime à métaux...
Suffit de ne pas passer la lime sur le sillet mais le (dessous du) sillet sur la lime, et être un peu patient, et tester souvent.


C'est vrai (quoique je ne sais pas pour les sillets en graphite si ca se ponce comme de l'os). Mais il faut avoir les compétences pour identifier le vrai probleme aussi.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Lâg...