Finition GIBSON VOS

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
melodymaker
Si tu veux une CS avec une table tigrée comme c'est pas permis, oublies les VOS et prends une Class 5
The Rom
Salut Radius!

Bon je vais essayer de te repondre alors... lol
Ce qu'il faut savoir, et tu dois dejja le savoir, c'est que chez Gibson, soit tu as de la chace, soit tu n'en a pas. C'est un peu la roulette de l'instrument car tu peux tjs tomber sur une gratte qui ne sonnera moins bien que son identique fabriquee la meme semaine.
Et bien sur c'est aussi valable pour les finitions. Les memes guiares auront des differences et c'est aussi un peu ca qui fait le charme de la marque.

Bref... Peut tere que tu es tombe sur une "ratee" et que tu n'as pas eu de coup de foudre.

Je pense que tu devrais essayer de voir d'autres modeles en VOS et puis dans le pire des cas, tu peux te prendre une STD ou une custom pour rester dans l'esprit custom shop.

En revanche, je pense que c'est mort pour avoir une VOS avec un verni super nickel. A ce moment la, comme je te le dis, il vaut mieux regarder du cote des productions actuelles.

Rom
Call me Mclovin
Radius
merci pour ces reponse. c'est vrai que j'a pensé a regarde du coté des class 5 mais the rom a raison, vu les photos que je viens de voir il est tres probable que je sois tombé sur une guitare peut être pas si laide que ca mais en tout cas elle ne pas fait l'effet que j'attendais au moins visuellement. ensuite pour le son c'est LE point qui reste a verifier mais ca je le ferais que j'aurais vraiment decidé de sauter le pas.
desolé pour mon post agressif en page precedente, la plupart des gens essayaient d'etre sympa mais le ton ironique de ton!o m'a un peu enervé....
melodymaker
Il est clair que même si la table de la 59 est légèrement tigrée, on est bien loin d'une Std DC plus, et encore plus d'une class 5, et ce même sur une perle.
Après pour le son, rien ne vaut un essai
Laughincow
Radius a écrit :
c'st quand meme un monde... on a pas le droit de ne pas avoir les memes gouts que tout le monde ???


on en a brûlé pour moins que ça!

Radius a écrit :
j'ai vu une cherry vos dans un magasin, sur les photos elle avait l'air sympa mais arrivé devant la guitare en question ca a été l'enorme deception. sur ma standard l'erable flammé presente un bel effet de relief alors que sur la r9 cherry que j'ai vu la table ne presentait aucun relief, comme sur les faded


t'es mal tombé, c'est tout. et puis effectivement les tables fammées sont très variées et certains dessins peuvent ne pas plaire à tout le monde. certains préfèrent les plain top, d'ailleurs...
Invité
Et puis Gibson a fait les Historic en version "Gloss" a coté des VOS pour les personne a qui ça ne plait pas

Ou alors, tape dans les Occaz d'avant la période VOS, il y en a des comme neuves (c'est le cas de ma 59, l'ex de Agathezblues)
Doc Loco
guitare hero a écrit :


Ou alors, tape dans les Occaz d'avant la période VOS, il y en a des comme neuves (c'est le cas de ma 59, l'ex de Agathezblues)


+1

D'ailleurs, franchement, chez Gibson, je conseille souvent de taper dans l'occase - les proprios d'Historic sont en général très soigneux et en plus, tu es sûr d'avoir une gratte qui a fait ses "maladies de jeunesse" - bref une gratte qui ne bougera pas (bon maintenant je dis ça mais mes deux Historic VOS sont quasiment les deux seules Gibby que j'ai acheté neuves ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
Et surtout, comme les bons bois deviennent de plus en plus rare, autant taper dans l'occaz et il parait que les pré 2000 ou les 2001 sont fabuleuses
  • #23
  • Publié par
    Dewse
    le 20 Nov 08, 22:56
Les Custom Historic existent en finition gloss, avec supplément (hé oui c'est comme tout, le moindre truc est surtaxé)
Perso je déteste les finitions VOS. Je ne parle pas de la qualité de l'érable, mais du rendu du vernis. Ca fait faux, c'est tout, les Les Paul qui sortaient neuves dans les fifties, elles avaient toutes une finition gloss, c'est le temps qui fait la patine, pas un procéddé artificiel du vieillissement, c'est comme les relic chez Fender, je trouve ça tellement con... pour moi c'est du marketing, c tout.
Mais ça c'est à la mode , tout le monde parle de "vintage", pour les fringues, pour la déco, y compris et surtout par les baltringues qui s'astiquent le haricot devant leur jeu à la con "Guitar Hero" en écoutant à côté Britney ou Timberlake...
bon je ménerve, je reprends.

