Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Electro Folk Cort Yamaha ou Seagull ?

Forum Seagull
  • #1
  • Publié par
    LeSsS
    le 02 May 08, 10:42
Bonjour à tous,

J'ai un budget de 500 euros voir un peu plus. J'ai parcouru un peu le forum à la recherche d'une bonne gratte pour faire de la scène.

Je souhaite un son qui ne soit pas sec, pas metalique, et surtout surtout surtout, une gratte facile à jouer, qui ne me demande pas de musculation de la main pour arriver à faire mes accord sans trop forcer. J'en ai marre des guitares qui demande une force colossale pour un simple FA ! Mince ALORS !!

Je n'ai pas de super mathos d'amplification pour le moment.

J'ai beaucoup entendu parler des Cort, des Yamaha, des Seagull. Bien sur, je compte essayer les 3 ce week end. Mais si j'ai des ptits tuyaux, ils sont les bienvenus ! !

Merci d'avance.
naturalmystik
Chez Cort la SFX-10 et la NTL-50FX sont très bien et pile poil dans ton budget.
Chez Yamaha j'aime beaucoup la LS-16 perso mais elle est pas electro et un peu au dessus de ton budget. La série 6 existe en electro je crois mais jamais testé.

Mais sans indication plus précise de ce que tu recherche comme son ca va être difficile de t'aiguiller vers l'une ou l'autre guitare.
  • #3
  • Publié par
    r3b00t
    le 03 May 08, 01:55
Je viens de prendre la yamaha apx 700, c'est une gratte vraiment facile ! J'en suis très content surtout pour ca.

Je compare avec mon ancienne Stagg203CE avec laquelle un barré en première case releve de l'exploit.

La yamaha est livrée avec un couvre rosace pour la scène
ceddie1974
Pour avoir le SFX 10 depuis de nombreuses années ... j'en suis super content pour les raisons suivantes :

- un manche terrible (facile à régler ... j'ai une action très basse facile à obtenir)
- un preamp qui rend la gratte exceptionnelle une fois branchée
- petit corps idéal pour la scène (meilleure gestion des larsen)
- toute massive : elle vieillit avec classe

La SFX est une copie de la série APX de Yam.

Son point faible comme toute les gratte de son gabarit est sa profection en acoustique pure (non branchée). Toutefois, elle reste quand même performante ... d'ailleurs on ne s'attend pas à ça quand on la voit.

Elle n'est pas dénuée de basse en non branchée.

Pour qui veut faire de la scène ... où jouer chez soi tranquille sans allumer les voisins ... ou voyager facile grâce à son petit gabarit ... elle est idéale

A essayer !
Franchement, il faut que tu essaye une Seagull.
Je ne trouve pas qu'elle demande une grande force, mais ça reste une guitare canadienne...
Tout dépends entièrement de toi, et personne ne pourra t'aiguiller sur l'achat de ta guitare.
Outmax
  • #6
  • Publié par
    Outmax
    le 03 May 08, 22:18
Le problème des sfx c'est justement qu'elles n'ont que la table massive. Si tu regarde la série MR par exemple ( MR730 ) tu aura en plus un dos massif ainsi qu'une meilleure projection en accoustique et sans oublier le préampli de qualité.
You can kiss my axe !
ceddie1974
Outmax a écrit :
Le problème des sfx c'est justement qu'elles n'ont que la table massive. Si tu regarde la série MR par exemple ( MR730 ) tu aura en plus un dos massif ainsi qu'une meilleure projection en accoustique et sans oublier le préampli de qualité.


La SFX 10 est toute massive C'est ce qui la rend d'un point de vue technique meilleur que l'APX au même prix

Les séries MR sont aussi très bien ... mais ce n'est plus le même gabarit .
naturalmystik
ceddie1974 a écrit :
Outmax a écrit :
Le problème des sfx c'est justement qu'elles n'ont que la table massive. Si tu regarde la série MR par exemple ( MR730 ) tu aura en plus un dos massif ainsi qu'une meilleure projection en accoustique et sans oublier le préampli de qualité.


La SFX 10 est toute massive C'est ce qui la rend d'un point de vue technique meilleur que l'APX au même prix

Les séries MR sont aussi très bien ... mais ce n'est plus le même gabarit .


Non elle est pas toute massive la SFX-10, juste la table. Dos et éclisse c'est du quilted maple (érable "ondé"). Ce qui est plutôt normal dans cette gamme de prix et encore plus pour une électro. Ce qui n'empêche pas que c'est une très bonne électro. J'ai encore joué avec une 2/3 heures cette après-midi et branchée le son est vraiment convaincant (en acoustique moins, ca sonne petit, mais rien d'anormal étant donné la taille du corps. C'est vraiment une electro avant tout). Elle a un bon préamp, elle est bien finie, confortable. Pour 500€ on est pas volé. Mais j'ai une nette préférence pour la NTL-50FX qui sonne tout aussi bien en electro mais aussi en acoustique.
ceddie1974
Citation:
Non elle est pas toute massive la SFX-10, juste la table. Dos et éclisse c'est du quilted maple (érable "ondé").


