Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

FERNANDES/BURNY club

Forum Fernandes
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Entomber
J'adore, j'me suis tâté pendant un moment à m'en prendre une. J'avais lâché l'affaire mais maintenant que je suis en tout petit appart sans la place pour un ampli j'me dis que ce ne serait pas con à nouveau.
Doc Loco
shaggy a écrit :
8O

Et ça donne quoi ?


C'est un son que je connais bien car j'ai le petit ampli en plastique Fernandes "Skel-Zo" depuis une éternité (les nineties je pense):

Skel-Zo


C'est à la suite de cet ampli qu'ils ont construit les guitare ZO-3 (jeu de mot typiquement japonais: "Zo" signifie "éléphant" et "3" se lit aussi "san"= monsieur - c'est donc "Monsieur L'éléphant", en référence à la forme, avec le manche et la tête qui forment la trompe) ).

Les plus basiques n'ont qu'un potard de volume et un switch on/off: on allume et le niveau du volume détermine le gain (léger même à fond).

Des modèles un peu plus élaborés ont un switch deux positions: une position clean et une position overdrive, cette dernière pouvant aller jusqu'à du ZZTop. Le volume reste très modeste, suffisant pour s'accompagner au chant sans plus, et le son est très boxy forcément.

Des modèles encore plus élaborés embarquent carrément une électronique multi-effet (d'abord Zoom, puis ensuite Digitech) avec boîte à rythme etc ...

La mienne a plusieurs caractéristiques originales:
- d'abord évidemment le look décalqué des Gibson Goldtop de 54 à 56 (j'avoue, c'est ce qui m'a fait craquer, on connaît mes goûts) avec un P90 à la place de l'habituel humbucker
- ensuite, elle fait partie des modèles avec le switch deux positions
- mais surtout, il y'a une astuce: un cable stéréo est fourni (une fiche stéréo d'un côté, deux cables mono de l'autre) et en l'utilisant comme une boucle d'effet, on peut insérer un effet (ou tout un rack!) dans l'ampli de la guitare; je me suis amusé cet aprèm avec mes pedalboards et ça permet vraiment de prendre son pied!

Surtout, il ne faut pas perdre de vue que l'on peut aussi brancher ces guitares dans un ampli normal! Elles sont très bien finies, avec un très chouette manche (diapason 24", soit comme une Jaguar), et sonnent super bien dans un gros ampli .

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
shaggy
Grosse déception de mon côté.... le PAF marche nickel mais le Super Distortion est défectueux (une seule bobine fonctionne...). Le vendeur étant très correct il me l'a repris.
Caramba, encore raté !
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Doc Loco
Arf, dommage - j'aimerais bien remettre la main sur un Superdistortion de l'époque, c'est le premier micro que j'ai monté sur une strat de moi-même (bon, la strat était une Suzuki, mais très correcte) vers ... 1978:



Jusqu'à cette époque, il n'y avait pas de micros de remplacement à proprement parler, Dimarzio et quelques autres ont révolutionné le marché.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ahbr
  • #845
  • Publié par
    ahbr
    le 05 Apr 22, 11:34
Fernandes ZO-3
je la trouve super mignonne. Faudra nous faire une démo, y'en a pas tant que ça des démo de cette guitare sur le Tube.
shaggy
Doc Loco a écrit :
Arf, dommage - j'aimerais bien remettre la main sur un Superdistortion de l'époque, c'est le premier micro que j'ai monté sur une strat de moi-même (bon, la strat était une Suzuki, mais très correcte) vers ... 1978:



Jusqu'à cette époque, il n'y avait pas de micros de remplacement à proprement parler, Dimarzio et quelques autres ont révolutionné le marché.


Excellent

Je ne désespère pas à trouver un SD à prix correct... faut être patient.
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
NikoMikoMike
De retour de Tokyo et d'ochanomizu avec une Fernandes FST-70 custom burny de la fin des années 70 avec l'ancien logo et un numéro de série

Gros poids 4.5 kilos sur la balance, aussi lourde que ma LP Burny. Quelques griffures, frettes un peu usées (normal pour une gratte de 45 ans !) et mécaniques à changer si je veux utiliser intensément le vibrato mais largement utilisable pour un usage quotidien en l'état !

Bon toujours comme d'hab à ochanomizu pour du used guitar prix ridiculement bas 350 euros !





NikoMikoMike
Merci Shaggy.

En jouant intensément depuis deux jours, les mécaniques tiennent bien l'accord si je joue raisonnablement avec le vibrato...Il lui fallait un peu de temps pour s'habituer aux températures françaises après avoir été démonté et voyagé depuis Tokyo...

En la scrutant de plus près, une planif a été faite, j'ai donc encore de belles années à gratter dessus sans aucun problème

J'ai un vrai coup de cœur pour cette gratte, pour son look, sa prise en main et ses micros
Doc Loco
Alors, je sais que c'est un topic guitare, mais comme il n'existe pas de topic pour les amplis Fernandes (en ont-ils fait d'autres d'ailleurs?) ...

Je traîne depuis une éternité (sans doute fin des années 80) un petit ampli en plastique en forme d'animal rigolo, un Fernandes SKEL-ZO. Un volume, un sélecteur clean/saturé, une entrée guitare et une sortie headphones/baffle dans une coque en plastique transparente colorée. Le mien est rouge.

Comment ça sonne? Comme un petit ampli en plastique, mais j'ai toujours aimé ce son un peu cradingue et plus puissant qu'il n'y paraît (1W et il y' est bien).

Ces engins japonais (mais fabriqué en Corée) n'ont fait qu'une brève apparition chez nous et sont introuvables. La nostalgie faisant son travail, j'avais vraiment envie de trouver toute la gamme - il y'en a eu en trois couleurs, rouge, jaune et bleu/vert.

L'année passée, je m'étais trouvé le jaune (au Japon déjà) et je viens enfin de trouver le plus rare, le bleu/vert, au Japon de nouveau, et pour pas cher - 35€ transport et taxes comprises . Et avec la boîte d'origine s'il vous plaît!









Bon petit délire de collectionneur bien sûr . Mais je les adore vraiment ces p'tits machins!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jobbing
Font sympa ces petits amplis et sur photo un peu camelote quand-même ...

Mais pour le prix, si ca dépanne c'est tout bon !

Par contre au niveau lampes ca doit douiller !
Doc Loco
jobbing a écrit :
Font sympa ces petits amplis et sur photo un peu camelote quand-même ...

Mais pour le prix, si ca dépanne c'est tout bon !

Par contre au niveau lampes ca doit douiller !

De la camelote qui fonctionne nickel après 35 ans et qui n'a pas pris une griffe, j'en redemande . Mais bien sûr ce sont des amplis joujou .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique et Fernandes...