En plus les trois VOS que j'ai essayé (deux 59) sonnaient pas.
J'ai une Historic Collection Reissue Goldtop 57 de 98, celle là elle est vraiment belle et elle sonne, c'est une tuerie...

Bon pour en revenir au sujet, les meilleures Gibson, je crains fort que tu ne les trouves qu'aux States ou au Japon. c'est une véritable loterie en Europe, je pense vraiment qu'ils ne gardent les meilleures que pour leur marchés les plus attractifs. Business is business... Alors tu penses bien que la France, le Boss de Gibson, il s'en tamponne.

Moi si j'étais toi:
soit je vais chopper ma Les Paul en finition gloss là-bas,
soit je demande à un luthier français de me faire une Les Paul (sûrement la solution la plus intéressante) moi c'est ce que je vais faire pour ma deuxième.

A plouche
Dewse
les cons ça ose tout. c'est même à ca qu'on les r'connaît.
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #24
  • Publié par
    F.B
    le 20 Nov 08, 23:10
8O

le nombre de poncifs en un post !

chapeau l'artiste...
  • #25
  • Publié par
    Dewse
    le 20 Nov 08, 23:23
Poncifs, sans doute, mais franchement il y a vraiment de quoi s'énerver lorsque l'on voit la médiocrité de leurs produits actuels (pas toujours, certes, mais très souvent) et leur politique tarifaire.

Bon des belles Les paul qui sonnent, on en trouve encore... mais il faut être patient!

Quant à la fintion VOS, je parie que ça ne durera pas longtemps.

F.B a écrit :
8O

le nombre de poncifs en un post !

chapeau l'artiste...
les cons ça ose tout. c'est même à ca qu'on les r'connaît.
cosmitron
J'ai une les paul 54/57 VOS dont je suis très fier
Et une ES339 avec un vernis standard.
Et bien le vernis de la VOS est un peu plus mât que celui de la 339. Il en est de même pour l'accastillage.

C'est très étrange: la VOS sonne bien quand même! La ES339 aussi mais elle est un peu plus dark, alors que le vernis est brillant!!!

Bref.
Voila mon témoignage j'espère qu'il sera d'une aide précieuse.

Je crois qu'il y a peu de chose a ajouter sur le sujet.


Bon sarcasme facile à part, en ce qui me concerne ce sont d'excellents instruments que je ne remplacerais pour rien au monde. Évidemment, l'idéal serait de pouvoir essayer les instruments que l'on convoite avant d'y investir toutes ses économies. Mais je n'ai pas eu le choix. A ce jour je ne le regrette pas.
VOS ou pas.
Maintenant j'apprécie particulièrement cette finition justement parce qu'elle se différencie de cet aspect brillant que je vois un peu partout sur les autres guitares (polyurethane like), sans être complètement mât à l'instar des faded.

Ça confère à l'objet un aspect patiné très agréable au toucher (au fur et a mesure que je joue le manche est de plus en plus agréable - mais il en est de meme pour l'ES 339 - j'en conclue que c'est propre au nitro qu'utilise Gibson) et visuellement, dégage un je ne sais quoi de virtuellement authentique (!!!). Chaque fois que je sors ma VOS de son étui, le parfum sucré qui s'en dégage et la vision de ce merveilleux objet me donne l'impression de (re)découvrir un vieux jouet intact oublié dans un grenier révélé par la lumière du soleil d'un début d'après midi d'été qui transperce la toiture fissurée par le temps. (non ça sent pas le moisi)

