Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Finition GIBSON VOS

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
FABIOCHESS
Silverfox a écrit :
Vi, c'est normal !



ok merci beaucoup
tu me rassures
merci pour ton aide
legembloutois
oui, normal,mais, c'est vrai que ca fait un peu flipper au debut!!

sinon, le reste ca va ?pas de vernis sur le binding,...?(c'est plus les historic qui ont cela r8,r9) ou autres mini finitions imparfaites?

je demande simplement car j'ai eu pas mal de lp avec ce genre de finition!!

mais ce n'est pas el topic pour!
Maman disait toujours,n'est stupide que la stupidité!! F. Gump.

https://www.guitariste.com/for(...).html
Bonjour à tous,
J'aimerais revenir sur ce sujet ma foi fort intéressant. Je suis actuellement à la recherche d'une les paul 58 cs, j'ai décidé de me faire plaisir. J'ai récemment essayé une en finition vos. Cette guitare est superbe, elle tombe parfaitement dans la main, est légère pour une lp, a un son doux et équilibré... Énorme claque par rapport à ma Traditional revendue aussitôt pour faire le grand saut vers ce qui serait ma première custom shop.

La lecture de ce topic m'a étonnée sur plusieurs points, pouvez vous m'éclairer ?

La finition vos est elle réellement moins coûteuse que la gloss, et parallèlement chez fender une heavy relic est elle moins chère qu'une nos ? Ça m'étonne car dans ma tête une finition vieillie veut dire plus de travail pour le luthier et donc prix à la hausse.

La différence de finition a t elle une incidence sur le son ? Je suppose que oui vu que la couche de vernis est différente... Quelles sont vos préférences ceux qui ont testé gloss vs vos.

Je commence avec ces deux questions. Bonne soirée !
doublephil
le vernis une incidence sur le son... heuu ... sur une acoustique entre une gratte vernie et l'autre non, tu peux avoir une différence, mais entre deux guitar électrique ou seul l'épaisseur varie ... je te fait un blind test et tu entends jamais la différence, antant qu'un jack plaqué or 😀
eriador
murjaune a écrit :
Bonjour à tous,
J'aimerais revenir sur ce sujet ma foi fort intéressant. Je suis actuellement à la recherche d'une les paul 58 cs, j'ai décidé de me faire plaisir. J'ai récemment essayé une en finition vos. Cette guitare est superbe, elle tombe parfaitement dans la main, est légère pour une lp, a un son doux et équilibré... Énorme claque par rapport à ma Traditional revendue aussitôt pour faire le grand saut vers ce qui serait ma première custom shop.

La lecture de ce topic m'a étonnée sur plusieurs points, pouvez vous m'éclairer ?

La finition vos est elle réellement moins coûteuse que la gloss, et parallèlement chez fender une heavy relic est elle moins chère qu'une nos ? Ça m'étonne car dans ma tête une finition vieillie veut dire plus de travail pour le luthier et donc prix à la hausse.

La différence de finition a t elle une incidence sur le son ? Je suppose que oui vu que la couche de vernis est différente... Quelles sont vos préférences ceux qui ont testé gloss vs vos.

Je commence avec ces deux questions. Bonne soirée !


Et surtout arrête de croire que les finitions vendu pour du haut de gamme par les constructeurs historique sont les plus difficiles à réaliser, c'est plutôt le contraire. Réussir un beau cellulo fin, parfaitement polie et très doux, non collant c'est autrement plus difficile que la finition dégueu et photocalque passer au dremel de la Rory gallagher CS qui coûte un bras.

Par exemple la finition satiné ou vos ne représente pas plus de travail qu'un gloss, au contraire encore une fois, le boulot n'est simplement pas le même, le vernis utiliser non plus et le temps de travail inférieur pour la satiné.

Les gars je crois qu'il est vraiment temps d’arrêter d’idolâtrer les Custom Shop car cela n'en vaut vraiment pas la peine, c'est du pur marketing rien que du marketing. Le vernis est un élément de lutherie comme les bois, les colles, la construction, si les bois sont super mais le vernis dégueu ça peut avoir une incidence sur les vibrations du corps de la guitare électrique, si les bois sont nuls, le vernis nuls tout va bien, personne n'est lésé. Si les bois sont géniaux, bien découpé, bien assembler avec un vernis confortable au jeu et qui protège mais très fin, tu auras surement en main une cathédrale électrique !
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Logan_Ingalls
Le prix, c'est aussi le nombre de pièces sorties.
Voilà aussi pourquoi c'est plus cher.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Comment réalise t on un vernis artificiellement satiné ? Par rapport à un vernis gloss ? Ce sont tous deux des nitrocellulosiques ?

Loin de moi l'idée de me palucher devant le custom shop. Je ne mettrais jamais les presque 4000€ du neuf pour une 58. Mais pour 2500€ en occase je pense que Ça vaut vmt le coup... Parce qu'il faut reconnaître que la différence est nette par rapport à une lp standard trad ou autre : confort de jeu, guitare plus légère, micros plus équilibrés, finition.

C'est mon humble avis.
eriador
murjaune a écrit :
Comment réalise t on un vernis artificiellement satiné ? Par rapport à un vernis gloss ? Ce sont tous deux des nitrocellulosiques ?

