Débutante, choix d'une guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
_Luis_
  • _Luis_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _Luis_
    le 23 Nov 2005, 07:07
neomaster a écrit :
dvlouna a écrit :
J'ai pris note de la Cort earth 100.
vous avez d'autres propositions ? Vous avez commence avec quoi par exemple?

Pour 290$ tu as la Art & Lutherie Table massive Cedar ou Spruce. Ce sont des guitares canadiennes faites a la main et reputés pour leur qualitée de fabrication.

Personnelement j'ai une A&L Cedar, je peux t'en décrire un peu les aspects:

Les + :

-Sonorité chaude (style ben harper, excellent pour le blues)
-Bonne projection sonore (ca sonne fort !)
-Les basses sont puissantes
-La qualité des assemblages est nickel
-Elle sent bon le cèdre !

Les - :

-Les aigus sont un peu en retrait, il convient donc de mettre un jeu de cordes Elixir qui équilibre le son en renforcant les aigus
-L'aspect général de la gratte qui est un peu cheap (pas de fioritures inutiles, vernis satiné) (mais bon en même temps moi j'aime bien mais ca depend des gouts)
-La table a tendance a marquer très vite, le moindre coup dessus se voit direct.

Voila, j'espère que ca pourra t'aider un peu, mais le plus important c'est d'essayer les guitares et de prendre celle qui te plait le plus.

pour plus d'infos:
http://www.artandlutherieguitars.com

+100

Je possède la meme guitare et j'en suis extremement content
Hard Korr
dvlouna a écrit :
Salut,

je viens d'aller voir en boutique ce qu'ils avaient à me proposer.
Bon cetet boutique n'avait pas de Cort, ni Yamaha, ni Fender acoustique en rayon. Ils peuvent passer commandes, mais bon j'irais voir d'autres revendeurs av de commander.
Par contre il avait les marques Norman et Simon & Patrick.
Notamment les modeles NGST40 et B20 Folk d echez Norman, et la SP6CED Folk de chez Simon & Patrick.
Vous connaissez ces modeles ? ou la marque ?
D'apres lui elles sont meilleures que les marques coreennes car le manche de la guitare est fixe avec de la pate à bois (neck bolton) et pas de l'époxy, ce qui respecte les caractéristiques du bois. Elles ont aussi une finition laquée.

Je vais faire d'autres revendeurs, mais d'apres vous ces modeles sont bien ?

merci

Je n'ai jamais essayé mais il y a un avis sur ce site : http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html
_Luis_
  • Publié par
    _Luis_
    le
A priori ces deux marques font parti de Godin Guitares
comme art et lutherie donc a mon avis
Norman et Simon et Patrick ça doit etre de bonnes grattes comme seagull mais je n'ai jamais essayé hein
theguit
  • Special Supra utilisateur
_Luis_ a écrit :
Norman et Simon et Patrick ça doit etre de bonnes grattes comme seagull mais je n'ai jamais essayé hein

En fait, je crois avoir lu quelque part que Godin selectionnait les tables et les vendait sous différentes marques :
godin > Seagull > Norman > Simon et patrick > Art et lutherie (je suis plus bien sur de l'ordre pour les 2 derniers)

en plus ca semble logique niveau business : vendre plus cher les meilleurs bois

Je ne le repeterai jamais assez, je devrais meme le mettre dans ma signature : les canadiennes c'est le top (pas comme pour leurs tentes)
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)
_Luis_
  • Publié par
    _Luis_
    le
theguit a écrit :
_Luis_ a écrit :

En fait, je crois avoir lu quelque part que Godin selectionnait les tables et les vendait sous différentes marques :
godin > Seagull > Norman > Simon et patrick > Art et lutherie (je suis plus bien sur de l'ordre pour les 2 derniers)

en plus ca semble logique niveau business : vendre plus cher les meilleurs bois

Je ne le repeterai jamais assez, je devrais meme le mettre dans ma signature : les canadiennes c'est le top (pas comme pour leurs tentes)

totalement d'accord les canadiennes c'est le top !!!
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
c'est fou comme le nombre de reponse est fonction du fait de rajouter la lettre "e" a la fin d'un mot tel que debutant
desolé...vla un modo qui freepost
Je ne le repeterai jamais assez, je devrais meme le mettre dans ma signature : les canadiennes c'est le top (pas comme pour leurs tentes)[/quote]

totalement d'accord les canadiennes c'est le top !!! [/quote]

