Fan de Paul Kossoff ? Gibson vous a écouté !

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Rastacouair
Keihilin a écrit :
C'est la 2eme fois que je lis ce nom : Paul Kossoff en peu de temps sur le forum, du coup j'ai fait ma petite recherche et ai fini par me prendre l'album "Back Street Crawler"

j'adore ce son, et le morceau TIME AWAY en particuliers.

Mais voila, en poussant mes recherches sur le forum dans le topics du matos des guitaristes connu, j'ai découvert que c'est une Strato qui a servi a jouer cet album ;o)))

Donc cette Les Paul, n'a servi que dans le groupe FREE ? si il ne devait en rester qu'un Titre de KOSSOF avec cette Les Paul, ça serait lequel ?
(pour me faire une idée)

Egalement, pour avoir ce son, c'est quel type d'ampli ? (c'est pas vraiment la bonne section dsl) Marshall JMP / JTM ?


Salut.

Kossoff joue sur sa fameuse Les Paul sur quasi tout l'album "Fire and Water".

Ecoute les sons crunchy qu'il en sort, c'est à tomber tellement c'est beau de feeling et de dépouillement... Magnifique. Son jeu tout à l'économie me fait penser à Peter Green dans un autre registre...

Tous deux sur Les Paul... Qui a dit que les Les Paul était des guitares de bourrins-gros-son sans nuances ?

Pour moi, il suffit d'écouter Green/Kossoff pour se convaincre du contraire.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Keihilin
Yeap, lorsque j'ai vu que le titre donné par Doc était dans l'album FIRE & WATER je me le suis pris ;o)

et c'est vraiment bon..
Encore un groupe début 70 que j'adore après Led Zep..

Je note "Peter Green" pour la suite ;o)
Merci

[EDIT] dans le clip video de Doc loco, on peut voir que les ampli c'est uniquement du ORANGE, c'est etrange, dans mon imaginaire c'etait typiquement le son PLEXI de Marshall moi..
vous savez de quel Orange il s'agit ?
Doc Loco
Keihilin a écrit :


[EDIT] dans le clip video de Doc loco, on peut voir que les ampli c'est uniquement du ORANGE, c'est etrange, dans mon imaginaire c'etait typiquement le son PLEXI de Marshall moi..
vous savez de quel Orange il s'agit ?


L'explication tient sans doute partiellement dans le fait que c'est l'enregistrement de la célèbre émission allemande Beat Club. Souvent, à l'époque, pour ce genre d'enregistrement, les groupes ne se trimballaient pas tout le matos, mais utilisaient ce qui était mis à leur disposition.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Koolkat
Je vois absolument pas le rapport entre le jeu de Peter Green et celui de Kossoff, ni dans le son ni dans le toucher, tu peux développer ?

Ceci dit, c'est bien de la branlette encore une guitare qui n'a rien de spécial mais dont le côté numéroté rend le prix absurde, çà devient une habitude récurrente chez Gibson. Concernant ce qui a été dit auparavant, j'ai jamais vu les R9 à 60000 Francs au début des années 2000 perso.
Donc encore une jolie guitare vendue sur le nom d'un cadavre et qui n'a rien de spécial, a contrario d'une Page qui a au moins le gimmick du cablage... Ce n'est à mon sens pas rendre hommage à un artiste, mais uniquement encaisser des jolis belins là.

Et merci DocLoco pour la tranche culturelle, j'aime beaucoup Free mais je savais pas que le bassiste n'avait que 15 ans impressionnant !
This sucks more than anything that has ever sucked before.
Doc Loco
Koolkat a écrit :


Et merci DocLoco pour la tranche culturelle, j'aime beaucoup Free mais je savais pas que le bassiste n'avait que 15 ans impressionnant !


Un sacré client le Fraser, et un solide survivant aussi, ayant réchappé au sarcome de Kaposi et se trimballant le sida depuis les eighties, ce qui ne l'a jamais empêché de continuer à jouer et composer (on lui doit aussi, dans un autre registre, le "Every kinda people" de Robert Palmer - autant dire qu'il pourrait se contenter de vivre de ses droits d'auteur).


Concernant l'ampli Orange, voici une vidéo où il utilise conjointement Orange et Marshall:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Rastacouair
Koolkat a écrit :
Je vois absolument pas le rapport entre le jeu de Peter Green et celui de Kossoff, ni dans le son ni dans le toucher, tu peux développer ?

J'ai comparé ni le son ni le touché. J'ai comparé le jeu à l'économie, qu'ils ont en commun, c'est tout. En fait il suffit de lire mon post (y compris la partie après "Peter Green..." :

Citation:
Son jeu tout à l'économie me fait penser à Peter Green dans un autre registre...