Au risque d'insister lourdement ... non, elle est toute massive ... ses éclisses et son dos (curve) sont en érable pommelé (et non ondé) ... pour obtenir ce genre de finition, on passe obligatoirement par du massive ...

Je parle bien de la SFX10 et non de la 5 ou de la 1 qui elles ne sont pas toutes massives ...
Outmax
On parle bien de la même guitare :
http://www.thomann.de/fr/cort_(...)t.htm

Très jolie, confortable et bien finie. Mais en acoustique ca sonne un peu étriqué, je l'ai essayée et il est cliar que le dos et les éclisses ne sont pas massifs ( d'après Thomann : " solid spruce Top, Back & Sides Quilted maple, curved Back..." ). J'ai également le catalogue cort sous les yeux : "table épicéa massif, fond et éclisses érable ondé " ( la section acoustique sur le site est en panne ).

C'est une pure électro on est d'accord, et c'est vrai qu'au même prix on peut avoir une NTL ou une CJ ( http://www.thomann.de/fr/cort_(...)e.htm )qui auront également une table massive mais qui auront plus de projection naturelle, plus d'ampleur et de basse en acoustique ( parceque les sfx je les trouve justement un peu trop seche et métalique en acoustique ).
Si tu passes sur un format plus classique ( série MR : http://www.guitarshop.fr/Fiche(...)oduit ) tu as pour le même prix un dos massif tout en ayant le même ( super ) preampli que les autres modèles.

Après il faut apprécier également ce format, plus imposant . C'est clair que les sfx sont bien plus compact ( en "surface" mais égalemnt en lépaisseur de caisse ).
You can kiss my axe !
ceddie1974
Citation:
Très jolie, confortable et bien finie. Mais en acoustique ca sonne un peu étriqué, je l'ai essayée et il est cliar que le dos et les éclisses ne sont pas massifs ( d'après Thomann : " solid spruce Top, Back & Sides Quilted maple, curved Back..." ). J'ai également le catalogue cort sous les yeux : "table épicéa massif, fond et éclisses érable ondé " ( la section acoustique sur le site est en panne ).


Ecoute ... je crois que je vais arrêté l'entêtement là ... ça fait 5 ans que j'ai cette gratte ... je la joue tous les jour ... le dos est en érable pommelé (je suis prêt à mettre sur la table 10 000 $ ... all in ! lol !) bombé. Le fond (intérieur de la gratte) est plat, ce qui indique qu'il fallu une pièce pleine pour obtenir l'effet bombé ... les veinures du fond confirme à l'oeil ça se voit D'autant que le pommelé est très difficile à obtenir en laminé (autrement faut qu'on m'explique... ça m'intéresse à mort vraiment ).

Quant aux caractéristiques sonores ... on est complétement d'accord
Outmax
Je ne fais que citer les caratcéristiques officielles; dans tous les cas si cet érable est massif, il n'apporte pas autant d'ampleur et de basse qu'un fond en acajou massif ou en palissandre massif.

Bref, au lieu de polémiquer sur le papier concentrons nous sur le son :
Je pense que tu es d'accord pour dire que cela n'a rien à voir avec une guitare toute massive avec de l'acajou ou du palissandre; et je pense qu'une telle configuration répond plus à ces attentes.
You can kiss my axe !
SLT,

Je vends une cort electro acoustique actuellement sur ebay :
http://cgi.ebay.fr/GUITARE-ELE(...)wItem

Selon moi les cort sont bien supérieures aux yam à prix comparables.

Je connais moins bien les autres que tu cites même si j'ai eu une seagull dont je garde un très bon souvenir mais uniquement pour les accords (elle sonnait un peu moins en picking).

A +
ceddie1974
Outmax a écrit :
Je ne fais que citer les caratcéristiques officielles; dans tous les cas si cet érable est massif, il n'apporte pas autant d'ampleur et de basse qu'un fond en acajou massif ou en palissandre massif.

Bref, au lieu de polémiquer sur le papier concentrons nous sur le son :
Je pense que tu es d'accord pour dire que cela n'a rien à voir avec une guitare toute massive avec de l'acajou ou du palissandre; et je pense qu'une telle configuration répond plus à ces attentes.


Oui ... oui ... sur le fond, je suis d'accord avec toi Les grattes que tu cites sont excellentes aussi

Si tu veux ... je peux t'envoyer des ^photos ... juste pour te montrer que les déclinaisons officiels ne sont pas forcément juste

En même temps, j'ai peut-être une ancienne version ... la mienne a déjà 5 ans

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Seagull...