Franchement: les effets ça fait presque tout le son

Rappel du dernier message de la page précédente :
W
  • W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le 22 Août 2005, 01:35
fablagfan37 a écrit :
Et bin moi désolé je dis: FUCK LES EFFETS!!! Lol!! J'vais pas me faire que des amis en disant ça, mais pour moi, une bonne gratte, un bon nampli à tubes, et ROCK IN A FREE WORLD BABY!!! Enfin bon, c'est vrai que sur certaines parties claires, ça donne parfois terrible un ptit combo petit chorus+petit delay et/ou petite reverb.. Mais c'est tout!! Mais bon après c'est sûr ça dépend ce qu'on appelle "effets", y a plusieurs catégories, j'pense pas qu'on puisse caser un compresseur, un équaliseur et un limiteur dans le même panier qu'un chorus, un flanger et un tremolo.. Et puis ça dépend aussi ce qu'on joue.. Moi qui joue surtout du metal, les effets j'en ai pas besoin quoi.. LES DOIGTS ET LA GRATTE FONT LE SON, tout à fait d'accord!

Et bien tu vois que tu ne va pas te faire que des ennemis lol
fablagfan37
Deubeuliou a écrit :
Et bien tu vois que tu ne va pas te faire que des ennemis lol

Bah, faut bien avouer, les effets si on les a inventés c'est pour qu'on s'en serve, mais après mollo quoi, si c'est pour cacher que tes doigts on du mal le jour où ton rack tombe en panne t'es pô dans la merde!!
traviswalk
Bon pas du tout d'accord évidemment...si j'aime bien quand meme les effets,surtout delay/réverb,je peux te dire que ma putain de télécaster sonne d'enfer branché dans un tout lampes...pas besoin d'effet ça gacherais presque le son...

Fender+tout lampes=pas besoin d'effet...
Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le
yougi77 a écrit :
Bin moi je dirais que ta pas tort mais pour moi (grossierement) ca donne :
l'ampli + effets fait 75 %
les micros 15 %
le bois 10 %
du son !
loool dsl de m'exprimer aussi grossierement mais ce n'est que mon avis ^^

Je pense que les doigts font 80 % du son, mais bon c'est mon avis.
J'ai passé ma guitare avec le même ampli et les même effets a une connaissance, bin... on sait quand c'est moi qui joue
W
  • Publié par
    W
    le
traviswalk a écrit :
Bon pas du tout d'accord évidemment...si j'aime bien quand meme les effets,surtout delay/réverb,je peux te dire que ma putain de télécaster sonne d'enfer branché dans un tout lampes...pas besoin d'effet ça gacherais presque le son...

Pour jouer du Muddy W. bien sûr mais imagine Dream Theater...
traviswalk
Deubeuliou a écrit :
traviswalk a écrit :

Bien sur c'est surtout le titre du topic qui fait réagir mais finalement quand on n'y pense Petrucci n'utilise pas beaucoup d'effets non plus...
W
  • Publié par
    W
    le
traviswalk a écrit :
Deubeuliou a écrit :
traviswalk a écrit :

Bien sur c'est surtout le titre du topic qui fait réagir mais finalement quand on n'y pense Petrucci n'utilise pas beaucoup d'effets non plus...

Ouais lol, c'était vraiment pour mettre le doigt sur ce que je voulais exprimer. Menfin je suis d'accord avec toi, c'est déjà pas mal hein?! ;-)
Satanus_13
Excuser moi , je suis d'accord avec personnes . Les doigts ne font rien , la guitare ne fait rien , les pedales (et les guidons) ne font rien , l'ampli ne fait rien .......... vous me direz alors, y pas de son .......SI le coeur fait la musique , nos âmes crer de la musique et on la joue avec guitare ou sans guitare , avec effet ou sans effet , avec ampli ou sans ampli et la ....avec ou sans doigt. Depuis quand les effets cache les mauvais guitaristes quand je debutait les effets ne cachaient pas mon niveau . Les effet c'est un complement du son , mais de la a dire que les effets font LE son. Attendez je vais acheter un multi effet je le pose et il fait tout (meme pas la peine de jouer) . A cette instant meme ou vous liser ce message lever vous aller chercher votre guitare et jouer une bonne demi heure sans effet et sans ampli vous verrez c'est le coeur des guitariste qui font le son pas le reste.....

satanus_13
We want korn We want korn!!!
mon blog : http://henrikovski.skyblog.com/
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
lapos a écrit :
Salut la compagnie,

On a beau dire je choisis telle gratte, tels micros, tels bois etc..je mets tel prix pour avoir un instrument potable,Mais selon mon expérience perso ( 20 ans de gratte, utilisation du multi effet Boss GT5) y a une énorme différence entyre le son sec de la gratte et le son qu'on a bidouillé dans les effets qu'on a crées !