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je paierai jamais ce prix pour ce genre de guitares, pour une simple raison:



le mec compare une historic reissue avec une 59 originale... alors je sais une 59 c'est juste impossible de s'en procurer une, mais je préfère une les paul de 30 ans d'âge qu'une reissue au double voire triple du prix
Rastacouair
Une Les Paul de 30/40 ans d'âge, c'est une Norlin... Et bah franchement je préfère une Historic qu'une Norlin pankake table en X morceaux, etc... Et j'ai jamais été mis sur le cul à l'écoute d'une LP Norlin par rapport à une LP Historic.... Après chacun son choix.
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Moufley
Il peut aussi tomber sur des bonnes Norlin Rasta...
Par contre dire que les Historic ne valent pas leur prix c'est pas vraiment véridique.
Rastacouair
Une bonne Norlin = ça sonnera pas mieux qu'une Historic à mon avis.

Et une mauvaise Norlin, c'est juste bon à foutre au feu.
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Moufley
Tu serai pas UN PEU conservateur et intégriste ?

Je pense qu'on peut prendre son pied en ayant une Gibson de n'importe quelle époque. Mon pote dans mon groupe s'éclate avec sa Strat CBS... Pourquoi il ne pourrait pas faire de même avec une Norlin ?
Ca ne correspond pas à tes attentes (ni les miennes) vu tes références, c'est normal, mais les goûts et les couleurs c'est subjectif encore une fois
Rastacouair
Je ne suis pas intégriste, je vais développer mon idée.

C'est un peu n'importe quoi la côte des Norlin. Les prix sont totalement spéculatifs, sans aucun rapport avec la qualité des instruments (c'est vrai aussi pour les vraies vintages, mais la qualité n'était pas la même).

Une bonne Norlin, ça ne devrait pas se vendre plus cher qu'une Gibson équivalente des 80's / 90's.. Qui elles pour le coup sont globalement de qualité supérieure là aussi.

Les Norlin y'a 10 ans personne n'en voulait, et avec la "magie" d'internet c'est subitement devenu un collector vintage très prisé... N'importe quoi.

Objectivement les Norlin sont à classer dans la pire période de l'histoire de Gibson (et me jetez pas de pierres, c'est pas moi qui le dit, n'importe quel bouquin sur la marque le relève...) Et il y a eu un très gros volume de production. Aujourd'hui on en trouve à vendre à foison sur tous les sites dédiés du net.

Ca veut pas dire que toutes les Norlin sont à jeter loin de là. Mais ça veut dire qu'il faut arrêter de participer à la spéculation globale en lachant 3000 euros dans une Norlin.
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Moufley
Je suis d'accord avec toi

Je serai le premier à refuser une Custom de la période Norlin mais certains modèles comme les Anniversary restent des bonne guitares
Rastacouair
Oui il y a certaines raretés qui valent le coup.
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Le problème avec les historics c'est que bien que cosmétiquement(?) et au niveau des specs semblables aux originales, rien ne remplacera des décennies de vieillissement d'une bonne gratte, dont le bois va travailler, et le vernis s'affiner pour mieux laisser la guitare vibrer... après j'avoue que je ne suis pas un spécialiste de Gibson, plus de Fender, mais il ne faut pas forcement juger ce qu'on en lit, et juste écouter et ressentir ce qu'on a dans les mains...
Pour reprendre l'exemple des CBS, Hendrix, Gilmour, Blackmore, Malmsteen et j'en passe,jouent sur CBS, donc il ne faut pas être trop " intégriste" vis à vis de certaines périodes et plus juger sur le ressenti
Rastacouair
Mouloudo a écrit :
Le problème avec les historics c'est que bien que cosmétiquement(?) et au niveau des specs semblables aux originales, rien ne remplacera des décennies de vieillissement d'une bonne gratte, dont le bois va travailler, et le vernis s'affiner pour mieux laisser la guitare vibrer... après j'avoue que je ne suis pas un spécialiste de Gibson, plus de Fender, mais il ne faut pas forcement juger ce qu'on en lit, et juste écouter et ressentir ce qu'on a dans les mains...
Pour reprendre l'exemple des CBS, Hendrix, Gilmour, Blackmore, Malmsteen et j'en passe,jouent sur CBS, donc il ne faut pas être trop " intégriste" vis à vis de certaines périodes et plus juger sur le ressenti


J'ai essayé pas mal de Norlin et franchement aucune Les Paul de cette époque ne m'a emballé. Et puis elles sont généralement horriblement lourdes, pas super bien finies, etc... La seule Norlin qui m'a vraiment plu, c'est la 347 d'un pote. Là ouais c'est une super guitare ! Mais les Les Paul franchement on trouve bien mieux pour moins cher... Même sans taper dans du récent. A choisir, je préfère largement une Standard 1992 (20 ans c'est déjà pas mal) qu'une Standard 1976...

Edit : j'ai rien contre les Norlin entendons nous bien ! J'en ai simplement après les prix... Beaucoup gueuleraient si une Les Paul Studio des 90s était vendue 2000 euros. Bah une Norlin à 3000 euros ça me fait le même effet...
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