J'ajoute aussi que j'éviterai personnellement de porter un jugement général concernant les produits Gibson n'ayant eu en main que trop peu de modèles pour pouvoir le faire. Mais je préciserai nonobstant que celles que j'ai pu jouer dans de bonnes conditions - je me méfie des test en magasin étant biasé par l'acoustique, le temps, l'ampli sur lequel il m'est donné de tester l'instrument ou encore par un vendeur pressant ou stressé - n'égalent pas celles que je conserve, et cela n'a rien avoir avec leur prix ou leur type de vernis.
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
Grouic
Dewse a écrit :
Poncifs, sans doute, mais franchement il y a vraiment de quoi s'énerver lorsque l'on voit la médiocrité de leurs produits actuels (pas toujours, certes, mais très souvent) et leur politique tarifaire.

Bon des belles Les paul qui sonnent, on en trouve encore... mais il faut être patient!

Quant à la fintion VOS, je parie que ça ne durera pas longtemps.

F.B a écrit :
8O

le nombre de poncifs en un post !

chapeau l'artiste...


Je trouve ça dingue de lire à longueur de forum que les Gibson sont chères ! Vous êtes allé voir chez Fender et PRS ? Il y a cinq ans, une 56 coûtaient 4100 euros, une 59, c'était 10 000 euros, de nos jours, on est revenu aux prix des années 90, grosso modo. Une 58 vaut 2400 euros neuve, soit pas grand chose de plus qu'une Standard de base, laquelle se trouve à 1300 euros d'occaz. Vous attendez qu'on vous les donne les guitares pour trouver le prix normal ? Aller voir le prix d'une clarinette ou d'un saxo professionnel.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #28
  • Publié par
    F.B
    le 21 Nov 08, 12:50
D'accord avec toi Grouic, comme souvent...

Aujourd'hui les Gibson sont quand même beaucoup plus accessibles... et ça ne durera peut être pas.

Par contre, la ou je rejoins les détracteurs c'est qu'une 58 actuelle n'a beau couter "que" 2400 € neuve, ça reste assez vilain (à mon goût)...

je louchais sur un plain top avant d'avoir ma 58, je regardais les 58 sur ebay je trouvais ça plutôt joli tout en ayant conscience qu'une photo peut faire croire tout et nimporte quoi.
Bref, quand je suis tombé nez à nez avec une 58 plain top j'ai été extrêmement déçu, objectivement, ça n'est pas très beau.

Ensuite, concernant la qualité, je ne crois ni au mythe de "les meilleures sont US" ni à "les historic actuelles ne valent plus rien" mais la encore, force est de constater que les 59 vendues neuves en France sont rarement exceptionnelles esthétiquement (sûrement parcequ'il y'en a beaucoup moins qu'aux US donc moins de probabilité de tomber sur une très belle table).

Et secundo, j'étais parti pour acheter une 59, j'en ai essayé quelques unes, des récentes, et j'ai finalement craqué pour une 58 de 2001 qui était nettement au dessus... et curieusement cette année ressort souvent dans les discussions des passionnés
cosmitron
F.B a écrit :

Bref, quand je suis tombé nez à nez avec une 58 plain top j'ai été extrêmement déçu, objectivement, ça n'est pas très beau.

Chacun est libre d'avoir son avis et sa propre expérience. Mais je tiens a pinailler sur l'expression que tu utilises "objectivement, ça n'est pas très beau". Il y a comme une contradiction.
Je me pose souvent la question de l'objectivité en matière d'instrument et souvent j'en arrive à la conclusion que ça ne va pas toujours de pair avec. J'apprécie autant les guitares en bois de cagettes (mes ibanez) que les Gibson en acajou sélectionnés. Or il est très fréquent qu'objectivement on m'explique par A+B a quel point il est anormal d'apprécier mes Ibanez quand je sais ce que c'est qu'une Gibson.
Tous les gouts sont dans la nature. Je pense que ce qui peut paraitre "fade" ou laid" pour certains peut être indispensable pour d'autres.
My 2 cents.
On est jamais à l'abri d'un jugement hâtif
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    F.B
    le 21 Nov 08, 13:07
oui en me relisant je me suis fait la reflexion

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...