J'ai testé sur une gratte Cort à 500 euros et d'autres plus chères et de meilleure qualité (surtout les micros) eh bien sans le secours des effets t'as pas le son .

Z'êtes pas un peu d'accord ?

Seigneur Dieu!!!!!!

Tu as raison sur toute la ligne. D'ailleurs après 10 ans de jeu (pas 20 comme toi, sorry) dont 1 année semi pro, après plusieurs groupes et plusieurs collab sur des albums, en studio et sur scène, je m'en suis bien rendu compte. D'ailleurs tout ce temps, toutes ces expériences, je les ai faites...Rho la la la branché à sec...Un bon jack entre ma lespaul et mon soldano. Des fois un compresseur (en studio, oui c'est vexant mais pratique!). Et là je me rends bien comtpe que c'est mal. J'ai rajouté un phaser et un overdrive (vu que je n'ai qu'un seul canal) et je suis toujorus dans l'erreur..Franchement je m'évertue à ne jouer que sur des grattes tout acajou, sans érable et c'est vrai que c'est mal et que ça ne sert à RIEN...rho la la la 10 ans de grattes qui partent en fumée là comme ça, d'un coup d'un seul...Je m'en rends bien compte. Allez je vais m'acheter un petit multi effet zoom, ce sera bien mieux pour mon groupe, vraiment. Ou même un boss me50 que j'ai testé l'autre jour...Ha ça m'a bouffé toute ma dynamique et je sonnait tout le temps pareil(bien mais vraiment tout le temps pareil, hein!), mais au moins j'avais compris. Nan heureusement que des gratteux comme toi (qui jouent depuis 20 ans, boudiou on se croirait sur harmony central!) ont ce genre de remarques. Rha la la et tous ces pros qui utilisent des switchers de fou pour essayer d'avoir TOUJOURs, même quand ils ont des effets, le son de leur gratte à sec...Mais qu'ils sont idiots...Allez on va leur écrire...Peter Cornish a du mourron à se faire depuis que tu as compris que son travail éait une imposture...Ce type qui consacre sa vie à faire comme si les effets, même s'il jouent sur le son, n'étaient pas branchés, n'apportaient pas de bruit, ne bouffaient pas le signal, ne niquait pas l'impédance d'entrée, ne faussaient pas les fréquences...Tout ça pour RIEN puisqu'avec un multi effet boss ça sonne mieux qu'à sec.....Rho la la la le pauvre...ca va, il a du finir de payer son cottage en Ecosse, on peut y aller.

Et ce brave Bob Bradshaw...Quels imposteurs ces types!!!! Merci Batman, tu es un justicier en fait. Non vraiment les boucles d'effets, les tru bypass box, tous ces machins là, c'est juste des machines à pognon, t'as bien raison, sans toi on serait encore en train de chercher des solutions pour sonner comme si on était à sec alors que CA SONNE MOINS BIEN!!!!

Non sérieux, je vais pas en dormir de la nuit là...Moi qui investis dans des line selector, dans des bons jacks et tout alors qu'avec un gt5 j'aurai un meilleur son. Ha!!! pense à appeler le gratin des gratteux pros pour leur dire, ils s'emmerdent encore avec des lexicon en rack ou des tc electronics hors de prix switchables en midi et des amplis vintage dans leur jus...tu leur ferait gagner un temps fou mais tu mettrais du monde au chomage apr contre...Leurs guitar tech te haïraient, mais la vérité doit éclater...Le justice vaincra au prix fort!

Tu aurais pu rajouter que plus tu prends un multi effet cheap, plus la gratte à 100 euros sonne comme celle à 1000...Donc il sonne encore mieux ce multi effet cheap. On veut nous faire croire que ce qui est cher sonne mieux, mais des justiciers comme toi sont là et veillent au grain pour nous.

Allez, tous en coeur:

MERCIIIII MEA CULPA MEA MAXIMA CULPA

ps : c'est un fake ou bien? Nan sérieux????
thefly8619
j'ai bien aimé le message d'avant.