Ok je continue ma prospection mais je prends note de celles la.
Jazzy Plume
Citation:
dvlouna a écrit:

Salut,

je viens d'aller voir en boutique ce qu'ils avaient à me proposer.
Bon cetet boutique n'avait pas de Cort, ni Yamaha, ni Fender acoustique en rayon. Ils peuvent passer commandes, mais bon j'irais voir d'autres revendeurs av de commander.
Par contre il avait les marques Norman et Simon & Patrick.
Notamment les modeles NGST40 et B20 Folk d echez Norman, et la SP6CED Folk de chez Simon & Patrick.
Vous connaissez ces modeles ? ou la marque ?
D'apres lui elles sont meilleures que les marques coreennes car le manche de la guitare est fixe avec de la pate à bois (neck bolton) et pas de l'époxy, ce qui respecte les caractéristiques du bois. Elles ont aussi une finition laquée.

Je vais faire d'autres revendeurs, mais d'apres vous ces modeles sont bien ?

merci

Salut dvlouna!

Moi j'ai une Norman B20 Folk (caisse plus petite qu'une dreadnought, table en épicéa) ainsi qu'une Seagull S6 Folk ( très comparable à la Norman B20 Folk, mais avec table en cèdre!)

La Norman ST40 est une dreadnought, elle est très belle et très bonne, mais il faut savoir si tu es confortable avec une dreadnought! Moi je préfère une caisse plus petite, c'est beaucoup plus confortable pour mes 5'6'' (disons grandeur moyenne pour une femme!)!

La Norman B20 + Folk (et non pas la Norman B20 tout court) est de dimension dite "folk" par Godin, donc réduite. Je l'aime beaucoup, le manche est très confortable et elle a un très beau son!

La S&P6 cedar + Folk est de même dimension que la Norman B20 + Folk mais elle a une table en cèdre, tout comme la Seagull S6 + Folk.

Les Norman et S&P ont un manche plus étroit, plus standard que les Seagull!

Disons que les Art & Lutherie sont les modèles d'entrée de gamme de Godin, les Seagull leur marque innovatrice, les Norman et les S&P sont plus conservatrices! Le plus haut modèle chez norman est la ST68, il est très bon, chez S&P, j'en ai essayé plusieurs qui étaient très à mon goût aussi! Les guitares S&P sont peut-être plus belles que les Norman! Il y a plus de détails esthétiques! (Il y a des modèles plus chers aussi!)

Pour la grandeur de la caisse, à moins que tu ne sois une géante, je te conseille une caisse de dimension folk plutôt que dreadnought! Tu pourras jouer plus longtemps, les heures vont passer sans que tu te sentes inconfortable! Pratiquer plus longtemps te permettra de développer tes habilités plus rapidement alors tu y gagneras sur toute la ligne!

Pour le type de table: entre cèdre et épicéa vas-y selon ta préférence! Demande au vendeur de jouer devant toi pour savoir quel son tu préfères, ensuite, il faut aussi que tu tiennes la guitare dans tes mains.

Si tu connais quelques accords (ou même un seul!) ne te gêne pas pour essayer la guitare, tout est une question de sensation, (grosseur et forme du manche, touche, etc! ) quand tu auras "la tienne" en mains, tu le sauras! Tu voudras la rapporter à la maison et en jouer le plus vite possible!

Autre chose aussi: si tu planifies de prendre des cours, tu peux peut-être t'inscrire là où ils vendent également les guitares qui t'intéressent! Crois-moi tu auras alors un très bon service pour choisir ta première guitare et probablement que ton prof va t'aider à bien la choisir! Parfois avec un achat ils donnent même des rabais pour les cours (en tous cas, c'est comme ça ici au Québec!)

Perso, j'aime bien les produits Godin mais il faut dire aussi qu'on a des bons prix par chez nous! Essaie le plus de guitares possible et fais-toi ta propre idée!

Si tu veux une Godin, aucune inquiétude à avoir, elles sont très bonnes!

J'espère que ça t'aidera!

Bonsoir!