Loin de moi l'idée de me palucher devant le custom shop. Je ne mettrais jamais les presque 4000€ du neuf pour une 58. Mais pour 2500€ en occase je pense que Ça vaut vmt le coup... Parce qu'il faut reconnaître que la différence est nette par rapport à une lp standard trad ou autre : confort de jeu, guitare plus légère, micros plus équilibrés, finition.

C'est mon humble avis.


Au pire à 2500€ ca peut passer, mais faut tester, trop de disparité entre les modéles CS.

Je ne suis pas expert en lutherie et vernis dsl, je ne pourrais pas t'expliquer d'avantage
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
flashkik
Pour ma part, j'ai une R7 que j'avais achetée neuve en 2010 en Gloss.
Elle coutait plus chère que la même version en VOS.
Je ne pense pas qu'au niveau sonore on puisse se rendre compte d'une quelconque différence.
Par contre ayant possédé auparavant une Studio, puis une standard puis 2 Slash Signature (Goldtop et AFD), je peux vous assurer que ma CS est bien au dessus. (poids, équilibre, jouabilité, finitions...)
Maintenant je suis d'accord avec certains, à l'époque je l'avais achetée neuve un peu moins de 2500€ aux US et effectivement ça m'aurait fait mal de mettre 4000€ car ça ne les vaut pas !
lostever
eriador a écrit :


Au pire à 2500€ ca peut passer, mais faut tester, trop de disparité entre les modéles CS.



Je vois pas sur quoi tu t'appuies pour dire cela . C bien la premiere fois que je lis ça. Le CS est justement reconnu pour avoir une qualité bcp plus homogène que la série USA.
the red strat
lostever a écrit :
eriador a écrit :


Au pire à 2500€ ca peut passer, mais faut tester, trop de disparité entre les modéles CS.



Je vois pas sur quoi tu t'appuies pour dire cela . C bien la premiere fois que je lis ça. Le CS est justement reconnu pour avoir une qualité bcp plus homogène que la série USA.



Faut pas oublier qu'en matière de guitare, il y a une grosse grosse part de subjectivité ; que, étrangement, ceux qui sont Gibsonosecptiques trouveront beaucoup d'inconvénients et des défauts, là où d'autres verront beaucoup d'avantages et qualités.

Même sur des sujets comme le son, la finition, ...

C'est finalement assez relatif.

Donc on peut trouver toutes les affirmations possibles et leur contraire ; ce n'est "qu'une question de point de vue".

Je pense pas que la gamme des CS soit aussi mauvaise que certains veulent le laisser entendre, ni aussi bonne que d'autres le diront.

La vérité est sûrement dans le milieux, mais les guitaristes sont passionnés et bien souvent obtus (dans le sens qu'ils n'admettront jamais que quelqu'un puisse penser différemment d'eux), et donc continueront à argumenter tant bien que mal dans un sens ou dans un autre.


Ils chercheront une petite phrase sortie d'un contexte et hop, en feront une vérité générale.

Donc ce que chacun peut dire, c'est bien et sûrement intéressant pour divertir. Mais le top, c'est avoir une guitare dans les mains et la jouer. Et seulement là, l'avis du joueur concernant cette guitare vaudra quelque chose.


Tout le reste n'est que de la littérature ne reflétant qu'un avis, très rarement objectif.
"Who says you need to buy a guitar ?"
JulosImac
Je ne m’autoriserai pas à juger la production du Gibson Custom Shop vu que je n’en n’ai qu’une seule et qu’il y a deux CS chez Gibson (Nashville et Memphis)... Je ne peux parler que de la mienne.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
the red strat
Parce que toi tu as la délicatesse de ne parler que de ce que tu connais ; ce qui n'est pas toujours le cas !

Et quand bien même quelqu'un parlerait de 100 CS qu'il aurait pu jouer, selon son point de vue sur Gibson, il pourrait toujours être insatisfait...

Patrice Vigier, par exemple, vu comme il dézingue les vieilles marques à chaque fois qu'il le peut, pourrait avoir testé l'intégralité des CS et toutes les 59 originales ; il n'en serait pas moins très critique à l'égard de la marque et des modèles.

Donc bon... l'avis, même lorsqu'il est accompagné d'expérience, n'est pas automatiquement objectif et à prendre au premier degré...

Un ressenti, ça émane d'une personne, et automatiquement, ça n'engage que celui qui le dit...
"Who says you need to buy a guitar ?"
eriador
lostever a écrit :
eriador a écrit :


Au pire à 2500€ ca peut passer, mais faut tester, trop de disparité entre les modéles CS.



Je vois pas sur quoi tu t'appuies pour dire cela . C bien la premiere fois que je lis ça. Le CS est justement reconnu pour avoir une qualité bcp plus homogène que la série USA.


J'en ai eu personnellement 3 CS et environ 10 modèles de série standard et j'ai été vendeur guitare en boutique sur Marseille, j'en ai vendue du Gibson... et plus de 3 CS...

Rien n'est homogène ou constant chez Gibson, ce sont les seules certitudes que j'ai au sujet de cette marque.
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
lostever
et donc sur tes 3 CS, la qualité etait en dent de scie ? Plus que sur les Std ?
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #225
  • Publié par
    Cav
    le 25 Oct 17, 16:07
C'est drôle, j'ai (eu) une bonne 15aine de CS et aucune n'était mauvaise. Ca oscille entre bonnes, très bonne, voire excellentes.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...