Non cela dit moi j'ai juste une question : les doigts font tout le son... Alors pourquoi les guitaristes professionnels ont des tonnes de matos? Et pourtant c'est pas que des gants et des cremes pour les mains, faut pas croire hein... Cette logique poussée a l'extreme, et bientot on debutera tous sur Fender et Gibson, et plus on progressera, plus on aura des grattes cheap car le son est dans les doigts. Imaginez Gilmour jouer avec une Stagg branchée dans un Zoom 505 II, puis en direct dans une sono. Pourquoi il se fait chier ce con a avoir des pedaliers fabriqués sur mesure par pete cornish... IL est bien entendu evident que Gilmour sur Stagg sonnera mieux que moi sur Fender, mais s'il joue sur Fender, il doit avoir une raison le bougre, non?
Anywhere you'll turn, I'll be there
Open up your skull, I'll be there
Climbing up the waaaaaaaalls !!
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Non, les doigts ne font pas le son...Le son est une chaine, un ensemble, qui commence avec les doigts et se finit avec les oreilels. Entre les deux, depuis le mediator cordes, micro, jack, preamp, sectiond e puissance, etc etc etc. Et contrairement à ce qu'a pu dire un forumeur lus haut, ça ne se mesure pas en pourcentage. Ca dépend déjà du gratteux. Y a des types pour qui le bois et les crdes vont être plus importants que l'ampli sur lequel il joueront (moi par exemple, hein!) et d'autres qui n'en auront rien à foutre de leur gratte ant qu'il ont leur ampli (j'en connais!). TOUt est important, mais surtout TOUT à l'importance que chaque gratteux décide de lui donner pour sonner. C'est une cohérence globale et c'est lié à une approche de la musique. Si un type veut sonner en live aussi propre et précis qu'en studio, il va déjà devoir embarquer un paquet de trucs en plus qu'un type qui voudra juste avoir de l'énergie et un son plus roots sur scène que sur son album. Et non, on ne ratrappe pas un élément défaillant apr un autre élément. Soit on ne s'en occupe pas (et on ne el trouve aps défaillant, hein cqfd!) soit on y attache de l'importance et là il faut chercher ce qui nous convient le ieux, que ce soit un mediator une corde ou un ampli.

Après un bon gratteux peut faire sonner à peu près n'importe quoi, mais une bonne gratte sonnera mieux qu'une gratte pourrie dans les mains de Gimour ou de qui tu veux, même dans les tiennes ou les miennes. Le son n'est pas UNE chose c'est plein de trucs en même temps, plein d'éléments. De plus, Gimour ne se psoe plus trop de questions sur ses doigts, ça va, il sait ce qu'il fait...donc après s'il y a un truc dans son système qui ne sonne pas, il peut logiquement penser que ça vient du matos et pas de lui. Et pis après il s'agit aussi de besoins. gimour, vu sa carrière, les salles dans lesquelles il joue et tout simplement vu ce qu'il compose et sa vision de la musique, aura besoin de plu de matos qu'un autre gratteux qui compose d'auters choses, plus simples, etc etc etc.

Mais merci pour le message précédent, j'en suis pas peu fier en fait!!! hahahaha
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
W
  • Publié par
    W
    le
@GMA

C'est bizare mais dans ton précédent post, je sens ton ironie pointer lol...

@lapos

Par contre, je n'ai encore jamais entendu de simulateur d'ampli sonner aussi bien que l'ampli simulé...
Apres, j'avoue que je me perds car on s'attaque à des notions supra subjective... Exemple: "Ma gratte sonne parfaitement". Ca dépend pour qui. Vous voyez ce que je veux dire?
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
lapos a écrit :

Z'êtes pas un peu d'accord ?

pas completement, ca depend completement de ce que tu joues.

exemple, tu veux jouer du vieux rock 70's comme du Free ? et bien une bonne LP dans un vieux Marshall pousse et tu y es, pas besoin de rajouter quoi que ce soit, le plus important ensuite c'est les doigts...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
thefly8619
ah gma heureseument qu'il y a ta derniere ligne, je croyais que tu m'enguelais

sinon moi aussi je pense que bien sonner est un ensemble de choses qui commence aux doigts, je n'en disconviens pas, mais qui passe aussi par tout le matos du gratteux. D'ailleurs je relis mon post et il va sans dire que quand je me compare a GiLmour ( il marche plus ton L ou quoi?) c'est juste un exemple hein, j'en vois deja qui pensent que je me la pete (surtout les deux du fond). Meme s'il me donnait tout son matos je serais a des années lumieres derriere lui, loin de moi l'idée de pênser le contraire.
Mais moi ce que je comprends pas c'est quand les gens disent que tout est dans les doigts, peu importe la gratte ou l'ampli et les effets. Tu peux avoir les doigts que tu veux, meme 12 a chaque main tu referas jamais un delay je pense qu'on est tous d'accord la dessus. Je pense que Satriani sur une Peavey raptor (ma premiere gratte héhé) ne sonnera pas comme sur son Ibanez, masi apres c'est uniquement mon opinion
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
on est d'accord, d'ailleurs je rejoins completement le post de gma 2 cases plus haut
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
thefly8619
Anje a écrit :
on est d'accord, d'ailleurs je rejoins completement le post de gma 2 cases plus haut

oups, desolé de m'etre immiscé dans tes comptes mais je crois que je vous ai amerement separés...

En ce moment sur guitare électrique...