/Suzie
Merci Jazzy Plume,

En fait je vais m'orineter vers une caisse grand concert ou folk (c'est peut être la même chose sous une autre appellation...). Je viens d'essayer different model en magasin, et oui je suis beaucoup plus confortable avec le modele folk.

La SP 6 Folk me branche pas mal. Le vendeur etait tres sympa et m'a fait plusieurs demo. Le son est vraiment celui que je recherche. Un A+ pour celle-là.

J'aime bien aussi la Fender GC 23 S.
Mais je viens juste de voir une Martin 000XI en promo. Un rabais de $150. Bon elle est tout de meme hors de mon budget de départ.

Y'a t-il une grosse difference qualite entre Fender, Simon&Patrick et Martin (serie X, pas les super model de la gamme) ?

Mon choix se resserre entre ces 3 guitares.
Wow ouh bientot pres du but.
thieery
Salut,
je te proposerais de regarder vers Taylor qui fabrique (entre autres) deux modèles étonnant :
Baby et Bigbaby.
Ces guitares de conception rustique ont un son etonnant par rapport à leur taille et leur prix.
J'ai une Bigbaby (taille 15/16) que je qualifierais de guitare d'étude dont le son ridiculise pas mal de modèles de plusieurs fois son prix tant en picking qu'en jeu au médiator.

gildamac
zigmout a écrit :
c'est fou comme le nombre de reponse est fonction du fait de rajouter la lettre "e" a la fin d'un mot tel que debutant
desolé...vla un modo qui freepost

Tu as remarqué toi aussi.

Le pire c'est une débutante qui a posé une question en language SMS dans le forum guitare classique. Sans le "e", personne ne lui répondait...et là, miracle de la voyelle..plein de réponses...Bizarre

Gilles.
Je ne suis pas certaine que le "e" à la fin y est pour qqch.
Plutôt juste une propension philantropique à aider les débutant, non...

Enfin bon à priori Guildamar tu as une Fender et une Martin. Tu peux peuit-être me dire ce que tu penses de ces marques ? Si t'as eu l'occaz d'essayer les models précités.

Merci bien à vous.

Christelle
Euh Gildamac.... sorry.

(Je corrige avant de me faire taper sur les doigts)
tounez
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    tounez
    le
Salut.

Vue ta demande de départ il ne faut ni acheter Martin, ni une Taylor, ni une Fender, ni une Guild, ni quoi que ce soit qui dépasse les 300 euros
(8O je ne comprends pas comment on peut conseiller ces marques à quelqu'un qui débute... enfin bref...)

Va vers des petites guitares qui te plaisent au son et au look, plutôt maniables et pas trop fragiles (pour la trimballer partout, même en forêt). Il y a plein de marques bien pour ça (Ibanez, Yamaha, JM Forest, Art et Lutherie,...)
Salut tounez,

t'as sans doute raison, je vais rester fixer sur mon budget de départ.
Donc ca sera la Norman ou la Simon & Patrick. Elles sont autour de $300.
Le son de la SP 6 Folk me plait beaucoup, et elle est tres jolie avec son aspect laqué.
En plus tout le monde à l'air d'accord pour dire que les canadiennes sont très bien.

Bon ben demain je fonce.

MERCI merci beaucoup
Bises à tous

je vous mettrai une photo.
gildamac
dvlouna a écrit :
Je ne suis pas certaine que le "e" à la fin y est pour qqch.
Plutôt juste une propension philantropique à aider les débutant, non...

Enfin bon à priori Guildamar tu as une Fender et une Martin. Tu peux peuit-être me dire ce que tu penses de ces marques ? Si t'as eu l'occaz d'essayer les models précités.

Merci bien à vous.

Christelle

Bonjour Christelle,

La Martin D18 est un excellente guitare mais un peu chere pour débuter.
La Fender FR-50 est une guitare à resonnateur. C'est à dire que ce n'est pas la caisse de resonnance qui fournit le volume sonore mais un cone en aluminium placé dans la guitare. Ce qui lui donne un son très spécial.
Je te conseillerai plutôt des guitares moins cheres (mais jamais un bas de gamme, même pour debuter - c'est un coup à se dégouter de la musique) et des guitares avec un son plus "universel".

note : Quand on fait des fautes de frappes, on peut éditer ses posts. regarde bien

Gilles.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...